Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blutch1

GP d'Abu Dhabi 2017

Messages recommandés

Blutch a écrit:


Faut dire que Magnussen est un manche doublé d'un incroyable talent à créer des situations dangereuses,

Quel c$on !
(désolé, mais bon...)


Quand à l'autre pilote, Grosjean, je laisse le soin à Us de nous illustrer un de ses propos ! sourire



Il dit d'ailleurs qu'il n'écoute pas les critiques.
Et bien il devrait, elles sont fondées.

Quand à Rouquin que dit-il à part "c'est pas ma faute"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Le halo devant la raie de requin derrière. Nos F1 transformers...


Mais plus d'antenne télé

Je veux voir comment ils sortent de la voiture après la course, déjà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faudra suivre ce week-end (entre autre), dépendant de la grille...



Parce-que :



Ce sont de quelques millions de dollars dont on parle là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Je ne dis plus rien.................. pour rester correct.


Il y a juste un trou au dessus du pilote pour s'extirper du cockpit. C'est moins facile qu'en aviation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, les EL1, Hartley a déjà 10 places de pénalité, MGU-H.


Un beau doublé McLaren, 7 et 8.





+ 2,5/10 de la pôle 2016.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vettel et Lewis devant ça c'est fait ..;-)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Abu Dhabi, EL1 : Vettel et Hamilton se placent au sommet de la hiérarchie

Un dernier duel au crépuscule ?






24 novembre 2017 - 11h35, par Emmanuel Touzot



C’est parti pour la dernière journée d’essais libres de l’année ! Les pilotes vont les disputer à Abu Dhabi, pour un week-end sans grand enjeu, si ce n’est celui de la sixième place du classement constructeurs qui se joue entre Toro Rosso, Renault et Haas, séparées de six points. Et la première citée annonce déjà une mauvaise nouvelle dès le début du week-end puisque la monoplace de Brendon Hartley a reçu un nouveau MGU-H, ce qui lui vaudra 10 places de pénalité ! Le Néo-Zélandais a sûrement hâte d’être à l’an prochain et de démarrer enfin une course sans pénalités. Du côté des pilotes remplaçants, George Russell a pris le volant de la Force India d’Estéban Ocon et Antonio Giovinazzi remplace Kevin Magnussen chez Haas.

On sent dès le début de cette séance que les équipes préparent non seulement la course, mais aussi la saison prochaine. Les capteurs en tous genres fleurissent sur les monoplaces, notamment pour l’aérodynamique. Pirelli commence également à préparer l’avenir avec des essais effectués sur la nouvelle gomme hyper-tendre, aux flancs roses. A la mi-séance, les Mercedes mènent la danse devant les Ferrari, Hamilton signe le meilleur temps en 1’39"126.. Les sorties de piste commencent à se multiplier à mesure que les pilotes accélèrent et les chronos commencent à descendre en conséquence.

Sebastian Vettel signe la référence du jour en 1’39"006 à un quart d’heure de la fin et ne sera pas battu. Hamilton conserve la deuxième place sans avoir forcé en fin de séance et devance Verstappen, Räikkönen et Bottas pour le top 5. Sergio Pérez est sixième devant Alonso, Vandoorne, Masssa et Ricciardo. A noter que Russell a signé un joli onzième temps tandis que Giovinazzi n’a pas réussi à se mettre dans le rythme de Romain Grosjean, douzième, et termine dix-huitième.

