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Les essais F1 de pré-saison 2018

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Barcelone I, J1 : Ricciardo en tête à la pause, la bataille est déjà lancée

Les trois équipes de pointe en quatre dixièmes de seconde



26 février 2018 - 13h12, par Emmanuel Touzot 


C’est officiel, la saison est lancée ! Les premiers essais hivernaux de la Formule 1 ont démarré ce jour et les dix équipes ont pris la piste pour étrenner leur nouvelle création qui disputera la saison 2018 du championnat. Force India a annoncé que Nicholas Latifi, qui était censé être présent cette semaine et piloter la VJM11 jeudi, ne sera pas présent. En effet, le Canadien a été hospitalisé la semaine dernière pour une infection sévère et se repose. Renault a dévoilé en début de matinée son programme pour la semaine à venir. Aujourd’hui, Nico Hulkenberg pilote ce matin et sera remplacé cet après-midi par Carlos Sainz, tandis que ce sera l’inverse demain. Mercredi et jeudi, le programme sera le même que lundi et mardi.

Dès le feu vert, à 9h ce matin, toutes les équipes prennent la piste, sauf Williams et Force India qui mettent quelques minutes à envoyer respectivement Lance Stroll et Nikita Mazepin en piste.Le premier incident est à mettre au crédit de la McLaren pilotée par Fernando Alonso qui, non pas victime d’un problème de moteur, sort de la piste après la perte d’une roue. L’Espagnol était en train de battre le temps de Valtteri Bottas, installé en tête en 1’21"843. Zak Brown, le directeur de McLaren, confirmera un peu plus tard qu’il s’agissait d’un problème d’écrou. Le Finlandais est rapidement battu par Nico Hulkenberg pour une demi-seconde. Nikita Mazepin est à l’origine du second drapeau rouge après un tête à queue tandis que Kimi Räikkönen descend en 1’20"970, avant d’être battu de nouveau par Hulkenberg en 1’20"863. Le pilote Ferrari et l’Allemand de chez Renault s’échangent alors la tête du classement. Hulkenberg descend en 1’20"547 tandis que Räikkönen le bat avec un 1’20"506.

Daniel Ricciardo est le suivant à passer sous la minute 21 secondes et se place au troisième rang. A moins de 10 minutes de la fin de séance, Valtteri Bottas rappelle à tous que Mercedes est favorite et signe un temps de 1’20"349. Fernando Alonso reprend la piste peu avant la pause, de manière à faire un deuxième roulage avec la McLaren MCL33 qui n’a parcouru pour le moment que six tours du circuit catalanLa bataille est déjà lancée aux avant-postes puisque Daniel Ricciardo s’empare du meilleur temps avec un tour en 1’20"179 ! Les trois équipes de pointe se disputent déjà le meilleur temps mais c’est finalement l’Australien qui garde le meilleur temps. Derrière lui, Bottas et Räikkönen, qui se tiennent en moins de quatre dixièmes de seconde, on retrouve la Renault de Hulkenberg. Derrière, les écarts sont énormes mais c’est Brendon Hartley sur la Toro Rosso motorisée par Honda qui est cinquième avec en prime l’un des plus grands nombres de tours parcourus. Lance Stroll et Romain Grosjean suivent devant Fernando Alonso, qui a bouclé une petite série de tours en fin de séance, tandis que Marcus Ericsson et Nikita Mazepin bouclent le classement.

Les temps à la pause (13h10) :

[th]Pos.[/th][th]Pilote[/th][th]Voiture[/th][th]Temps[/th][th]Tours[/th]
01Daniel RicciardoRed Bull RB141:20.17960
02Valtteri BottasMercedes W091:20.34958
03Kimi RäikkönenFerrari SF71H1:20.50659
04Nico HülkenbergRenault RS181:20.54773
05Brendon HartleyToro Rosso STR131:22.37172
06Lance StrollWilliams FW411:22.45246
07Romain GrosjeanHaas VF-181:23.09232
08Fernando AlonsoMcLaren MCL331:24.20210
09Marcus EricssonSauber C371:24.89741
10Nikita MazepinForce India VJM111:25.62822
11Lewis HamiltonMercedes W09- :—.---0
12Carlos SainzRenault RS18- :—.---0
13Sergey SirotkinWilliams FW41- :—.---0

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Vers une cinquième journée d’essais cette semaine ?

Ce serait vendredi pour compenser la mauvaise météo





27 février 2018 - 08h21, par Emmanuel Touzot 


Les équipes de Formule 1 sont en train de négocier une prolongation pour une cinquième journée d’essais cette semaine, en tenant une séance supplémentaire vendredi. Les températures très basses ne sont pas représentatives de ce que les équipes vivront au cours de la saison et une grosse quantité de pluie est prévue, ainsi que du verglas le matin. Brendon Hartley a stoppé ses essais à cause de la météo en déclarant que les conditions étaient "proches du verglas". Les températures devraient encore chuter ce mardi tandis que mercredi, c’est de la neige fondue qui pourrait joncher la piste.

La semaine d’essais est censée se terminer jeudi mais c’est vendredi que les températures commenceront à remonter, ce qui fait réfléchir les équipes à prolonger d’une journée cette première semaine. "Il y a des discussions à ce sujet mais une équipe a une journée de tournage prévue donc cela ne devrait pas bouger" a expliqué Nick Chester, directeur du châssis de Renault. "Il faudrait que cette équipe accepte d’annuler". C’est Williams qui serait l’équipe concernée et les accords actuels nécessitent l’accord unanime de toutes les équipes, sachant que d’autres équipes indépendantes seraient contre cette neuvième journée d’essais qui va forcément générer des coûts supplémentaires. Autant dire que si le débat est lancé, il reste de nombreux détails à régler pour trouver une solution qui conviendrait à tout le monde. "Pour le moment, il n’y a pas une telle solution sur la table," reconnait le patron de Haas, Gunther Steiner. "Nous n’avons pas avancé lundi soir, nous verrons si cela peut avancer ce mardi. Ce serait étrange de ne pas trouver un accord. Il nous reste 24 heures pour ça."

