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Tommy04

Old school Corolla TE31 1977 (plein de photos)

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Tout ça a commencé en Octobre 2010, quand j'ai acheté un vieux Corolla 1977 qui commençait à avoir besoin d'un peu d'amour et l'ancien propriétaire ne voulait pas voir finir à la scrap... il a été a vendre au delà d'un an et demi avant que toute les étoiles s'enligne dans le ciel en même temps et que j'aille enfin l'argent et le temps d'avoir un p'tit projet, chose que j'attendais depuis longtemps... et ça aussi pris l'accord de ma conjointe... qui s'est retrouvé gagnante dans le deal parce que j'ai changé mon ancien Mazda 3 2008 Manuel pour un Mazda 3 2010 sport automatique... et je lui ai donné (J'ai horreur des automatique :p).... qu'est-ce que je ferais pas pour un vieux Toyota old school? haha

Donc un p'tit road trip avec un chum... allez-retour St-Pierre-De-La-Rivière-Du-Sud (dans le coin de Montmagny) Terrebonne avec un vieux Dodge Diesel pis un dolly... avec le temps que ça pris pour le vendre, il a été remisé trop longtemps et avait maintenant besoin d'un inspection... et voici ce que j'ai rammener chez moi

Un Corolla 1977 TE31 deluxe automatique 3 vitesse (A40)... chose qu'on va vite corriger, croyez-moi Wink!






Avec un beau vieux 2T-C, un pushrod hemi 1.6L tout original avec 81,000miles original



Et avec des vieux "seal beam" toshiba... bin oui, avant de faire des T.V., ils fesaient des lumières lol


Le char est venu avec une deuxième A40 3 vitesse autotragique dans la valise, ainsi que plein de goody, genre un dash de spare, plein de guage et un nouveau bumper arrière fraichement rechromé




le plan à l'origine était d'utilisé un intake ITB de 4AGE silver top et de convertir le char EFI...


...mais étant donné que tout est encore original dessus, j'ai pris un différent chemin... je vais le restaurer et le modifier, mais en restant "period correct" donc en restant fidèle aux années 70 et en essayant de rester le plus original possible visuellement

Premier plan : sortir l'autotragique de là.... je me suis arrangé pour pas être capable de l'utilisé de toute façon... 300miles à 70mph en tirant le char sur ses roues arrière sans avoir "dé-bolté" le driveshaft... le torque convertor à pas trop aimé la ride lol

Donc on ramasse des pièces...

Master cylinder neuf


slave cylinder neuf


Flywheel de 2T-G


Parti avant d'un driveshaft manuel


Clutch un peu "agressive" et pressure plate


crossmember et pédale de manuel, fraichement shipper d'Hawai baby!


Bellhousing avec throughout bearing et clutch fork


shifter (...de truck! Haha j'aime les old school) avec le support a transmission et les shims de bearing


Et une belle T40 4 vitesse (posé pas de question pour la transmission sur le comptoire de cuisine, c't'une vieille inside entre chums...lol)


Inspection mendatoire pour une pièce de 1979...


Synchro de 1...


...2, 3...


...et 4


tout va bien... sauf qu'en l'ouvrant j'ai une surprise...


oups... le snap ring a laché et il manque une bille à 1$ chez le dealer...


... qui fit dans l'output shaft et qui sert de "key"...


... pour retenir la worm gear du "speedo driven gear"


Et dans le milieu de tout ça, la gear de nylon qui fait tourné le cable du speedo a mangé une claque...


Donc on va chez le dealer et on achète la bille, pis des seal de transmission, le reste est parfait, mais les seals c'est pas cher pour avoir la paix après...

...seal avant...