[th][/th][th][/th][th][/th][th][/th][th][/th]
[size=10]01[/size][size=10]Sebastian Vettel[/size][size=10]Ferrari[/size][size=10]1:39.006[/size][size=10]23[/size]
[size=10]02[/size][size=10]Lewis Hamilton[/size][size=10]Mercedes AMG[/size][size=10]1:39.126[/size][size=10]25[/size]
[size=10]03[/size][size=10]Max Verstappen[/size][size=10]Red Bull Tag Heuer[/size][size=10]1:39.154[/size][size=10]15[/size]
[size=10]04[/size][size=10]Kimi Raikkonen[/size][size=10]Ferrari[/size][size=10]1:39.518[/size][size=10]22[/size]
[size=10]05[/size][size=10]Valtteri Bottas[/size][size=10]Mercedes AMG[/size][size=10]1:39.741[/size][size=10]30[/size]
[size=10]06[/size][size=10]Sergio Perez[/size][size=10]Force India Mercedes [/size][size=10]1:40.293[/size][size=10]24[/size]
[size=10]07[/size][size=10]Fernando Alonso[/size][size=10]McLaren Honda[/size][size=10]1:40.522[/size][size=10]20[/size]
[size=10]08[/size][size=10]Stoffel Vandoorne [/size][size=10]McLaren Honda[/size][size=10]1:40.569[/size][size=10]15[/size]
[size=10]09[/size][size=10]Felipe Massa[/size][size=10]Williams Mercedes[/size][size=10]1:40.723[/size][size=10]27[/size]
[size=10]10[/size][size=10]Daniel Ricciardo[/size][size=10]Red Bull Tag Heuer[/size][size=10]1:40.773[/size][size=10]29[/size]
[size=10]11[/size][size=10]George Russell[/size][size=10]Force India Mercedes [/size][size=10]1:41.131[/size][size=10]26[/size]
[size=10]12[/size][size=10]Romain Grosjean[/size][size=10]Haas Ferrari[/size][size=10]1:41.306[/size][size=10]24[/size]
[size=10]13[/size][size=10]Lance Stroll[/size][size=10]Williams Mercedes[/size][size=10]1:41.581[/size][size=10]27[/size]
[size=10]14[/size][size=10]Pierre Gasly[/size][size=10]Toro Rosso Renault[/size][size=10]1:41.646[/size][size=10]29[/size]
[size=10]15[/size][size=10]Carlos Sainz[/size][size=10]Renault F1[/size][size=10]1:41.748[/size][size=10]23[/size]
[size=10]16[/size][size=10]Pascal Wehrlein[/size][size=10]Sauber Ferrari[/size][size=10]1:41.752[/size][size=10]26[/size]
[size=10]17[/size][size=10]Nico Hulkenberg[/size][size=10]Renault F1[/size][size=10]1:41.864[/size][size=10]26[/size]
[size=10]18[/size][size=10]Antonio Giovinazzi [/size][size=10]Haas Ferrari[/size][size=10]1:42.065[/size][size=10]21[/size]
[size=10]19[/size][size=10]Marcus Ericsson[/size][size=10]Sauber Ferrari[/size][size=10]1:42.344[/size][size=10]28[/size]
[size=10]20[/size][size=10]Brendon Hartley[/size][size=10]Toro Rosso Renault[/size][size=10]1:42.585[/size][size=10]35
[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gasly semble bien , Grojean complètement à la rue . Il semble que hartley n'est vraiment pas au niveau . Une erreur dde casting pour TR , une bonne chance pour le français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtees77 a écrit:
gasly semble bien , Grojean complètement à la rue . Il semble que hartley n'est vraiment pas au niveau . Une erreur dde casting pour TR , une bonne chance pour le français


Laissons le temps à Hartley de s'accoutumer à l'auto et à l'équipe. C'est un peu top pour affirmer qu'il n'a pas le niveau.
On ne gagne pas les 24h du Mans et un championnat WEC par hasard.
Il a toute l'inter saison pour apprendre la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
surtees77 a écrit:
, Grojean complètement à la rue . 


mdr


Je parlerai plutôt de Haas qui est la seule voiture à ne pas avoir progressé de la saison.
Si le team veut poursuivre en F1 et progresser, va falloir mettre la main à la poche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch que de vérités ici merci les gars ...;-)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Abu Dhabi, EL2 : Hamilton et Vettel de nouveau devant

