Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blutch1

GP d'Autriche 2017 - Red Bull Ring

Messages recommandés

Poste, un peu plus vite que prévu, nous revoilà au pays des Schpounzs !

Le Red Bull Ring :

Le Circuit de Spielberg, auparavant appelé Österreichring puis A1-Ring et désormais Red Bull Ring, est un circuit automobile situé dans la commune de Spielberg en Autriche. Il est souvent incorrectement indiqué que le circuit est situé à Zeltweg car cette ville est plus connue que Spielberg, mais également parce qu'avant de se tenir sur l'Österreichring, le Grand Prix automobile d'Autriche avait lieu sur le circuit de Zeltweg.
Circuit très technique, il est connu pour avoir accueilli le Grand Prix automobile d'Autriche pendant dix-huit ans, de 1970 à 1987.
Il accueille depuis 1969 les 1 000 kilomètres de Zeltweg qui accueillent depuis 2013 le championnat européen d'endurance.
Rénové et raccourci par l'architecte Hermann Tilke, il accueille le Grand Prix automobile d'Autriche entre 1997 et 2003 ainsi que le Grand Prix moto d'Autriche en 1996 et 1997.
Peu utilisé au fil des années, le circuit est fermé et partiellement démoli. Il est acheté en 2005 par Dietrich Mateschitz, le propriétaire de Red Bull, reconstruit presque à l'identique et rouvre en 2011. La Formule 1 y revient en 2014, le championnat de MotoGP en 2016.



Un Grand Prix "mauvais souvenir" pour Rosberg, qui, dans le dernier tour se fait attaquer par Hamilton (de manière "discutable" !), casse son aileron avant alors qu'il mène, et termine derrière Verstappen et Raikkonen.


71 tours - Pôle 2016 : Hamilton en 1'7"922 - Meilleur tour : Hamilton 1'8"411

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un magnifique cadre mais, malheureusement, ce circuit est bien terne par rapport à l'ancien "grand" Zeltweg qui était superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Un magnifique cadre mais, malheureusement, ce circuit est bien terne par rapport à l'ancien "grand" Zeltweg qui était superbe !


Et la piste courte.

Zeltweg était en effet supérieur au Red Bull Ring, tu as raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que l'épreuve autrichienne est revenue au calendrier de la F1 en 2014, neuf virages ont été comptés. Par contraste, le MotoGP a toujours considéré qu'il y avait dix virages car la discipline prenait en compte la légère courbe entre les virages 1 et 2.

Cette année, la FIA a confirmé qu'elle allait à son tour compter cette courbe comme un virage à part entière, ce qui signifie que le virage à droite serré où Lewis Hamilton et Nico Rosberg se sont accrochés l'an passé va devenir le virage 3  (ne demandez pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Red Bull Ring, un circuit difficile pour le moteur et les freins

Les défis du circuit autrichien ce dimanche





6 juillet 2017 - 09h15, par Olivier Ferret 




Circuit rapide, le Red Bull Ring impose de fortes contraintes sur les freins et le groupe propulseur. D’une longueur de 4318 mètres, le tracé mêle courbes fluides et virages lents qui requièrent une bonne traction. Les concurrents le bouclent en un peu plus de soixante-dix secondes, ce qui en fait le tour le plus furtif du calendrier.

Groupe propulseur

Le circuit se compose de quatre longues lignes droites. Le moteur à combustion interne sera à plein régime sur plus de 66 % du tour, un chiffre similaire à Spa et à Monza.

L’ascension de 790 mètres séparant les deux premiers virages forme la plus longue ligne droite. Les lignes droites offrent plusieurs occasions au MGU-H pour récupérer de l’énergie à stocker dans la batterie. Sur un tour d’environ 70 secondes, 46 (soit 66 %) sont passées à pleine charge.

On dénombre seulement neuf virages, d’où une récupération restreinte d’énergie au freinage. Les ingénieurs configureront donc le MGU-K pour suralimenter le moteur et optimiser l’utilisation de ce maigre butin.