...seal arrière


La gear de plastique est un autre problème... la plupart des vieux corolla avait un diff pareil comme celle des AE86 SR-5, gear de métal à 6 dent et gear de plastique à 20 dents... mais moi, j'ai hérité d'une des très rare transmission qui était matcher à un diff 3.727... avec une gear de 6 dents en métal et 19 dents en plastique. La gear de métal est fait pour aller avec des gear de 17 à 19 dent, donc elle est différente de celle des AE86 et la gear de 19 dents est discontinué... j'ai donc commendé une gear de 19 dent de AE86 GT-S, mais elle est différente, puisqu'elle est matché à une gear de métal à 5 dents... donc c'est un "no go" (avis aux interesser, elle est toujours dans son sac de chez toyota.... 50$ garoché chez toyota pour rien...)



On va encore être obligé de faire preuve d'imagination pis inventé quelque chose... voici la nouvelle-vieille gear "JB weld" tailler à la main avec des lime de bijoutiers


Avant de mettre une nouvelles transmission dans le trou, on a un certain cleanup a faire... et tant qu'à enlever la vieille transmission, drive shaft et tout, on va checker le plancher et réparer au besoin...

On sort le tapis...


Coté chauffeur est pas mal magané... un gros trou pis de la rouille de surface



Passagé moins pire



Mais la couture en arrière des banc arrière a mangé une pas pire claque après 35ans de calcium





Sinon, le reste est acceptable...




... jusqu'à ce qu'on se rendre dans la valise...



J'enlève la transmission d'en dessous... et maudit que c'était pas un luxe, les caoutchous du support m'ont littéralement tombés dans les mains



J'ai pas beaucoup de photo du dessous, parce que le char était shooté à la grandeur avec de la graisse antirouille.

Voici les étapes pour nettoyer ça :

1- On gratte au "scrapper"


2- On lave au dégraisseur


3- On passe le tout au varsol et à l'hydrate de méthyle, Fuck l'isolant sonore... n'a pu ni en dedans, ni dehors


D'un bord ça donne ça...


...et de l'autre ça


Pis on découvre des suprises


C'est le temps de réparer













Et on reprotège le tout avec une bonne dose de gravel guard...

de ça...


à ça





C'est le temps de faire le swap.

Étape 1 : Changer la partie avant du driveshaft, les automatiques viennent avec le même yoke que les transmission W plus gros pis 21 dents, les manuel : un yoke plus petit et 20 dents (différent des AE86 aussi... qui ont le même diamêtre, mais 22 dents)



Étape 2 : modifier la stiffner plate, pu besoin de dé-bolter de torque convertor, on soude le trou





Étape 3 : faire une brackette pour la pédale de clutch... si on peut pas recycler, on réutilise les amis Wink!

Vieille penture de futon pliant









Pour passer de ça...



...à ça



Étape 3 : on "re-garoche" tout en place

flywheel (avecARP bolt) et pilot bearing...


...clutch...


...transmission (les jack à tranny c'est pour les faibles Wink! )






...et le drive shaft



Le master cylinder de la clutch à besoin d'une bracket custom



pour que la pédale soit à la bonne hauteur

avant


après


On plie et flare une ligne hydraulique



Et on bleed avec mon meilleur amis qui m'aide toujours quand c'est le temps de faire de la mécanique


On peut presque partir, sauf que j'ai un p'tit problème...



On règle en dessous...


... pis dessus












Ça marche, il manque juste un peu de peinture



C'est le temps de commencer a couper dehors pis à se débarasser de la maudite rouille

Les ailes arrières





Les portes







Les ailes avant :

Coté chauffeur














Coté passagé







et undercoating de l'autre bord




j'ai shavé l'unique mirroir et l'antenne


Pour faire place a mes nouveau mirroir "old school"





j'ai repeinturé l'intérieur (1ere couche), j'ai pas pris les couches finales en photos








suivi d'un gros nettoyage avec mon apprenti



pour aller avec le look "old school" je me suis fait un shifter "home made" et j'ai sourcé un vieux volant vintage avec un center hub de corolla modifié par un gars qui avait un AE86






J'ai modifié mes bumper stock pour les coller sur la carroserie et me débarasser pour de bon des "bancs de park" des années 75+, en enlevant les shock dedans...

les shocks



on garde les flange le reste va faire un beau weight reduction (c'est plus lourd que ça l'air)


en arrière ça donne ça





en avant ça



avec un p'tit spacer de nylon pour ammener ça drette à la bonne place, ça donne un "bumper tuck"






j'ai été obligé de retoucher mon support a bumper arrière, et j'ai pas de photo du résultat final...



on avait un p'tit problème de stance...

