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Blutch1

GP 2018 # 2 Barhëin - (Sakhir)

Messages recommandés

Bienvenue sur le deuxième GP de cette saison 2018 qui s'annonce mouvementée en toutes sortes de développements entre-autre politiques, suivez mon regard...


GP dans le désert, où les organisateurs doivent déposer une produit collant le long de la piste pour éviter que le sable s'y déverse...


Circuit qui a vu le jour de la main de Hermann Tilke, et qui a coûté 110 millions de dollars, pas cher pour les enturbannés locaux.








Les horaires - Heure de Paris :

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Renault F1 va dans la bonne direction selon Abiteboul

Les RS18 devront toutefois confirmer à Bahreïn





31 mars 2018 - 08h32, par Olivier Ferret 


Cyril Abiteboul, Directeur général de Renault Sport Racing, est plutôt optimiste pour le deuxième Grand Prix de la saison à Bahreïn. Le Français tire cette confiance de l’excellent résultat d’ensemble de Renault en Australie : les deux voitures de l’équipe ont fini dans les points, tout comme les quatre autres monoplaces motorisées par le V6 conçu à Viry, celles de Red Bull et McLaren. "Il y a plusieurs points positifs à retenir de l’Australie, la fiabilité, la performance et les résultats. Nous n’avons pas rencontré de problème de fiabilité chez Renault F1 mais également pour chacune de nos deux écuries clientes," explique Abiteboul. "La performance de l’écurie a été là où nous le pensions et là où nous souhaitions être pour ce premier grand prix. Enfin concernant les résultats, c’est la première fois que nous avons nos deux voitures dans le Top 10 depuis notre retour mais aussi la première fois de l’histoire de Renault que les 6 voitures motorisées par le losange finissent dans les points, ce qui est une grande satisfaction. Ces premiers résultats de l’année sont très encourageants, mais nous devons rester prudents, conscients des circonstances et très concentrés car les écarts sont infimes entre chaque voiture du top 10 voire au-delà. Cela confirme en tous cas que nous allons dans la bonne direction. Nous devons nous appuyer là-dessus pour continuer à aller de l’avant." Dans ce contexte l’objectif à atteindre la semaine prochaine sur le circuit de Sakhir est clair : "À Bahreïn, pour la seconde course de l’année, nous devons à nouveau réaliser un week-end sans problème sachant que nous enchaînons deux courses loin de nos bases européennes," conclut Abiteboul, qui rappelle que la Chine se disputera juste après.

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Tant mieux, moi qui suis un grand fan de Hulkenberg, et de Sainz...

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Mercedes attend Bahreïn pour vérifier que le V6 de Hamilton est OK

Normalement, tout ira bien





1er avril 2018 - 10h07, par Olivier Ferret


Mercedes attend les essais libres de Bahreïn, ce vendredi, pour savoir si le moteur utilisé par Lewis Hamilton à Melbourne n’aurait pas souffert de températures trop élevées lors de la première course de la saison. A un moment, Mercedes a prévenu son pilote que son moteur se mettait à surchauffer et le Britannique avait dû réduire la cadence, ce qui ne l’a pas aidé à tenter un dépassement sur Sebastian Vettel, en tête. L’ingénieur de course en chef de Mercedes, Andrew Shovlin, est toutefois confiant que tout ira bien. "Vous avez pu nous entendre à la radio dire à Lewis que son moteur était trop chaud. C’est ce qui arrive quand des voitures se suivent de trop près, il n’y a pas assez de flux d’air non perturbé pour refroidir les radiateurs. C’est vrai, nous sommes arrivés très proches de la température limite mais nous surveillons ce genre de paramètres de très près. Vous pouvez aller aux limites mais rester prudent afin de ne pas les dépasser. Dans le cas de Lewis, cela reste OK. Il a ensuite choisi d’économiser son moteur. Nous restons donc confiants quant au fait que ce moteur sera en bonne forme. Mais nous sommes limités dans nos vérifications, nous n’avons plus le droit de faire tourner ce moteur avant Bahreïn. Nous verrons alors si tout va bien là-bas." Hamilton devra utiliser ce même moteur à Bahreïn et en Chine. Un moteur neuf sera installé à Bakou, plus exigeant en termes de puissance. Mais ce 1er moteur reviendra ensuite plus tard dans la saison : seuls 3 moteurs peuvent être utilisés sur les 21 courses de cette saison afin d’éviter toute pénalité.

