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Blutch1

GP de Monaco 2017

Messages recommandés

Quelques infos :





2016 :



Les qualifs :





Meilleur tour en course : Hamilton 1'17"939



Les gommes, avalanches de Ultra-tendres !



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Apparrement ce GP serra retransmi en clair sur C8. Info ou intox je ne sais pas on verra bien sauf que je ne suis pas là

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Monaco 2017 : Le point technique

Les défis du circuit





22 mai 2017 - 08h53, par Olivier Ferret




Avec seulement 150 km/h sur un tour, le circuit de Monte-Carlo affiche la moyenne la plus faible du calendrier. Les vitesses de pointe atteignent "seulement" 290 km/h. Moins de trente secondes, soit environ un tiers du tour, sont négociées à plein régime, plaçant l’accent sur la souplesse du package plutôt que la performance pure. Deux chances seulement d’être au rupteur : le tunnel et la ligne droite des stands. Monaco est une piste très bosselée avec beaucoup de cambrures. Cela peut induire des chutes de pression d’huile, provoquant l’incapacité des pompes à correctement puiser dans le système ou une surcharge inattendue au sein du réservoir. Un manque temporaire d’huile peut se révéler fatal pour le turbo, la lubrification étant essentielle en raison de sa vitesse d’opération.

La récupération d’énergie est aisée grâce aux nombreuses zones de freinage. Les dix-neuf virages se prennent tous à moins de 100 km/h, permettant au MGU-K de recharger l’ES davantage qu’il ne le faut. Grâce à la facilité de récupération d’énergie au freinage, Monaco est l’une des rares épreuves de l’année où la consommation n’est pas critique. Un effet renforcé par une courte distance totale de course et de faibles périodes à pleine charge. A l’épingle du Grand Hôtel (ou Loews), la piste descend de Mirabeau pour effectuer un 180° devant l’hôtel. Quand les voitures l’abordent, le moteur est à seulement 45 km/h et avoisine 4 500 tr/min, soit la plus basse vitesse et rotation moteur de la saison.

Les points clé du tracé de Monaco

« C’est comme essayer de faire du vélo dans votre salon »Cette citation attribuée à Nelson Piquet, qui n’a probablement jamais tenté de faufiler son Brompton autour d’une table basse et d’un pouf, représente l’immense défi digne de montagnes russes cerclées de rails qu’est Monaco. La piste récompense la confiance et la précision, mais n’hésite pas à pénaliser la moindre erreur ou perte de concentration. Avec 3 340 mètres, le plus petit développé du calendrier, Monaco propose dix-neuf virages dotés de bosses, cambrures et plaques d’égout typiques des rues reconverties en route publique.

Virage 1 - Très serré et avec peu de dégagement, le premier virage a été le théâtre de nombreux incidents au fil des années. Les pilotes doivent se surveiller tout en évitant le redoutable mur à l’extérieur. Les bosses et le freinage augmentent le risque de bloquer l’avant.

Virage 4 - Entre Casino (T4) et Mirabeau (T5), la piste bosselée requiert un changement de trajectoire et un crochet sur la droite pour éviter de talonner sur la descente vers Mirabeau.

Virage 9 - Négocié à pleine charge, le tunnel est la partie la plus rapide du circuit. Le contraste entre la lumière naturelle et la lumière artificielle nécessite une fraction de seconde d’adaptation avant de se reproduite à l’envers. Une bonne ligne est capitale avant de freiner à la chicane.

Virage 10 - La sortie du tunnel vers la chicane est l’occasion de nombreux dépassements « aux freins ». C’est une véritable opportunité à saisir pour mettre son adversaire sous pression, mais aussi pour commettre une erreur.

Virage 14 - L’entrée de cette section très rapide forme un pif paf où les vibreurs sont grandement utiles pour gagner quelques millièmes de seconde.

Virage 17 - La Rascasse, du restaurant éponyme, constitue le deuxième tronçon le plus lent du circuit. Les voitures approchent le rail au plus près à l’intérieur. Le freinage et la précision sont essentiels pour conserver la motricité jusqu’à Antony Noghès et la fin du tour.