Les deux favoris tiennent leur rang







24 novembre 2017 - 15h35, par Emmanuel Touzot


C’est dans les conditions de la course, au soleil couchant, qu’est disputée cette deuxième séance d’essais libres. Cela permet aux équipes de se faire une idée précise de ce que sera la tenue des pneumatiques dimanche. Pour cette séance, Esteban Ocon et Kevin Magnussen ont retrouvé leur volant, et c’est certainement la raison pour laquelle ce dernier se rue en piste au feu vert. Fernando Alonso l’accompagne et les pilotes Ferrari prennent également rapidement la piste en pneus super-tendres sur lesquels Räikkönen se plaint de vibrations. Le premier chrono de référence est signé par le Finlandais qui descend rapidement en 1’39’’908 avant d’être devancé par Hamilton. La fraicheur de la soirée enlève de l’adhérence, notamment pour Max Verstappen qui se plaint de manquer d’adhérence sur le train arrière dans le dernier secteur. Bottas est le premier à battre le temps de la matinée en 1’38’’609, rapidement battu par Hamilton qui rentre dans la minute 37 secondes. C’est le record de la piste ! Pendant ce temps, un quiproquo met aux prises Ricciardo et Grosjean, ce dernier ayant gêné l’Australien.


Le pilote Red Bull ironise à la radio et montre son mécontentement avec un doigt d’honneur à Grosjean. Peu après, le Français part en tête à queue. Sa journée se compliquera un peu plus lorsqu’un problème électrique touche sa Haas quelques minutes plus tard. La deuxième partie de séance est calme et dédiée à la préparation de la course au travers de longs relais pour tester la dégradation et la durée des divers composés pneumatiques. Contrairement à ce matin, c’est Hamilton qui devance Vettel, non sans avoir jugé l’ultra-tendre comme le pire pneumatique qu’il n’ait jamais piloté. Ricciardo est troisième devant Räikkönen et Bottas. Verstappen, Pérez, Ocon, Hulkenberg et Alonso complètent le top 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pilote Red Bull ironise à la radio et montre son mécontentement avec un doigt d’honneur à Grosjean. Peu après, le Français part en tête à queue.



liberty nous prepare une sex tape pour la dernière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brail017 a écrit:

liberty nous prepare une sex tape pour la dernière ?


C'est pas le premier, mais sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé j 'ai mal lu :(


Le pilote Red Bull ironise à la radio et montre son mécontentement avec un doigt d’honneur à Grosjean. Peu après, le Français part en 69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
surtees77 a écrit:
, Grojean complètement à la rue . 


mdr



12ème...

Las a écrit:
Uscars a écrit:
surtees77 a écrit:
, Grojean complètement à la rue . 


mdr


Je parlerai plutôt de Haas qui est la seule voiture à ne pas avoir progressé de la saison.
Si le team veut poursuivre en F1 et progresser, va falloir mettre la main à la poche.



100% d'accord, mais est-ce vraiment une question d'argent seulement ? Ce Steiner...drôle de gars, non ? Et Haas, ben il n'en raconte pas beaucoup, on le voit moyennement sur les GP, c'est "space" !


Clousot a écrit:










La photo ! P*tain !

Pourquoi les ultra-tendres sont-ils tout à coup devenus mauvais ? Pourquoi y râle Cali ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours été partagé quant à l'arrivée de Haas en F1.

OK Haas est un homme d'affaire avisé (comme Trump) et il gère parfaitement son écurie de Nascar.

Mais la F1 ne cadre pas avec le sport-spectacle des américains. Ni dans ses budgets, ni dans son élitisme, ni même dans sa philosophie.

Or l'ami Gene commence à se plaindre  de ce triumvirat Gris/Rouges et Taurine qui monopolisent les chances de victoire.
Et financièrement ça ne marche pas, les sponsors US ne fleurissent pas sur le casque des pilotes. D'autant qu'ils ne sont pas "locaux". 

