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PJ-mercedes

F-CELL story

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Donc là MB relance le F-CELL sur le NEW B-Klasse

L'intérêt de la structure sandwich est bien démontrée, avec la facilité de loger les équipement nécessaires pour cette nouvelle technologie.

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Caesard a écrit:
Donc là MB relance le F-CELL sur le NEW B-Klasse

L'intérêt de la structure sandwich est bien démontrée, avec la facilité de loger les équipement nécessaires pour cette nouvelle technologie.





Alors? Fera ou fera pas?

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Caesard a écrit:
Caesard a écrit:
Donc là MB relance le F-CELL sur le NEW B-Klasse

L'intérêt de la structure sandwich est bien démontrée, avec la facilité de loger les équipement nécessaires pour cette nouvelle technologie.





Alors? Fera ou fera pas?

Caesard...

















en fait...














tu sais...













on s' en gratte la droite pour faire bouger la gauche, de ton truc à piles...














Wink

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Dr Phil Good a écrit:
Caesard a écrit:
Caesard a écrit:
Donc là MB relance le F-CELL sur le NEW B-Klasse

L'intérêt de la structure sandwich est bien démontrée, avec la facilité de loger les équipement nécessaires pour cette nouvelle technologie.





Alors? Fera ou fera pas?

Caesard...

en fait...

tu sais

on s' en gratte la droite pour faire bouger la gauche, de ton truc à piles..


Wink






Grattes pas trop longtemps, c'est du vice LaughingLaughing









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Tout n'a pas été dit. Spéculation raisonnée sur les motivations de Mercedes.

Pourquoi Mercedes est-il devenu actionnaire de Tesla Motors ? Nous avions donné des éléments de réponse dans notre article précedent, mais il est difficile de s'en contenter. Il doit y avoir quelque chose d'autre. La somme réelle échangée a été tenue secrète, mais Mercedes aurait payé plus de 10 millions de dollars, et dans tous les cas, cela fait beaucoup d'argent s'il ne s'agit que d'un simple transfert de technologie au profit des allemands. Il y a nécessairement un projet industriel là-dessous, nous pensons qu'il concernerait la classe A de Mercedes. Ce modèle, il y a plus de 15 ans, avait été initialement conçu pour recevoir plusieurs motorisations. Des moteurs à combustion interne comme on a pu le constater, mais aussi une motorisation électrique. C'était la raison du chassis sandwich : pour pouvoir y loger des batteries.

La classe A électrique n'a jamais été produite en série, mais Mercedes avait réalisé de nombreux prototypes. Et il a aussi été facile de développer ensuite la F-Cell (article de 2002), soit une version avec une pile à combustible (PAC), parce que le chassis sandwich permettait d'intégrer sans peine des réservoirs d'hydrogène, un humidificateur et toute l'électronique associée à une PAC qui ne pouvait tenir sous le capot.



C'est ce chassis qui a beaucoup de valeur pour Tesla, qui n'a jamais caché qu'après le roadster et le modèle S, il souhaitait une voiture beaucoup plus abordable. De la même manière que la Chrysler 300 avait repris le chassis d'une ancienne génération de classe E, la future petite Tesla reprendrait le chassis de la Mercedes classe A, avec un nouveau design ultra-moderne. De son côté, Mercedes va réaliser une petite série de classe A électrique, on suppose avec l'aide de Tesla, et il pourrait y avoir une version électrique de série, normale (disponible à tous), de la prochaine génération de classe A. Alors on parle d'une collaboration de Mercedes pour que Tesla développe son modèle S, et il y a beaucoup de questions sans réponse, mais nous prenons le pari que la raison du rapprochement de Tesla avec Daimler est autour de la Mercedes classe A.

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Caesard a écrit:
Caesard a écrit:
Donc là MB relance le F-CELL sur le NEW B-Klasse

L'intérêt de la structure sandwich est bien démontrée, avec la facilité de loger les équipement nécessaires pour cette nouvelle technologie.





Alors? Fera ou fera pas?



Merci pour ces précisions raisonnées

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Caesard a écrit:
Caesard a écrit:
Caesard a écrit:
Donc là MB relance le F-CELL sur le NEW B-Klasse

L'intérêt de la structure sandwich est bien démontrée, avec la facilité de loger les équipement nécessaires pour cette nouvelle technologie.





Alors? Fera ou fera pas?



Merci pour ces précisions raisonnées

Le mec qui se parle à lui même !!!!
affraidaffraidaffraid

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Dr Phil Good a écrit:
Caesard a écrit:
Caesard a écrit:
Caesard a écrit:
Donc là MB relance le F-CELL sur le NEW B-Klasse

L'intérêt de la structure sandwich est bien démontrée, avec la facilité de loger les équipement nécessaires pour cette nouvelle technologie.





