Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blutch1

Le "Tam-Tam" du Paddock

Messages recommandés

Ici, tout ce que vous lisez à propos de ce qui est "dit" dans le paddock, les infos rigolotes sont aussi les bienvenues...Tout ce qui est à dormir debout aussi bien entendu !






La guerre des coéquipiers depuis Melbourne :

Mercedes : Hamilton 3 – Bottas 0

Ferrari : Vettel 3 – Raikkonen 0

Red Bull : Max Verstappen 3 – Daniel Ricciardo 0 (quand même ! Je serais dans mes petits souliers à la place de Danii)

Force India : Sergio Perez 3 – Esteban Ocon 0 (Ocon est excusé en tant que débutant !)

Williams : Felipe Massa 3 – Lance Stroll 0 (idem que ci-dessus, même si je crois pas en Stroll)

McLaren : Fernando Alonso 3 – Stoffel Vandoorne 0 - Vaut le peine d'être mentionné ?

Toro Rosso : Carlos Sainz 2 – Daniil Kvyat 1 (Kvyat va revenir)

Haas : Romain Grosjean 2 – Kevin Magnussen 1 (Magnussen OK à Sahkir !)

Sauber : Marcus Ericsson 2 – Antonio Giovinazzi 0 / Marcus Ericsson 0 – Pascal Wehrlein 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 questions - réponses à Sebastian Vettel :

- Vous pouvez inviter 3 personnes à dîner, en privé, qu'elles sont-elles ?

Enzo ferrari, Audrey Hepburn et Albert Einstein, cela devrait amener à une chouette conversation.


- Quel est la meilleure chose quand on est enfant ?


Ne pas savoir ce qu'est de s'inquiéter.


- Que doit-on essayer de faire au moins une fois dans sa vie ?


Passer quelques mois "off-line" (sans Internet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DRS ?



La FIA n'a pas l'intention d'apporter des modifications à la façon dont fonctionne le système de réduction de traînées (DRS) des Formule 1 en 2017.

L'organe directeur du sport a envisagé de modifier la façon dont le DRS fonctionne en réponse à la nouvelle réglementation aérodynamique de la F1 pour 2017. Cependant, il a informé les équipes de Formule 1 la semaine dernière qu'il n'y aurait pas de changements.

L'augmentation du temps de détection du DRS à plus d'une seconde et l'augmentation de la longueur des zones de DRS étaient parmi les options que la FIA aurait pu considérer pour rendre l'outil plus puissant.


Ce ne sera pas le cas, en tout cas pas dans l’immédiat.


Tableau comparatif des dépassements entre 2016 & 2017 :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, je trouve qu'il y a eu plus de beaux et vraix dépassements cette année (à part en Australie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Par contre, je trouve qu'il y a eu plus de beaux et vraix dépassements cette année (à part en Australie).


Je suis d'accord, en fait le DRS est pour moi un non-sens, et n'est qu'un additif dont nous n'avions pas réellement besoin.

Dans les limites, je préférais le KERS, technologiquement parlant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Kers, ça se rapprochait un peu du "Push to pass" utilisé en IndyCar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Le Kers, ça se rapprochait un peu du "Push to pass" utilisé en IndyCar.


Oui Dom, et je n'entends pas de plaintes, quoi ?

Mercedes dans le rôle d'altruiste ?


Des appels de McLaren pour revenir vers Mercedes ont été dernièrement entendus...comme fournisseur de moteurs, mais ils pourraient à la place donner un coup de main d'une autre façon sans que le contrat entre l'équipe de Woking et Honda ne soit cassé.

Le chef de Honda, Yusuke Hasegawa (que je n'aime pas !), est resté bouche cousue sur les mesures spécifiques visant à rendre compétitifs ses moteurs.

"Nous ne divulguons aucunes informations sur nos consultants ou fournisseurs, mais utilisons aujourd'hui beaucoup de ressources externes".

Vous y croyez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom465 a écrit:
Le Kers, ça se rapprochait un peu du "Push to pass" utilisé en IndyCar.



Oui sur le résultat, mais techniquement différent.

Le Kers donnait de la puissance électrique, alors que le Push to Pass donne de la préssion au turbo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, bien sûr, Us. Je parlais du principe. Même si le Kers pouvait être utilisé 7 ou 8 secondes à chaque tour alors que le "Push to pass", c'est un temps limité réparti sur toute la course au choix du pilote (30" ? Sais plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T-Wing & ailerons de requins...