...solution





pour passer de ça...



...à ça



bon le weight reduction cause certain désagrément aussi... mais lisez plus loin pour voir la deuxième partie de la solition


fitment en avant


et en arrière


après une méchante courbe d'apprentisage, j'ai fini par peinturer le char... mais ça pris pas mal d'huile de coude, surtout en wet sand... jusqu'à faire changer mon driveway de couleur...











Ok, c'est pas parfait, mais c'est de la tremclad posé au rouleau... j'ai fini par "masterizé" la technique vers la fin, donc je vais surement reprendre la finition l'été prochain... pour l'instant, j'ai pas mis trop de temps sur le buff, mais sa sort assez bien, surtout que ça été fait pour la modique somme de 60$, peinture et equipement compris... lol


J'ai règlé quelques p'tit problème après ça :

Les noix de roue tappered qui étaient dessus étaient entrain de mangé mes mag...


on les changes pour des noix avec un "seat droit"


avant


après


j'ai flushé le vieux gas qui trainnait dans tank depuis un bon 3 ans...
1 gallon...


... avec un bon 2/3 de litre d'eau dedans...


...et des trucs non-identifié


Ça nous ammène à la fin de semaine passé...

On se prépare pour le premier tour de roue en 3 ans... (sourrir de mise)



Et 3.7 miles au compteur...


Sauf que le char prend mal son gas est est barrer à 60mph... il "starve" après

Le coupable... le filtre a gas. Voici le "gas" qui est sorti quand je l'ai démanché


avec un 'petit" dépot dans le fond


j'ai changé le filtre a gas


...et là j'ai mis plus que 100miles au compteur, ça "burn" en première et deuxième sur le sec et il monte facilement à 90mph et il en redemande... sauf qu'il faut que je fasse balancé mon driveshaft, il se met a vibrer désagréablement passé ça. J'ai nettoyer le carbu en masse, refaite le timing et tuner le carbu et là il marche à 100%

Pour l'an prochain, j'ai plusieurs chose a retoucher...

Premièrement, la suspension... le char se prend pour un 4x4, on va arranger ça...

En arrière je vais rajouter une lame, mettre des "lowerings blocs" et changer les shocks pour des Tokiko ajustable. Tant qu'à être là, je vais sortir l'essieu au complet, pis le repeinturer et refaire les brakes.

En avant j'ai mis la main la dessus


Des strut raccourci TRD japan, avec des coil TRD et des shock TRD, tout ça pour un AE86, c'est bolt-on sur ma suspension, et ça me permet de changé mes disque 9" solides pour des 9"1/4 ventilés de AE86

Il va rester des LCA et des top plate T3 pour garder une bonne dynamique de suspension

Deuxièmement, j'ai mis la main sur un intake de 2T-B "straight from japan land" histoire d'enlever la restriction sur l'intake


c'est bolt-on et ça venais sur les TA2X et TE3X au japon, bon pour 105hp. Je vais les rebuilder et les modifier cette hiver, en plus de modifier le linkage pour faire un "center pull"





C'est un intake qui split les cyl 1 et 2 sur un carbu original downdraugh aisin 2 barril et les cyl 3 et 4 sur un autre... au lieu d'avoir 1 seul carbu pour les 4 (et c'est exactement les même carbu)... en plus, la distance entre les port d'intake et les carbu est égale pour tout les cylindres

J'ai déjà fait un linkage custom, mais je l'ai déjà modifié, pour qu'il tourne dans l'autre sens (pour que le cable fasse tourner le cam dans l'autre sens) malheureusement, j'ai pas encore pris de photo... voici l'ancien setup












Ça va être pour cet hiver. Là j'essai de trouver un tête pré-74 de 2T-C, c'est une bigport et il a pas de EGR... je vai pourvoir la plané, la porté et gasket matcher mon intake dessus en même temps

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WOW, magnifique ton projet! Je serais plus du genre a foutre un 4AGZE ou quelque chose du genre dedans, mais sérieux, Belle Job!

