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Dylan-Sawyers

Essai détaillé : Mercedes Classe E CDI

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Plus que les autres Mercedes, la E porte l'étoile sur le capot comme on met l'église au milieu du village. Les nouvelles 220, 250 et 350 CDI confortent cette assertion.
La E, c'est la gamme intermédiaire, celle qui concentre tout le patrimoine génétique de la marque. Il s'agit d'une propulsion posée sur un châssis de référence et qui, de génération en génération, maintient l'avance d'une guerre pour tout ce qui touche l'électronique (en allant parfois trop loin), les moteurs - Diesel surtout -, les boîtes de vitesses automatiques et, last but not least, la sécurité au sens le plus large. Difficile de résumer les progrès tant ils ont été réalisés tout azimut. Sans forcément précipiter le modèle précédent en désuétude. Après tout, sous un profil certes plus aérodynamique (0,25 de Cx contre 0,27), le «package» n'est pas radicalement différent: bien que plus large (+3,2 cm) et abaissée (-1,8 cm), la voiture ne s'allonge que de 2 cm sur l'empattement (mais de seulement 1,6 cm hors tout) et conserve le même très grand coffre (540 l).

Conduite : 220 & 250 CDI 156/200 - 350 CDI 168/200

Etrenné par la C avec près de 100 ch/l de puissance spécifique, le Diesel «global» OM 651 de Mercedes est repris par la Classe E en 250 CDI 204 ch et, comme dans le GLK, décliné en 220 CDI 170 ch à peine moins performant. Après tout, ils utilisent tous deux des injecteurs piézo à commande directe et 2 turbos. Quasi inchangé, le V6 (350) l'emporte grâce à sa boîte 7 automatique.

Sécurité : 164/200

Le nouveau châssis a droit au tarage progressif Direct Control des amortisseurs, passif dans le cas des suspensions à ressorts en acier (standard sur notre 220 CDI Elegance ou sport surbaissée sur notre 250 CDI Avantgarde, voire pilotée avec les ressorts Airmatic (notre 350 CDI Avantgarde). Dans tous les cas, la E gagne en agilité et dynamisme sans rogner sur le confort. Priorité à la sécurité tout azimut!



Confort : 220 CDI 164/200 - 250 & 350 CDI 168/200

Qu'elle soit en acier ou à air, standard ou sportive, la suspension à amortisseurs adaptatifs restitue l'exceptionnelle capacité de filtrage qui a fait la notoriété de la E. Le but était de mieux contrôler l'assiette; c'est un plus en confort. Nous avons préféré les sièges sport AMG (250) et multicontour (350). Climatisation trizone!

Fonctionnalité : 152/200

La nouvelle E s'est allongée de 2 cm sur l'empattement au bénéfice de l'habitabilité et de l'accès à l'arrière. Plus effilée et dotée d'une calandre à persiennes mobiles, sa silhouette présente des caractéristiques aérodynamiques plus favorables (Cx de 0,25 contre 0,27). Le coffre a gardé son grand volume. Dossiers AR rabattables en option. Dotation de base et de sécurité au top!



Budget : 220 CDI 144/200 - 250 CDI 140/200 - 350 CDI 128/200

Tous nos relevés dépassent les moyennes des cycles-tests. Pourtant, si l'on évalue le gain en performances du 2.2 litres (4 cylindres), l'avantage de la suralimentation twinturbo et des injecteurs piézo à commande directe est bien là. La E350 à 1 turbo et à injecteurs servopiézo rentre dans le rang des bons V6. Notre fisc flingant les «kW» et les «cm3», c'est le 220 qui tient le mieux la cote.

Conclusion : 780/1000

Rester la référence ne se résume plus à faire mieux que les autres, c'est aller plus loin. Ce que la nouvelle Classe E fait grâce à ses 4 cylindres CDI dotés d'injecteurs piézo à commande directe, à des assistants de conduite inédits (Attention Assist, etc.), à des techniques élaborées qu'elle généralise (suspension à amortisseurs progressifs), à des équipements d'agrément dernier cri. Tout le talent de cette sempiternelle grande moyenne de la gamme Mercedes vient de sa façon unique de gérer son avance: taper sur tous les tableaux en grandissant son confort.




Les points forts:
+ 220 CDI
+ Confort global (suspension, habitacle)
+ Comportement hyperserein
+ Équipement sécuritaire de base
+ Rapport performances/conso
+ Performances du 2.2 litres CDI 170 ch
+ Bonne habitabilité, grand coffre
+ Finition et qualité des matériaux
+ 250 CDI
+ Confort global (suspension, habitacle)
+ Comportement hyperserein
+ Equipement sécuritaire de base
+ Rapport performances/conso
+ Performances du 2.2 litres CDI 204 ch
+ Bonne habitabilité, grand coffre
+ Finition et qualité des matériaux
+ 350 CDI
+ Confort global (suspension, habitacle)
+ Comportement hyper-serein
+ Equipement sécuritaire de base
+ Performances du 3 litres CDI 231 ch
+ Raffinement du 6 cylindres en boîte 7
+ Bonne habitabilité, grand coffre
+ Finition et qualité des matériaux

Les points faibles:
- 220 CDI
- Prix de base
- Prix de l'option: 1.000 euros en moyenne
- Sonorité Diesel audible à mi-charge
- Boîte auto chère (pour une 5 vitesses)
- Aides à la conduite vite casse-pieds
- 5e roue galette ou kit anticrevaison
- 250 CDI
- Prix de base
- Prix de l'option: 1.000 euro en moyenne
- Sonorité Diesel audible à mi-charge
- Boîte auto chère (pour une 5 vitesses)
- Aides à la conduite vite casse-pieds
- 5e roue galette ou kit anticrevaison
- 350 CDI
- Prix de base
- Prix de l'option: 1.000 euros en moyenne
- Consommations rarement économiques
- Taxation défavorable (TMC plein pot)
- Aides à la conduite vite casse-pieds
- 5e roue galette ou kit anticrevaison

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Merci :D

J'ai vu une 350 CDI tout à l'heure magnifique.

Garée à coté d'un GLK 320 CDI.

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