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J'espère que son moteur pète ! Ha !



Non, on verra à Sakhir, mais un moteur qui a surchauffé n'est jamais très fiable, il y a aussi, je crois, de l'intox de la part de Merco.

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Vettel n’est pas fan du changement d’heure des départs

Ni de l’arrêt des grid girls





2 avril 2018 - 09h52, par Emmanuel Touzot 


Les changements effectués par Liberty Media cette saison pour la Formule 1 ont laissé Sebastian Vettel plutôt sceptique. L’Allemand n’a pas trop compris l’abandon des grid girls et le changement de l’heure des départs, mais ne se sent pas perturbé par ceux-ci. "Je pense que je suis un traditionaliste et j’aime m’attacher à certaines choses" explique Vettel. "Il y a beaucoup de choses pour lesquelles je ne suis pas spécialisé et que je n’ai pas besoin de comprendre. Je ne comprends pas trop pourquoi les courses partent plus tard, je trouve un peu triste qu’il n’y ait plus de grid girls, mais hormis ceci il n’y a pas beaucoup de changements. Du point de vue des pilotes, il n’y a pas grand chose qui a changé." En revanche, Vettel est ravi de voir Liberty mettre en avant les fans "Je pense que c’est génial à voir et j’ai entendu l’an dernier des gens nous soutenir au bord de la piste toute l’année. Il y avait plus de choses à faire, c’était un peu plus amusant et c’est une bonne chose."

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Si Melbourne était une exception en termes de type de piste pour ce qui est des dépassements, le premier site du Moyen-Orient à organiser une course de championnat du monde de F1 en2018 est beaucoup plus typique de ce qui est à venir.

Le premier secteur en particulier offre des zones de dépassement très sympas, avec les courbes suivantes qui en font un bon test pour ces F1 de plus en plus rapides. Ferrari peut-elle prouver que la victoire en Australie n'était pas un hasard ?

Je pense que si elle peut comprendre la raison derrière cette absence de stabilité à l'arrière, elle peut être proche du rythme de Mercedes, qui sait, mieux, d'autant que dans ce pays chaud, Mercedes aura intérêt à avoir trouvé la raison de sa surchauffe moteur, mais je crois qu'on peut faire confiance à ses ingénieurs.

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Une course plus animée attendue à Bahreïn

Les lignes droites devraient aider





5 avril 2018 - 11h21, par Emmanuel Touzot


La confiance remonte un peu quant au fait que le Grand Prix de Bahreïn sera plus intéressant que la course de Melbourne. En Australie, une troisième zone de DRS a été installée, en vain, alors qu’à Bahreïn, une des deux sera simplement rallongée, afin d’éviter le fiasco de Melbourne. "J’ai fait une fête pour la course mais je me suis endormi vers la fin" explique Giedo van der Garde, ancien pilote Caterham, avant d’ajouter que la situation devrait être plus positive à Bahreïn. "C’est certain. Il y a de longues lignes droites et c’est un circuit d’accélérations et de freinages. L’objectif est qu’une voiture puisse dépasser en n’étant pas beaucoup plus rapide que celle qui la précède, et une source chez Mercedes se veut confiante quant à la simplicité des dépassements sur ce tracé. La zone de DRS plus longue offre trois dixièmes au poursuivant. Si vous utilisez toute la puissance électrique, plus de puissance de la part du moteur et une bonne aspiration, il y a de bonnes chances de dépasser" explique cet employé.

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Clousot a écrit:
Vin dju les RBR montrent les dents cette année...


Ben non, les Ferrari, et mon Kimi devant !

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Bonnes nouvelles ! edr

Lewis Hamilton ne pourra prendre le départ du Grand Prix de Bahrein dimanche que en P6 (au min) après avoir écopé d'une pénalité de cinq places pour un changement de boîte de vitesses.

Selon Mercedes, le Britannique a eu une fuite hydraulique au Grand Prix d'Australie et a eu la chance de finir avec la course. Les mécaniciens ont été incapables de réparer la boîte de vitesses pour qu'elle dure un cycle de six courses.

Le coéquipier de Hamilton, Valtteri Bottas, a également changé de boîte de vitesses pour ce week-end, mais après avoir eu sa pénalité de changement de boîte de vitesses en Australie suite à son accident de qualification, il est autorisé à changer pour la course de ce week-end sans.