L’altitude est l’un des nombreux défis autrichiens. Le circuit se situe à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. À cette hauteur semblable à Interlagos, la densité d’oxygène dans l’air est inférieure de 7 %. Le turbo tournera alors à un rythme bien plus élevé pour produire une puissance identique et compenser la faible pression ambiante. Sa vitesse sera ainsi proche des 100 000 tr/min, soit 1 700 rotations par seconde, sur une grande partie du tracé.

Les virages

Virage 1 – La longue ligne droite en montée met le groupe propulseur sous pression avant un premier virage à droite assez rapide et piégeux. Le dénivelé facilite le freinage, mais la corde est ténue. Il faudra se concentrer pour ne pas trop s’en écarter.

Virage 2 – La piste ondule sur sa plus longue ligne droite précédant le gros freinage de Remus (T2). Malgré sa lenteur, ce droite fournira une véritable séance d’exercice pour les freins en dépit de l’ascension.

Virage 3 – La descente s’avale assez rapidement vers Schlossgold (T3), dont le dévers offre un défi intéressant au freinage. Les concurrents peuvent facilement y manquer leur freinage.

Virage 5 – La sortie du T3 s’ouvre sur un droite rapide (T4) puis un long gauche (T5) débouchant lui-même sur une petite ligne droite.

Virage 6 – Les pilotes recherchent l’adhérence grâce au vibreur de ce gauche rapide afin d’enchaîner sur le droite menant à une nouvelle ligne droite.

Virage 8 – À Rindt, l’entrée est en aveugle au sommet de la colline avant le droite où l’on rétrograde de deux rapports et l’on utilise toute la largeur du circuit pour garder un bon élan dans le dernier virage.

Virage 9 – Il est capital d’y maintenir son rythme pour conditionner la ligne droite des stands et la montée vers le T1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pilotes McLaren sont prudents au sujet des progrès de Honda

Une nouvelle version du moteur arrive ce week-end







6 juillet 2017 - 18h44, par Emmanuel Touzot




Après avoir essayé la troisième spécification de son moteur 2017 à Bakou, Honda va l’introduire définitivement dans les deux McLaren ce week-end en Autriche. En dépit de quelques progrès visibles sur la performance, les pilotes de l’équipe anglaise préfèrent rester prudents et ainsi éviter une nouvelle désillusion. "On verra, nous devons voir ce que ça donne en piste" a relativisé Alonso. "Nous avons eu une première idée de cette spécification à Bakou, elle n’était peut-être pas à son potentiel maximum du fait des différentes cartographies mais nous verrons ici ce que nous pouvons en faire. C’est un petit pas en avant. Nous ne pouvons pas penser que si nous avions un moteur nous permettant d’être dans le top 5 à Bakou, il aurait été enlevé de la voiture pour le reste du week-end comme ça a été le cas. Ces pas en avant sont les bienvenus, Honda travaille manifestement jour et nuit pour améliorer la situation après trois saisons difficiles donc nous verrons ce qu’il en est en piste, la théorie n’est pas très intéressante".

Un sentiment partagé par Stoffel Vandoorne qui espère que les progrès de McLaren et Honda seront visibles, tant en performance qu’en fiabilité "Nous devrons attendre de voir ce qu’il en est mais c’est positif quand une nouveauté arrive et nous espérons en voir ses progrès. Dans la position dans laquelle nous sommes, chaque centième et chaque dixième gagné est toujours bénéfique. J’espère que ce sera un pas dans la bonne direction, la piste devrait nous convenir un peu mieux que les deux précédentes. Chaque week-end, on essaye aussi de ramener de plus en plus d’évolutions aérodynamiques. Ce tracé devrait en tout cas déjà beaucoup mieux convenir à notre voiture, même si le déficit moteur fera encore une différence, mais on aura peut-être enfin la chance de jouer un peu plus devant." Vandoorne sait aussi qu’il doit commencer à nettement hausser son propre niveau de jeu. Les rumeurs envoient déjà Carlos Sainz dans son baquet pour 2018. "Je ne sais pas encore quand je devancerai Alonso, mais tout commence à se mettre en place. Je suis de plus en plus confiant dans la voiture donc j’ai bon espoir que les choses commencent à aller mieux dès ce week-end."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EL1, Cali bat le record du tour et est à 2 secondes de la pôle de l'an dernier, en...tendres (pas ultra-tendres, ni super-tendres, c'est dire !)