Virage 19 - La ligne droite des stands. Avec si peu d’occasion de dépassement, une bonne sortie du dernier virage (Antony Noghès) est importante avant de couper la ligne. Pour y parvenir, la traction et la gestion du couple moteur doivent être au point.

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Un circuit pour les gros "Cojones", j'aime bien, la seule chose qui me pompe c'est tous ces ...*ards qui sont et reçoivent des entrées VIP, juste pour se montrer...et qui ne connaissent RIEN à la F1.

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Un peu comme à Roland Garos où il faut être vu et glander avec des lunettes de soleil même si il pleut.

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Clousot a écrit:
Un peu comme à Roland Garos où il faut être vu et glander avec des lunettes de soleil même si il pleut.



Exactement ce que je déteste.

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Historique et ô combien magique !


Nigel Mansell épuisé et aidé par les commissaires après avoir donné la chasse à Ayrton Senna tout le Grand Prix en 1992.





Et peu après, réconforté par le même Ayrton Senna, c'est beau, c'était beau :


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Blutch a écrit:
Historique et ô combien magique !










Et à sa droite la première apparition publique de Mario kart.

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Le châssis long de la W08 va-t-il handicaper l'écurie argentée ?


C'est ce que pensent plusieurs personnes dont Valtteri Bottas et Niki Lauda :

VB : "Une voiture avec un châssis aussi long à Monaco, avec tant de tournants lents ? Cela pourrait leur (Ferrari) donner un avantage"

NL : "Pour le moment, Ferrari a certainement un avantage là. Nous aurons nos problèmes dû à notre châssis à travers les tournants très serrés de Monaco" - "Ce sera pire qu'à Singapour".



(je me réjouis, gnark, gnark...)


N'oubliez pas, il n'y a pas d'essais libres à Monaco le vendredi, EL3 et les qualifications seront samedi de 14.00 h à 15:00 h.

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Clousot a écrit:
Donc EL1 et 2 jeudi ?


Oui mon Clou !

D'ailleurs (je pensais les avoir mis ?) :

Faut pas être Shakespeare pour comprendre, quoi ?

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Clousot a écrit:
Mon petit fils se prénomme William, pas moi.  lol!clin d\'oeuil


Demandes lui de te le traduire dès-lors !

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Si l'on en croit Accuweather, les EL1 devraient avoir lieu avec 22 à 23°C de température ambiante sous un ciel nuageux – jeudi sera le jour le plus froid du week-end, avec des températures à peine plus élevées l'après-midi pour les EL2. Pas de pluie au programme néanmoins.

Le soleil sera au rendez-vous pour les EL3, les qualifications et la course, avec des températures supérieures à 24°C. Autant dire que les pneus intermédiaires et pluie ne devraient pas être de sortie, permettant aux enveloppes ultra-tendres à bande violette d'envahir le circuit de Monte-Carlo ce week-end.

Il n'y a pas que la t° qui va être chaude d'après moi, on va se régaler...

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Qui va être le premier à taper dans les rails?

Qui va être le premier à avoir une panne? (là c'est trop facile!).

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Uscars a écrit:
Qui va être le premier à taper dans les rails?


PALMER ! ou bien l'aut', kommen ki s'apel déjà ? Broll ? sourire  (je sais je suis méchant)

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Moi je me demande qui va être en panne en qualif ou à la mise grille, je ne vois pas ?

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Clousot a écrit:
Moi je me demande qui va être en panne en qualif ou à la mise grille, je ne vois pas ?


Une voiture équipée d'un moteur Renault...après celle avec un Honda ?

Et que Kimi évite la poisse, please God !

