Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clousot

Indycar by Us

Messages recommandés

Uscars a écrit:
Ce serait une bonne idée que la F1 choisisse une course dans l'année où elle pourrait inviter en plus des pilotes titrés dans d'autres disciplines. Et les écuries aligneraient une troisième voiture à l'occasion.
Faudrait un grand circuit genre Spa ou Austin. Ou Le Castellet.

TTAFait

Villeneuve : Remporter la Triple Couronne est très difficile

Les chances d’Alonso sont faibles

22 avril 2017 - 11h37, par Olivier Ferret

Remporter la Triple Couronne (Monaco F1, Indy 500 et 24 heures du Mans), tel est le défi ambitieux que s’est fixé Fernando Alonso. L’Espagnol, qui a bien conscience qu’il est maintenant trop vieux pour s’attaquer au record de titres de Michael Schumacher, se cherche donc de nouveaux défis. Déjà vainqueur du Grand Prix de Monaco, le pilote McLaren s’attaque cette année à Indianapolis. Il n’est pas impossible pour un débutant de gagner cette épreuve, Alexander Rossi l’a prouvé l’an dernier, mais cela reste tout de même bien compliqué. Tout comme remporter les 24 heures du Mans : il faut être dans la bonne voiture, la bonne année et compter sur la fiabilité.

Un seul pilote a donc réussi à gagner cette triple couronne : Graham Hill, le père de Damon, en 1972. Cette définition de la « triple couronne » n’ayant aucune valeur officielle, elle peut faire l’objet de légères variantes. Ainsi, elle peut également consister en l’accomplissement du triplé Indianapolis 500, 24 Heures du Mans et championnat du monde de Formule 1. À ce jour, seul donc l’Anglais Graham Hill a réalisé l’exploit dans sa totalité (champion du monde en 1962 et 1968, 5 fois vainqueur à Monaco, vainqueur à Indianapolis en 1966 et au Mans en 1972).

En 1995, Mario Andretti était passé près de la triple couronne en terminant lui aussi deuxième au Mans. Le Canadien Jacques Villeneuve, vainqueur de l’Indy 500 en 1995, champion du monde de F1 en 1997, et membre du programme Peugeot 908 en 2007 et 2008 est passé près de la victoire aux 24 Heures du Mans 2008 en terminant deuxième après avoir mené l’épreuve pendant 16 heures. "C’est pourquoi je pense que les chances d’Alonso de réussir sont faibles. Mais il va le tenter et c’est génial de voir cela. C’est excitant," confie Villeneuve à Reuters"C’est typique des pilotes qui ont un tempérament de gladiateur. C’est ce qui construit notre sport, ce qui le rend aussi bon que ce que nous avons aujourd’hui. C’est bien de voir quelqu’un retourner aux racines, c’est surprenant même. Comme je l’ai dit, ce que je trouve décevant c’est que certains pilotes de F1 ont critiqué sa décision. Qu’ils ont dit que c’était trop dangereux, que ça ne servait à rien ou que ce n’était qu’une course sur un ovale. Quand vous êtes un fan de course, un vrai, un passionné, vous vous intéressez au Mans et à Indy 500 tout comme à la F1. Ce sont les trois pivots de la course automobile. Pour les pilotes c’est toujours important. C’est pourquoi je trouve très dommage d’avoir fini 2e au Mans. Ca me tue vraiment, ça me blesse encore aujourd’hui."

Villeneuve n’est pourtant pas trop vieux pour s’attaquer à nouveau au Mans... "J’attends un appel ! Mais il n’arrivera pas. J’ai 46 ans maintenant et aujourd’hui tout le monde regarde les jeunes de 18 ans. Il y a faire Le Mans et gagner Le Mans. Il n’y a que 2 ou 3 voitures qui peuvent gagner et je n’ai aucun moyen d’y accéder. De plus, un constructeur ne voudrait pas d’un grand pour gagner la Triple Couronne parce qu’à la fin ce ne serait pas sa publicité mais celle du pilote qui a réussi ça. Le constructeur veut gagner pour lui. Cet aspect est donc aussi bloquant."

C'est sans aucun doute très difficile.
Et je dirais même impossible si Alonso reste en F1 et ne vient en Endurance et en Indy qu'en amateur pour une pige. Car non seulement les voitures sont très différents (F1/indy/Prototype), mais les pilotes "titulaires" sont loin d'être des brèles de seconde catégorie.