Des failles dans le règlement technique 2017 ont permis l'apparition de ces appendices et le retour de l'aileron de requin ; des éléments qui permettent d'améliorer le flux d'air vers l'aileron arrière, désormais plus bas que les années précédentes. Ces nouveautés apparues sur certaines monoplaces ne font pas l'unanimité, d'abord pour le manque d'esthétique qui leur est reproché, mais aussi pour les risques présentés (2 pertes de T-Wing chez Bottas).

Dans un communiqué faisant suite à sa réunion, le Groupe Stratégique a fait part de changements qui seront soumis à la ratification du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA.
"Des changements dans les articles du règlement autour du capot moteur ont été apportés, de manière à ce que les designs incorporant le T-wing et l'aileron de requin soient strictement restreints".


lls sont tous là, les dés de la F1, mais ne peuvent prendre des décisions seuls - de vrais bran*eurs !

Ô combien ennuyant !

(À noter que désormais, afin de "démontrer l'investissement effectif de la FIA et du détenteur des droits commerciaux pour améliorer la transparence dans la discipline", les équipes qui ne sont pas membres du Groupe Stratégique seront invitées à y assister en tant qu'observatrices. Mercedes, Red Bull, Ferrari, Williams, McLaren et Force India sont les équipes membres du Groupe Stratégique).

Aussi, au menu du jour, les participants sont revenus sur le théorique concept de protection de la tête des pilotes.

La Formule 1 a décidé d'abandonner le concept du Halo, à la faveur de l'idée d'un "bouclier" pour renforcer la protection autour du cockpit.



C'est finalement l'idée d'un "bouclier", présentée il y a quelques semaines en marge du Grand Prix de Chine, qui a été retenue mardi. Ce système ne vient pas couvrir le cockpit mais est positionné devant, sur le nez de la monoplace, super contre les mouches !



Puisque cette recherche était intervenue suite au terrible accident de Jules Bianchi à Suzuka en 2015, sera bien malin celui qui pourra me dire de quelle manière Jules aurait été sauvé par ce concept !


A vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne parlent sécurité que pour le coté politiquement correct de la chose.
Mais au final ils s'en moquent. Ils ne sont là que pour faire du business.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Ils ne parlent sécurité que pour le coté politiquement correct de la chose.
Mais au final ils s'en moquent. Ils ne sont là que pour faire du business.


Attends, depuis le tragique décès de Ayrton, une énorme amélioration des voitures et du cockpit a quand même vu le jour, souviens-toi du carton de Kubica à Montréal, 3 - 4 ans plus tôt et le pilote était bon a être ramassé à la cuillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils voulaient sauver des vies ils auraient trouvé une solution applicable sous 15 jours.
S'ils tergiversent c'est qu'ils s'en moquent, le coté marketing et consensuel étant plus important.

Je ne pense pas, j'observe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
S'ils voulaient sauver des vies ils auraient trouvé une solution applicable sous 15 jours.
S'ils tergiversent c'est qu'ils s'en moquent, le coté marketing et consensuel étant plus important.

Je ne pense pas, j'observe.


Tu observes mon cher, c'est très bien, mais de ton côté "phototype" (- ou +) ressort un rejet volontaite de certaines réalités (dans ce cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z'avez vu ?

Les branle*rs de service ont décidé qu'en 2018, fini les ailes de requins et les antennes satellites, tant mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je valide totalement.

C'est moche et ça bride les dépassements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crétin et bientôt sénile dans une chaise roulante.

Bernie Ecclestone a lancé une menace apparente dans la direction du nouveau directorat de la F1.

Bernie a été évincé (bon vent !) lors de la reprise récente par Liberty Media, remplacée par le nouveau PDG Chase Carey et les chefs adjoints Ross Brawn et Sean Bratches.

Ecclestone 86 ans, a reçu le titre d'honneur de "Président émérite" en grande partie de manière "honorifique".

"J'ai dit que le problème avec toutes sortes d'animaux est que si vous voulez les tuer, il faut les tuer, pas les blesser", a déclaré Ecclestone à BBC Top Gear.

Interrogé par Eddie Jordan, s'il s'agissait d'un "petit message" à Liberty sur son rôle sans pouvoir, il a répondu: "Cela dépend de la façon dont les gens veulent comprendre ça, non ? "


Quant à son nouveau rôle en tant que Président émérite, le milliardaire Ecclestone a poursuivi: "Je ne sais pas. C'est un peu comme donner à un tueur un fusil et pas de balles".