Va-t-il tenir jusqu'en 2021 ou va-t-il vendre son écurie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Logiquement non, Rouquin est confirmé (pourquoi?) et l'autre paye.


Il est terrible. Implacable Us va..;-)
Je souhaite tout de même que Gene Haas sorte de cette spirale qui sape le moral de tous par la même occasion.
En ce y compris les investisseurs en plus. Di dju!

La saison prochaine (c'était prévu) je m'en tiendrai à ce que j'ai dit, je soutiendrai la STR Honda, pardon mister Haas... canapé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
J'ai toujours été partagé quant à l'arrivée de Haas en F1.

Mais la F1 ne cadre pas avec le sport-spectacle des américains. Ni dans ses budgets, ni dans son élitisme, ni même dans sa philosophie.

Et financièrement ça ne marche pas, les sponsors US ne fleurissent pas sur le casque des pilotes.

Va-t-il tenir jusqu'en 2021 ou va-t-il vendre son écurie?


Moi pas, je trouvais ça bien, et avec un bon début, on s'était dis...

C'est pas dans leur culture, point barre.

Non, alors qu'aux States ils se battent pour être sur les voitures.

J'espère qu'il tiendra, mais il va falloir du changement, et au niveau pilote, Magnussen n'aide pas à faire paraître Haas comme une équipe fort sympathique, ni Grosjean avec ses vociférations constantes à la radio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit édito de Charles ?


"Bien que les droits de se vanter de ses exploits ne soient que pour le devant de la scène , Mercedes, Ferrari et Red Bull, c'est la bataille de milieu de peloton qui devrait attirer l'attention ce week-end à Abu Dhabi.

Et nous ne parlons même pas de Force India et Williams ici, il s'agit de la course pour la sixième place - avec seulement six points entre Toro Rosso, Renault et Haas. Alors que vous pourriez penser que c'est "peanuts", juste une différence de un ou deux pour cent en terme de prix reçu s'élève de suite à plusieurs millions de dollars - ce qui peut avoir un impact énorme sur les budgets de 2018.

L'écurie Toro Rosso a été
récemment un canard boiteux, ses problèmes de moteur bien médiatisés (avec ce qui va avec et >
Renault (le plus fort des trois en essais aujourd'hui) n'a inscrit qu'un point pendant ce même temps, alors que Haas aura probablement besoin de ses deux voitures dans les points pour faire la différence.



Petites marges, gros avantages offerts".

 
    Charles Bradley, rédacteur en chef mondial
    motorsport.com



Rappel :

L'an dernier, la Formule 1 a réalisé un bénéfice d'environ 1.800 millions de dollars divisé en deux catégories (50% chacune), la moitié allant aux équipes de Formule 1 et l'autre moitié au groupe de la Formule1 (Bernie*) et aux actionnaires.


Rien que ça, aujourd'hui, imaginez-vous le pactole sur lequel Liberty Media à mis les mains ! C'est une montagne de pognon !



(*) il vaut 3,1 milliards de $ !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à Haas, n'oublions pas que même aux states, les sponsors se font rare !
Quand on voit que Danica Patrick doir arrêter sa carrière faute de sponsor en Nascar !!!

Et d'autre part, ce qui m'inquiète pour Haas, c'est qu'il me semble que Ferrari se rapproche de plus en plus de Sauber comme d'un team B. Ils vont y placer Leclerc et font le forcing pour placer Giovinazzi aussi !
Si ça devait se faire, cela prouverait l'implication de Ferrari dans le team vu que les "quasi" propriétaires sont suédois et soutiennent donc Ericcsonn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danica est la "partante" la plus connue en Europe mais il y a deux autres pointures sur le départ : Matt Kenseth et probablement Kurt Busch pour les mêmes raisons.