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Vettel et Hamilton ont la passion de la course automobile en commun

Les deux hommes se respectent





24 mai 2017 - 08h55, par Emmanuel Touzot




Sebastian Vettel et Lewis Hamilton sont partis pour lutter l’un contre l’autre pour le titre et il se pourrait bien évidemment que la situation soit tendue s’ils se battent respectivement pour un cinquième et un quatrième titre. Toutefois, l’Allemand pense aussi que leur relation n’en sera pas affectée car avec des styles de vie totalement opposés, au moins publiquement, ils ne partagent que la passion de la course automobile. "Je pense que nous avons une grande passion en commun, nous aimons la course" analyse le pilote Ferrari"En dehors de la piste, nous ne sommes pas les meilleurs amis. Je le connais depuis longtemps et je n’ai pas de souci avec lui, je pense que nous sommes très différents mais ça n’a aucune importance. En Espagne, je ne voulais pas qu’il gagne, je voulais être vainqueur donc je ne suis pas heureux, mais je n’ai pas de quoi me plaindre puisqu’il m’a dépassé en piste et qu’ils ont fait un meilleur travail d’équipe. Il a fait un meilleur travail en tant que pilote donc je ne peux rien y faire".

Vettel fait la part des choses entre ce qu’il se passe sur les circuits et ce que les pilotes font à l’extérieur : "Je suis ici pour courir, c’est ce qui me plait. En dehors d’ici, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas prendre du bon temps. Nous ne sommes pas les meilleurs amis et nous sommes très différents, mais nous avons un lien fort puisque nous aimons tous les deux la course". Les deux hommes ont eu une belle passe d’arme à Barcelone, à l’issue de laquelle Hamilton est légèrement passé hors piste et l’Anglais avoue que si cet incident avait été plus loin, leur relation en piste en aurait sûrement fait les frais. "C’était limite et si ça avait fini différemment, cela aurait été différent entre nous. Vous savez ce qu’est la course, s’il m’avait percuté dans le premier virage et gagné la course, je ne l’aurais pas félicité. C’était agressif mais ce n’était pas hors limite, j’ai eu l’occasion d’éviter la collision, mais j’adore une bataille acharnée, j’adore ce défi. Il a été respectueux mais on sentait qu’il était un peu en colère, il a dit qu’il l’était. Il a fait une course fantastique mais je comprends ce qu’il a pu ressentir. On n’est jamais heureux de finir deuxième, s’il avait été heureux de finir deuxième, j’aurais été inquiet pour lui car ce n’est pas ce que nous voulons" conclut Hamiton. Bataille serrée en piste, respect commun et affiché hors piste, il semblerait que les deux hommes soient partis pour nous offrir une saison mémorable !

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Du bla, bla de journaliste en manque, tiens c'est pas Ferret pour une fois !




Seb, il tond sa pelouse, je doute que Cali le fasse, s'il en avait une.

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Nouveau dissuasif de couper le tournant à la sortie de la piscine !


C'est Kaboul !


Sergio Perez "ce nouveau vibreur va nous envoyer dans les tribunes" !


Sont oufs !


Je parie que Palmer sera le premier à prendre l'avion, quoi ? sourire



M'en vais nettoyer la moto, l'ai laissée 2 jours dehors, elle est couverte de pollen, crévin-d'jeu !

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Blutch a écrit:


Sergio Perez "ce nouveau vibreur va nous envoyer dans les tribunes" !



 Logique, le nouveaux propriétaires veulent rapprocher la F1 des spectateurs.

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Raikkonen apprécie Monaco mais...

... seulement s’il a le bon feeling !





25 mai 2017 - 09h22, par Olivier Ferret




Kimi Raikkonen aura certainement envie de briller à Monaco, après la déception de son abandon lors du Grand Prix d’Espagne, au départ, percuté par un Valtteri Bottas un peu trop optimiste. Bonne nouvelle, le Finlandais admet "bien apprécier le circuit monégasque. J’y ai d’ailleurs fait de bonnes courses dans le passé ! Je ne peux pas comparer Monaco à un autre circuit. C’est un vrai défi et, pour réussir, il faut que tout se passe bien. Quand la voiture fonctionne, quand vous avez le bon feeling, alors piloter à Monaco est vraiment sympa. Mais les choses peuvent vite déraper et, à ce moment-là, ce week-end peut devenir vraiment très long ! Il n’y a pas de secret à Monaco : il faut faire beaucoup de tours, travailler sur les réglages pour être à l’aise et pour que la voiture se comporte comme vous le souhaitez. Avec un peu de chance notre Ferrari va se comporter comme lors des premières courses cette année : de bonne façon !"