"Mais j'ai assez d'argent pour acheter les balles".


C'est malin ! Comme je l'ai dis : crétin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a partout des gens qui ont fait leur temps et dont on n'a plus besoin.

Feraient mieux de s'en rendre compte avant d’apparaître ridicules.

Je le dis et le redis : le F1 vivra très bien sans lui.

J'ai déjà eu ces paroles avec la France et nos politiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'instar de Briatore ce vieux fossile ne sait plus quoi sortir comme connerie pour exister.
Qu'il aille claquer son pognon et qu'il fiche la paix à la F1.
Il fait désormais parti du passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle de cette photo incroyable où l'on voyait le richissime Onassis sur son lit d'hopital aux portes de la sortie.
je me suis dit pour la première fois de ma vie " Et donc avec tout son argent et sa puissance, il est comme un autre il est foutu" J'avais 25 ans et je venais de me rendre compte que l'on était (forcément) tous égaux quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je revois la photo de Steve Jobs à l'hopital, il fait pitié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Je revois la photo de Steve Jobs à l'hopital, il fait pitié.


Et Frank Zappa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Rock Hudson un des premiers acteur célèbre décédé du VIH
Lui qui incarnait la beauté masculine de l'époque, ça m'a marqué aussi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mick Schumacher : Je rêve de piloter une F1

"Et j’espère que ce sera bientôt !"





28 avril 2017 - 08h12, par Olivier Ferret




Mick Schumacher, le fils de Michael Schumacher, a donné une interview exclusive à Jules Deremble sur le circuit de Monaco. A tout juste 18 ans, il est pilote de Formule 3 et aspire à évoluer dans la catégorie reine. Un échange diffusé dans 19H30 SPORT sur CANAL+SPORT et à retrouver dans FORMULA ONE dimanche à 15h50 sur CANAL+. "Mon nom ? Je pense que ça m’offre pas mal d’opportunités, c’est mon nom, je ne peux pas le changer. J’adore piloter, c’est pour ça que je le fais et pas à cause de mon nom," lance l’Allemand. "Je ne ressens aucune pression, peut-être que c’est ce que certains voudraient mais moi je fais ce que j’ai à faire, je pilote et c’est tout." Les ambitions du fils du septuple champion du monde sont claires "C’est mon rêve de piloter une F1. Ça doit être des sensations terribles de courir sur le circuit de Monaco. Et j’espère que ce sera bientôt !Mick Schumacher vient de passer son permis de conduire, l’occasion de produire quelques films amusants sur les réseaux sociaux. "Ça n’a pas été si facile. J’étais stressé, comme tous ceux qui passent le permis. C’était une pression différente de la compétition. Je suis heureux, je viens juste d’avoir 18 ans donc je suis un peu plus libre, plus indépendant."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle-là, elle m'a fait bien rire (regardez en bas à droite)

Ils l'ont amincie la bouffeuse de Tandoori, quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourire pour Mick S. je mets à sa décharge qu'il dit lui même que son nom n'est pas nécessairement un atout pour sa personne. "Mon nom ? Je pense que ça m’offre pas mal d’opportunités, c’est mon nom, je ne peux pas le changer. J’adore piloter, c’est pour ça que je le fais et pas à cause de mon nom,"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
sourire pour Mick S. je mets à sa décharge qu'il dit lui même que son nom n'est pas nécessairement un atout pour sa personne. "Mon nom ? Je pense que ça m’offre pas mal d’opportunités, c’est mon nom, je ne peux pas le changer. J’adore piloter, c’est pour ça que je le fais et pas à cause de mon nom,"


Laissons-lui le temps, c'est pas facile pour lui.

Je suis sûr que Dom connaît mieux son histoire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore des règles stupides décidées par la FIA et consort qui ne tiennent pas compte de ce que cela peut coûter, surtout aux petites équipes !

À partir du Grand Prix d'Espagne du mois prochain, toutes les équipes doivent s'assurer que les noms et les numéros des pilotes soient clairement visibles sur les voitures.

La FIA a publié des lignes directrices indiquant que le numéro du pilote devait être de 230 mm de hauteur alors que son nom, qui peut être abrégé ne doit pas être moins de 150 mm de hauteur.

A cela, Force India a révélé, que "cela coûtera aux équipes de l'argent".

"Où nous devrions mettre les noms, nous pourrions vendre ces espaces aux sponsors", a déclaré Andy Stevenson, directeur de l'équipe, à Auto Motor und Sport.

