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STEPH601

Système hybride belge bientôt prêt

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Ayant notre Boss belge, obligation pour moi de mettre des innovations belges lorsque qu'elles arrivent




La société Punch Powertain, installée à Saint-Trond, va présenter, en juillet, un prototype roulant avec un nouveau système hybride développé en Belgique.

Début juillet, Punch Powertain présentera un véhicule prototype roulant avec un nouveau système hybride mis au point dans notre pays. Cette société fait partie de Punch International qui comprend aussi la société de jantes BBS. Le système hybride est conçu en collaboration avec l'entreprise yproise Picanol, spécialisée en moteurs électriques industriels. Les batteries sont allemandes. La voiture test passera relativement inaperçue puisque la solution hybride sera implantée dans un modèle existant. Le but est de faire baisser la consommation de 25 %.

Un 4 cylindres de 1.5 litre affichant 105 ch (77 kW) et 144 Nm sera aidé par un moteur électrique de 307 V développant 30 kW (40 ch environ) et 200 Nm. L'alimentation électrique sera assurée par un pack batterie comprenant 96 cellules lithium-ion fer phosphate d'une capacité de 9,5 Ah. Ce pack est installé sous le plancher pour limiter la perte de volume de chargement et autoriser l'installation de sièges rabattables à l'arrière. Selon Punch Powertrain, ce système compact est adaptable avec peu de modifications à des véhicules des segments A, B et C. Soit, des modèles compacts à 2, 3, 4 ou 5 portes. La société trudonaise garantit aussi une conduite tout électrique sur 20 à 80 km (ce serait donc une auto hybride plug-in que l'on peut brancher sur la prise). De plus, l'entreprise a développé une boîte à variation continue parfaitement compatible avec cette motorisation hybride. D'ailleurs, le moteur électrique est placé sur la deuxième poulie de la CVT, devant le différentiel, ce qui limite la perte d'énergie.

Punch Powertrain travaille essentiellement avec des constructeurs chinois pour l'instant (BYD, Greatwall, Geely, Haima) mais son portfolio pourrait voir arriver prochainement des marques indienne, européenne et américaine. D'autant que l'entreprise se targue de pouvoir produire des transmissions à variation continue low-cost. D'ailleurs, un site vient d'ouvrir à Nankin, en Chine. Cette usine a exactement la même capacité de production que le site de Saint-Trond : 100 boîtes CVT par shift.

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Je ne sais pas comment va reagir la courroie de la boite autotronic on verra bien merci de l'info spy

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Un peu comme si un moulin à café essayait de faire démarrer une tondeuse, en fait...
Sad

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