Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clousot

Indycar by Us

Messages recommandés

dom465 a écrit:
Je pense que, sur circuit routier, les Indy ne sont guère plus rapides que les F2. Mais guère plus chères non plus.

C'est fort possible.

Aux States on ne cherche pas la performance, mais le spectacle.

en Indy la performance est bien la quand meme
mais c'est surtout la balance des performances qui nous donne des courses a suspens

L’aeroscreen testé dès cet autonome / hiver en IndyCar
Par Gaël Angleviel| jeudi 10 août 2017|IndyCar, Monoplaces

L’IndyCar ne peut plus ignorer que le cockpit ouvert a coûté la vie à quelques pilotes. Ils travaillent pour trouver une solution. L’introduction d’une protection pour le casque se fera après des tests, ils commenceront dès l’autonome avec un prototype d’aeroscreen.

Alors qu’un débris de carbone heurta la tête de Justin Wilson et lui coûta la vie, Scott Dixon manqua de connaître le même sort funeste à Indianapolis. La vidéo a fait le tour du monde, sa monoplace s’est envolé sur celle de Jay Howard. Cette dernière retombe sur le bloc de béton. Son casque fut à quelques centimètres d’encaisser le choc, sa visière s’ouvrant seule après impact.

[size=18]IndyCar, open – closed

[/size]
Selon le directeur de l’aérodynamisme en IndyCar, Tino Belli, un effort sera consenti pour développer un aeroscreen à la manière de Red Bull et le tester dès cet autonome. Les premiers prototypes entrent en phase de production. « Tout d’abord il y a pas mal d’obstacles à surmonter pour introduire cet aeroscreen. » A déclaré Belli à Racer. « Nous en avons ...çu un qui devra s’intégrer parfaitement avec la nouvelle carrosserie de 2018 pour que l’esthétique soit le plus réussi possible. »

Après avoir assisté aux premiers essais du shield en Formule 1, et du relatif échec, Belli est convaincu que la solution adoptée par l’IndyCar évitera l’effet de distorsion de la vue.
« Personnellement, je pense que c’est un bon aeroscreen, » a-t-il poursuivi. « Je pense qu’il sera plus agréable que celui de Red Bull. Ce que Ferrari a testé à Silverstone était très intéressant, mais l’angle était trop faible. Ça a perturbé la vue des pilotes. »
[size]

La CFD à l’aide de la sécurité

[/size]
Le Président de la série IndyCar, Jay Frye, a déclaré que les tests de l’aeroscreen débuteront avant la fin de l’année. Dès qu’un châssis DW12 Honda ou Chevrolet en sera équipé, il est évident que de nouveau problèmes apparaîtront.
« Nous avons beaucoup de tests pratiques à faire, et il y a toutes sortes de conséquences imprévues qui pourraient résulter de cet ajout. Nous devons veiller à ce que nous ayons fait le meilleur travail possible. »

Les efforts se sont concentrés dans le simulateur Dallara afin que l’effet de distorsion de la vision soit corrigé. Jay Frye déclare que c’est un point sur lequel ils insistent pour que ce soit le plus sain en terme de vision. Ils sont confiants d’être dans la bonne direction.

Un problème a déjà été identifié avec le simulation avec le CFD (écoulement des fluides générés par ordinateur). Une baisse de pression de l’air est générée devant le casque lorsque celui-ci s’écoule le long de l’écran, une pression positive est détectée. « Le casque du pilote avance, il est poussé vers l’avant ». C’est ce que Sebastian Vettel avait déclaré lors de ses essais avec la Ferrari. « Nous avons vu cela en CFD, et nous allons travailler dessus pour cela ne se produise pas. »

Même si le travail après les premiers tests reste dans l’inconnu, la question de l’introduction de la protection en 2018 est posée. Jay Frye a un début de réponse. « La première étape sera d’essayer notre concept final dans le simulateur. Si tout se passe bien, nous envisageons la fin de l’hiver pour le tester en piste. Tout devra vraiment être sans problème pour l’on introduise cela l’an prochain sur la voiture. »

Qui aurait pu imaginer qu'une protection "face pilote" pouvait générer des contraintes de poussées d'air à l'intérieur du cockpit. Et c'est pourtant ce qui se passe pour le pilote. Son casque donc sa tête est poussé vers l'avant ce qui additionné au G provoqués par le voiture en mouvement rendrait la conduite insoutenable. 

