Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Uscars

Endurance

Messages recommandés

3, 4 et 5.

Mais aux States il n'y a pas de podium, juste le 1er.
Leur devise est : le second est le premier des perdants.

Pas de mort heureusement mais de gros dégâts aux voitures voyez plutôt....

La deuxième manche de l'ADAC GT Masters organisée sur le circuit d'Oschersleben (Allemagne) a rapidement été arrêtée.

Heureusement, il n'y a eu aucun mort. Les dégâts matériels sont toutefois importants. A commencer par l'Abt Racing Audi de Nicki Thiim. Il a heurté de plein fouet la Corvette pilotée par Daniel Keilwitz. Au total, six bolides ont été impliqués dans ce crash impressionnant. Les avis divergent concernant l'origine de cet accident. Certains pilotes attendent d'être au premier rang pour donner du gaz, d'autres mettent en cause la manoeuvre dangereuse de Nicki Thiim.

Perso au vu de la vidéo c'est un troupeau dans un boyau alors sans aucun dégagement digne de ce nom c'est inévitable un crash pareil. Quand on pense à toute la préparation que ça demande ce genre de course...

C'est plus qu'une F1 carénée maintenant. Lorsqu'on observe son empattement et tous le reste voilà une voiture de course par excellence. J'ai toujours apprécié ces voitures et côté bruit du moteur je n'en parle pas j'écoute...;-)

Elle est ...çue pour recevoir tous les moteurs non hybrides du marché.

Et pourquoi ça ?
Il n'y a pas la place pour un groupe hybride peut être..

Hybride = batteries, + des moteurs electriques sur les roues. Trop spécifique. Sans parler de l'énorme difference de couts.

Cette année il y a 2 categories en ZEndurance :
P1HY, qui sera la categorie des constructeurs : Audi, Toyota et Porsche
P1L, qui sera la categorie des "clients". Dans le cas présent Oreca fabrique et vend à Rebellion.
C'est pour ça que cette voiture pourra recevoir tous les moteurs disponibles du marché.

Pour info les moteurs electriques des hybrides apportent 250 cv. Prost qui roulait chez Rebellion rendait 50 kmh à Silverstone à Toyota.

Un comparatif. Lors de la 2ème manche du WEC 2014 à SPA les Toyota ont tourné en moins de 2'02. En 2012 les F1 étaient un peu au dessus de 1'54. Moins de 8 secondes d'écart.
Faut dire que 1.000 CV (précisément pour Toyota 520 cv en moteur atmo et 480 cv en electrique) et 4 roues motrices ça permet de s'arracher vite fait des sorties de virages.
Dans le raidillon elles ne soulagent pas non plus (alors que les GT soulagent beaucoup l'accelerateur).

Par contre pas encore au point la P1 Oréca, pas vraiment plus rapide que les P2.

J'ai bien regardé un superbe dépassement de ces voitures en plein raidillon. En plus d'être rapides elles sont véloces ces Toyota Audi Porsche and Co. Pour des voitures plus encombrantes que des F1 elles ne rendent rien à la catégorie reine maintenant...

Ce matin devant le kiosque à journaux je regardais la dernière parution de la série Le Mans. La miniature de la semaine est la Rondeau qui a gagné en 1976.
Et finalement je me rendais compten qu'il y a eu 3 sortes de gagnants en endurance.
- Les grosses écuries qui s'investissent sur la durée, même s'il y a des coupures de quelques années. Porsche, Ferrari, Ford, et maintenant Audi et Toyota.
- Les constructeurs qui viennent de façon éphémère, Peugeot, Renault, Alpine, Matra/Simca, Bentley, Jaguar, Mercedes/Sauber, BMW et McLaren
- Les "artisans" comme Rondeau, Courage, Pescarolo.
Et au final au gré des règlements tout le monde arrive à gagner au moins une fois.

Pescarolo à lui seul représente déjà toute une vie pour l'endurance au Mans. Je me suis toujours demandé ce qui lui était arrivé pour son handicap facial, un AVC ?

C’est désormais officiel, Nissan ira contrer Audi, Porsche et Toyota en LM P1 dès la saison prochaine en Championnat du Monde d’Endurance et aux 24 Heures du Mans. Le constructeur japonais revient dans la catégorie reine avec un programme usine. Le nom de code de l’auto est Nissan GT-R LM NISMO. Deux autos seront alignées sur l’intégralité du championnat. (In English)

Le programme LM P1 a été présenté à Londres près du nouveau hub digital Nissan par Andy Palmer, Shoichi Miyatani, Darren Cox, Pierre Fillon, président de l’ACO, mais aussi Gérard Neveu et Vincent Beaumesnil.