Marcus Ericsson, Kevin Magnussen et Romain Grosjean changent également de boîtes de vitesses, mais comme ils n'ont pas terminé la course à Albert Park, ils ne serons pas pénalisés.

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Surchauffe moteur et maintenant boite de vitesses pour Merco.
Ils ne sont pas sur le même nuage que les années précédentes c'est le moins que l'on puisse dire.
Attention Lewis adore ce genre de choses, ça le le change de la monotonie...

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Wolff suspend son jugement sur les projets de Liberty

Il veut en savoir plus





7 avril 2018 - 09h54, par Alexandre Combralier


Liberty Media a dévoilé les grandes lignes de ses projets de réforme pour la F1 – alors que l’on attendait peut-être des détails plus précis. Néanmoins, certains points, comme une redistribution de revenus plus équitable ou l’introduction de budgets capés, risquent de déplaire à Ferrari et Mercedes. En attendant de déclencher d’éventuelles hostilités, Toto Wolff est resté évasif devant la presse à Bahreïn. Le patron de Mercedes semble encore dans l’expectative. Mais il respecte aussi un accord trouvé avec Liberty - les différends seront traités à huis clos et non devant la presse. « Il y a beaucoup d’idées et de propositions qui auraient dû être mises en œuvre il y a longtemps, car elles sont nécessaires ou bonnes. Et ensuite il y en a qui sont très difficiles à mettre en œuvre et nous avons donc besoin de détails supplémentaires pour vraiment les comprendre. Nous sommes en 2018. Et certaines idées et certains concepts pour 2021 ont besoin d’être peaufinés, pour bien en comprendre les détails. Quand ce sera fait, ce sera le moment pour les équipes de décider si elles aiment ces projets, et si elles veulent y participer ou non. »

Alors que Claire Williams imagine que les propositions de Liberty Media sont à prendre ou à laisser, Toto Wolff pense que les Américains laisseront une place à la négociation. « Il n’y a rien qui ne ressemble à une politique du fait accompli, parce que vous pouvez décider si vous aimez ou non ces réformes. Aujourd’hui, c’est le point de départ d’un processus de dialogue. Chase Carey a utilisé une phrase qui est intelligente : il a dit qu’il n’avait pas le monopole des bonnes idées. Nous allons commencer des discussions avec Liberty Media et avec les autres écuries, pour comprendre leur point de vue. Pour le moment, il nous faut comprendre les détails de ces propositions et donc à l’heure actuelle, il est très difficile de dire ce qui nous semble le plus difficile à réaliser. »

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Liberty Media est pragmatique.

Ils verront où il y a le plus d’intérêt : négocier pour garder Mercedes, ou tenir bon et perdre Mercedes.

Moi j'ai mon avis : Mercedes ne restera qu'avec la certitude de gagner, ce sont des commerçants. Et je pense pas (doux euphémisme) que LM souhaite garantir la victoire aux gris.

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La F1 d'aujourd'hui est le résultat d'une sélection inéluctable entre les plus riches et les autres.
Il faut donc tout faire pour qu'une fracture n'aie pas lieu.
Pour cela il faut réussir où pratiquement personne n'a jamais réussi c'est à dire de mettre tout le monde à égalité.

Je pense donc qu'à moyen terme il faudra opter pour de douloureuses décisions et prendre le risque de voir partir les plus fortunés.
Il n'est pas imaginable de demander à Mercedes ou à Ferrari de se lester d'un handicap pour permettre aux autres de se rapprocher.
Les fans de F1 veulent voir le contraire, ils voudraient une fois de plus revivre l'histoire de David et de Goliath vous vous rappelez ?

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Uscars a écrit:
Liberty Media est pragmatique.

Et je ne pense pas (doux euphémisme) que LM souhaite garantir la victoire aux gris.


Pragmatique peut-être mais sait aussi qu'ils marchent sur des oeufs avec Ferrari aussi, vous avez vu le programme qui est ma foi très "doux", on sent pas vraiment encore un pouvoir, ils sont les petits derniers "arrivés" aux yeux d'équipes comme Ferrari, McLaren, même Renault...

Enfin pour le reste, je suis d'accord avec toi (j'ai juste corrigé un truc qui me trottait, sorry ! sourire ).