Alors? Fera ou fera pas?



Merci pour ces précisions raisonnées

Le mec qui se parle à lui même !!!!
affraidaffraidaffraid


Eh, J'avais pas vu, Phil Sad

Je sais que j'ai cherché mes clés une bonne partie de l'après-midi, j'suis pas encore gaga sunny





Donc merci à Spy

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encore des piles.....pffff....vous avez pas un bon vieux mazout qui pollue....en stock...ormi celui qui est dans mon garage...

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MAP a écrit:
encore des piles.....pffff....vous avez pas un bon vieux mazout qui pollue....en stock...ormi celui qui est dans mon garage...










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Caesard a écrit:
MAP a écrit:
encore des piles.....pffff....vous avez pas un bon vieux mazout qui pollue....en stock...ormi celui qui est dans mon garage...










LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing

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La voiture à pile à combustible se rapproche à grands pas. Après Honda et sa FCX Clarity, Mercedes prévoit en effet de commercialiser une petite série de sa Classe B F-Cell dès la fin 2009. Nous avons pu en prendre le volant pour quelques kilomètres.



Sur le papier, la technologie de la pile à combustible (PAC, en anglais fuel cell) a tout pour séduire : produisant de l'électricité grâce à une réaction électrochimique contrôlée entre hydrogène et oxygène, elle permet d'alimenter un moteur électrique et de recharger des batteries, le tout en silence et en n'émettant que de la vapeur d'eau. L'autonomie d'un moteur thermique traditionnel alliée à la discrétion et à la propreté du tout-électrique, que demander de plus ?

Longtemps, la pile à combustible est pourtant demeurée un doux rêve d'ingénieur, inaccessible en raison du poids, de l'encombrement, des performances et du coût des premiers systèmes développés et des anciennes générations d'accumulateurs. Mercedes, qui planche sur la question depuis 1984, présentait lors de son TecDay 2009 l'aboutissement de ses travaux en matière de PAC. Aux côtés notamment de ses moteurs thermiques optimisés (gammes BlueTEC et BlueEFFICIENCY), des S 400 et ML 450 hybrides et de la Smart électrique, le constructeur à l'étoile avait ainsi mis une Classe B F-Cell à la disposition des journalistes.

Stickers et compte-tours mis à part, rien à l'extérieur où à bord ne laisse présager la spécificité de cette Classe B. Mercedes a en effet intégré la batterie lithium-ion, les réservoirs d'hydrogène et la PAC dans le soubassement de la voiture. En plus de ne pas empiéter sur l'espace habitable, cette architecture offre l'avantage d'un centre de gravité ramené au plus bas (pour un excédent de poids limité à environ 200 kg par rapport à une Classe B thermique). Le moteur électrique et son système de refroidissement trouvent place sous le capot avant.

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Contact. Seule la clim se fait entendre à l'arrêt. Au ralenti, le moteur électrique bruit à peine ; lorsque nous nous insérons sur la route, le sifflement s'accentue, mais se fait oublier au milieu des bruits de roulement. Cette Classe B pas comme les autres développe l'équivalent de 136 ch et dispose de 400 km d'autonomie. A l'usage, deux différences majeures se font immédiatement sentir par rapport à ses homologues à moteur thermique (hormis la bande son, évidemment) : la réactivité de l'accélérateur, avec un couple de 320 Nm disponible sans attendre aucune montée en régime, et la linéarité de la poussée, puisqu'aucun changement de rapport n'intervient (même si, pour ne pas désorienter le conducteur habitué au moteur thermique et à la boîte automatique, la Classe B F-Cell peut simuler un kick-down en ne libérant la totalité du couple que pied au plancher).

S'accoutumer à ces nouvelles sensations ne demande que quelques minutes. Pour le reste, cette Classe B ne se différencie en rien de celle que l'on connaît, ce qui la rend d'autant plus convaincante. A un léger détail près : les stations-service capables de recharger ses réservoirs d'hydrogène se comptent actuellement sur les doigts de la main. Mercedes ne prévoit donc pas de commercialiser ses F-Cell à grande échelle avant 2012-2015. Le constructeur table sur l'implantation progressive d'un réseau de distribution d'hydrogène, les progrès technologiques qui interviendront dans ce délai et sa récente alliance avec les spécialistes de la batterie Evonik et Tesla pour proposer le modèle de série à un prix abordable. S'il ne donne aucune estimation de ce dernier pour l'instant, il considère que le coût d'usage de cette auto est potentiellement équivalent à celui d'un diesel consommant 2,9 l/100km. Et ce n'est que le début...

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