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Barcelone I, jour 2 : Bottas en tête à la mi-journée, pas de pause

Le froid a perturbé le début de journée



27 février 2018 - 13h41, par Emmanuel Touzot 


La vague de froid qui touche l’Europe n’a pas épargné Barcelone et au moment où le feu est passé au vert ce matin, la température de l’air était de 0 degré tandis que la piste atteignait deux degrés. Dès lors, les deux premières heures d’essais étaient calmes et seul Carlos Sainz postait un temps très lent, tout le monde utilisant des gommes intermédiaires et pluie. Le circuit de Barcelone et les responsables des essais décidaient alors de ne pas faire de pause pour le repas et de laisser la piste ouverte sans interruption jusqu’à 18h. A la mi-séance, c’est Valtteri Bottas qui pointe en tête avec un temps de 1’20"270, dans les mêmes temps qu’hier malgré le froid un peu plus important. Derrière lui, c’est Stoffel Vandoorne qui s’est installé au deuxième rang mais le Belge a utilisé les nouveaux pneus hyper-tendres apportés par Pirelli, contre les tendres pour Bottas. Vandoorne est à 55 centièmes de seconde du meilleur temps.

Derrière, on retrouve Sebastian Vettel sur la Ferrari qui a parcouru 35 tours et posté un temps de 1’21"010 avec les gommes medium. Pierre Gasly a bouclé plus de 40 tours et signé le quatrième temps à trois dixièmes de Vettel en pneus tendres. Sergey Sirotkin a enfin pu tourner et signer un temps correct en 1’21"822 tout en bouclant 46 tours. Carlos Sainz est sixième devant Esteban Ocon et Charles Leclerc. Max Verstappen n’a presque pas tourné avant 13h25 puisque sa voiture a subi une fuite de carburant après seulement trois tours. Il est reparti en piste et a signé le neuvième temps en 1’26"170. Kevin Magnussen a très peu tourné lui aussi après avoir envoyer sa Haas dans les graviers. A noter que les équipes ont fait beaucoup d’essais aérodynamiques ce matin.

[th]Pos.[/th][th]Pilote[/th][th]Voiture[/th][th]Temps[/th][th]Tours[/th]
01Valtteri BottasMercedes W091:20.27054
02Stoffel VandoorneMcLaren MCL331:20.32535
03Sebastian VettelFerrari SF71H1:21.01035
04Pierre GaslyToro Rosso STR131:21.31844
05Sergey SirotkinWilliams FW411:21.82246
06Carlos SainzRenault RS181:22.12522
07Esteban OconForce India VJM111:22.23131
08Charles LeclercSauber C371:23.91744
09Max VerstappenRed Bull RB141:26.1709
10Kevin MagnussenHaas VF-181:42.2766
11Lewis HamiltonMercedes W09- :—.---0
12Nico HülkenbergRenault RS18- :—.---0
13Lance StrollWilliams FW41- :—.---0

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C'est un montage. Ce n'est pas imaginable d'en arriver là. Et pourtant...
Barcelone I, jour 3 : La séance ouverte à midi mais la neige continue

Aucune voiture n’a pris la piste



28 février 2018 - 13h09, par Emmanuel Touzot 

C’est une matinée étrange qu’a vécu le circuit de Catalunya, littéralement submergé par la neige. Ce qui était censé être la troisième journée d’essais s’est transformée en une longue matinée d’attente. Le feu au bout de la voie des stands est resté rouge de 9h à midi car l’hélicoptère médical ne pouvait pas décoller, entre neige et brouillard. Une accalmie a permis au ciel de légèrement se décaler en fin de matinée.

De fait, le feu est passé au vert et la séance a été ouverte de midi à 18h, bien que ce soit quelque peu idiot puisque la neige a redoublé peu après midi. Avec une température de la piste à moins de cinq degrés, il est peu probable de voir des voitures tourner dans la journée, ou tout du moins tourner de manière significative. Certaines équipes avaient envie de faire un ou deux tours pour le simple plaisir de photos sous la neige. Dans les faits, personne n’a pris la piste après une heure de drapeau vert.

Malgré cette journée tronquée et le manque de réactivité de l’organisation dans la matinée, on se trouve dans une impasse pour rattraper ce temps perdu puisque les essais ne seront reportés ni vendredi, ni la semaine prochaine. Avec la pluie et les températures froides prévues demain, ce sont en réalité quatre journées d’essais significatifs dont disposeront les équipes. Autant dire qu’il y aura encore des réglages et préparations à boucler en arrivant à Melbourne le mois prochain.

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Barcelone I, jour 3 : Une journée de perdue sous la pluie et la neige

Cinq pilotes en piste, Alonso fait le seul chrono du jour



28 février 2018 - 18h09, par Emmanuel Touzot 


La troisième journée d’essais sur le circuit de Barcelone a donné lieu à un joli spectacle ce matin avec l’apparition de la neige sur les bords de la piste catalane. Néanmoins, cela n’a en rien arrangé les affaires des équipes présentes. Le drapeau vert a été donné à 12h, lorsque l’hélicoptère médical a enfin été en mesure de décoller, mais il a fallu attendre 13h13 pour voir la McLaren de Fernando Alonso en piste, qui est toutefois rentré après un tour d’installation. Daniel Ricciardo l’a imité un peu plus tard, tout comme Marcus Ericsson. Robert Kubica a fait un tour d’installation très prudent en milieu de séance, tout comme Brendon Hartley. Alors qu’on se demandait si d’autres pilotes allaient tenter l’expérience, Ferrari a annoncé vers 15h15 qu’elle n’enverrait pas sa monoplace en piste. Daniel Ricciardo est reparti en piste mais a fait une excursion dans les graviers.