Alonso peut aussi avoir choisi de faire Indy cette année comme "test". Et qui sait, de s'impliquer à fond dans l'Indycar l'an prochain s'il accroche.

Yes les amis.
Pour Fernando se mettre de la sorte en danger (avec lui même) est vraiment louable.

C'est un vrai pilote champion du monde et depuis 3 ans maintenant il est sous employé ce qui fini par le ronger.
D'autres que lui ne se risqueraient pas dans l'aventure. Des noms peut être ?

Ricciardo aurait probablement fait le même choix qu’Alonso mais...

... il ne manquerait pas Monaco

[center]

23 avril 2017 - 08h42, par Olivier Ferret 

Daniel Ricciardo serait-il intéressé par relever un défi hors de la Formule 1, comme ont pu le faire Nico Hulkenberg en 2015 avec Le Mans et Fernando Alonso cette année, qui vient de décider de participer à Indy 500 ? L’Australien a déjà évoqué Le Mans et la Nascar il y a quelques mois... mais il ne se voit pas mettre la F1 de côté pour cela pour le moment. Pas même pour une seule course"Je ne manquerai pas un Grand Prix pour faire faire autre chose. Et certainement pas Monaco. Fernando va manquer un très bon Grand Prix. Maintenant je peux le comprendre : quand vous ne roulez pas devant à Monaco, la course est probablement bien longue," dit-il.

Et s’il devait faire un choix, ce serait comme Hamilton. "Plutôt les Daytona 500 qu’Indy 500. Indy me fait un peu peur en vérité. Mais c’est cool que Fernando décidé de faire cette course. Personnellement, je pense qu’il a fait ce choix à un bon moment. C’est une opportunité pour lui, il peut en plus la concrétiser avec une très bonne équipe. Je sens aussi sa frustration chez McLaren en ce moment. A sa place ? Je ferais probablement la même chose, si j’avais son âge. Quant au Mans, je m’y verrais plutôt à la fin de ma carrière en Formule 1, quand je commencerai à explorer d’autres options. Pour l’instant, rien ne me semble attractif en dehors de la F1. Tout ce que je souhaite, c’est une Formule 1 plus rapide plutôt qu’une Indycar très rapide," ajoute-t-il, en référence claire à sa Red Bull RB13 qui manque encore de performance...

[/center]

J'aime ces pilotes qui ne pensent pas que hors la F1 il n'y a rien.

Montoya explique les principaux défis auxquels sera confronté Alonso aux 500 Miles

Le trafic et la longueur de la course

24 avril 2017 - 08h27, par Alexandre Combralier

Juan Pablo Montoya est l’un des rares pilotes encore en activité à pouvoir encore prétendre à l’obtention de la triple couronne. Vainqueur aux 500 Miles en 2015, vainqueur aussi au Grand Prix de Monaco lors de son passage en F1, le Colombien n’a hypothétiquement besoin que d’une victoire au Mans pour rejoindre Graham Hill au Panthéon du sport… En attendant, Fernando Alonso, qui a déjà gagné à Monaco, se lance lui à la poursuite de la triple couronne. Il commencera à chercher la victoire aux 500 Miles, le mois prochain, avec McLaren-Andretti. Et croisera donc sur sa route le Colombien (Penske) – pour la première fois depuis le Grand Prix des Etats-Unis 2006.

Montoya ne s’attendait visiblement pas à retrouver Alonso aux 500 Miles. Mais il souhaite entière bonne chance à son futur rival. « J’aurais pensé que nous nous serions retrouvés dans une course d’endurance, ou quelque chose comme ça, pour être honnête – pas aux 500 Miles d’Indianapolis. Je pense que c’est formidable. » Pour un pilote de F1, quels sont les principaux défis que posent les 500 Miles d’Indianapolis ? Montoya est évidemment un des mieux placés pour conseiller Alonso. « En F1, vous avez votre propre espace, et les gens le respectent vraiment… et ici… non. Les fans, les sponsors, tout le monde est ici et tout le monde veut une photo, et vous devez leur faire plaisir. C’est étrange et vous vous dites après avoir pris des photos, que vous avez ensuite 15 minutes pour aller dans votre voiture, et une fois que vous y êtes, vous vous dites que c’est un petit peu dur, par rapport à ce à quoi vous étiez habitué. Le défi le plus important ? Tout d’abord, il n’a jamais concouru dans une course qui est aussi longue. Et puis vous avez le trafic. Alonso devra apprendre à comprendre le trafic. Je pense que s’il est assez patient durant la semaine, alors ce sera bon. C’est vraiment un bon pilote. Il a vraiment de bons coéquipiers. »

