Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
His1

Jaguar XKR 510 ch : toutes griffes dehors

Messages recommandés

Assagie, Jaguar, depuis son rachat par Tata ? Détrompez-vous : la vénérable firme anglaise porte son nom mieux que jamais. Vous en doutez ? Embarquez à bord de ce féroce coupé XKR, revigoré par son inédit V8 à compresseur de 510 ch.



Ligne droite du circuit de Monteblanco à 60 km de Séville (sud de l’Espagne). Après m’être extrait en force du virage précédent, je fais sonner la charge du V8 de ce gros coupé anglais : 230, 240, 250 km/h… A moins de 200 m de l’épingle, j’écrase la pédale de frein. À cause des palettes inaccessibles pour moi, car fixées sur la jante du volant à "9 h 15", quand mes mains sont naturellement à "10 h 10", j’ai laissé la boîte “six” sen mode automatique. Je ne le regrette pas. Les rétrogradages s’enchaînent en rafale, ponctués du petit coup de gaz qui va bien, dans un léger déhanchement du train arrière synonyme de limite toute proche. Braquage tardif vers le point de corde, réaccélération d’abord douce, puis franche, et c’est parti pour une figure libre, pneus arrière fumants… Pas trop mal contrôlée d’ailleurs cette dérive !
Avantages

* Moteur mélodieux et performant
Châssis efficace
Boîte automatique réussie
Confort préservé

Inconveniants

* Direction trop assistée
Manque de maintien des sièges
Accélérateur trop réactif en mode Sport


Forcément, avec ce furieux 5.0 V8 inédit à injection directe et compresseur soufflant ses 510 ch, mais surtout ses 625 Nm dès 2.500 tr/mn sur le seul train arrière, il faut être méfiant. D’autant que la Jaguar, légèrement restylée pour l’occasion, est désormais équipée d’un autobloquant piloté. Un dispositif capable d’exploiter au mieux l’adhérence des très larges pneus, mais qui complique aussi la maîtrise du XKR une fois cette limite dépassée… Du moins quand l’antidérapage DSC est désactivé, comme ici. Enchaînements de courbes négociées à haute vitesse, où je sens le nez tirer doucement vers l’extérieur, puis trois virages vraiment serrés exigeant de grosses décélérations : même les freins auront tenu malgré les presque 1.800 kg. Qui aurait pu croire ce gros matou aussi à l’aise sur circuit alors qu’il n’est pas du tout conçu pour ça ? Beau travail !

Après cette séance de torture, la route n’est qu’une formalité pour cette Jaguar. Capable de s’adapter en toutes circonstances à l’état de la chaussée et au rythme de conduite, sa suspension pilotée en continu m’isole assez bien du macadam aux basses vitesses, tout en limitant au maximum les mouvements du XKR à allure soutenue. Toujours sur le bon rapport, la boîte auto semble lire le profil du trajet emprunté et déjà connaître mes intentions. Quelle anticipation ! De plus, en mode S, elle se montre encore plus réactive, et toujours aussi douce. Un bonheur. Alors, que manque-t-il à ce coupé sportif ? Une direction moins assistée pour mieux ressentir les limites d’adhérence, surtout sur le mouillé. Et des sièges offrant un meilleur maintien latéral, car l’efficacité diabolique de cette anglaise permet d’entrer à des vitesses inavouables dans les grandes courbes… à condition d’oser.

Sinon, il y a une autre technique pour se faire plaisir : enclencher la touche sport (le drapeau) de la gestion moteur qui, en plus de rendre l’accélérateur très réactif –voire un peu trop-, ouvre la valve de l’échappement. Le martèlement du V8 se renforce alors aux bas régimes, et se mue en grondement façon bombardier dans les tours. Par pur plaisir, on entre bien moins vite dans les tournants, pour en ressortir catapulté par la hargne du 5.0 Jaguar. C’est au choix, mais de toute façon très jouissif.

Tarif : XKR

V8 5.0L suralimenté : coupé 104 400 € - cabriolet 112 700 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah comment veux tu que j'me l'achète si tu ne mets pas le prix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy59 a écrit:
Bah comment veux tu que j'me l'achète si tu ne mets pas le prix




desoler je met le prix je l'ai oublier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
his a écrit:
Spy59 a écrit:
Bah comment veux tu que j'me l'achète si tu ne mets pas le prix




desoler je met le prix je l'ai oublier


T'inquiètes pas, peu importe le prix, j'aurais pas les moyens de l'acheter

P.S. elle coûte 50 000€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...