Seul Fernando Alonso a bravé les diverses intensités de pluie tout au long de la journée. Lui et Brendon Hartley étaient en piste ensemble à 17h45 et c’était la première fois que deux monoplaces se retrouvaient simultanément en piste. Alonso a fait un chrono en toute fin de séance, à près d’une minute des temps signés la veille ! Il l’a ensuite amélioré pour signer un 2’18"545 qui fera office de référence sous cette pluie diluvienne. Malheureusement pour les équipes, ce sont de nouveau des conditions désastreuses qui sont annoncées pour demain. Pas de neige à l’horizon, mais la pluie devrait arroser la Catalogne tout au long de cette dernière journée de première semaine d’essais.


[th]Pos.[/th][th]Pilote[/th][th]Voiture[/th][th]Temps[/th][th]Tours[/th]
01Fernando AlonsoMcLaren MCL332:18.54511
02Daniel RicciardoRed Bull RB14- :—.---2
03Brendon HartleyToro Rosso STR13- :—.---2
04Marcus EricssonSauber C37- :—.---1
05Robert KubicaWilliams FW41- :—.---1
06Lewis HamiltonMercedes W09- :—.---0
07Kimi RäikkönenFerrari SF71H- :—.---0
08Esteban OconForce India VJM11- :—.---0
09Nico HulkenbergRenault RS18- :—.---0
10Romain GrosjeanHaas VF-18- :—.---0

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C'est le vent sous la voiture en accélération moi je vous le dis.

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Barcelone I, jour 4 : Vandoorne en tête à mi-séance en pneus hyper-tendres

Ericsson et lui sont les plus prolifiques



1er mars 2018 - 13h43, par Emmanuel Touzot 


Cette dernière journée d’essais a démarré sur une piste fraîche et détrempée, ce qui représente malgré tout des conditions bien meilleures que celles rencontrées hier. McLaren a montré dès le début de journée la volonté d’aligner les tours, envoyant Stoffel Vandoorne en piste pour quelques tours d’installation, avant qu’il ne commence des longs relais.

Marcus Ericsson lui a emboîté le pas tandis que les autres pilotes ne faisaient que des tours d’installation. Les premiers chronos ont été signés en plus de deux minutes, en pneus pour la pluie, mais ont rapidement évolué. Les pneus intermédiaires ont été passés après un peu plus de deux heures d’essais et c’est le moment où Marcus Ericsson est sorti de piste. Après un drapeau rouge de quelques minutes, le feu vert a été affiché et Vandoorne repartait en piste immédiatement.

A partir de là, les pilotes ont commencé à enchaîner les tours en piste et à signer quelques chronos. Max Verstappen, victime d’un problème hydraulique sur sa Red Bull, ne prendra la piste qu’à 11h30. Les chronos vont ensuite tomber et les pneus secs sont de sortie à partir de midi. Sergio Pérez continue de sortir sporadiquement de son garage mais n’a parcouru qu’une poignée de tours.

A la mi-séance, c’est Stoffel Vandoorne qui est en tête après avoir chaussé les nouveaux pneus hyper-tendres. Il a 77 tours au compteur et seul Marcus Ericsson en a plus avec 78 boucles parcourues. Nico Hulkenberg est deuxième et a parcouru 49 tours. Valtteri Bottas est troisième avec 60 tours au compteur. Les écarts sont assez importants mais les chronos ne semblent pas représentatifs. Sebastian Vettel, quatrième, devance Marcus Ericsson et Pierre Gasly, qui a bouclé 49 tours. Max Verstappen est septième avec 18 tours parcourus et devance Pérez qui n’a fait que 14 boucles. Sergey Sirotkin et Kevin Magnussen complètent le classement. La Haas a de nouveau peu roulé et ne semble pas en mesure de boucler ses programmes préliminaires de manière fluide.

01Stoffel VandoorneMcLaren MCL331:20.89977
02Nico HulkenbergRenault RS181:22.50749
03Valtteri BottasMercedes W091:22.78960
04Sebastian VettelFerrari SF71H1:23.00445
05Marcus EricssonSauber C371:23.82578
06Pierre GaslyToro Rosso STR131:26.46449
07Max VerstappenRed Bull RB141:27.36218
08Sergio PérezForce India VJM111:27.42614
09Sergey SirotkinWilliams FW411:31.97947
10Kevin MagnussenHaas VF-181:33.51425
11Lewis HamiltonMercedes W09- :—.---0
12Lance StrollWilliams FW41- :—.---0
13Charles LeclercSauber C37- :—.---0

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Barcelone I, Jour 4 : Hamilton meilleur temps de la semaine, McLaren la plus prolifique

Gasly enregistre le plus grand nombre de tours



1er mars 2018 - 18h16, par Emmanuel Touzot 

Contrairement à l’intégralité des trois journées précédentes, qui ont réservé leur lot de difficultés météorologiques, cette journée aura été propice au roulage pour toutes les équipes. McLaren a évidemment mis à profit cette quatrième journée pour rattraper le temps perdu, ou tout du moins éviter d’en perdre plus. Ainsi, Stoffel Vandoorne a bouclé un total de 110 tours et Fernando Alonso en a ajouté 51. L’équipe a été la plus prolifique aujourd’hui devant celle qui utilise le moteur Honda, Toro Rosso, puisque Pierre Gasly a bouclé 147 tours, ce qui fait de lui le pilote le plus actif du jour.

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de cette semaine en 1’19"333, à deux dixièmes de la pole position de 2017. Pour cette journée, il devance Stoffel Vandoorne et Sebastian Vettel, qui a dépassé les 115 tours. Mercedes a également bouclé près de 130 tours aujourd’hui tandis que Sauber en a fait près de 140 partagés par Marcus Ericsson et Charles Leclerc, malgré des chronos peu flatteurs.