Pour l’ancien pilote Williams, l’environnement, la qualité d’une équipe, sont des facteurs-clefs dans un succès aux 500 Miles d’Indianapolis. En 2015, le Colombien avait lui-même pu s’appuyer sur l’expertise du team Penske. « Avec un jour entier consacré aux essais, Alonso aura un peu une idée de ce dont il a besoin, et c’est une bonne chose. C’est bon d’avoir un jour sans aucune pression, où vous pouvez progresser et comprendre ce qu’il faut pour réussir. Je pense que ce sera OK pour lui. Il est avec une bonne équipe et McLaren-Andretti se débrouille toujours bien aussi. Ce sera intéressant. » Juan Pablo Montoya se dit lui-même impatient de courir aux 500 Miles d’Indianapolis. « Je sais que j’ai une bonne chance de gagner. Je le sens vraiment bien, ce devrait être amusant. »

Tout le monde se réjouit de voir l'espagnol rejoindre le club de l'IndyCar, moi aussi.

Il en est capable, et d'après moi, une fois qu'il y aura goûté, il pourra dire bye bye à la F1.

Il doit/veut se faire plaisir en pilotant, ce qui n'est plus la cas en F1.

Belle course hier avec de la bagarre un peu partout.
Je dis rien de plus pour ceux qui l'ont enregistré.

Alonso dans le paddock de Birmingham, flanqué de Michael Andretti :

Ici avec son mentor : Gil de Ferran :

Le public, déjà content :

Il arbore déjà son vrai sourire, parlant avec Catrovenes (Penske) :

Ça fait vraiment plaisir !

Las a écrit:

Vu la course.

Beau circuit, donc belle course.

Pôvre Power, mauvais début de saison.

Sympa pour Newgarden mais effectivement, vraiment pas de bol pour Power !

Uscars a écrit:
Las a écrit:

Vu la course.

Beau circuit, donc belle course.

Pôvre Power, mauvais début de saison.

Oui, beau circuit, un petit "Visor Cam" avec Rossi ?

où sont les spectateurs ?

Ben, séquence filmée en essais privés. Donc, pas vraiment de spectateurs.

dom465 a écrit:
Ben, séquence filmée en essais privés. Donc, pas vraiment de spectateurs.

Autant pour moi, j'y avais pas pensé !  circont

Clousot a écrit:
Quelle guerre entre le pilote et la voiture par rapport à la F1...

C'est ça le sport.

Sinon ce n'est qu'un pilote d'essais, pas un sportif.

Je suis sur que Las passe son temps à se battre contre son kart.

Tout à fait. D'ailleurs il faut que je me remette au sport pour muscler mes bras.

Je comprends Las et le cou aussi il paraît que celui çi en prend "plein la vue"...;-/

Oui mais de ce côté là j'encaisse bien.
Par contre les bras c'est avec eux que tu tiens le kart donc je vais surtout renforcer cette partie là.

Phoenix Indy Car GP, 1ère victoire du Champion en titre sur ovale.

Une course bourrée d'accidents !

Décidément rien à voir avec nos F1.
Fernando va en baver...

Clousot a écrit:
Décidément rien à voir avec nos F1.
Fernando va en baver...

T'as vu comment ils balancent les pistolets pneumatiques ! étonné

C'est pas des tapettes ... sourire

Ouais, bof, risque de lui plaire, quoi ?

Belle course. Des incidents, OK mais c'est le spectacle. Il en faut sinon le public va à la buvette et aux toilettes.

Il est fort Pagenaud.

McLaren et Alonso ont présenté leurs couleurs de l’Indy 500

Une livrée hommage et un casque rétro

3 mai 2017 - 16h50, par Emmanuel Touzot

C’est à l’occasion des premiers essais de Fernando Alonso au volant d’une IndyCar que McLaren et Fernando Alonso ont présenté les couleurs de la Dallara que pilotera l’Espagnol ainsi que du casque du pilote. Alonso fait ses premiers tours de roues sur ovale aujourd’hui sous les yeux de l’équipe Andretti. McLaren a tenu à célébrer ce retour en engageant une Dallara DW12 ornée du célèbre ’orange papaya’ que portait déjà la voiture de Woking lorsque Johnny Rutherford a remporté la célèbre épreuve en 1974 et 1976.