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Fabuleuse 6ème place de Gasly dans sa formidable STR Honda et fameux camouflet pour les McLaren en tous cas.
Vettel et pole les Renault dans le top 10 et les Merco au milieu tout va bien...;-)

Verstappen pense au top 5 malgré tout

Max pense déjà à sa remontée dominicale





7 avril 2018 - 18h55, par D. Thys 


C’est très probablement un petit souci technique qui a envoyé la Red Bull de Max Verstappen dans le mur dès la Q1. Demain, il s’agira donc pour lui de remonter dans le classement, et ça, il sait faire. "C’est pas de chance," s’exclame Max Verstappen. "J’ai regardé les données et j’ai vu que j’ai eu 150 chevaux de plus subitement et c’est assez étrange car c’est un virage qui ne se prend pas du tout pied au plancher. Il faut au contraire doser son accélération. C’est comme si quelque chose s’était enclenché tout d’un coup et je suis parti à la faute. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Avoir subitement 150 chevaux de plus lorsque vous êtes déjà à la limite, c’est vraiment beaucoup ! Quoi qu’il en soit, cela devrait bien se passer demain. Je serais content si je pouvais remonter dans le top 5. Avec un peu de chance, la voiture de sécurité pourrait m’aider. Ce serait bien ça" ajoute le néerlandais.

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150 CV de +, d'un coup ? Ça fait bcp. !

Moi, j'ai vu des très belles qualifs. avec bcp. de pilotes se donnant à fond, j'ai remarqué un Ricciardo très tendu quand il est dans les stands.



De très, très belles images, entre-autre données pas ses nouvelles caméras semi-basse, prenant des "photos" à mi-hauteur (bien vu "Liberty Media") , des très belles images de la Très belle Toro Rosso, un superbe Gasly cinquième ! (j'en mets une en signature tiens, et paf ) !




Je remets les résultats, le 10 premiers, c'est en fait la grille de départ de cet après-midi à , pénalités Hamilton et Bottas, je crois Verstappen ?  avec Hartley 11ème, déconvenue des McLaren...à nouveau, et ils ont le Renault, donc pas si bon châssis que ça...  (et moche sourire )






"Tronche de cake" : l'était vite la rouge hier, un très beau Raikkonen !





Je vais faire un tour regarder ce qui a été posté hier, où je suis resté "schotché" ici et là toute la journée, j'ai même laissé le PC en mode "sleep" toute la nuit.


Après je vais aux pronos que je n'ai même pas encore envisagé de commencer sourire  (je bosse à 11: hrs.), combien de gars ont participé, etc.


Va faire très beau, j'ai un peu honte de de pas avoir sortit la Kawa hier, mais bon, "today is another day

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Clousot a écrit:
Et je vois ta sign' du moment MB.... lol!clin d\'oeuil


Les images de la Toro Rosso à la télé, aux lumières des énormes postes électriques, la nuit tombante, kolossal images !

C'est vraiment une extrêmement jolie voiture, elle mérite d'être dans ma signature du moment, je vais essayer d'en changer selon l'humeur et les images dispos, je le dis comme ça le clown maléfique du coin ne me traitera pas de "bipolaire" ! moque

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Quelle surprise la Toro rosso de Gasly.
 J'espère qu'il ne va pas s’emmêler les pinceaux pour le départ. C'est toujours impressionnant d'être devant pour un débutant. J'imagine son palpitant au départ. C'est son avenir qui se joue là. Un bon départ et certaines portes vont s'ouvrir pour son avenir.

Je ne sais pas si les Mercedes vont revenir pendant la course. 

Le départ va être chaud !!

Allez Sainz, bonne course !!

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De Bottas :


Sur la contre-performance relative que constituent ces troisième et quatrième places des Flèches d'Argent dans l'exercice lancé, il explique : "Je ne sais pas ce qui se passe. Je suis d'accord sur le fait que nous avons pas le rythme espéré ce week-end, mais nous n'avons aussi rien de nouveau depuis Melbourne. C'est un circuit très différent, un différent tarmac, des températures différentes, donc bien sûr nous devons comprendre totalement pourquoi."