Renault a également franchi la barre des 100 tours avec 108 boucles parcourues par Nico Hulkenberg puis Carlos Sainz. Williams a parcouru également tout juste plus de 100 tours tandis que Haas en a parcouru 96 avec le seul Kevin Magnussen. Du côté des écuries ralenties aujourd’hui, on trouve Force India avec seulement 65 tours pour Sergio Pérez, tandis que Red Bull a de nouveau subi des problèmes, qui en deviennent plutôt inquiétants puisque Max Verstappen a fait 35 tours aujourd’hui avec notamment un problème mécanique et une sortie de piste. Les essais reprendront mardi prochain pour quatre nouvelles journées sur le circuit de Barcelone et l’on s’attend à une météo plus clémente, qui devrait permettre aux équipes de travailler un peu plus sur la performance.


[size=10]01[/size][size=10]Lewis Hamilton[/size][size=10]Mercedes W09[/size][size=10]1:19.333[/size][size=10]69[/size]
[size=10]02[/size][size=10]Stoffel Vandoorne[/size][size=10]McLaren MCL33[/size][size=10]1:19.854[/size][size=10]110[/size]
[size=10]03[/size][size=10]Sebastian Vettel[/size][size=10]Ferrari SF71H[/size][size=10]1:20.241[/size][size=10]119[/size]
[size=10]04[/size][size=10]Kevin Magnussen[/size][size=10]Haas VF-18[/size][size=10]1:20.317[/size][size=10]96[/size]
[size=10]05[/size][size=10]Fernando Alonso[/size][size=10]McLaren MCL33[/size][size=10]1:20.929[/size][size=10]51[/size]
[size=10]06[/size][size=10]Carlos Sainz[/size][size=10]Renault RS18[/size][size=10]1:20.940[/size][size=10]59[/size]
[size=10]07[/size][size=10]Lance Stroll[/size][size=10]Williams FW41[/size][size=10]1:21.142[/size][size=10]54[/size]
[size=10]08[/size][size=10]Sergio Pérez[/size][size=10]Force India VJM11[/size][size=10]1:21.973[/size][size=10]65[/size]
[size=10]09[/size][size=10]Max Verstappen[/size][size=10]Red Bull RB14[/size][size=10]1:22.058[/size][size=10]35[/size]
[size=10]10[/size][size=10]Pierre Gasly[/size][size=10]Toro Rosso STR13[/size][size=10]1:22.134[/size][size=10]147[/size]
[size=10]11[/size][size=10]Nico Hulkenberg[/size][size=10]Renault RS18[/size][size=10]1:22.507[/size][size=10]49[/size]
[size=10]12[/size][size=10]Valtteri Bottas[/size][size=10]Mercedes W09[/size][size=10]1:22.789[/size][size=10]60[/size]
[size=10]13[/size][size=10]Charles Leclerc[/size][size=10]Sauber C37[/size][size=10]1:22.808[/size][size=10]59[/size]
[size=10]14[/size][size=10]Marcus Ericsson[/size][size=10]Sauber C37[/size][size=10]1:23.825[/size][size=10]79[/size]
[size=10]15[/size][size=10]Sergey Sirotkin[/size][size=10]Williams FW41[/size][size=10]1:31.979[/size][size=10]47[/size]

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Brail017 a écrit:
stoffel devant fernand  super
110 tours de piste ça doit lui changer du Honda ?


On l'a dis, ce n'est pas représentatif, mais le Honda n'a plus l'air de causer de problèmes : Gasly 147 tours...

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Blutch a écrit:
Brail017 a écrit:
stoffel devant fernand  super
110 tours de piste ça doit lui changer du Honda ?


On l'a dis, ce n'est pas représentatif, mais le Honda n'a plus l'air de causer de problèmes : Gasly 147 tours...

je le sais mais ça fait du bien quand meme  clin d\'oeuil


le Honda n'a plus l'air de causer de problèmes en fiabilité

non mais les perfs :(

sirotkin  bravo

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Toto Wolff prédit une lutte à trois équipes en 2018

Les pilotes appellent à la prudence après les premiers essais





2 mars 2018 - 09h49, par Emmanuel Touzot 


Malgré les difficultés à rouler et les programmes très variés des équipes, Toto Wolff a déjà réussi à envisager les performances de chacun pour la saison à venir après la première semaine d’essais. Et selon lui, le scénario sera un bis repetita de l’année dernière. "Si nos simulations sont justes, cela devrait être une bataille serrée entre Ferrari, Red Bull et nous" a déclaré le patron de Mercedes. Un avis que partage en partie Sebastian Vettel, qui estime toujours Mercedes comme l’équipe à battre, mais souhaite voir Ferrari et Red Bull s’en rapprocher nettement en 2018. "Mercedes est favorite mais ce serait bien si l’on arrivait à s’en rapprocher encore plus que l’an dernier" déclare le pilote Ferrari. "Et si Red Bull peut également se rapprocher, ça deviendra très intéressant. C’est très difficile de savoir où nous en sommes pour le moment, mais nous en saurons en plus en fin de semaine prochaine. Ensuite, nous irons en Australie et tout le monde se mettra à nu, et on verra alors vraiment". Lewis Hamilton insiste quant au fait que les chronos ne veulent pour le moment rien dire et Max Verstappen confirme cette idée : "Cela n’a aucun sens de regarder les temps au tour. Je ne suis pas inquiet. Nous savons que Mercedes et Ferrari sont très fortes mais je suis satisfait de la voiture, le ressenti avec elle est très bon" a conclu le pilote Red Bull.