« L’innovation est au cœur de tout ce que nous faisons » déclare Andy Palmer, Nissan Chief Planning Office & Executive Vice-President. « Il n’y a pas de meilleur endroit pour faire preuve d’innovation que le nouveau lieu marketing numérique européen, et à partir de l’année prochaine, sur la piste du Mans. Nous avons choisi ce lieu plutôt qu’une conférence de presse ordinaire afin de mettre en avant le fait que nous allons en compétition d’une façon différente. »

« Nous nous félicitons du travail fourni par l’ACO et la FIA pour la mise en place d’un bon règlement » poursuit Palmer. « La catégorie LM P1 n’est pas seulement une course à l’armement. Tous nos concurrents ont adopté des approches différentes et nous ferons la même chose. Nous voulons gagner d’une manière très différente de celle de nos adversaires. Nous ne serons pas dans un véhicule qui ne sera qu’une hybride de plus et qui ressemble à une Audi, Porsche ou Toyota. Pour moi, elles se ressemblent toutes, et nous allons faire quelque chose de différent. »

« La conception et la construction de la Nissan GT-R NISMO LM est un projet global avec une ADN fermement ancrée au Japon » précise Mitayani-san, président de NISMO. « L’équipe technique est composée d’ingénieurs qui viennent du Japon, des Etats-Unis et d’Europe. Nous savons que la concurrence en LM P1 est très difficile avec une grosse bagarre au niveau des constructeurs, mais nous sommes absolument déterminés à rendre nos voitures compétitives afin de nous battre vigoureusement contre les autres concurrents. 

« Nous avons choisi de prendre le nom GT-R au Mans car la GT-R représente le summum de la performance Nissan. Il s’agit d’une véritable marque ambitieuse, une voiture pour nos fans, que nos clients aiment conduire et qu’ils apprécient posséder. Nous utilisons la GT-R depuis de nombreuses années, en SUPER GT et GT3. Pour nous, la catégorie LM P1 est le test ultime. Nous avons un goût d’inachevé au Mans et maintenant nous avons la chance de cibler la victoire avec la Nissan GT-R LM NISMO. »

L’annonce concernant les pilotes sera faite ultérieurement sachant que certains seront issus de la famille Nissan. La date de sortie de la nouvelle auto ainsi que ses spécificités seront annoncées ultérieurement, mais les intentions de Nissan sont claires, comme le rappelle Andy Palmer : « On ne va pas au Mans pour faire de la figuration. Le mémoire de l’équipe est d’y aller avec quelque chose de différent, quelque chose qui apporte une nouvelle technologie qui est transférable à la voiture de tous les jours avec une approche innovante, passionnante et qui nous fasse gagner. »

J'ai hâte de voir ce que va donner la Nissan GTR LM Nismo !!! Car ça, ça promet de faire des étincelles !  lol! 

[size=19]FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP
[/size]

La Strakka-Dome S103 se teste à Spa avec le Toyota Racing

20 mai 2014 par Laurent Mercier

La Strakka-Dome S103 sera l’une des attractions de la Journée Test des 24 Heures du Mans puisque c’est à ce moment que l’on verra pour la première fois la LM P2 face à la concurrence. Le team britannique mène actuellement une grosse séance d’essais à Spa-Francorchamps où est également présent le Toyota Racing.

Jonny Kane a roulé durant la matinée au volant de la Strakka-Dome S103. Danny Watts et Nick Leventis étaient eux aussi présents sur le circuit spadois. Merci à Dereck Latet pour les photos et les infos sachant que l’auto aurait connu une sortie de piste en fin d’après-midi.

[size=14]Le Toyota Racing a dépêché ses deux TS040 HYBRID dans les
[/size]

La Ligier JS P2 prête débuter en compétition après plus de 8300 km couverts en essais

16 mai 2014 par Onroak Automotive

Après vingt journées sur la piste et plus de 8300 kilomètres parcourus, le programme de développement de la Ligier JS P2 touche à son terme. Ces tests, menés avec les pilotes d’essai officiels Olivier Pla et Alex Brundle, ont permis à l’équipe technique de Onroak Automotive de parfaire la mise au point de cette nouvelle voiture.