"Nous avons un petit peu de mal avec des problèmes de surchauffe des pneus, moins dans les séances de l'après-midi [de la nuit], mais nous avons toujours du travail à faire. Comme nous l'avons dit pendant tout le début de saison, nous ne sommes pas loin devant. Aujourd'hui Ferrari, ce week-end, a une voiture plus rapide et c'est là que nous nous situons. Nous étions meilleurs en Australie et nous devons comprendre pourquoi nous n'étions pas les plus rapides aujourd'hui, mais bien sûr nous aurons toujours demain pour voir comment est le rythme."

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Les théories de Pirelli pour les arrêts dans les stands :



je crois aux 3 relais (eux disent 2), même si la piste est abrasive, surtout si la piste est abrasive d'après de ce j'ai lu :


"L'abrasivité du tracé de Sakhir n'est plus à démontrer même si le fait de réaliser cette épreuve en conditions nocturnes tend à atténuer la chaleur qui serait un problème supplémentaire à gérer pour les écuries.


Pour cette deuxième manche de la saison, contrairement à Melbourne, la stratégie préférentielle et idéale comprendrait deux arrêts au stand. Bien évidemment, il faut toujours rester prudent car des faits de course peuvent rebattre les cartes".

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Yes Vettel mais "tabernacle" pour Gasly et sa STR Honda di dju!  dinguesuper
Rogn tu tju pour Kimi mais bon....

Vettel résiste à Bottas et gagne à Bahreïn, Gasly quatrième !

La lutte a été acharnée, Hamilton est sur le podium





8 avril 2018 - 18h45, par Emmanuel Touzot


Vettel ne rate pas le dernier virage et va aller chercher la victoire ! Il gagne sa deuxième victoire d’affilée pour six dixièmes sur Bottas ! C’est la première fois depuis 2004 que Ferrari gagne deux courses en début de saison, et c’est la première fois depuis 2013 que Mercedes abordera la troisième manche en n’ayant pas remporté une des deux premières courses. Hamilton est troisième et Pierre Gasly termine à une fantastique quatrième place ! Le Français signe son meilleur résultat en carrière, égale le deuxième meilleur résultat de l’équipe italienne et signe le meilleur résultat de Honda depuis son retour en Formule 1 !

Kevin Magnussen ouvre le compteur de Haas avec les 10 points de la cinquième place devant Hulkenberg et les deux McLaren, fiables à défaut d’être rapides, aux septième et huitième rangs. Marcus Ericsson signe un petit exploit en amenant sa Sauber au neuvième rang, devant Esteban Ocon qui termine 10e. Sainz, Pérez, Hartley, Leclerc et Grosjean manquent les points, contrairement à leurs équipiers respectifs, tandis que les deux Williams terminent à des années lumières du reste du peloton.

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Pas vu la course, mais à la lecture de ce résumé trois remarques :

- le Honda est pas mal,
- trois Renault dans les points, mais visiblement McLaren a encore beaucoup de boulot à faire,
- RBR?

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Belle victoire de Vettel. Duel avec Hamilton sympa...

Bravo à Gasly, fantastique ! Quel coup de maître !!

Le pov' mécanicien, j'ai mal pour lui, vraiment !! Kimi doit s'en vouloir, m^me si c'est l'électronique défaillant qui l'a trompé !

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Très belle course, très belles bagarres, i.e. Vettel qui maîtrise Cali - Belle lutte avec Bottas qui du coup remonte dans mon estime, c'est bon pour son moral. Des Williams vraiment à la traîne avec un moteur Mercedes, Magnussen a fait une belle course, Grosjean une cata !

Les FI moyennes, aussi moteur Mercedes.

Belle montée du bloc Honda, les McLaren parviennent pas à m’épater !

Content pour Toro Rosso, j’espère que ce n'est pas seulement un exploit unique, la deuxième meilleure place de l'équipe après la victoire de Vettel sous la pluie, à Monza.

Un GP dont on va parler, là je vais voir en motoGP, Clou m'a intrigué ! Dois partir au boulot dans 15'

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L'édito de Charles ?

"C'est marrant de voir comment les "haineux" (de la F1, suivez mon regard !  lol! ) du sport automobile moderne se sont tus tout à coup, alors que la Formule 1 servait un thriller tendu dans le désert de Bahreïn.