A noter aussi le départ de Dale Earnhardt Jr pour des raisons médicales (et de motivation?)

Que de vieux partent depuis l'année dernière (Jeff Gordon, Tony Stewart et Carl Edwards).....

Mais les jeunes sont excellents pour la plupart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La relève est donc partout mais plus dans la même arène.
L'argent Roi est partout. Aussi bien aux States qu'ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EL3, à peine 1,128 secondes plus vite qu'en 2016 (le circuit est long !), et c'est Cali qui s'y colle, encore...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire c'est que je suis quasi sur que ça vient d'un poste de commissaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bottas veut la victoire après la pole

Valtteri n’avait pas réussi ce doublé au Brésil







25 novembre 2017 - 15h28, par D. Thys




C’est Valtteri Bottas qui a signé la pole position aujourd’hui à Abu Dhabi, mais c’était déjà le cas au Brésil et on se souvient qu’il n’avait pas gagné sur le circuit d’Interlagos. Son objectif demain sera de décrocher la victoire. "Les choses allaient de mieux en mieux pour moi, j’ai essayé de gagner du temps ici et là," explique Valtteri Bottas. "Tout était sous contrôle, j’étais très à l’aise au volant de la voiture. Mon premier tour en Q3 a été très bon et je suis donc très content. J’étais tellement dégoûté d’avoir raté la victoire au Brésil après avoir signé la pole position. Mon objectif demain me semble assez clair. Gagner et prouver que Mercedes a eu raison de me faire confiance," ajoute le Finlandais. Niki Lauda est très content de ce résultat."Je suis très heureux pour lui, pour son moral et pour tous les problèmes qu’il a eus cette année. Je suis très content pour lui et pour son équipe. Je pense que ce sera impossible pour Bottas de terminer le championnat à la deuxième place si Vettel n’a pas un souci, mais je doute que cela arrive. Quoi qu’il en soit, nos pilotes vont se battre l’un contre l’autre comme toujours et nous verrons bien quel sera le résultat."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kimi à 7 points derrière Ricciardo pour la 4ème place !?


Je vous mets les 6 premières lignes, Grosejan est 16ème, premier avant les débutants ou les mauvais ! sourire






Bottas veut gagner, mais ! Peux-t-il gagner ? A-t-il la "niaque" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que hamilton va rester correct avec vettel pour offrir la seconde place au cdm a bottas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brail017 a écrit:
gp soporifique Nul


Excepté le mano mano entre Grosjean et Stroll pour  la quatorzième place en début de course.
Chez nous c'était Bertrand Gachot qui était consultant et il ne nous a pas épargné d'affaires croustillantes sur son époque passée et actuelle.

J'ai vraiment apprécié la façon très conviviale qu'il a de dire les choses sur l'état actuelle de la F1 genre:
" Lewis ne vise plus que les records à battre (Senna, Schumi etc.) et se moque de qui est ou sera son équipier "
" Vettel est très content de Raikkonen et ne voudrait jamais changer d'équipier surtout pas Verstappen ni Ricciardo"
" Kimi n'est pas politique donc il ne mettra jamais le désordre chez Ferrari "
" C'est incroyable de voir tout ce que permet Alonso là où il en F1 est comme s'entraîner sur une Toy' d'endurance tout en étant grassement payé par Honda etc.."


Je crois que Dom et (ou) MB le connaissent bien....;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel Ricciardo est très déçu