Olivier Pla et Alex Brundle se sont relayés au volant de la Ligier JS P2 depuis le 7 mars dernier, jour où elle a effectué ses premiers tours de roues sur le circuit Bugatti, sous les yeux de Guy Ligier. En étroite collaboration avec l’équipe technique dirigée par Thierry Bouvet, les deux pilotes ont engrangé les tours de circuit afin de remonter le maximum d’informations aux ingénieurs, travailler sur la mise au point, et permettre ainsi d’apporter les petites améliorations nécessaires.

Les équipes de Onroak Automotive se sont concentrées sur la fiabilité de la Ligier JS P2, et ont porté une attention particulière à l’aérodynamisme ainsi qu’à la facilité de prise en main et de pilotage, afin d’aboutir à un produit de qualité qui satisfasse équipes et pilotes.

Olivier Pla et Alex Brundle ont également validé l’ergonomie du cockpit : ...çu fermé, l’habitacle a été particulièrement bien dessiné par le Bureau d’Etudes et offre ainsi au pilote un confort de conduite très apprécié et une bonne visibilité, point souvent délicat dans les prototypes fermés.

Lundi dernier, une équipe de la FIA est venue au Mans pour procéder à l’homologation de la Ligier JS P2, étape concluant le programme de développement.

Thierry Bouvet, Directeur Technique Onroak Automotive : « ...çue intégralement par notre Bureau d’Etudes, sous la direction de Nicolas Clémenceau, la Ligier JS P2 est une très bonne voiture, très bien née. Ces dernières semaines étaient consacrées au développement sur piste, nous avons beaucoup travaillé pour mettre toutes les chances de notre côté. C’est un aboutissement pour l’équipe de pouvoir proposer un produit performant et fiable. La première participation de la Ligier JS P2 sera celle des 24 Heures du Mans, une des courses d’endurance les plus exigeantes, et c’est sur la piste, confrontée aux autres concurrents, que nous espérons voir se révéler le réel potentiel de cette voiture. »

Philippe Dumas, Team Principal OAK Racing: « Nous sommes enchantés par l’énorme travail effectué par Olivier et Alex. Leur contribution en tant que pilotes officiels a été primordiale dans le succès de ce programme de développement. Leur professionnalisme, leur complémentarité, et la fiabilité de leurs remontées d’informations ont été essentiels pour les ingénieurs. C’était très important d’avoir ces rapports de confiance et de convivialité avec l’équipe. »

Alex Brundle : « Travailler avec Onroak Automotive sur ce projet a été un plaisir, comme d’habitude. Nous avons engrangé les kilomètres et la journée des Tests du Mans le 1er juin prochain sera ma quatorzième journée au volant de la Ligier JS P2. L’équipe a été incroyablement professionnelle et la parfaite préparation en amont fait que nous n’avons eu que très peu de problèmes à régler. Je ne peux que louer la qualité du travail effectué par Onroak Automotive, aussi bien sur la conception initiale que dans le développement. J’ai vraiment hâte d’être au Mans et de montrer de quoi est capable cette Ligier JS P2 ! »

Olivier Pla : « L’expérience de pilote de développement de la Ligier JS P2 a été techniquement très enrichissante pour moi. Avec Alex, nous avons fait beaucoup de kilomètres, nous avons beaucoup travaillé et échangé énormément d’informations avec les ingénieurs et le bureau d’études de Onroak Automotive. J’y ai pris beaucoup de plaisir. Ce rôle est aussi une grosse responsabilité aux côtés des personnes qui ont fait un travail extraordinaire pour concevoir ce prototype. Cette voiture est bien née, nous l’avons ressenti dès les premiers jours, et le travail de développement que nous avons fait ensemble a permis de mettre sur pieds une voiture très performante. J’espère que très vite de bons résultats viendront récompenser l’équipe. »

On quitte le WEC pour passer aux States!

[size=19]TUDOR UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
[/size]

La Riley-Honda du Starworks Motorsport de retour à Road America

22 mai 2014 par Laurent Mercier

Après des débuts compliqués à Sebring, la Riley-Honda DP du Straworks Motorsport doit faire son retour en Tudor United SportsCar Championship à Road America en août prochain. Peter Baron, propriétaire de l’équipe, a confirmé ce retour à Sportscar365 après que l’auto ait subi quelques modifications. (In English)

« Bob et Bill Riley ont fait beaucoup » a indiqué Peter Baron. « Il a fallu reconstruire des pièces, comme les radiateurs et les échangeurs. Les informations en CFD vont maintenant être envoyées à HPD pour être vérifiées. » Il était prévu que l’auto revienne à Watkins Glen mais Starworks Motorsport préfère rouler en essais avec son package 2015.

