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Craig

Monter uen jauge de temp d'huile ??

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Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, je voudrais monter une jauge de temp d'huile. J'ai déjà la pression d'huile et le témoin de pression installés, avec le T qui va bien, mais je la mets où la sonde de temp ??
J'ai pas envie de percer et tarauder le carter de boite, comme j'ai vu sur certains montages ...
Qui a ce mano sur sa mini ?? Auriez-vous une photo du montage, que j'ai une vue précise ??

Au fait j'ai un radia d'huile, si ça peut vous aider ...

Merci pour vos réponses

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Comme tu as un radiateur d'huile, il existe deux possibilités de montage. La première par un capteur monté en série sur le tuyau du radiateur, soit à l'entrée (t° maximum), soit à la sortie du radiateur (t° d'alimentation). La pièce est vendue par Minispares :

http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=35729#



Ou par l'adaptateur à placer sur le bloc en dérivation du contacteur du témoin d'huile :

http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=37892



Il y a aussi un petit raccord qui porte la référence OA, mais je n'arrive pas à le faire sortir de leur nouveau site.

D'un point de vue pratique, la température de l'huile est moins un problème que par le passé, merci les turbos...

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Merci Hotmini.
J'ai déjà le T de dérivation pour le mano de pression, est-il possible d'en rajouter un second sur le premier, pour avoir mano de temp, mano de pression et témoin de pression ?? ça fait peut être bcq, je pense ??

Si je fais le montage comme ça, j'ai peur que la temp soit moins précise, qu'en le mettant sur les durites de radia ...

Si j'opte pour ta 1ère solution, comme j'ai des durites avia pour le radiateur, comment je peux rajouter cette pièce ??

C'est pour une mini de piste, et je préfère connaitre la temp de l'huile de mon moteur.

Merci pour le coup de main.

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Tous les montages sont possibles. Il ne reste qu'à en apprécier la vraie utilité. Pour le montage sur la durite avia, il faut à mon avis faire un montage propre et fiable par un sépécialiste du certissage de tuyaux hydrauliques. Une fuite d'huile serait plus préjudiciable que de connaître sa température.

Sur ma voiture de course, j'ai le compte tour, le mano de pression d'huile, celui de température d'eau, et un très gros voyant pour l'alternateur, car si la courroie lache, plus de pompe à eau et plus de refroidissement. Mais j'ai déjà tellement fort à faire pour tenir le volant et maitriser la puissance, que regarder les manos vient en dernier. Avec un peu d'habitude, la lecture de la pression d'huile donne une idée assez précise de la température de l'huile.

Je crois que Keith Calver à fait toute une analyse du sujet. Je vais voir à vous transmettre l'information, en français.

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OK, je suis preneur pour la traduction du sujet de K. Calver.

Merci en tout cas pour toutes ces infos, Hotmini !!
ça confirme mon idée sur le fait de ne pas mettre de temp d'huile ... surtout car les différents montages me plaisent pas trop !

A+

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Chose promise... Voici des infos qui sont l'oeuvre de Keith Calver. Je vous les ais transposées dans le meilleur français que j'ai pu tout en respectant sa façon d'énoncer les choses en anglais. Pour rappel, Keith Calver est employé chez Mini Spares et met en valeur, lorsqu'il estime que cela se justifie, les pièces et produits distribués par Mini Spares. Leur qualité n'est pas à mettre en doute, comme le reste de ce qu'ils vendent. Si un produit est de qualité inférieur, il sera en général désigné par "budget", c'est à dire d'une qualité acceptable pour un prix limité.

Article de Keith Calver du 24 août 2004.

Lubrification – Température critique.

La température de fonctionnement de l’huile est peut être plus importante que la température de l’eau/liquide de refroidissement – prenons donc en considération la manière de la contrôler.

Principalement parce qu’il semble que ce soit ce qui est le moins bien compris de tout le procédé, et le montage d’un radiateur d’huile presque par réflexe, lorsque la surchauffe arrive lorsqu’un moteur modifié de n’importe quel type est en cause. Et dans de nombreux cas sur des voitures de série standards à usage routier pour cette raison.

Presque depuis l’apparition de l’immortelle Cooper S, monter un radiateur d’huile a été la chose essentielle à faire sur n’importe quelle Mini modifiée sans aucune compréhension du pourquoi. Le montage à l’origine était nécessaire parce que l’huile et la technologie des coussinets n’étaient pas très évoluées. Demander à une huile de ces années révolues de correspondre à la lubrification d’un moteur aux vitesses de compétition, et une boîte de vitesse qui poussait leur performance sur le fil de leurs possibilités trop restreintes, de sorte qu’un contrôle extrême sur leur environnement de travail fut essentiel pour la fiabilité. De là le montage du radiateur d’huile.

Les pas de géant en avant de la technologie depuis, a bénéficié énormément aux huiles moteur modernes. Elles sont bien plus efficaces que leurs ancêtres, en correspondant aisément à un vaste registre de températures sans devoir souffrir de dégradation totale. Une température correcte est essentielle pour éliminer les résidus de combustion et les autres contaminants (comme l’eau par exemple), et donner une lubrification maximum. Faire fonctionner l’huile trop froide est pire que de l’avoir un peu trop chaude. De petits parcours causent des températures basses, des périodes prolongées de conduite rapide des hautes températures. Amener constamment la température en dehors de la plage correcte de température dicte des changements d’huile beaucoup plus fréquents et bien des kilomètres plus tôt que normalement. Généralement de deux tiers - et ce n’est nullement une exagération. Incidemment – le syndrome des petits parcours est responsable de cette substance laiteuse qui s’accumule dans le cache culbuteur et les tuyaux d’aération – c’est de la condensation qui a émulsifié l’huile car l’eau/huile n’est pas devenue assez chaude que pour se consumer.