En voiture de tourisme décapotable c'est la même chose et c'est ce qui a poussé les constructeurs à inventer une sorte d'auvant arrière escamotable. Sans cela la vie à bord devenait impossible. On imagine mal les flux d'air et pourtant ce sont eux qui font la loi.

On ne peut pas échapper aux règles de l'aéro.

C'est ce phénomène de "dépression" qui fait avancer les voiliers et voler les avions.

Sébastien Bourdais de retour dès ce week-end à Gateway Motorsports Park
Par Gaël Angleviel| jeudi 24 août 2017|A la une en Monoplaces, IndyCar, Monoplaces

C’est désormais officiel Sébastien Bourdais sera de retour dans la n°18 du Dale Coyne Racing. Moins de 14 semaines après son terrible accident à Indianapolis. Il disputera la fin de la saison IndyCar.

Il avait prévu de revenir en fin de saison dès qu’il entama sa rééducation. Puis, sa condition physique se rétablissant exceptionnellement bien, il envisagea les deux dernières courses à Watkins Glen et Sonoma. Finalement, il sera de retour dès ce weekend sur l’ovale de Gateway Motorsports Park.

[size=18]Sebastien Bourdais Back on the Track

[/size]
Il va donc retrouver son baquet, le n°18 du Dale Coyne Racing dont l’intérim fut assuré par Esteban Gutiérrez. Évidemment c’est une grande joie pour Sébastien Bourdais qui a reçu le feu vert des médecins de l’IndyCar Series. Le Manceau a gagné la manche inaugurale dans sa ville d’adoption, St Petersburg en Floride.

« Vous ne savez pas combien je suis excité de revenir dans la voiture ce weekend et pour le reste de la saison » a-t-il déclaré. « Cela fait 14 semaines et j’ai travaillé très dur pour y arriver. Après l’accident j’avais à l’esprit de revenir pour Sonoma, la dernière course. Finalement ça se fera pour les trois dernières courses. » « C’est un peu incroyable j’ai vraiment hâte d’être au volant. »
[size]

Esteban Gutiérrez a apprécié…

[/size]
Si Sébastien Bourdais revient, c’est que Esteban Gutiérrez s’en va ! Mais le pilote mexicain a apprécié l’expérience de l’IndyCar où il a pu rouler sur circuits routiers comme ovales. « Depuis quelques mois, cela fut très intéressant de rouler en IndyCar Series, sur les routiers comme ma nouvelle expérience sur ovales. » a déclaré Gutiérrez avant de rajouter : « Je tiens à remercier l’équipe et Dale Coyne de m’avoir donné cette opportunité. C’est une nouvelle expérience que j’ai acquis et mon objectif est d’y être à plein temps dès l’année prochaine. »

De son coté le chef de l’écurie, Dale Coyne, s’est félicité du retour de Sébastien Bourdais. Il tient a remercier Esteban Gutiérrez pour son adaptation rapide surtout sur les pistes ovales. Il a impressionné son monde et Dale Coyne espère travailler avec lui à nouveeau dans le futur, dès 2018 ? Les paris sont ouverts…

Impressionnant comme ces gars sont des athlètes.

Moins drôle, ça fait aujourd'hui 2 ans que Justin "Badass" Wilson nous a quitté.

En effet Las. La capacité de récupération et la résistance aux traumas de ses athlètes est impressionnante. 
Je me suis cogné l'arcade sourcilière avant hier et j'ai un oeil au beurre blanc tiens!