« J’ai toute confiance de faire rouler une DP l’année prochaine » a confié Peter Baron. « C’est juste un défi de le faire cette année. Je pense que tout le monde regarde ce qui se passe cette saison avant de dire « ok, peut-être que la meilleure chose à faire était d’aligner une DP ». Je pense que d’ici la fin d’année, tout va être de mieux en mieux. Il ne devrait pas être trop difficile de travailler sur des programmes DP pour 2015. »

[size=14] 
[/size]

[size=19]LE MANS
[/size]

Sous la peau de la Nissan ZEOD RC…

21 mai 2014 par Claude Foubert

Nissan a déshabillé la ZEOD RC qui occupera le 56[size=11]ème stand des 24 Heures du Mans 2014, afin d’en présenter les différents éléments.[/size]

On le sait, l’objectif de  la ZEOD RC est de boucler un tour du grand circuit du Mans propulsée uniquement par son moteur électrique.

Nissan propose également une video du crash test obligatoire de la ZEOD RC en vue de son homologation. Vous pouvez regarder ce crash test –en version ralentie ici et vous trouverez des explications quant au fonctionnement du proto 

Darren Cox : « Notre philosophie chez Nissan est de laisser vraiment les fans jeter un œil en coulisses afin de se rendre compte de ce qui est nécessaire pour la développer la technologie unique de la Nissan ZEOD RC. La plupart des fans ne peuvent voir ce qu’il y a sous la peau de ces voitures et n’ont certainement pas l’opportunité de voir ce qui se passe lors d’un crash test. Nous ne pouvons avoir tout le monde dans le box pendant la course, mais en montrant des videos et des images comme celles-ci et en montrant continuellement les nouveautés par le biais de NISMO TV, les fans se sentiront plus proches que jamais.

Ce que nous essayons de faire est vraiment tout à fait remarquable. Faire tourner un prototype Le Mans sur le circuit de 13 km à l’aide uniquement de la propulsion éléctrique est une chose, mais le faire avec une vitesse maxi de plus de 300 kmh et de boucler un tour plus rapidement qu’une GT, c’est incroyable.

Nous savons que ça va être un très gros challenge. Nous poussons la technologie des batteries à des niveaux tout à fait nouveaux. Chez Nissan nous avons beaucoup de data sur lesquelles nous pouvons nous référer en tant que leader mondial pour les voitures électriques de série, mais cela a été un processus de développement très intense. Nous nous sommes rendus compte que personne n’avait tenté cela par le passé. Cela a certainement présenté beaucoup de challenges techniques, mais c’est pourquoi nous entreprenons des projets comme celui-ci. Le sport automobile réduit de manière spectaculaire les cycles de développement – nous apprenons des choses nouvelles sur une base nouvelle. »  

La Nissan ZEOD RC possède deux moteurs électriques de 110kw chacun qui transmettent la puissance aux roues par la même boîte de vitesses que celle qui est reliée au moteur thermique trois cylindres turbocompressé de 1,5l de cylindrée et qui développe 400 chevaux. C’est ce moteur thermique qui mettra la voiture en route, les moteurs électriques prenant le relais à la fin de chaque relais.

La voiture sera en piste le 1[size=11]er juin pendant la Journée Test pilotée par Wolfgang Reip et Tomas Erdos, le brésilien suppléant Satoshi Motoyama et Lucas Ordoñez retenus au Japon par une manche du SUPER GT mais qui piloteront la voiture en course le 14 juin avec Wolfgang Reip.  [/size]

[size=14] 
[/size]

Tout à fait intéressant. Le sport automobile nous montre la voie. Le futur c'est maintenant.

Et même si ça ne te plait pas, la mode est aux 3 cylindres turbo.

Effectivement ce 3 cylindres défie même les lois de la physique en parvenant à s'équilibrer aussi bien qu'un 4, 6 ou 8 cylindres en V. Je m'incline ;-)

J'aime bien le look de la Nissan, c'est assez original et la peinture mate, ça le fait ! J'ignore si les perfs sont à la hauteur mais je suppose quand même qu'elle doit bien marcher !
Le look de la Toyota est quelque peu similaire mais elle ne joue pas dans la même catégorie...
Par contre, les voitures "découvertes", (sans toit), ça me fait un peu peur car le risque est plus grand pour le pilote tant au niveau du temps qu'au niveau sécurité vu la puissance de ces voitures.