Lorsqu'on "on" a suggéré à Force India qu'elle pourrait placer les noms sur les déflecteurs latéraux (sidepods), Stevenson a répondu: "Le nom et la taille prescrite vaut 6 millions de dollars".

En tant que telle, Force India souhaiterait que les équipes puissent placer les noms plus près du bas de la voiture car "cet endroit n'est jamais vendu".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sponsors doivent être écouté car sans eux pas de compétition ni de F1...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout ce qui empêche les écuries d'avoir l'argent nécessaire pour survivre doit être corrigé.
Le nom des pilotes on s'en moque, on les connait.

Cette idée vient des States où nom et n° sont très visibles.
Mais d'un autre coté on fait tout pour avoir des sponsors :
- possibilité d'avoir des sponsors différents par voitures. C'est moins cher de financer une voiture plutôt que deux.
- possibilité de changer de sponsor en cours de saison. C'est moins cher de financer une ou deux courses que l'ensemble de la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:

- possibilité d'avoir des sponsors différents par voitures. C'est moins cher de financer une voiture plutôt que deux.
- possibilité de changer de sponsor en cours de saison. C'est moins cher de financer une ou deux courses que l'ensemble de la saison.


Pas bête du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, Us.
Par contre, pour les noms et numéro, dans le temps ils étaient bien visible. Et c'est justement le développement des sponsors qui les à fait diminuer. Bon, c'est à l'époque qu'il aurait fallu règlementé.
Mais sur le principe, pour les spectateurs sur place, je trouve que de grands noms et numéros c'est une bonne chose en soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les spectateurs aiment reconnaître les pilotes.

On s'en plaint cette année en Nascar. Le nom était sur la pare brise, et ça a disparu cette année avec l'arrivée du sponsor Monster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uscars a écrit:
Oui, les spectateurs aiment reconnaître les pilotes.

On s'en plaint cette année en Nascar. Le nom était sur la pare brise, et ça a disparu cette année avec l'arrivée du sponsor Monster.


Il faut dire qu'à l'époque, les pilotes ne changeaient pas de casques comme de t-shirt, même si l'année passée, ils ont réduit les changements à 1 par saison max, et uniquement une altération des décos., pas de la couleur de fond, ça n'aide évidemment pas.

Les + fameux ?

Senna
Prost
Lauda...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact MB je reconnais les pilotes dans la même écurie par leur casque d'abord..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujoud'hui, avaec leurs couleurs et motifs complexes, c'est bien plus difficile, de loin, de reconnaître le casque, hélas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "C*on" du jour ! Mais bon on est habitués et il est à moitié mort, même si je ne peux lui souhaiter...

L'épreuve disputée à Sepang va quitter le calendrier de la F1 en fin de saison 2017, après 18 ans au programme, mais va continuer son chemin avec le MotoGP. Le circuit fut le premier d'une série de pistes construites spécifiquement pour la F1 dans de nouveaux territoires.

Plusieurs de ces nouvelles destinations ont connu des difficultés financières, les GP de Corée du Sud et d'Inde n'ayant pas duré longtemps, et l'ancien responsable commercial de la F1, Bernie Ecclestone, a concédé le mois dernier que de tels circuits "ne peuvent pas faire fonctionner cela" car son organisation "les faisaient trop payer pour ce que nous fournissons".

Le responsable du circuit de Sepang, Dato' Razlan Razali, a exprimé sa déception face aux commentaires d'Ecclestone. "Je me sens juste arnaqué d'une certaine façon, même si nous n'étions pas forcés de signer l'accord", a-t-il expliqué à Motorsport.com. "Mais faire une déclaration comme cela, comment devons-nous nous sentir ?"


"Tout ce temps, nous avons trop payés et nous n'avons pas eu ce que nous voulions, comme des bonnes courses et l'accès aux pilotes et aux équipes. Bien sûr, personne ne nous a mis un revolver sur la tête, mais arriver avec des commentaires comme celui-ci, c'est pire. C'est comme si nous avions été dupés et que nous n'avions pas eu ce pourquoi nous avons payé."


Ecclestone a répondu à la charge de Razali dans un entretien pour Reuters. "Personne ne l'a fait passer pour stupide, et c'est difficile de faire passer les gens pour stupides. S'ils le sont, ils le sont. Ils ont fait un très bon travail avec les motos, il est tombé amoureux des courses de moto et ils en tirent visiblement de l'argent."