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test Barcelone

3 moteurs différent dans un mouchoir de poche  super
bottas devant cali  yeux

encore la poisse pour stoffel  taz1

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Barelone II, jour 1 : Vettel garde la main, Mercedes la plus productive

Des problèmes mécaniques dans plusieurs écuries



6 mars 2018 - 18h05, par Emmanuel Touzot 


Le travail s’est prolongé sur le circuit de Barcelone cet après-midi mais les meilleurs chronos n’ont pas été délogés après la pause. Sebastian Vettel a gardé le meilleur temps et n’a pas amélioré. En revanche, le pilote Ferraria bouclé un total de 168 tours.

C’est la deuxième meilleure productivité de cette journée derrière Mercedes et ses 176 tours, avec 88 pour Valtteri Bottas qui finit deuxième tandis que Lewis Hamilton, au volant cet après-midi, a bouclé également 88 tours et signé le quatrième chrono.

Max Verstappen a terminé troisième sans améliorer son chrono de la matinée et le Néerlandais a manqué une partie de la séance après un problème mécanique mais il a repris la piste en fin de journée pour boucler un total de 127 tours.

Pierre Gasly a terminé cinquième mais de manière inquiétante, n’a disputé qu’un seul tour cet après-midi et a donc bouclé la journée avec 54 tours au compteur, vraisemblablement après un souci sur le moteur Honda.

Kevin Magnussen a été aussi ralenti par un problème de récupération d’énergie et termine la journée avec 93 tours au compteur. Il devance les deux pilotes Renault qui se sont relayés au volant de la RS18 pour un total de 129 tours.

Sergey Sirotkin a bouclé 42 tours ce matin et termine avec le neuvième chrono, et il a été remplacé par Lance Stroll qui a terminé dernier avec 83 tours parcourus. Sergio Pérez, dixième, a accumulé 93 tours dans la journée tandis que Marcus Ericsson a fait 118 tours avec la Sauber C37.

Enfin, les problèmes ont continué pour Stoffel Vandoorne qui a bouclé un total de 38 tours aujourd’hui avant d’être arrêté définitivement par un problème hydraulique en milieu d’après-midi. C’est le troisième problème qu’a rencontré le Belge en une seule journée.

[th]Pos.[/th][th]Pilote[/th][th]Voiture[/th][th]Temps[/th][th]Tours[/th][th]Pneus[/th]
01Sebastian VettelFerrari SF71H1:20.396171M
02Valtteri BottasMercedes W091:20.59686S
03Max VerstappenRed Bull RB141:20.649130M
04Lewis HamiltonMercedes W091:20.80891S
05Pierre GaslyToro Rosso STR131:20.97357S
06Kevin MagnussenHaas VF-181:21.29896S
07Nico HulkenbergRenault RS181:21.43248M
08Carlos SainzRenault RS181:21.45593S
09Sergey SirotkinWilliams FW411:21.58842S
10Sergio PérezForce India VJM111:21.64393S
11Marcus EricssonSauber C371:21.706120M
12Stoffel VandoorneMcLaren MCL331:21.94638SS
13Lance StrollWilliams FW411:22.93786HS

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Eric Boullier assure qu’il n’y a ’aucun drame’ chez McLaren

Une sérénité de façade ?





7 mars 2018 - 11h27, par Emmanuel Touzot


McLaren a subi plusieurs problèmes mécaniques hier en essais. La batterie a d’abord causé deux arrêts de la monoplace dans la matinée avant qu’elle ne soit définitivement arrêtée l’après-midi par un problème hydraulique. Malgré 38 tours couverts contre plus de 170 par les équipes les plus prolifiques de la journée, Eric Boullier ne s’inquiète pas et assure que cela fait partie du jeu, sans visiblement se soucier du retard pris en piste. "Il n’y a absolument aucun drame" déclare le directeur de McLaren, étonnamment (ou faussement) calme"Ce sont juste des essais, nous poussons la voiture aux limites et nous essayons différents réglages et différentes simulations de conditions. Parfois ça fonctionne, parfois ce n’est pas le cas. Les voitures sont compliquées et quand il faut changer une pièce au cœur de la monoplace, cela prend plus longtemps qu’à l’époque où c’était beaucoup plus simple". Il justifie ensuite la casse par l’usure des pièces du système hydraulique, malgré la semaine précédente plutôt limitée en roulage : "Pour être honnête, les pièces que nous avions depuis le début des essais ont cassé à cause de la fatigue, rien d’autre. Nous allons les revoir et nous assurer que nous en faisons une meilleure intégration, mais ce sont des vérifications classiques".

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La FIA teste la nouvelle procédure de départ

Des départs arrêtés en milieu de course





7 mars 2018 - 10h49, par Emmanuel Touzot 


La FIA a fait des essais pour la nouvelle procédure de départ arrêté hier à Barcelone. En effet, la procédure après une intervention de la voiture de sécurité pourra impliquer un nouveau départ arrêté avec les voitures se plaçant sur la grille de départ. Les panneaux d’information autour du circuit indiqueront alors ’SS’ pour Standing Start, départ arrêté en anglais, et les équipes en seront informées via un message officiel sur leurs indicateurs. La procédure pourra également comporter ’RS’, pour Rolling Start, qui est un départ lancé. La FIA n’a pas amené les panneaux lumineux en Espagne mais a testé ses nouveaux logiciels pour s’assurer que le message était correctement passé aux pilotes dans les monoplaces. Mercedes, Ferrari, Red Bull, Haas et Williams ont acepté de participer (photo) et il y aura de nouveaux tests aujourd’hui et demain. Cela a également permis aux pilotes de faire des essais de départ avec des pneus usés et légèrement froids, ce qui sera le cas cette saison après les périodes de safety car.