Les voitures découvertes comme tu dis c'est la catégorie "barquette" non?
J'adore ces voitures d'endurance elles sont carrément impressionnantes à tous niveaux...;-)

La raie au milieu semble très tendance en endurance.. clin d\'oeuil

Les barquettes sont l'ancienne génération de P2. Les nouvelles sont comme les P1 des coupés (voitures fermées). Donc même categorie que la "Nissan" qui est en fait un chassis Morgan avec moteur Nissan de l'écurie G Drive qui a gagné les 2 premières courses de WEC dans sa categorie avec Olivier Pla et Julien Canal.
Au final pas de réelle difference de performance entre une "barquette" et un "coupé" si ce n'est la difference de génération.

Imaginez qu'il pleuve. Un GP de F1 dure environ entre 1h30 et 2h. Mais là aux 24h du Mans, s'il pleut du début à la fin, (c'est une supposition), ce n'est plus des barquettes que les pilotes conduisent mais des baignoires de près de 800 cv ! Donc à chaque relais, le peignoir est obligatoire !  sourire 

A la vitesse qu'ils courent l'eau ne peut pas "rentrer" comme en F1 je crois... lol!

Yes.

Mais comme je l'ai dit ces voitures ne roulent plus qu'en P2 dont la puissance est limitée à 450 cv (moteurs issus de la série, cylindrée maxi 5l).
Ce qui les differencie des P1 qui peuvent avoir des moteurs non issus de la serie.
D'ailleurs les moteurs de P1, plus évolués, sont souvent plus petits mais plus puissants.

Detroit, qualifs : Wetbrook (Corvette DP SDR) et Pumpelly (Audi Flying Lizard) en pole

31 mai 2014 par Claude Foubert

Richard Westbrook a décroché hier à Detroit la pole position au volant de la Corvette DP n°90 du Spirit of Daytona Racing en 1’25’’011.

La séance a été très disputée, puisque la pole de Westy n’a tenu qu’à un centième de seconde, dix-huit millièmes de seconde exactement, ce qui a cependant suffi pour faire la différence sur la  HPD ARX-03b  Extreme Speed Motorsports de Ryan Dalziel, l’écossais ayant pris le meilleur temps en 1’25’’029, juste  avant le dernier rush de Westbrook. Dalziel est bien évidemment le meilleur représentant des LMP2.

La deuxième ligne va associer la Corvette DP  Action Express Racing n°5 de Christian Fittipaldi (1’25’’139), très près également de la pole, et la Morgan-Nissan  du OAK Racing, Olivier Pla ayant réussi un bon chrono de 1’21’’555.

Avec deux DP et deux LMP2 dans les quatre premiers, la BoP du TUDOR USC semble désormais satisfaisante.

La troisième ligne réunit la Corvette DP n°10 du Wayne Taylor Racing de Jordan Taylor et la Riley Ford EcoBoost Michael Shank n°60 du brésilien Oswaldo Negri, qui avait été le plus rapide dans la première séance d’essais libres.

La seconde HPD ESM est septième,, juste devant la Riley Ford Ganassi n°01 de Memo Rojas. Les deux Mazda SKYACTIV-D sont distancées, avec des chronos au-delà des 1’31’’.

En GTD, c’est une Audi R8 LMS qui a fait la pole, à une seconde seulement des Mazda. Spencer Pumpelly, au volant de l’Audi n°45 du Flying Lizard Motorsports, a tourné en 1’32’’914, deux dixièmes  de seconde plus vite que Jeroen Bleekemolen et la Viper  GT3-R n°33 de Riley Technologies, deuxième, et que Kevin Extre, troisième avec la Porshe 911 GT America n°73 du Park Place Motorsports.

Cinq marques différentes sont aux cinq premières places, avec la BMW Z4 n°94 du Turner Motorsport de Dane Cameron, quatrième, et l’Aston Martin Vantage GT3 TRG-AMR n°007 de James Davison, cinquième.

US, tu dis que la pôle de Westbrook est de 1'25"011 et que Pla a fait 1'21"555. Mais alors, pourquoi ce dernier n'a-t-il pas la pôle ???

Oeuil le lynx.

Je pense qu'il y a inversion : 1'25"155

Oui, c'est plus logique. Comme quoi je lis bien les posts quand je ne connais pas bien la discipline et que je cherche à comprendre comment ça fonctionne  lol! 

Laulau c'est très bien. Plus tu vas connaitre l'endurance, plus tu aimeras. En plus c'est une série en plain essor avec le retour des grands constructeurs.

• Créer...