Lorsque nous lui demandons si les voitures 2017, plus larges, pourrait rendre le défi encore plus difficile, le Finlandais relativise. "Je ne sais pas. Je pourrais avoir tort mais je ne pense pas que nous le subirons tant que cela. Si on considère les circuits sur lesquels nous avons déjà couru cette année, la première fois, cela semblait un peu différent mais sans créer de problème particulier. Cela pourrait être différent ici, le pneu avant reste la limite et cela n’a pas beaucoup changé ces dernières années. Nous nous calons sur sa position pour savoir si ça passe ou pas ! Je ne vois pas trop de problèmes mais, encore une fois, je pourrais avoir tort. Nous le saurons lors des essais libres !"

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Il a toujours marché au feeling, capable du meilleur comme du pire.

L'inconstance est son gros problème, à la différence de Vettel qui s'accroche à tout lui avec constance.

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En tout cas, en EL1, Hamilton a affolé les chronos, Vettel à 2/10 (pôle 2016 : 1'13"622):



Bien pour Stoffel (Button 14ème), mais il est à noter que Honda a abandonné l'idée d'utiliser leur dernière version moteur...elle ne fonctionne pas !

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Clousot a écrit:
Pas de topic pronosGPF1 Monaco ou c'est moi?


Non, c'est moi...un oubli, j'y vais.

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EL2 : Ici


J'ai vérifié et utilise ce lien de puis des lunes...

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EL2 :


  • Vettel souverain
  • Les Mercedes absentes ? 
  • Les Toro Rosso aux avant postes.
  • Les McLaren, il y a un mieux, Vandoorne devant Button !
  • Magnussen terrasse "Rouquin".
  • Les Sauber à la traîne, 19ème et 20ème.
  • Notre ami Palmer bon 18ème !


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Di dju je note 6 pilotes et presque 3 écuries dans la seconde. C'est bien Monaco ça..
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Vettel : Très content de ce jeudi !

"J’ignore ce qui arrive à Mercedes aujourd’hui"



25 mai 2017 - 16h15, par Olivier Ferret 


Sebastian Vettel a signé le record du circuit aujourd’hui, à Monaco. Avec un tour en 1:12.720 (il a aussi signé un 1:12.750), le pilote Ferrari est nettement devant les autres. Mais il ne crie pas victoire avant les Libres 3 et les qualifications. Vettel s’attend en effet à ce que Mercedes revienne en force et il pense que la lutte pour décrocher la pole va être très serrée. "On est sorti un peu tard en piste, mais nous avons eu les réponses que nous voulions. Ce fut une journée productive pour nous," constate Vettel. "J’ignore ce qui arrive à Mercedes aujourd’hui. Je suis certain qu’il y a une raison et qu’ils vont revenir en force samedi. Cela va être serré, aussi avec les Red Bull."

Quoi qu’il en soit, Vettel est déjà heureux du comportement de sa Ferrari SF70H. "Oui, parce qu’ici, c’est important d’avoir une bonne sensation dans la voiture pour réussir un bon tour. Nous n’avons pas toujours réussi en piste tout ce que nous voulions mais nous sommes très contents de ce jeudi."

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Clousot a écrit:
Di dju je note 6 pilotes et presque 3 écuries dans la seconde. C'est bien Monaco ça..


Et puis, j'oubliais, Stroll dans les rails !!!

Satisfait selon ses propres mots de sa journée de préparation sur un circuit où il n'avait jamais roulé auparavant, le débutant de l’équipe Williams préfère se concentrer sur sa capacité à trouver – selon lui – le rythme, plutôt que sur sa notable sortie contre les rails qu’il fut le seul pilote du plateau à embrasser au cours des 180 minutes de préparatifs du jour.