Thumbs Up!

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Pas pire! Par hasard le gars de qui tu l'a acheté s’appelait tu Louis? Parce que j'avais vu un char pareil sur QSR à vendre l'automne passé, j'y avait songé, mais j'avais besoin d'un bazou d'hiver et propulsion c'est pas le best l'hiver Mad Sinon je l'aurais ramassé Laughing

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oui c'était Louis, Il utilise souvent le nick "Cabanon" sur les forums, je sais pas s'il était membre ici par exemple. Ah pis je suis bien content que tu l'ai pas ramassé avant moi Wink!

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Invité 1234€
WOW! Vraiment un beau projet sa! Sa prend une bonne patience disons! :p

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Merci les gars, c'est vrai que ça prend de la patience, mais c'est mon hobby, pis une des rare chose qui me font décrocher du reste Very Happy donc c'est aussi bien de prendre du temps lol

Pis d'un autre coté, sortir avec ça pis se faire faire des Thumbs Up par tout le monde, pis voir des gens sortir leur iphone pour prendre ton char en photo, ça fait toujours un p'tit velour, pis ça donne la motivation pour continuer.

Je vais updater aussitôt qu'il y aura du nouveau... même si ça risque d'être plus tranquille cet hiver que ça été cet été

P.S. c'est clair que je vais aller faire mon tour dans des meets l'été prochain... pour l'instant je dois être le seul lunatique qui viens de "déremiser" son char à la fin octobre pour le roulé toute le mois de novembre parce que j'ai pas roulé avec de la saison à cause de l'ouvrage que j'ai fait dessus, donc il est un peu tard pour aller le montré lol

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Bravo pour avoir fait revivre ce bel exemplaire. Manque trois choses. Une drop, des Enkei mesh ou des mags 14x7 de Supra pis un moteur 18RG. T'a l'intension de le garder stock/restauré au faire un monstre??? Faudrait aussi trouver les bumper smiley (si c'est possible). Avoir plus de temps et de place moi c'est un TA22 que j'irai me trouver. C'étais vraiment une belle époque.

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First : Chu bin d'accord pour la drop, mais c'est pour l'année prochaine... quand t'as 3 pouce de gap entre la lip de ton aile pis le haut de ta roue arrière, il a un problème... je pense que le fait d'avoir des lames, le char se prend pour un truck lol

Second : les 17x7 de celica supra, en plus de les voir partout, ils ont pas assez d'offset pour fitter en avant, surtout avec des tires de largeur correct (pas des 175 de thread),. En plus, je suis tellement pas un amateur de roue... j'aime bien mes 32 spoke d'AE86 14x5.5, à l'origine, j'aurais choisi des mag plus large, mais avec le temps, j'ai apris à aimer le look balloune chaussé avec du 205... je vais les restaurer quelque part dans le futur, c'est juste vraiment pas une priorité... comme je le dit, je suis pas un fan de roue... et surtout aux prix des mags classique JDM, c'est pas dans mes priorité de budget.... surtout quand 4 hoshino restauré se vendent plus cher sur ebay que le total d'argent que j'ai investi dans ma restauration en un an

Third : un 18RG ça rien a voir dans un corolla... si je pouvais trouver un 2T-G pour moins cher qu'un rein, ça serait un bon plan...