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Barcelone II, jour 2 : Grosse journée pour Red Bull avec un record à la clé

L’équipe autrichienne se met en valeur face à Mercedes





7 mars 2018 - 18h05, par Emmanuel Touzot


Les meilleurs chronos signés ce matin n’ont pas été battus cet après-midi sur le circuit de Barcelone. Daniel Ricciardo a constitué la référence du jour alors que les chronos ont sensiblement baissé pour la première fois de ces essais.


Le meilleur temps signé hier par Sebastian Vettel n’aurait en effet été que le dixième temps aujourd’hui, puisque le meilleur temps de Daniel Ricciardo a été plus rapide de plus de deux secondes que la référence de la veille. L’après-midi a été consacré à une simulation de l’Australien qui aura devancé les deux pilotes Mercedes qui ont tous les deux tourné en pneus ultra-tendres là où le pilote Red Bull avait chaussé les hyper-tendres. Sebastian Vettel a signé ce matin le quatrième temps et devance finalement Brendon Hartley qui a signé un joli chrono en fin de journée après avoir parcouru près de deux fois la distance d’un Grand Prix.

Malgré la sixième place d’Alonso, la journée de McLaren a été catastrophique d’un point de vue du roulage puisque l’Espagnol n’a pas pris la piste entre 11h, lorsqu’il a eu sa panne, et 17h45, heure à laquelle la MCL33 a repris la piste. Quoiqu’en aient dit Zak Brown et Eric Boullier ce midi, la situation est difficile dans l’équipe anglaise et l’absence de roulage risque de se faire grandement ressentir à Melbourne. Kimi Räikkönen s’est hissé au huitième rang avec sa Ferrari, après avoir vraisemblablement travaillé sur des programmes de développement. Le Finlandais, qui était malade ce matin, a été nettement moins productif que Vettel avec 4 tours.

A noter que cet après-midi, Haas a peu roulé après avoir détecté une fuite d’huile. La température ayant rafraîchi, les chronos signés par Sergey Sirotkin et Nico Hulkenberg, qui ont remplacé respectivement Lance Stroll et Carlos Sainz, n’ont pas été significatifs. A noter que Force India et Sauber occupent le fond de classement mais Esteban Ocon et Charles Leclerc ont beaucoup roulé. L’équipe la plus productive a été Renault qui a parcouru un total de 190 tours avec ses deux pilotes. La RS18 confirme qu’elle tourne comme une horloge et Renault prend de plus en plus l’ampleur d’une quatrième force potentielle. On peut s’attendre à voir descendre les chronos lors des deux prochaines journées à Barcelone car les équipes vont viser la performance en vue de Melbourne et essayer les gommes les plus tendres.

[th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th] [/th]
[size=10]01[/size][size=10]Daniel Ricciardo[/size][size=10]Red Bull RB14[/size][size=10]1:18.047[/size][size=10]165[/size][size=10]HS[/size]
[size=10]02[/size][size=10]Lewis Hamilton[/size][size=10]Mercedes W09[/size][size=10]1:18.400[/size][size=10]90[/size][size=10]US[/size]
[size=10]03[/size][size=10]Valtteri Bottas[/size][size=10]Mercedes W09[/size][size=10]1:18.560[/size][size=10]85[/size][size=10]US[/size]
[size=10]04[/size][size=10]Sebastian Vettel[/size][size=10]Ferrari SF71H[/size][size=10]1:19.541[/size][size=10]66[/size][size=10]S[/size]
[size=10]05[/size][size=10]Brendon Hartley[/size][size=10]Toro Rosso STR13    [/size][size=10]1:19.823[/size][size=10]119[/size][size=10]HS[/size]
[size=10]06[/size][size=10]Fernando Alonso    [/size][size=10]McLaren MCL33[/size][size=10]1:19.856[/size][size=10]57[/size][size=10]HS[/size]
[size=10]07[/size][size=10]Carlos Sainz[/size][size=10]Renault RS18[/size][size=10]1:20.042[/size][size=10]88[/size][size=10]M[/size]
[size=10]08[/size][size=10]Romain Grosjean    [/size][size=10]Haas VF-18[/size][size=10]1:20.237[/size][size=10]78[/size][size=10]S[/size]
[size=10]09[/size][size=10]Kimi Räikkönen[/size][size=10]Ferrari SF71H[/size][size=10]1:20.242[/size][size=10]49[/size][size=10]S[/size]
[size=10]10[/size][size=10]Lance Stroll[/size][size=10]Williams FW41[/size][size=10]1:20.349[/size][size=10]63[/size][size=10]S[/size]
[size=10]11[/size][size=10]Nico Hulkenberg[/size][size=10]Renault RS18[/size][size=10]1:20.758[/size][size=10]102[/size][size=10]SS[/size]
[size=10]12[/size][size=10]Esteban Ocon[/size][size=10]Force India VJM11    [/size][size=10]1:20.805[/size][size=10]130[/size][size=10]S[/size]
[size=10]13[/size][size=10]Charles Leclerc[/size][size=10]Sauber C37[/size][size=10]1:20.919[/size][size=10]160[/size][size=10]SS[/size]
[size=10]14[/size][size=10]Sergey Sirotkin[/size][size=10]Williams FW41[/size][size=10]1:22.350[/size][size=10]80[/size][size=10]S[/size]

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Barcelone II, jour 3 : Vettel explose le record du circuit avant la pause

Le temps de Daniel Ricciardo est pulvérisé



8 mars 2018 - 13h05, par Emmanuel Touzot 


C’est l’avant-dernière journée d’essais sur le circuit de Barcelone. Il reste donc deux jours aux équipes pour peaufiner leurs monoplaces avant l’envoi de tout le matériel à Melbourne, pour le Grand Prix inaugural.Robert Kubica dispute sa première demi-journée dans la Williams et sera remplacé cet après-midi par Lance Stroll. Sebastian Vettel est dans la Ferrari bien que Kimi Räikkönen n’ait pas beaucoup roulé pour cause de maladie. C’est Stoffel Vandoorne qui poste le premier temps de référence au volant de la McLaren. Le Belge signe un chrono de 1’20"642 et se voit contraint de sortir rapidement pour enchaîner les tours. Bien que l’équipe anglaise se veuille rassurante, un roulage intense ne sera pas du luxe après les nombreux problèmes de fiabilité rencontrés.Il est le plus actif en ce début de séance et enchaîne les relais en pneus hyper-tendres tandis que Nico Hulkenberg tourne également beaucoup au volant de la Renault.