La plupart des huiles modernes de grandes marques sont plus que capables de ce travail de maîtriser un vaste spectre de températures. Les huiles synthétiques sont beaucoup plus tolérantes pour les hautes températures sans dégradation. Les huiles de certains spécialistes fonctionnent extraordinairement bien dans les Mini. Peu d’entre elles nécessitent des radiateurs si ce n’est dans les disciplines de sports mécaniques. Les radiateurs fonctionnent par l’air qui les traversent, de sorte qu’en avoir un qui est situé en dehors du courant d’air est inopérant. Des radiateurs d’huile qui réduisent la température de moins de 10°C sont un gaspillage d’argent. Essayer de trouver le meilleur de deux mondes en utilisant un thermostat avec un radiateur n’est pas la réponse. Le thermostat généralement s’ouvre entre 74 et 80°C - en dessous de la température requise pour le maximum de performance, un gaspillage encore plus grand d’argent. Sans parler des tracas pour le monter !

Le coup de pouce et des années d’expérience viennent en avant lorsqu’il s’agit de recommandations. C’est aussi dans une de ces zones que des types peu scrupuleux et recommandables vont vous proposer ce qu’ils ont et qu’ils veulent vendre (huiles et radiateurs) plutôt que ce qui est le meilleur. Des préparateurs moteurs réputés ont leurs propres solutions. A titre de référence, voici quelques règles bien établies.

Des voitures à usage routier avec des moteurs produisant jusqu’à 100CV au vilebrequin n’ont pas besoin de radiateur, à moins qu’elles ne passent une bonne partie de leur temps dans la plage de puissance maximum. Si la voiture est un compétiteur du week-end, montez un radiateur (un 10 rangs sera plus que suffisant), mais en le masquant en usage courrant. Pour une voiture de course, assurez vous que votre température d’huile soit correcte. Comme pour le thème du compétiteur du week-end, montez un radiateur – il peut toujours être masqué avec de l’adhésif pour atteindre les températures de fonctionnement correctes. Assurez vous néanmoins qu’il soit dans le flux d’air – le coller dans le coin arrière du compartiment moteur est inutile.

Il y a quelques points à considérer lorsqu’on envisage le montage d’un radiateur d’huile. Si un démarreur pré engagé est utilisé/monté (solénoïde de démarrage intégré), le radiateur d’huile devra être monté plus près de l’alternateur. Des tuyaux plus longs que d’habitude vont être nécessaires. Jusqu’à 1992 les moteurs série A utilisaient un raccord au bloc de 5/8" UNF et un raccord au filtre de ¼" en NPT. A partir de 1992, la dimension des raccords sur les moteurs avec un nombre préfixe de " 12A…", a été changée pour des 11/16" en UNF aussi bien sur le bloc et la tête de filtre. La tête de filtre peut être identifiée par le numéro de moulage LPX10027 sur celle-ci. Ces dernières pièces ont un montage avec "O" ring absolument désastreux qui est supposé tenir le tuyau de transfert dans le bloc – ce qu’il ne fait pas. Le résultat en a été quelques propriétaires de ces modèles de Mini dans l’embarras, lorsque leurs moteurs ont déversés leur huile tout partout. Sans parler des dommages occasionnés sur l’autoroute avant que ce ne soit remarqué ! Par conséquent Mini Spares a fait un tuyau spécial de remplacement de type aviation conçu avec les fixations appropriées à visser.

Utilisez une huile de bonne qualité. L’huile minérale Valvoline 20/50 racing est très bonne dans les Mini à un prix très raisonnable. L’huile minérale Torco 20/50 est exceptionnelle, la 5/50 synthétique meilleure, et la 20/50 absolument remarquable – mais toutes un rien plus coûteuses. Les huiles multigrades de la plupart des marques connues sont OK. Toute la gamme d’huile Torco est la meilleure que j’aie rencontrée en matière de transfert de chaleur, Red Line comme proche second, mais ils ne font que de l’huile racing synthétique, c’est pourquoi elle est relativement coûteuse. Mobil 1 a été la première vraie huile entièrement synthétique, mais je l’ai toujours trouvée faible à éliminer la chaleur des composants majeurs (comme le vilebrequin et l’arbre à cames). J’ai eu la même constatation de la part d’autres utilisateurs dans diverses catégories de sports mécaniques utilisant une grande variété de moteurs. En passant simplement de la Mobil 1, que j’ai utilisée quelques années et qui nécessitait un très grand radiateur d’huile pour être utilisée, à la Torco 5/50, j’ai vu une chute tellement importante de la température d’huile que je pouvais rouler SANS radiateur tout en ayant une température toujours 10°C meilleure. Et pourtant c’était dans un 1430cc, 150CV, avec autobloquant pour course sur asphalte.

Si la voiture est utilisée principalement pour de courts trajets (moins de 20 minutes), ou pour des bouts d’utilisation agressive, changez d’huile au moins deux fois plus souvent si pas plus, lorsqu’on utilise une huile de qualité moyenne.

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Merci Hotmini, j'ai ma page de lecture pour la soirée, et je vais l'imprimer pour le conserver ...
Je te maile en privé pour une simple question sur Minispares.

A+ et bon réveillon à tous les miniacs !!!

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Encore une fois merci à toi Hotmini, ta traduction au moins répond à toutes mes interrogations sur le sujet.

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Erwan a écrit:
Encore une fois merci à toi Hotmini, ta traduction au moins répond à toutes mes interrogations sur le sujet.


Il y a encore un très bel article sur la fonction de l'huile.

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