Forth : les smiley ça existe pas (c'est un terme qui tiens a peu près juste sur les first gen celica (A2X)). Il a des "skinny" ailleur dans le monde, mais à date, les plus accesible que j'ai trouvé c'est en australie et c'est entre 500 et 1000$ juste pour le shipping... d'où le "bumper tuck" que j'ai fait

Le plan c'est de le restaurer et de le modifié à la sauce des années 70 pour resté dans la bonne époque... donc un body stock looking avec une suspension "sur la coche"... un p'tite drop et un bon stance, le moteur d'origine modifier pour y donner un peu de rod, pis un paquet de p'tit "goody", mais qui reste authentique à l'époque (genre qui aurait pu être posé par le proprio orignal en sortant du dealer avec en 77... attendez vous pas a du bosozuku ou un style hellafucked... heu hellaflush Wink!

Pis maudit que je suis d'accord avec toi sur le TA22... mais je vais avoir un p'tit peu de son âme sous mon hood bientot... mon setup 2T-B viens d'une TA22 ST japonaise Wink!

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Juste un mot.... Wow!!!

Félicitation pour ton projet de restauration et merci pour ce beau compte-rendu photos Thumbs Up

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Merci encore!

Update, je viens juste de confirmer le shipping d'une tête Bigport de 2T-C, pré-1974, sans EGR... avec un set de rocker shaft de spare directement d'Hawaii

Cet hiver, je vais pouvoir la planner (0.070) pour monter la compression autour de 10:1 ou 10.5:1 (je vais devoir faire mes calculs de CC des chambres de combustion aussitôt que ça va arriver ici), ouvrir les ports aux niveau des valves et port matcher mon intake avec... yeah!!!

P.S. finalement HorseHead, il a pas de trop de photo? Ça donne pas trop envis d'arrêter de lire avant la fin? Wink!

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habutielmment on aime sa regarder des photo !!! c tout dmeme moin long que une page de texte !! 1 photo vaut 1000 mot chaque !! alors ... ya du texte !!! :P hehehe !!

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Lolll non tu as réussis à me captiver jusqu'à la fin Smile C'est juste que des fois il y a du monde qui présente leur projet et qui mette des photos sensiblement pareils (1 photo vue de la gauche et 1 autre vue de la droite) Mais ce n'est pas ton cas Smile

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Petit update...

Les premiers morceaux de mon upgrade de brake avant sont arrivés.

Je swap mes disques 9" non-ventilés pour un setup de AE86, disques de 9"1/4 ventilés




je devrais avoir mes calipers en fin de semaine... il va me rester a me faire un "spacer" pour prendre la place des "splash quard" originaux et à acheter des pads, le reste va être bolt-on sur mes jambe de suspension TRD en utilisant mes "hub" originaux Very Happy

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Petit update!

J'ai eu mes calipers, il faut que je les rebuilds, mais la bonne nouvelle c'est que j'ai eu les brakets en même temps, donc pas de "custom fab" de se coté Very Happy

Voici ce qui est arrivé straight d'Hawaii la semaine passé








Une p'tit tête de 2T big port (intake 36mm) sans EGR, assez rare, avec le "valvetrain" et les rocher shaft...

Ça besoin d'un bon clean-up, j'attend d'avoir le temps de mesurer le volume des chambres de combustion avant d'enlever les valves pour commecer ma job de nettoyage. Le plan c'est de nettoyer le casting dans les port d'admission jusqu'aux valves et de laisser un fini sur le 400grain. Je vais ensuite gasket matcher mon intake de 2T-B à cette nouvelle tête et appliquer le même traitement de nettoyage des ports et finir au 400grain dans l'intake. Du coté de l'exhaust, je vais reshaper les ports un peu plus rond et surtout les ouvrir un peu avant de finir la surface mirroir, même chose pour les chambre de combustion, un polissage complet pour eviter les dépots de carbone.

Après, la tête va aller faire un tour chez le machiniste pour se faire shaver un peu (surement autour de 0.040" mais j'attend d'avoir mesuré le volume des chambres pour confirmer) histoire de bumper la compression autour de 10.5:1. Pendant ce temps là, je vais pouvoir m'occuper des rocher-shafts, les polir, remplacer les springs des rocker pour des "collar" en alu... et des p'tite surprises du coté des rockers...