C'est la "Bonite" qui va être contente Clou ! clin d\'oeuil



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Claire doit être un peu déçue. Et Sir Franck ne viendra pas à Monaco tout compte fait. Je dis ça moi.. dingue
Quelle affaire ce Stroll. Heureusement qu'il a amené des valises pour la saison avec lui.

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Blutch a écrit:
EL2 :


  • Magnussen terrasse "Rouquin".
  • Notre ami Palmer bon 18ème !





Faut excuser Rouquin, c'est à cause de ses freins.
Faut excuser Palmer, c'est à cause de............à cause qu'il est pas bon. Cela étant il a pas encore touché les rails lui.
OK, ça va peut être pas durer.

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C'est moi ou bien la Safety Car devra sortir dimanche pour bris de glace ?

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Uscars a écrit:
Blutch a écrit:
EL2 :

  • Magnussen terrasse "Rouquin".
  • Notre ami Palmer bon 18ème !





Faut excuser Rouquin, c'est à cause de ses freins.
Faut excuser Palmer, c'est à cause de............à cause qu'il est pas bon. Cela étant il a pas encore touché les rails lui.
OK, ça va peut être pas durer.


MDR !

Écoutez bien, il lève le pied dans le tournant, dé-répartition des masses ! Faut pas être un génie !

L'est aussi mauvais que Palmer, qui va gagner le prix du plus mauvais ?


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Ah là franchement c'est Stroll tout seul. Il n'est pas au niveau. C'est même dangereux.
C'est pour des cas comme ça que je vois bien la SC rebattre les cartes en course.

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Clousot a écrit:
Ah là franchement c'est Stroll tout seul. Il n'est pas au niveau. C'est même dangereux.
C'est pour des cas comme ça que je vois bien la SC rebattre les cartes en course.


Sais pas...oui, mais qui est devant y reste là-bas tu sais.

Aller, Bye !

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Et si on arrêtait ces évolutions constantes, et tous ces petits machins horribles qu'on met sur les voitures, on économiserait beaucoup d'argent.
A-t-on chiffré les évolutions? 
Sans évolutions, pourrions nous alors nous passer de Palmer et Stroll?

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Considérer qu'il faille passer par un pilote payant pour assurer la vie d'une écurie, est en soi dangereux.
En effet ce pilote apporte de l'argent via ses sponsors mais demeure inexpérimenté donc dangereux pour lui mais aussi pour les autres.

Ne faudrait il pas, dans ce cas, intéresser la FIA sur sa responsabilité car c'est elle qui force les écuries à toujours allez plus haut.
Comprenez, la FIA serait reconnue coupable de ne pas avoir assurer la sécurité du plateau par laxisme sur les investissements.

Partant de là ce serait à elle de niveler le plateau F1 en uniformisant les budgets et le matériel engagé.
On en reviendrait à s'inspirer du modèle américain qui favorise d'abord le spectacle en uniformisant le matériel.
Mais j'y pense, depuis peu c'est une société américaine qui est à la tête de la F1, alors ne serait il pas possible enfin d'y arriver ?

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Clousot a écrit:

ce pilote apporte de l'argent via ses sponsors mais demeure inexpérimenté donc dangereux pour lui mais aussi pour les autres.

Mais j'y pense, depuis peu c'est une société américaine qui est à la tête de la F1, alors ne serait il pas possible enfin d'y arriver ?


Je suis d'accord.

Donnons-leur un peu de temps, rien de sert d'aller trop vite pour changer la vieille dame.

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Pourquoi ne ce passe-t-il rien le vendredi à Monaco (enfin presque, car c'est en finale toujours une affaire de gros sous !)


Le jeudi de la première fin de semaine à Monaco en 1929 fût le jour de l'Ascension.


Il a été jugé que tout le monde devrait prendre un jour de congé le vendredi après jour de l'Ascension, avant que les festivités ne reprennent le samedi pour le reste du week-end.

Même si l'Ascension change chaque année en raison de la date fluctuant de Pâques - 2017 est la première fois depuis 2010 que ce jeudi soit jour de l'Ascension. En fait - la tradition est restée en place.



Mais !