Daniel cède la 4e place du championnat à Raikkonen





26 novembre 2017 - 16h48, par D. Thys 


Daniel Ricciardo a été contraint à l’abandon à Abu Dhabi et c’est ce qui lui a fait perdre la quatrième place du championnat du monde des pilotes en faveur de Kimi Raikkonen. L’abandon et le fait que Raikkonen l’ait dépassé sur le fil au championnat l’ont cruellement déçu. "Pour être d’une honnêteté brutale, je dirais qu’avec la voiture dont je dispose, il (Raikkonen) aurait dû avoir une très grande avance sur moi au championnat. Ce n’est donc pas très important," déclare le pilote australien. Aujourd’hui à Abu Dhabi, Daniel Ricciardo a en effet abandonné pour la cinquième fois cette saison. "Cet abandon aujourd’hui est probablement plus pénible que les précédents. J’étais bien sûr dégouté à Austin, mais je ne devais attendre qu’une semaine pour me refaire, mais là, je dois attendre jusqu’en mars de l’année prochaine ! C’était un problème de fiabilité, il n’y a rien que j’aurais pu faire pour empêcher ça. C’est une très mauvaise façon de terminer une saison. Il y a eu des très bons moments cette année, mais d’autres beaucoup moins bons," ajoute Daniel Ricciardo.
[justify]
Daniel Ricciardo a reconnu que Red Bull souhaitait discuter d’un contrat pour les saisons 2019 et 2020. Mais l’Australien, qui en discutera dans le courant du mois de décembre, ne compte pas signer quoi que ce soit pour le moment.

Ricciardo reste ainsi fidèle à ses précédentes déclarations. "On va discuter dans les jours à venir avec Red Bull. A moins qu’on me fasse une offre de folie, qui me rendrait très riche, je doute vraiment que je vais décider quoi que ce soit pour mon avenir dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Je veux passer Noël sans penser à la course, je veux vraiment me reposer," confie-t-il. "Ensuite, je chercherai à savoir qui aura la meilleure voiture en 2019 en se basant sur les premières courses de 2018. Je ne vais pas prétendre que je suis plus intelligent que les autres et que j’ai toutes les options disponibles mais je pense que j’ai du temps pour décider."

En plus de Red Bull, Ricciardo admet penser à "deux autres équipes", Mercedes et Ferrari probablement. Mais Renault F1 pourrait aussi créer la surprise."Ils ont cherché à m’avoir il y a quelque temps. Ne jamais dire jamais. Ils progressent bien," ajoute Ricciardo."Le plus important, en attendant, c’est de rester à un très bon niveau pour que l’intérêt des autres me concernant reste aussi très haut. Et quand je signerai avec une équipe, ça ne sera certainement pas pour un an seulement. Ce sera probablement l’équipe avec laquelle je serai au sommet de ma carrière donc je ne veux pas me précipiter." Helmut Marko a confirmé lui que "nous allons commencer à négocier avec Daniel. Il est notre candidat préféré mais nous avons aussi des alternatives. Nous pouvons faire revenir Carlos Sainz si nous le devons."

[/justify]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bottas a remporté une victoire importante pour lui

Valtteri va partir en vacances le coeur léger


[size=13][/size]

Valtteri Bottas a pris le départ depuis la pole position et il a remporté la victoire sans jamais que son équipier Lewis Hamilton ne soit trop menaçant pour lui. Ce soir à Abu Dhabi, Bottas a signé la troisième victoire de sa saison"Il était très important pour moi de gagner après un début difficile de la seconde moitié de cette saison,"déclare Valtteri Bottas"Nous avons travaillé très dur pour résoudre tous nos problèmes et cela s’est passé de mieux en mieux. Je ne pouvais pas être plus heureux qu’aujourd’hui après avoir signé la pole position et la victoire. Je dois encore féliciter Lewis (Hamilton) pour son titre de champion du monde et Sebastian (Vettel) pour sa deuxième place. Moi je termine le championnat à la troisième place et j’espère faire mieux l’année prochaine. J’ai géré mon rythme durant la course et c’était génial. J’ai bloqué mes roues à un certain moment lorsque je suis revenu sur des retardataires, mais à part ça, je n’ai eu aucun problème. Lors des cinq derniers tours de la course, j’ai essayé d’aller plus vite pour creuser l’écart. La voiture était excellente et je remercie l’équipe pour ça," ajoute le Finlandais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...