Après inspection, je vais surement utilisé les même valves, juste les lapper sur les siège actuel si l'état est bon partout... pour les spring, j'ai encore aucune idée... les springs des vieux vw beatle aircooled des années '60 sont exactement pareil, donc je vais peut-être opter pour un set aftermarket de ça, ils les donnent presque à comparer aux springs de toyota ;)

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trop cool voir des projet avec autant de photo sur un char que l'on voit peu ! felicitation continu le bon travail !

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Il va avoir quelques années de crasse accumulée qui vont te donner du fil à retordre Tongue

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Kmunist a écrit:
Il va avoir quelques années de crasse accumulée qui vont te donner du fil à retordre Tongue


Rien que du brake cleaner, un gallon de wd40 pis une brosse a dent a pas été capable d'enlever... Wink! c'est déjà pas mal cleaner, il me reste a trouvé une plug pour viser dedans pis mesurer le volume des chambres de combustion avant d'enlever les valves pis de vous montrer ça!

Pis je viens de faire du "crossbreeding" que j'aime pas trop... je viens d'acheter des pièce de volks pour mettre sur mon Toyota.... Mad

Des springs de valves de Bug Aircooled des années '60... c'est la même dimension, mais les rates sont plus haut pour une pression de siège plus haute... étant donné que je m'arrange pour rouler avec plus de lift, ça va prendre de quoi pour empêcher les valves de flotter... pis à 50$ avec les retainer en chromoly pour un set de 8, c'était presque donné...

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Une fois l'emballage au vidange y a pu personne qui va savoir que c'est des morceaux de Volks Tongue

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Kmunist a écrit:
Une fois l'emballage au vidange y a pu personne qui va savoir que c'est des morceaux de Volks Tongue


oui : MOI lol

peugot406 a écrit:
appart si tu le dit de partout !! XD loll ! :P


trop tard pour ça... pis de toute façon je m'en balance pas mal, un spring c't'un spring, c'est les dimensions qui compte... C'était plus pour écoeurer les puristes pis fucker le chien un peu :p

C'est juste bin le fun de pouvoir profiter d'un marché de 22.5 million de voiture du même modèle... ça tendance a dropper les prix pas mal, pis ça, ça m'arrange Wink!

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Mettons que les puristes sont plutot rare ici. Si tu regardes il y en a un qui a un système électronique de Cobalt dans son Corolla, moi la strap qui tiens mon muffler viens d'un Cavalier pis ça c'est juste les premiers exemples qui me viennent en tête. Siffler

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^^ haha j'avais remarqué!

En passant Kmunist, Tu veux voir de la crasse...? check les valves... d'intake...


j'ai même des moules en carbone si quelqu'un veux les dupliquer lol


je viens de défaire les valves après avoir pris mes messure de volume des chambres de combustion, les siège sont vraiment beau



pis c'est de même pour les 6 autres!

Si je peux rammener les valves en condition A1, je vais pouvoir juste les lapper sur les seats et me sauver une valve de job... ça, ça fait mon bonheur, juste changé les guide pis les seals ça va faire bin mon affaire!

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Tommy a écrit:
Je devrais envoyer la photo à Shell pour qu'ils la mettent dans leurs annonces lol


lolll
J'ai pensé exactement à la même chose en voyant la photos. Mais sérieux c'est à se demander dans quelle condition ce moteur là a rouler pour être encrasser de même. L'ancien proprio est p-être aller se promener dans la poussière volcanique des montagnes d'Hawaii

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Je pense plus que c'était une granny qui a jamais shifter plus haut que 3000rpm pis qui roulait un tantinet riche à cause d'un carbu mal ajusté... parce que c'est du carbon build-up en maudit ça!

Morale de l'histoire, un peu de red line de temps en temps, ça fait juste du bien à un moteur!

Une chance que je les démonté avant de la bolté sur le char... ça devait pu "flower" bin bin fort avec ça sur les valves...

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Ça fait un p'tit boute qui a pas eu d'update ici!