Si Alonso quitte la F1, Andretti et l’IndyCar l’accueilleront à bras ouverts

Une autre équipe d’Indycar intéressée par ses services

6 septembre 2017 - 17h58, par Alexandre Combralier

Si Fernando Alonso vient à quitter du même coup McLaren et la F1, la piste d’un asile en IndyCar est la plus probable à l’heure actuelle. Or, la performance de l’Espagnol lors de sa participation aux dernières 500 Miles n’est pas passée inaperçue et deux équipes d’IndyCar seraient d’ores et déjà intéressées par ses services. Fernando Alonso avait participé aux 500 Miles d’Indianapolis avec Andretti Autosport et avait été désigné rookie de l’évènement à la fin de la course. Il avait aussi failli participer à la course légendaire dans l’équipe Chip Ganassi Racing. Or ce sont ces deux écuries qui regardent actuellement de près la situation du double champion du monde… Chip Ganassi Racing serait prêt à proposer un volant pour toute la saison à Fernando Alonso. Mike Hull, le directeur du management de Chip Ganassi Racing, rappelle que l’actuel pilote McLaren « a fait un travail fantastique à Indianapolis avec des coéquipiers géniaux. » Mike Hull n’a cependant pas commencé les discussions avec Alonso et c’est pour cela qu’il assure que l’Ibère « n’est pas sur la liste de l’équipe » pour le moment. Tout pourrait changer si Fernando Alonso venait effectivement à quitter la F1. Il n’y a qu’à entendre l’enthousiasme de Mike Hull à l’idée de voir un double champion du monde de F1 débarquer Outre-Atlantique… « Chaque vois que vous engagez un pilote de qualité, cela crée de l’énergie. Alonso incarne tout ce qui est important avec les pilotes de courses. Ils tirent le maximum de chaque journée dans la voiture. Alonso rentre dans cette catégorie… peu importe où il court. »

Michael Andretti, de son côté, aimerait aussi reconduire l’expérience Fernando Alonso, mais à l’échelle d’une saison. Andretti – tout comme Zak Brown chez McLaren – assurent en revanche qu’un aucun accord n’a été pour le moment conclu. « Il y a toujours de l’espoir » confesse Andretti. « Nous sommes constamment en contact avec Zak Brown. J’espère que Fernando Alonso pourra faire partie de notre futur dans quelque temps. Je ne sais pas quand, cette année, l’an prochain, dans trois ans… Nous avons une formidable relation avec lui. J’adore le voir conduire nos voitures. C’était un honneur quand il l’a fait. Il a conduit de manière fantastique en mai dernier. Voyez ce qu’il a fait pour les 500 Miles d’Indianapolis. C’était énorme. L’audience était énorme dans le monde entier. Cela serait vraiment une grosse affaire pour l’IndyCar. Il donnerait plus de crédibilité au championnat, comme l’a fait Nigel Mansell dans les années 1990. »

Andretti devrait annoncer le nom de son quatrième et dernier pilote pour 2018 le 17 septembre prochain« Je suis toujours en train d’y travailler » confie Andretti. Fernando Alonso en fera-t-il partie ? L’avenir de l’association McLaren-Honda, qui sera tranché cette semaine, le décidera vraisemblablement.

Ce serait pour beaucoup une bonne nouvelle.

Mais il y a fort à parier qu'il sera en McLaren Renault la saison prochaine. Et que Sainz sera à la place de Monsieur Zéro Points.

Uscars a écrit:
Ce serait pour beaucoup une bonne nouvelle.

Mais il y a fort à parier qu'il sera en McLaren Renault la saison prochaine. Et que Sainz sera à la place de Monsieur Zéro Points.

Ce serait dommage pour nous, mais vu qu'il n'est pas heureux, et que nous ne voyons pas de ce quoi il est capable avec cette voiture qui rame avec un moteur nul, peut-être mieux pour lui .

Monsieur zéro ? Je me demande qui...?

Moi je sais.
Si la piste Williams disparaît il ne reste plus que McLaren Renault comme solution F1 pour Nando.

Je me pose toujours la question de savoir s'il est aussi facile que ça de changer de groupe propulseur ?
Ce changement empaquettera  un tas de choses qui, au final, coûtera un temps précieux n'est il pas ?

Aujourd'hui c'est l'anémie du Honda qui leur coute un temps précieux en course.