La course m'a laissé scié sur le bord de la piste, puisque Sebastian Vettel a réussi à tenir tête à Valtteri Bottas - en fait, c'est le genre de course que l'ère des pneus Pirelli devrait servir bien plus régulièrement. Après être passé de la la philosophie du pneu se dégradant rapidement, aux pneus sur lesquels les conducteurs peuvent s'appuyer, il doit y avoir suffisamment de compromis entre l'adhérence / la longévité dans les choix disponibles pour varier les stratégies, comme nous l'avons vu à Bahreïn". (
Blutch : très juste quand je vous dis que les pneus sont importants, vous me dites que vous n'y comprenez rien...?)

Le MotoGP a également fait cour sur une course incroyable, bien que le chaos du départ différé ait laissé un goût amer, alors que les organisateurs semblaient se rattraper (et se faire remettre en place très vite par les équipes d'usine) lors de la course. La controverse qui a suivi - alors que Marc Marquez a pris une approche plus de bowling à certains de ses dépassements - a même éclipsé cela (
Butch : c'est ce que je disais, un fait de course malheureux et puni, point !) même cela, a réussit à être éclipsé à l'avant, alors que Cal Crutchlow a "juste tenu" son avance sur un magnifique Johann Zarco pour une superbe victoire.

On en veut plus s'il vous plait!

 
   Charles Bradley, rédacteur en chef mondial
   motorsport.com

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Bien dit Charles comme d'hab' ;-)


Les statistiques après le Grand Prix de Bahreïn

Hamilton égale un record de Räikkönen





10 avril 2018 - 11h29, par Alexandre Combralier 



McLaren, même après plusieurs années de déboires avec Honda, demeure la 2e écurie la plus victorieuse en F1 (182 victoires), derrière Ferrari. Cependant, cela fait désormais 100 Grands Prix que l’écurie anglaise n’a plus remporté la moindre victoire – Jenson Button, au Brésil en 2012, fut le dernier à faire triompher l’écurie de Woking. Il faut noter cependant que McLaren n’avait pas gagné de Grand Prix en 2013 et 2014, alors même que l’écurie disposait du meilleur moteur du plateau, le V8 puis le V6 Mercedes. 60% de ces 100 Grands Prix sans victoires ont donc été disputés avec Honda. Le mal est profond à Woking…

McLaren peut tout de même se satisfaire d’une position pour le moment encourageante au classement des constructeurs avec une 3e place, devant Red Bull. Fernando Alonso est aussi 4e au classement des pilotes. Mais comme chacun l’aura remarqué, à Bahreïn, Toro Rosso et Pierre Gasly ont facilement disposé des McLaren. Honda, grâce au Français, a signé son meilleur résultat (une 4e place) depuis son retour en F1. Fernando Alonso n’avait pu faire mieux qu’une 5e place avec McLaren.

Pierre Gasly a égalé le meilleur résultat pour Faenza depuis la victoire de Sebastian Vettel à Monza, en 2008. L’an dernier, Carlos Sainz avait aussi fini 4e sur une Toro Rosso, à Singapour. Sebastian Vettel a remporté dimanche dernier sa 49e victoire en carrière… une belle manière de fêter son 200e départ en Grand Prix. L’Allemand est le 18e pilote à atteindre cette barre symbolique. Le dernier à y parvenir était Lewis Hamilton, à Spa l’an dernier – et il avait aussi remporté la course. Trois autres pilotes ont gagné leur 200e course : Michael Schumacher, en 2004 (Grand Prix d’Europe), Jenson Button en 2011 (en Hongrie) et Nico Rosberg en 2016 (à Singapour.)

Sebastian Vettel a réussi à remporter les deux premières courses de la saison, alors qu’il avait fait 1er à Melbourne puis 2e en Chine (le 2e Grand Prix au calendrier de la saison 2017). La dernière fois qu’un pilote n’a pas été sacré champion après avoir remporté les deux premiers courses ? Alain Prost, en 1982… Lewis Hamilton aurait pu abandonner lors de sa bataille avec Max Verstappen au début de la course. Mais l’Anglais a tenu, pour ramener sa voiture dans les points pour la 27e course d’affilée. Il égale ainsi le record absolu de Kimi Räikkönen, qui pourrait donc être battu dès cette semaine en Chine.