Un clin d’œil à l’histoire conjointe de l’équipe et de l’épreuve, mais la monoplace numéro 29 portera également un bout de museau argenté, comme toutes les monoplaces engagées par Andretti dans la discipline, afin de sceller son identité. De son côté, Fernando Alonso a présenté un casque à dominante noire, au design rétro, lequel il a orné de couleurs rappelant son couvre-chef en Formule 1.

C'est très bien, je me réjouis pour lui, et à lire ses futurs "concurrents", ils se réjouissent aussi à se mesurer avec not' Fernando, dont la réputation fait un peu trembler outre Atlantique.

Sa chance ? Rouler pour Andretti, dont la réputation en Indy Cart n'est plus à faire.

Comme disait Us, il va peut-être y rester ?

Blutch a écrit:
Comme disait Us, il va peut-être y rester ?

Jeux de mots.  dingue

Pour suivre les essais de Fernando en live

Thanks Las j'adore... super
Question: en ovale ce sont les mêmes pneus des deux côtés ? Même texture ?
Je ne vois plus la ligne en brique sur le circuit ou alors c'est à Daytona.

Je trouve les roues de devant si petite ?

Et la ligne en brique c'est à Indianapolis Clou.

Ils ont en fait gardé certaines briques de l'ancien circuit, c'est devenu légendaire, je crois que seul en F1, ils ne passaient pas dessus...?

Blutch a écrit:

Ils ont en fait gardé certaines briques de l'ancien circuit, c'est devenu légendaire, je crois que seul en F1, ils ne passaient pas dessus...?

C'est le fameux "brickyard". Un yard =  0,914 mIl est sur la ligne de départ, donc je pense que les F1 passaient dessus.

Chaque vainqueur en Nascar se doit de l'embrasser.

Clousot a écrit:

Question: en ovale ce sont les mêmes pneus des deux côtés ? Même texture ?

En Nascar la texture est différente. En Indy je ne sais pas. Ce qui est sur c'est que la pression est differente, et surement aussi le carrossage de la roue.
Effectivement l'avant droit est celui qui souffre le plus.

Une info très importante c'est que le moteur Honda a pu résister à tout le programme du jour, sans aucune panne.
Ça change!

F1 - Fernando Alonso a validé sa participation à l’Indy 500 !

Un bon premier test pour s’assurer qu’il est dans le rythme

3 mai 2017 - 19h42, par Emmanuel Touzot 

Quelques minutes après avoir révélé la voiture qu’il pilotera et son casque pour les 500 miles d’Indianapolis, Fernando Alonso a pris le volant de la Dallara DW12 d’IndyCar que McLaren et Andretti Racing aligneront conjointement pour lui à la fin du mois, pour l’épreuve mythique.

L’Espagnol a complété avec succès son programme d’orientation, tel qu’est appelée l’épreuve de test pour vérifier qu’un pilote débutant pourra s’aligner sans danger parmi les 33 voitures qui tenteront de parcourir les 800 kilomètres sur le circuit américain.

Ce programme consiste en 10 tours parcourus entre 330 km/h et 338 km/h de moyenne, 15 tours parcourus entre 338 km/h et 346 km/h de moyenne et 15 tours au dessus de 346 km/h de moyenne.

L’Espagnol a disputé un total de 51 tours après avoir d’abord laissé le volant à son équipier du moment, Marco Andretti, qui a vérifié le bon fonctionnement de la monoplace. Ensuite, Alonso a roulé jusqu’à atteindre la moyenne plus que correcte de 353.423 km/h.

Pour rappel, le record du circuit est une moyenne de 385.052 km/h en 1996, et le record avec les monoplaces actuelles est de 371.866 km/h, ce qui met Alonso dans un bon rythme pour ses débuts.

"C’est vraiment cool" a déclaré Zak Brown, ravi. "Je me sens comme un fan et nous sommes tous à fond. Fernando est ravi, il est comme un enfant. Il a probablement regardé 25 éditions de l’Indy 500, il a regardé une course entière depuis la caméra embarquée d’Ed Carpenter. Je ne l’ai jamais vu si heureux".