La France représentée sur le Speedway

© DR

[size=16]Pierre Van Vliet12/09/2017 à 19:09[/size]

L'engagement d'un concurrent français aux prochains 500 Miles d'Indianapolis semble prendre forme, selon [size=16]Auto Hebdo, avec le team Calmels Sport et le pilote tricolore Tristan Gommendy.[/size]
Cette participation ponctuelle se fera en collaboration avec la structure américaine SPM (Schmidt Peterson Motorsports) de Sam Schmidt qui a déjà fait rouler avec succès dans le passé les Français Simon Pagenaud et Tristan Vautier.
Didier Calmels, l'homme d'affaire qui fut l'associé de l'écurie Larrousse en F1 à la fin des années 80, est à l'origine de cette opération. Il est actuellement impliqué dans l'aventure Signatech Alpine en WEC et a été conquis par Indianapolis en constatant l'engouement provoqué par la présence de Fernando Alonso sur le speedway en mai dernier. Il avait songé à faire courir Jean-Eric Vergne avec l'équipe Andretti Autosport, mais ce projet a capoté et il a donc conclu avec SPM.
Quant à Tristan Gommendy (38 ans), ancien vainqueur du Grand Prix de Macao en F3, il a longtemps couru en monoplace, y compris aux USA (12ème du Champ Car en 2007), avant de se rabattre sur l'endurance ces dernières saisons. Il pilotera une Dallara-Honda (photo ci-dessus) aux prochains 500 Miles d'Indianapolis grâce à la dynamique créée par Calmels autour de l'accord passé avec Schmidt.
[size=16]"Disputer Indy 500 est un rêve qui devient réalité, s'exclame-t-il. C'était l'un des buts de ma carrière quand je suis venu courir aux Etats-Unis à l'époque du Champ Car, mais je n'avais pas encore pu le concrétiser. Je sais que je devrai bosser dur pour être dans le coup en mai. Les premiers tests sur simulateur se sont bien passés mais il reste beaucoup à faire."[/size]

En principe, au moins deux autres pilotes français seront engagés à Indianapolis l'an prochain puisque Simon Pagenaud (Team Penske) et Sébastien Bourdais (Dale Coyne Racing) sont tous les deux sous contrat pour 2018. Ils seront en action le week-end prochain à Sonoma pour la finale du championnat IndyCar qui attribuera le double des points, ce qui laisse encore une petite chance au tenant du titre Pagenaud de conserver sa couronne.

J'avais zappé qu'en Champcar ils attribuaient toujours le double des points à la finale.
Ce fût un échec en F1. Une lubie de plus de Bernie à l'époque mais qui semble persister avec bonheur ici.

V6 bi turbo de 2,2l
Puissance maxi 700 cv, mais limitée suivant les circuits.
Certains routiers 675 cv bride turbo 1,6 bar
Ovales 625 cv, bride à 1,4 bar
Speedway 575 cv brides à 1,2 bar.

L'autre bonne nouvelle c'est qu'il est quasiment acquis que Carlin Motorsport arrive pour 2018.
Avec CHilton comme pilote probable.

Il se dit que le nouveau kit aéro, unique, devrait aller vers plus de spectacle dans la mesure où il procure moins d'appuis.
Donc, plus de recherche de grip mécanique, plus grande vitesse de pointe, passage moins rapide en courbe. Et donc distances de freinages rallongées et plus de possibilités de dépassement.
Ce qui irait clairement dans le bon sens.

dom465 a écrit:
Il se dit que le nouveau kit aéro, unique, devrait aller vers plus de spectacle dans la mesure où il procure moins d'appuis.
Donc, plus de recherche de grip mécanique, plus grande vitesse de pointe, passage moins rapide en courbe. Et donc distances de freinages rallongées et plus de possibilités de dépassement.

Au final ce qu'on voudrait voir aussi en F1.

Clousot a écrit:
dom465 a écrit:

Au final ce qu'on voudrait voir aussi en F1.

Et oui.

Calendrier 2018
Retour de Portland et pas de Glen, dommage

Merci Las.

Dommage pour le Gleen qui est un bien beau circuit. Mais de mémoire Portland est intéressant. Ce qui manque c'est un circuit sur aéroport comme Cleveland.

Enfin ça devrait être une belle année.