"Avec la Formule 1, ils ne font pas d'argent, et ce que j'ai dit était que nous n'avons pas fourni ce qu'ils ont acheté. Ce n'est pas notre faute. Nous ne faisons pas le spectacle. Mais heureusement maintenant, si Ferrari poursuit son travail et que les autres font de même, nous aurons une très bonne compétition, et ensuite les choses devraient être bien meilleures pour les promoteurs. Ils devraient pouvoir vendre des billets."


Quand il lui est demandé s'il avait discuté avec Liberty Media suite aux déclarations d'Ecclestone, Razali déclare : "Nous en avons parlé mais ça ne sert à rien de discuter du passé. Nous voulons nous assurer que le GP de Malaisie est un grand spectacle pour sa dernière année."


Quel dommage, c'était un beau GP, des mémoires de Hakkinen cassé, mettant le genoux à terre sur le podium, spectacle !

C'est pas bien de la part de Bernie, mais pour dire, c'est/était vraiment un arnaqueur sans aucune morale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si ce circuit était simplement mieux adapté pour la motoGP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Et si ce circuit était simplement mieux adapté pour la motoGP ?


Ben non, avec ses 2 grandes lignes droites, un circuit très bien pour la F1.

Nouveau :

Alors que le manufacturier unique de pneus de la F1 a imposé la répartition des différents trains de pneus pour les cinq premières manches, nouvelle réglementation oblige, chaque équipe et pilote seront en mesure de faire leurs propres choix à compter du Grand Prix de Monaco. Ils peuvent ainsi répartir comme ils le souhaitent 10 des 13 trains de pneus pour le week-end.

Comme toujours, un train de pneus du composé le plus tendre doit être conservé par chaque pilote en cas de participation à la Q3. Deux trains de pneus doivent obligatoirement être conservés pour la course, avec obligation d'en chausser au moins un pendant le Grand Prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont que des bruits de couloir, mais :


Il existerait des plans pour une super-voiture de la marque Brabham, qui serait promue par une nouvelle équipe de Formule 1 de Brabham.

Le projet impliquerait l'achat de l'équipe Force India F1, (235 à 320 millions d'Euros) qui se débrouille bien pour le moment, mais sera bientôt vendu car les deux propriétaires ont tous deux de graves problèmes juridiques en Inde. Le principal protagoniste, Vijay Mallya, a récemment été arrêté en Angleterre pour un mandat d'extradition, même si libéré sous caution, et son associé Subrata Roy, qui a passé les 2 dernières années en prison.



David Brabham, le fils de Jack Brabham (3 fois champion du monde de F1) :


"Brabham est une marque avec plus de 69 ans d'héritage de course et nous avons l'intention de remettre ce nom sur la bonne voie", a-t-il déclaré. "Depuis que le Project Brabham a été lancé, nous avons reçu beaucoup de demandes de renseignements de différentes parties qui ont exprimé leur intérêt pour porter le nom et nous évaluons un certain nombre d'options. Nous n'avons pas d'autres commentaires".


Souvenez-vous, Nelson Piquet (le vrai, pas le tricheur) :





Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Force India est la bouée de sauvetage du frêle Vijay Mallya et donc l'écurie qui se porte bien épongera ses dettes à n'en pas douter.
Maintenant à l'achat Brabham gagnera du temps et de l'argent pour se relancer. A n'en pas douter non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clousot a écrit:
Force India est la bouée de sauvetage du frêle Vijay Mallya et donc l'écurie qui se porte bien épongera ses dettes à n'en pas douter.
Maintenant à l'achat Brabham gagnera du temps et de l'argent pour se relancer. A n'en pas douter non plus.


Apparemment, et si les plans de Liberty Media se font, la F1 en "franchise", ses prix et valeurs, déjà cotées en bourse vont s'envoler...

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système de franchises marche très bien en Australie. Je ne sais pas où il est utilisé ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La franchise c'est le même chassis pour tout le monde etc.. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Supercars il y a 3 constructeurs (ils veulent en faire rentrer d'autres en assouplissant les règles d'architecture du moteur) et on leur "achète" les voitures (châssis et moteur). Après il y a la préparation et les réglages. A la différence de la Nascar où on construit son chassis et son moteur soi même, mais à partir des gabarits et des pièces propres à chaque constructeur.
Mais la série reste propriétaire des droits et des numéros, et donc des places disponibles. Et on achète une franchise, c'est à dire un droit à participer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...