Le pilote a traduit brièvement sa joie : "C’était amusant ! C’était une très bonne manière de commencer à trouver ma vitesse, les choses sérieuses vont maintenant commencer".

Le pilote devrait reprendre le volant aujourd’hui pour continuer à se familiariser avec sa monoplace mais une chose est certaine : sa participation aux 500 miles d’Indianapolis est validée !

Uscars a écrit:

Ce programme consiste en 10 tours parcourus entre 330 km/h et 338 km/h de moyenne, 15 tours parcourus entre 338 km/h et 346 km/h de moyenne et 15 tours au dessus de 346 km/h de moyenne.

L’Espagnol a disputé un total de 51 tours après avoir d’abord laissé le volant à son équipier du moment, Marco Andretti, qui a vérifié le bon fonctionnement de la monoplace. Ensuite, Alonso a roulé jusqu’à atteindre la moyenne plus que correcte de 353.423 km/h.

Pour rappel, le record du circuit est une moyenne de 385.052 km/h en 1996, et le record avec les monoplaces actuelles est de 371.866 km/h, ce qui met Alonso dans un bon rythme pour ses débuts.

Le pilote devrait reprendre le volant aujourd’hui pour continuer à se familiariser avec sa monoplace mais une chose est certaine : sa participation aux 500 miles d’Indianapolis est validée !

Incroyable les vitesses[size=18] [size=13]! 
"Moyenne de 371 km/h[/size]" - Amazing, faut des coucougnettes !
Je suis + que content pour Fernando ![/size] Aller, fonce 'Nando !

Même un très grand comme lui se rend compte que ce n'est pas simple de "tourner en rond" à 370 kmh de moyenne!
Je connais bon nombre de crétins prétentieux qui pilotent actuellement des F1 (pas de nom mais on les reconnaitra) qui n'osent même pas y aller.

Fernando Alonso s’adapte rapidement à l’IndyCar
Par Gaël Angleviel| mercredi 3 mai 2017|A la une en Monoplaces, IndyCar, Monoplaces

C’était ce mardi 3 mai que Fernando Alonso a pu prendre à un première journée d’essais en IndyCar pour prépare l’Indy500. Ce test est en fait le Rookie Orientation, une session obligatoire organisée par l’IndyCar Series. Elle permet aux nouveaux pilotes n’ayant jamais couru en IndyCar de s’habituer au pilotage et de vérifier le niveau minimum des perforamances requis.
Le double Champion du Monde de F1 Fernando Alonso n’a eu besoin que d’une seule heure pour s’habituer aux monoplaces d’IndyCar. En effet la Dallara DW12 est une monoplace bien différente de sa McLaren-Honda MCL32 qu’il pilote en Formule 1.

[size=18]Alonso pilote une Andretti-McLaren-Honda[/size]

Alonso a profité d’une pause pour déclare que « c’était fun, pour l’instant tout est bon. Nous allons pouvoir commercer les choses sérieuses. »  Le pilote espagnol a bouclé rapidement les 3 tests de vitesse moyenne. Il y a 10 tours entre 205 et 210 mph, 15 de 210-215 mph et à nouveau 15 tours à plus de 215 mph (215 miles/heure soit 346 km/h de moyenne au tour).
L’écurie Andretti-McLaren arborera une robe orange, ce qui nous permettra de suivre facilement l’évolution de Fernando Alonso parmi les expérimentés de la discipline. McLaren retrouvera l’Indy500 pour la première fois depuis 38 ans…
Le pilote espagnol va avoir encore beaucoup à apprendre. Les premiers essais libres auront lieu à partir du 15 mai, les qualifications auront lieu les 20 et 21 mai. Bien qu’il soit le sixième pilote en nombre de victoires en F1, l’ibérique n’a plus gagné depuis 2013. Néanmoins pour améliorer son CV, Fernando Alonso va devoir se concentrer pour pilote à plus de 370 km/h de moyenne sur l’anneau d’Indianapolis.

Alonso apprend vite

En une heure de séance, Fernando Alonso a complété 88 tours avec une moyenne de 225,548 mph (362.95 km/h). « C’était une bonne séance pour être dans le rythme. C’était certes difficile d’avoir la vitesse minimale. la prochaine étape sera d’aligner les nombres de tours, d’affiner les trajectoires et de gérer la montée et descentes des rapports. »
Fernando Alonso pourra bénéficier des conseils de 3 génération d’Andretti, Mario, Michael et Marco, du vainqueur en date Alexander Rossi ainsi que Gil de Ferran.