Max Verstappen améliore également son meilleur temps et prend la troisième place provisoire au bout d’une heure de séance. Chez Red Bull, l’heure est à la validation du package complet puisque ce sont différents ailerons avant qui sont testés ce matin.Les pilotes enchaînent les améliorations et après 1h30 de séance, Hulkenberg place sa Renault au deuxième rang. A noter que la veille, l’équipe française a été la plus prolifique avec 190 tours parcourus par lui et Carlos Sainz. Hulkenberg prend ensuite le meilleur temps juste après avoir chaussé les gommes hyper-tendres, tandis que Marcus Ericsson amène la Sauber au sixième rang provisoire avec les pneus super-tendres. Vettel chausse également les gommes super-tendres à flancs rouges et se hisse en tête du classement peu avant la fin de la troisième heure d’essais. Il signe ensuite un 1’18"079 en pneus ultra-tendres !

C’est un chrono à 32 millièmes de secondes du record de la piste signé hier par Daniel Ricciardo. L’Australien avait fait ce chrono avec les gommes hyper-tendres, ce qui laisse penser que le record de la piste est à la portée du pilote Ferrari ce matin. Alors que la dernière heure d’essais de la matinée commence, la McLaren de Vandoorne est bloquée à 41 tours et n’a pas pris la piste depuis une heure. Comme à l’accoutumée, McLaren n’est pas très communicative sur le sujet. C’est ensuite Kevin Magnussen qui fait le plus gros bond au classement avec un temps de 1’18"576 qui lui offre la deuxième place ! Valtteri Bottas remonte au cinquième rang mais Mercedes semble faire du travail de fond ce matin. Les 40 dernières minutes de la séance sont marquées par Ferrari et Sebastian Vettel encore. Le pilote allemand enchaine de courts relais de quelques tours avec les hyper-tendres mais pas avec le réservoir vide. De quoi battre, nettement et à plusieurs reprises le record du circuit.

Vettel bat une première fois son meilleur temps en 1’17’"913 puis en 1’17"644, avec les hyper-tendres. Magnussen améliore son 2e temps en 1’18"360 mais Vettel remonte piste lors des dernières minutes avec un 1’17"297 suivi d’un 1’17"182. Le record de Ricciardo d’hier est donc pulvérisé. A noter que Stoffel Vandoorne a pu reprendre la piste juste avant la pause déjeuner, après 1h40 d’immobilisation. Et Pierre Gasly a vu un temps de 1’17"805 annulé juste avant la pause pour avoir coupé la chicane. Le Français se classe 4e, derrière Vettel, Magnussen et Hulkenberg.

Les tests reprendront de 14h à 18h.

Les temps à la pause (13h) :

[th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th]
01Sebastian VettelFerrari SF71H1:17.18284HS
02Kevin MagnussenHaas VF-181:18.36074SS
03Nico HulkenbergRenault RS181:18.67579HS
04Pierre GaslyToro Rosso STR131:18.75867SS
05Stoffel VandoorneMcLaren MCL331:18.85548HS
06Marcus EricssonSauber C371:19.24472SS
07Valtteri BottasMercedes W091:19.53295SS
08Robert KubicaWilliams FW411:19.62973SS
09Sergio PérezForce India VJM111:19.63469S
10Max VerstappenRed Bull RB141:19.84277M
11Lewis HamiltonMercedes W09- :—.---0-
12Lance StrollWilliams FW41- :—.---0-
13Carlos SainzRenault RS18- :—.---0-

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Barcelone II, jour 3 

Le chrono de Vettel a tenu, des gros roulages cet après-midi

Les pilotes ont fait des simulations de course





8 mars 2018 - 18h11, par Emmanuel Touzot 


A l’image des journées précédentes, l’après-midi de cette troisième journée d’essais a été consacré à des simulations de course. De fait, les temps n’ont pas ou peu évolué depuis ce midi. Le chrono de Sebastian Vettel n’a pas été battu et c’est désormais lui qui possède le record de la piste de Barcelone en 1’17"182. Il a devancé Kevin Magnussen et Pierre Gasly. Ce dernier a testé les pneus hyper-tendres cet après-midi. Nico Hulkenberg, quatrième, a presque été rejoint au tableau par son équipier, Carlos Sainz, qui avait pris le volant de la Renault pendant la pause. Le chrono de Stoffel Vandoorne lui a permis de garder la sixième place mais la McLaren a encore été victime de problèmes. Néanmoins, le Belge a pu parcourir plus de 140 tours !

Derrière, Marcus Ericsson a bien tourné sur la Sauber et a signé le septième chrono devant les deux pilotes Mercedes dont le programme n’était manifestement pas porté sur la performance. Pour son retour ce matin, Robert Kubica a terminé 10e devant Sergio Pérez, Max Verstappen qui a été l’un des plus assidus en piste avec plus de 180 tours. C’est également un chiffre qu’atteint Sebastian Vettel en tête, ainsi que la Mercedes qui a été pilotée par ses deux pilotes. Lance Stroll ferme la marche avec des temps toujours peu concluants. Mais lui non plus n’était pas sur un programme de performance. Les équipes et leurs pilotes reprendront la piste aujourd'hui vendredi pour une dernière journée d’essais avant d’embarquer pour Melbourne.