EL1, les temps :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serais pas étonné si ici, en Autriche, on tombe à 4/5 secondes des temps de l'an passé.

Attention "pronostiqueurs" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention tout de même, le circuit est très court et l'an passé, on avait été plus vite en Q2 qu'en Q3 (gouttes de pluie ? Sais plus !).
4 ou 5 secondes, ça me parait quand même beaucoup mais, qui sait !

Sinon, les McLaren et Stoffel semblent bien avec leur évolution moteur. Pourvu que ça dure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes Dom et les Red Bull sont dans le peloton de tête maintenant.
Il n'empêche 4/5 secondes de mieux ça ne s'est pas encore vu cette saison. Enfin je crois...;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essais Libres - Autriche - 7/7/2017 - Sebastian Vettel :



Et ça, c'est un "plat" - Kimi :


Vibrations Monsieur Raikkonen ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dju le plat sur le roue avant du viking. Il est sur la trame du pneu attention!
Belles photos MB bravo.

Des pronos très difficiles à faire en tous cas...
Les McLaren à 1,2 seconde du jamais vu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Mercedes est ‘fantastique’ ce week-end selon Hamilton

Le favori pour la pole






7 juillet 2017 - 17h30, par Alexandre Combralier



Mercedes et plus particulièrement Lewis Hamilton sont clairement les favoris de ce Grand Prix d’Autriche, à l’issue de la première journée d’essais libres. L’Anglais, immédiatement compétitif, a battu le record de la piste et a fini en tête des deux séances. Sebastian Vettel pointe cependant à 1,5 dixième de la Mercedes, ce qui laisse penser que tout est encore possible. De surcroît, Lewis Hamilton s’est plaint en fin d’essais libres 2 de l’équilibre de sa monoplace. Il n’en demeure pas moins que Mercedes pourrait encore accélérer le rythme demain« C’était vraiment un bon vendredi, sans aucune difficulté pour le moment » se réjouit le triple champion du monde britannique« Nous avons dû changer de bougie d’allumage durant les EL2, mais les gars ont fait un travail formidable pour remettre la voiture sur la piste et nous avons même réussi à compléter notre programme. Et, ce qui est plus important, la voiture avait l’air fantastiquement rapide ici. L’équilibre est déjà sympathique et le ressenti est bon en piste. La voiture est tellement rapide en comparaison de l’an dernier… C’est délicat, mais c’est vraiment une bonne sensation quand on boucle un tour. L’équipe est dans un bon état d’esprit et nous sommes là pour mener une autre bataille excitante avec les Ferrari ce week-end. »

Valtteri Bottas, légèrement en retrait de son coéquipier, est aussi satisfait de son vendredi. Grâce à ses nouvelles évolutions, sa monture semble progresser à vitesse grand V.« Il y a un bon pressentiment dans l’équipe et la voiture est déjà clairement rapide ici. C’était formidable de voir que les évolutions ont immédiatement fonctionné. Sur le plan aérodynamique, nous avons fait un autre pas en avant par rapport à Bakou, ce qui est encourageant. » Cette bonne après-midi dans l’ensemble n’a pas empêché Valtteri Bottas d’aller dans les graviers au virage 6, mais sans conséquence. « Cette piste vous punit si vous commettez une erreur, et j’ai testé ses limites. Mais c’est une erreur de laquelle je tire une leçon pour le reste du week-end. L’équilibre de la voiture est bon et nous réglerons encore mieux la voiture ce soir pour être prêts pour les qualifications. Ferrari a l’air assez solide ici aussi, donc nous nous attendons à un autre week-end intéressant. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas non.
Quelle splendeur de mécanique haute performance.

J'observe deux types de filet en pas inversé pour la fixation des roues.
Cet acier couleur laiton doit être des plus résistant car c'est lui qui reçoit l'écrou de fixation et ce à très haute vitesse.
Donc c'est pas du laiton ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et 5 places de pénalité pour Hamilton suite à un changement de boîte de vitesses !
Ca va corser la course !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Et 5 places de pénalité pour Hamilton suite à un changement de boîte de vitesses !
Ca va corser la course !


Il est revenu de bien pires positions.