Il sera prêt, et bon nombre d'européens vont suivre l'Indy 500, c'est certain et très bien, je suis sûr que les sponsors américains se réjouissent, et vont même probablement changer certaines de leurs pubs.

Du marketing ciblé, et c'est bien et logique.

Je suis étonné de lire "monter et descendre les rapports" il faut donc comprendre que de tourner en rond exige en plus de changer souvent de rapports de vitesse ?

Alonso : Mon pied droit avait son propre cerveau ! 

L’Espagnol a débuté son adaptation à l’IndyCar

4 mai 2017 - 08h27, par Emmanuel Touzot

Fernando Alonso est revenu sur sa première journée en tant que pilote d’IndyCar, disputée sur l’ovale d’Indianapolis où il prendra part à la course de 500 miles à la fin du mois. Avec un meilleur tour à 358 km/h de moyenne et 110 boucles parcourues, l’Espagnol a impressionné et validé sa participation à l’épreuve mythique. "Au départ, pour être honnête, mon pied droit avait son propre cerveau, sa propre force !" s’amuse Alonso. "Il n’était pas connecté à mon cerveau, je voulais aller à fond mais mon pied droit faisait sa vie. Je contrôle maintenant mieux mon corps et la voiture, donc je suis capable d’aller à fond. Il y a eu du vent en fin de journée et sur mes derniers relais, mais les difficultés rencontrées ici permettent quand même d’avoir des informations précieuses. Jusqu’ici, tout s’est bien passé".

Découvrant un environnement totalement nouveau pour lui, tant par la voiture que le circuit, le pilote McLaren ne cache pas son manque d’habitude lorsqu’on lui demande s’il est à l’aise dans la voiture. "Pas du tout ! Je commençais à augmenter le rythme mais le circuit parait si étroit quand on est à ces vitesses. Quand on regarde à la télé ou qu’on roule dans le simulateur, tout semble plus large et plus simple mais quand on est réellement dans la voiture, c’est très, très étroit. J’ai essayé différentes traductions mais je ne me sens pas à l’aise et ce sera sûrement le cas lors des prochains jours".

Durant les 88 tours parcourus, Alonso a toutefois commencé à étudier les réglages possibles depuis le cockpit de la voiture afin de comprendre ce qu’il pouvait tirer directement de ses ajustements. "Quand on met des pneus neufs, cela masque les problèmes. Cela masque un peu le faible niveau d’appui, donc nous jouons un peu avec des pneus usés, plus neufs, et différents équilibres. J’ai joué un peu avec la barre anti-roulis à l’avant, avec la répartition du poids, ce sont des choses nouvelles pour moi et je dois directement les tester" conclut-il.

Clousot a écrit:
Je suis étonné de lire "monter et descendre les rapports" il faut donc comprendre que de tourner en rond exige en plus de changer souvent de rapports de vitesse ?

Clou il y a diverses sortes d'ovales.
Ça va d'1/2 mile à 2,5 miles.
Des larges et des étroits, des relevés et des plats.

A Talladéga 2,5 miles (non utilisé par l'Indy) on est à fond à 100%, qualif à 192 miles/h en Nascar. 
A Martinsville 0,5 miles (non utilisé par l'Indy) on passe son temps à freiner et accélérer, qualif à 97 miles/h.

C'est pas la même chose!

En Nascar on ne change jamais de vitesse, sauf à Pocono. En Indycar je ne sais pas, les voitures sont bien différentes. Nascar énormément de couple, voitures lourdes, 850 ch, V8 5,5l.  Indycar plus légères, moins puissantes, V6 2,6l Turbo, moins de couple.

N'emp^che, moi je sais ce qu'il veut dire.

J'ai fais une fois du 300 + km/h en moto, on est dans un tunnel, même sur autoroute (ce qui était mon cas).

Et non, je ne fais pas un culture de moi, c'est la réalité.

Thanks Us je n'en attendais pas tant..... lol!clin d\'oeuil
La vitesse à moto est encore plus dangereuse mais bon l'excès nuit en tout comme dirait l'autre.

L'est belle, et puis le nez argenté pour identifier une voiture du clan Andretti :

• Créer...