[justify]
[th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th]
01Sebastian VettelFerrari SF71H1:17.182188HS
02Kevin MagnussenHaas VF-181:18.360153SS
03Pierre GaslyToro Rosso STR131:18.363169HS
04Nico HulkenbergRenault RS181:18.67579HS
05Carlos SainzRenault RS181:18.72569HS
06Stoffel VandoorneMcLaren MCL331:18.855151HS
07Marcus EricssonSauber C371:19.244148SS
08Lewis HamiltonMercedes W091:19.29684M
09Valtteri BottasMercedes W091:19.53297M
10Robert KubicaWilliams FW411:19.62973SS
11Sergio PérezForce India VJM111:19.634159HS
12Max VerstappenRed Bull RB141:19.842187S
13Lance StrollWilliams FW411:20.27667S



[/justify]

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Il semblerait que le Honda ait pris pas mal de vitamines cet hiver.

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Uscars a écrit:
Il semblerait que le Honda ait pris pas mal de vitamines cet hiver.


Et pourquoi pas, ce serait le comble absolu pour McLaren.

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On voit bien que le problème était sur les relations.

McLaren restait maître de sa voiture, et voulait téléguider Honda sur le moteur.

Alors que là Honda reste maître de son bloc, et appuie STR dans la gestion moteur/châssis.

Souvenons nous qu'il y avait déjà ce type de problématique du temps de McLaren/Peugeot.

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Tiens, au sujet de McLaren Peugeot, le dossier était brûlant.

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16 courses ils n'ont pas insisté sur ce coup la 
ce n'est pas prost il a refusé de la piloter
c'est hakinnen sur la photo

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Barcelone II, jour 4 : Räikkönen en tête à mi-séance

Renault et McLaren à l’arrêt



9 mars 2018 - 13h30, par Emmanuel Touzot 

C’est la dernière journée de préparation pour les équipes de Formule 1 sur une piste de Barcelone qui s’annonce plus chaude que pendant toutes les autres séances de ces essais ! Dès le départ, tous les pilotes font un tour d’installation mais ce sont Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen qui ont fait un premier relais en pneus tendres. La première heure a été très calme avec des temps réalisés très loin des records.

Au bout de 55 minutes, le drapeau rouge a été brandi car la McLaren de Fernando était arrêtée en piste. Le ton rassurant de l’équipe depuis le début de semaine semble difficile à croire, et Alonso a d’ailleurs confirmé peu après qu’il s’agissait bien d’un souci moteur. De manière inquiétante, c’est le turbo qui a cassé sur le moteur Renault. A peine quinze minutes après le drapeau vert, la séance a été de nouveau interrompue par une sortie de piste de Charles Leclerc. Le Monégasque est le premier pilote à envoyer sa monoplace dans les pneumatiques depuis le début de ces essais.

La séance a repris un peu après 10h30 et la piste a alors dépassé les 30 degrés. Les pilotes ont chaussé les pneus ultra-tendres à ce moment-là et les temps ont commencé à descendre. La Renault de Carlos Sainz a été touchée par un problème de boîte de vitesses et n’a parcouru que quatre tours ce matin. Il a fallu attendre peu après midi pour que les pilotes commencent à utiliser les pneus hyper-tendres.

On rappelle que Mercedes n’a pas embarqué ces gommes-là et ne peut pas chasser le chrono autant que ses rivales. En revanche, Kimi Räikkönen a amélioré nettement dans la dernière heure avec un temps de 1’17"221, à moins d’un dixième du record de son équipier. Esteban Ocon a lui aussi progressé.

Les chronos et tours parcourus à mi-séance :

[th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th]
01Kimi RäikkönenFerrari SF71H1:17.22166HS
02Romain GrosjeanHaas VF-181:18.59083SS
03Brendon HartleyToro Rosso STR131:18.94991HS
04Esteban OconForce India VJM111:18.96769HS
05Lewis HamiltonMercedes W091:19.46497SS
06Sergey SirotkinWilliams FW411:19.83777S
07Daniel RicciardoRed Bull RB141:20.27547M
08Charles LeclercSauber C371:20.87818M
09Fernando AlonsoMcLaren MCL33- :—.---7-
10Carlos SainzRenault RS18- :—.---4-
11Valtteri BottasMercedes W09- :—.---0-
12Lance StrollWilliams FW41- :—.---0-
13Nico HulkenbergRenault RS18- :—.---0-

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Essais de Barcelone II, les totaux :



Le "mot de Charles" :

"Donc, huit jours de tests de Formule 1 se sont terminés, avec quelques conclusions intrigantes à faire.

D'abord, quelques mises en garde: le tarmac de Barcelone a été refait et est très loin du "vieux Melbourne" bosselé.



Le climat était choquant pendant la première semaine; et puis, on ne lis jamais trop dans le temps.

Cependant, nous savons avec certitude que Mercedes a couru le plus de tours, avec Ferrari pas loin derrière.



Ferrari a également donné le rythme en termes de temps au tour - ce qui est exactement ce qui s'est passé l'année dernière.

Mais nous en avons assez vu de Red Bull pour nous mettre en appétit pour une forte compétition au bout du compte, et une assez faible fiabilité de la part de McLaren pour savoir que tout le monde ne se rendra pas à Melbourne en toute confiance.

Donc, la réponse à la question de tête - appelons cela une partition entre les deux grands, et pour obtenir de vraies réponses, nous devrons attendre l'Australie dans quelques semaines".

 
    Charles Bradley, rédacteur en chef mondial
motorsport.com


Ce qui moi m'a particulièrement étonné, ce sont les problèmes hydrauliques de McLaren, l'hydraulique n'est-elle pas le ressort du constructeur, et non du motoriste ?



Question lancée...

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Le tour le plus rapide par équipe, lors des tests d'hivers 2018 :

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