Le calendrier de ce week-end élargi permet donc aux spectateurs de profiter plus de l'atmosphère et, d'un point de vue commercial, une plus grande chance pour que "les bonnes affaires" se concluent...CQFD !

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Je crois que le vendredi c'est jour de marché à Monaco et c'est indétrônable. Si si.

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Hamilton ne ressent pas de pression à l’idée d’égaler Senna

Il lui manque une seule pole position





26 mai 2017 - 09h26, par Emmanuel Touzot




Lewis Hamilton n’est plus qu’à quelques longueurs de devenir le pilote ayant signé le plus de pole positions de l’histoire de la Formule 1 puisqu’il pointe à la troisième place du classement à quatre longueurs de Michael Schumacher et à une unité d’Ayrton Senna. Bien que Senna soit son idole, le Britannique ne ressent aucune pression quant à l’idée d’égaler et dépasser ce qui a longtemps été le record détenu par le Brésilien. "En grandissant, je regardais les Grands Prix en rentrant à la maison, je ne m’en lassais pas" explique Hamilton"A chaque fois que je rentrais, je regardais des caméras embarquées d’Ayrton à Monaco et c’est désormais ce que je fais tous les ans. Et de manière plus importante, j’atteins son record en qualifications, ce qui me paraît irréel. Je suis très fier d’être au milieu des grands. Je ne ressens pas de pression, si ça arrive ce week-end, ça arrive. Si ce n’est pas le cas, ça finira par arriver. J’aurai une autre pole à un moment ou un autre dans ma vie. Je continuerai à attaquer et c’est assez remarquable de me rendre compte de ce que ma famille et moi avons accompli".

L’histoire entre Senna et Monaco est spéciale, mais elle est surtout mystifiée par le tour de qualification du Brésilien en 1988, où il avait expliqué avoir eu une expérience quasi extra-corporelle et très spirituelle à l’origine de son tour qu’il décrivait comme parfait. Hamilton est bien plus cartésien que cette citation qu’il apprécie cependant. "Je pense que Ayrton était spécial et très bon dans sa manière d’utiliser les mots, un peu comme Mohamed Ali. Mohamed utilisait des phrases car il savait que tout le monde les noterait ! C’était pareil pour Ayrton car je sais qu’il n’existe pas de tour parfait, on peut toujours progresser. Il y a un sentiment incroyable quand on se sent à la limite, cette sorte de ligne parfaite que l’on essaie d’atteindre chaque année, mais je ne l’ai jamais trouvée. J’ai fait de bons tours qui en étaient proches mais comme je l’ai dit, on peut toujours progresser. On peut trouver quelques millimètres ici et là et c’est le meilleur au sujet de notre sport. Lorsque l’on signe le tour parfait, il n’y a rien de mieux. J’aime à penser qu’on chasse toujours quelque chose, qu’il y a toujours un défi. La cible est toujours mouvante et si l’on arrive à l’atteindre, elle peut toujours bouger" poursuit le triple champion du monde. Il a remporté à deux reprises le Grand Prix de Monaco et bien qu’il ait dû attendre huit ans entre ses deux victoires en principauté, il estime que ces deux succès sont un gage de qualité dans sa carrière. "Je suis heureux de ceux que j’ai, peu de gens peuvent dire qu’ils ont gagné à Monaco. Surtout de la manière dont ces deux victoires ont été acquises, parfois la quantité ne fait pas tout et la qualité importe, et je suis fier d’avoir acquis des victoires de qualité, même si j’en veux forcément d’autres" conclut-il.

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Pour Stroll, à signaler que lors de sa première saison de F3, il a multiplié les sorties et accrochages, se prenant même un week-end de suspension pour conduite dangereuse. En fin de saison, il s'est calmé et à gagné la dernière course. Puis, sa deuxième saison, il a écrasé le championnat sans plus faire de fautes.
De là à dire qu'il fera pareil en F1, heeeuuu...

Et il me semble que si l'on ne roule pas le vendredi à Monaco, s'est aussi pour ne pas bloquer la ville un jour ouvrable.

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