EL3, ou le réveil de Vettel :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grille de demain, Cali va pas avoir facile, Perez est pas un cadeau, et puis, il doit encore dépasser les 2 RBR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cali adore ce genre de chose ça l'amuse maintenant.  sourireclin d\'oeuil
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Red Bull en embuscade

Derrière les Ferrari et une Mercedes





8 juillet 2017 - 15h42, par D. Thys




Daniel Ricciardo a signé le cinquième temps aujourd’hui en qualification en Autriche, mais il gagne une position grâce à la pénalité infligée à Lewis Hamilton. "Cette quatrième place est ce que nous pouvions espérer de mieux," affirme Daniel Ricciardo."Nous sommes très proches de Kimi (Raikkonen) et c’est une bonne chose. J’égale aujourd’hui ma meilleure position sur la grille de l’année. Je suis très content de ma qualification. Cela aurait été bien de terminer la séance, mais il y avait quelques drapeaux jaunes. C’est un circuit rapide qui procure un haut niveau d’adhérence. Les chronos sont très rapides ici et je pense que ce sera une course intéressante, d’autant plus que Lewis (Hamilton) va prendre le départ depuis la 8e place," ajoute le pilote australien.

Max Verstappen est juste derrière son équipier (et gagnera aussi une place sur la grille) et il est forcément moins heureux. "J’ai été un peu trop agressif dans le virage 7 et j’ai perdu l’arrière de la voiture," raconte le Néerlandais qui est en effet parti à la faute en fin de Q3"Je ne sais pas si nous sommes assez rapides pour placer les deux voitures de l’équipe sur le podium. Un tas de choses peuvent se produire devant nous et il y a aussi la possibilité qu’il pleuve, ce qui serait une bonne chose pour nous. Notre rythme de course ne nous permettra pas de rester en compagnie des Mercedes et des Ferrari, mais qui peut savoir ce que nous pourrons faire avec une bonne stratégie ?" ajoute-t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce circuit, la montée après le 2, et la descente pour la ligne d'arrivée, chouette circuit.

La dessus, à demain ! salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 2 premiers en aveugle suivit de la belle descente
un circuit valloné comme je les aimes bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Yes les amis ça promet une belle course.. lol!clin d\'oeuil


Gna, gna, gna...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
sourire le grand a des boutons ...


Méfies-toi !





13:36 p.m. - Bon Grand-Prix à tous !  sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kvyat ne se sent pas responsable de l’accident au départ

Il a freiné comme d’habitude





9 juillet 2017 - 18h02, par Olivier Ferret




Daniil Kvyat a été reconnu coupable de l’accident au départ par les commissaires de la FIA.

Le pilote Toro Rosso a écopé d’un drive through en course pour avoir loupé son freinage à l’abord du premier virage. Le Russe a tapé l’arrière de la McLaren de Fernando Alonso, qui a été elle-même envoyée sur la Red Bull de Max Verstappen. Après l’arrivée, Kvyat a appris qu’il avait deux points de pénalité en plus sur sa licence, soit 7 au total sur les 12 derniers mois. Et pourtant, Kvyat conteste sa responsabilité. Selon lui Alonso a freiné trop tôt. "Je ne pouvais pas voir grand chose de ce qui se passait devant moi. J’ai vu que Verstappen avait un problème et Alonso a réagi à ça. Il l’a vu mais moi seulement après. Alonso a donc freiné plus tôt alors que j’ai freiné là où était ma référence habituelle. Avec la marge de Fernando et mon freinage... j’ai essayé de corriger, j’ai bloqué les roues et vous priez pour que ça passe. Mais il y a eu une collision, c’est aussi simple que ça."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Kvyat ... a freiné comme d’habitude






Et c'est bien ça le problème lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "Crasho Rosso", Canada Sainz, Autriche Kvyat...

Comme dit Brail, un GP moyen, j'avais espéré bcp. mieux, reste un beau circuit, et quelques sursaut de Vettel en fin de course. Il marque des points importants, qui vont compter. Stroll dans les points de nouveau, c'est bien, Palmer 0 mais mieux, la première fois devant HULK, je ne sais pas ce qui lui est arrivé ?

Les 10 premiers :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...