Marcus Ericsson a lui aussi marqué des points… pour la première fois en 49 Grands Prix ! Cette 9e place récompense la stratégie de Sauber, qui devance Force India et bien sûr Williams au classement des constructeurs. Valtteri Bottas a signé son 4e meilleur tour en carrière. Il en compte désormais autant que Jean Alesi, Jo Siffert, Jean-Pierre Beltoise, Patrick Depailler et Sergio Pérez.

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Ben oui, pour les stats :

Pilotes ? Logique.



Equipes ? Mamma mia, le thon doit faire dans sa culot*e !


Raikkonen qui la fait pas, ça fait mal !


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Je vais suivre mes petites chéries de STR Honda et si Brendon Hartley s'y met avec Gasly ça va le faire...

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j'ai beau revisionner les images je ne comprend toujours pas ?
max casse sa roue arrière sur la roue avant de cali
et cali n'a aucun dégats ???
je pensais que le train avant était LA partie fragile d'une f1 ?

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Attention Padre il faut voir l'intensité de l'impact où qu'il se trouve.
Ces voitures peuvent se cogner sans dommage et s'effleurer en cassant tout. 
C'est le paradoxe des voitures de pointes en troupeau. Pas bon pour les autos sauf pour le spectacle évidemment.

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Brail017 a écrit:
j'ai beau revisionner les images je ne comprend toujours pas ?
max casse sa roue arrière sur la roue avant de cali
et cali n'a aucun dégats ???
je pensais que le train avant était LA partie fragile d'une f1 ?


La vrai question Padre, c'est Max n'avait-il pas dépassé Cali (qui ne lui a fait aucun cadeau, (sachant qu'il aurait pu lui même avoir des dégâts !)) Moi je crois qu'il était devant, ce qui est étrange, c'est que Max est à l'intérieur d'une courbe à droite, donc il a, d'après moi, en plus un avantage pour entrer dans le virage tout en laissant plus de place à Cali, et Cali aurait pu aussi déborder hors circuit, mais ne l'a pas fait, donc...?

Pour ce qui est des dégâts, c'est comme Clou dit, ça passe, ou ça casse...Cali a eu du bol, Max pas.

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Je suis d'accord avec MB d'autant qu'il faut bien prendre en compte que tout cela se passe en millisecondes.
Une caractéristique de Cali c'est son pilotage qui au contraire de beaucoup d'autres est très précis, il possède cette anticipation qui fait qu'au contraire de la fougue d'un Max il sera toujours au bon endroit pour éviter un impact pénalisant.

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Clousot a écrit:
...il possède cette anticipation qui fait qu'au contraire de la fougue d'un Max il sera toujours au bon endroit pour éviter un impact pénalisant.


Pas sur ce coup là Clou, pas ce coup là, il aurait pu éviter, Cali, mais bon, ce ne sont pas des gens qui laisse la passage en souriant...va savoir qui est de droit. Y'a-t-il eu une pénalité ? Max était out !

C'était un problème micro aussi : ["Cette fois,
à Melbourne, un dysfonctionnement du micro situé dans le casque de Hamilton l'a empêché de communiquer avec son équipe, et donc de gérer ses gommes à la perfection dans un Grand Prix où cet aspect était particulièrement crucial."


Peaufiner la communication est d'autant plus crucial que les deux premiers Grands Prix de la saison se sont joués au moindre détail, à chaque fois à l'avantage de Ferrari et de Sebastian Vettel.



"C'est très marginal désormais, ce qui souligne ou magnifie l'importance des communications et de ces petites choses qui peuvent faire une différence de sept points ou non", rappelle Hamilton. "Si l'on regarde la dernière course, nous aurions dû la remporter. Et parce que nous peinions à comprendre comment opérer, communiquer, nous avons perdu cette course."



"Je pense qu'avec le recul, il y a des choses que nous aurions pu faire pour nous assurer de prendre l'avantage. Et je ne suis pas sûr de comment c'était pour Valtteri [Bottas], je crois que ce n'était pas idéal pour lui non plus. Ces courses-là, nous ne pouvons pas nous permettre de les perdre au profit de Ferrari. Nous devons nous assurer d'être solides dans nos opérations dans la voiture, mais aussi en course", conclut-il.


Il se plaint quoi...non ?

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Perso, l'accrochage est un simple fait de course. Pour dépasser, ou ne pas se faire dépasser, surtout en début de course, ben, faut se la jouer un peu virile parfois.
Et ici, on se trouve avec 2 pilotes "virils" et rugueux. Donc !

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