Hamilton a conduit une F1… sur un ovale

Une nouvelle expérience

20 octobre 2017 - 16h04, par Alexandre Combralier 

Lewis Hamilton avait suscité l’intérêt de nombre d’observateurs des paddocks récemment en indiquant qu’il aurait l’occasion de faire « beaucoup de choses intéressantes » lors des 12 ou 18 prochains mois. Un premier aperçu sur ce programme alléchant est désormais connu : Lewis Hamilton a conduit une F1 sur un circuit ovale (sans doute le Pocono Raceway, en Pennsylvanie, circuit dont Lewis Hamilton a posté des photos sur les réseaux sociaux). Le pilote Mercedes assure néanmoins que ce n’est pas le prélude à un engagement officiel dans le cadre des 500 Miles d’Indianapolis. « Quand vous êtes un pilote de course, souvent, vous êtes mis dans une case, et on dit que vous ne faites rien de plus que ce que fait un pilote de course. Je ne me résume vraiment pas à mon métier de pilote de course. J’ai beaucoup de projets formidables en cours » se justifie Lewis Hamilton. « Donc après avoir beaucoup travaillé, essayé, et échoué, je vois de nouveau des choses positives arriver, qui progressent dans la direction que j’espérais. Ces projets me permettent de m’enlever un peu de pression et de profiter de mon métier de pilote encore plus que par le passé. Voir les pilotes courir dans plus d’une série, j’adore cette idée. L’autre jour, j’ai conduit une F1 sur un ovale, ce qui était intéressant. J’ai beaucoup de respect pour ces pilotes, c’est assez effrayant quand ils approchent les murs avec cette vitesse. »

Lewis Hamilton paraît épanoui en dehors des circuits mais aussi (et c’est sans doute lié) sur la piste. Depuis la pause estivale, il est l’homme à battre. « C’est grâce à toute cette positivité. Elle vous aide à rester concentré. Bien sûr j’ai une équipe, Toto et Mercedes, qui me soutiennent dans toutes mes activités, pour me permettre d’avoir ce statut, cette position. Et je l’apprécie beaucoup. »

Une F1 n'est pas c.onçue pour les ovales. Donc l’expérience est faussée.

Je regardais plus la Formule Indy à l'époque, coïncidence ?

Tu connais bien évidemment Us, et, t'en penses ?

9a, c'est pas mal fou non plus !

Comment il se faufile, à quelques tours de la fin dans le trafic sans lever le pied, à combien ? 200 mp/h (360 km/h) put*aing moi je dis !

Oui c'était un sacré championnat. L'époque du CART avec des voitures de plus de 1.000 cv alors que les F1 étaient en dessous des 800cv. Mais freins en acier et boite manuelle.

Uscars a écrit:
Oui c'était un sacré championnat. L'époque du CART avec des voitures de plus de 1.000 cv alors que les F1 étaient en dessous des 800cv. Mais freins en acier et boite manuelle.

Il y en a peu qui ont réussit ce coup là, être Champion du Monde F1 en titre et gagner l'Indy CART, Andretti, Fittipaldi...qui encore ?

Ce championnat est devenu très international, et très mature.

On devrait se régaler.

Oui et en plus c'est des bons chez Carlin.
Pour ceux qui connaissent pas ou peu les formules de promotions, ce sont eux qui faisaient courir Lando Norris en F3 cette année.

Les tests de la nouvelle voiture.
Vous allez dire que j'en rajoute, mais c'est tout de même plus beau qu'une F1 non?

C'est autre chose c'est disons plus pure et plus simple à la fois.
C'est une autre monoplace de course, je les adore toutes les deux voilà....;-)

J'apprécie vraiment cet arrière d'avion.

Même avis que Clou. C'est une belle voiture de course dans la pure tradition.
Une F1 est un laboratoire. Plus ou moins belles selon les années.

Les équipes d'IndyCar viennent de débuter les essais de pré-saison à Sebring, donnant aux fans l'occasion de voir les voitures de la nouvelle génération habillées dans leurs livrées de 2018.

Le châssis reste le Dallara DW12 de base, mais toutes les voitures disposent désormais de la toute nouvelle carrosserie universelle dont les lignes simples et belles ressemblent à un retour à une époque révolue. Et il n'y a pas de Halo ! (bizarre !)

Elle est franchement jolie.

On voit sue le dessin que le nez a été franchement raccourci, donc meilleure agilité lors des courses urbaines. On a supprimé le capot derrière la prise d'air pour revenir à l'arceau qui nous rappelle les CART d'avant les ChampCar. Enfin on a supprimé le capot arrière des roues arrières. Faudra voir le résultat en courses sur ovale. A moins qu'on n le remette pour l'occasion.

• Créer...