Donc je me suis installé pour mesurer le volume de chambre de combustion...




setup classic avec une feuille de plexi percé de 2 trous et une seringue gradué de 10cc...

Résultat : ~67cc

En utilisant le gasket de tête le plus mince de bonne qualité que j'ai trouvé (0.030" 0,762mm) je vais devoir shaver 0.050" de la tête pour monter la compression à 10.5:1...

En plus j'ai une p'tite modification qui va me permettre de rouler plus de lift sur mon cam d'origine, donc j'était un peu inquiet de l'espacement entre les pistons et les valves... parce qu'en enlevant 0.050" de la tête, le bord de la valve d'intake arrive flush avec la surface, donc ça laisse l'épaisseur du gasket de tête entre la valve et le piston (0.762mm) c'est beaucoup lol

Donc j'ai "crunshé" un peu les chiffres

Il me manque un peu d'info sur le cam, j'ai juste le lift total et la duration "seat to seat" donc j'ai aucune idée du profil réel. Je cherche encore les duration 0.050" pour avoir une idée du "ramp rate" mais pour l'instant j'ai pris pour aquis que le profil était un sinus parfait.

Specs :

- 250deg duration (16deg BTDC à 54deg ATDC)
- 9.585mm de lift (après modification)
- Angle de la valve d'intake par rapport à la vertical : 35deg
- Tête shavé de 0.050" (la partie la plus base de la valve d'intake flush avec la surface de contact)
- Gasket cometic de 0.030"

graph!


on voit pas grand chose apart le fait que c't'un moteur à interférence....

petit zoom sur la section d'intérêt


La distance minimal entre le piston et la valve d'intake arrive environ à 6deg ATDC l'espacement est de ~0.361mm sans compter le "valve relief" dans le piston. J'aimerais confirmer mes chiffres avec des specs de cam à 0.050", mais pour l'instant, en me fiant à ça, je suis pas mal safe avec mes specs de gasket de tête, shave et modification des rockers...

Et voici les fameux spring de volks! histoire de pouvoir roulé plus de lift sans danger pour les valves



J'aime le aircooled en haut lol ça fit même sur un Westfalia, c'est des springs de hippy!

Les springs ont le même diamètre... mais ceux de bug ont pas mal plus de preload une fois installé... checker la différence de longueur Very Happy



Les retainers sont pas mal moins gros et lourds ce qui est cool, ça réduit la masse... et sont en chromoly, donc faites tuff!




en plus, le trou à l'air pas mal des mêmes dimensions sur les photos...

... une chance parce que les keepers fit pas, même pas proche...


mais en prenant mes keepers originaux dans les retainers de Volks, l'affaire est ketchup!


En compressant le nouveau a coté de l'ancien, on voit qu'il manque un "coil", ça lui permet de compresser plus avant de "binder", donc ça va me permettre de rouler plus de lift sur mes valves Very Happy


J'ai encore plein de truc qui vont arrivé prochainement, les valves sont dans le nettoyeur d'injecteur (ça trainait dans le sous-sol pis j'ai pas d'injecteur... lol) Le clean-up va avoir lieu bientôt et la tête va partir chez le machiniste quelque part après Noël

Restez à l'écoute!

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bravo pour lupdate ! wow ta lair de vraiment savoir ce que tu fait ! xD loll .. ta pris un cour specialiser ou ta tout appris sur le tas ?

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Biologiste de formation, spécialisé en écologie des poissons...

...j'ai toute appris sur le tas mais je sais ce que je fais... Wink!

P.S. j'ai une version .xls du programme que j'ai utilisé pour faire ça, si jamais quelqu'un est interessé...

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Petit update :

Les valves ont bien sortie, pas de brulure ou de coche donc je vais pouvoir les réutilisé!




J'ai commencé le travail sur la tête, première étape : un bain suivi d'un polissage des chambres de combustions



Le problème avec une tête bigport, c'est que les port sont gros...lol 36mm au lieu de 30 donc mon intake manifold fit pas surper bien dessus...


j'ai 1/8" a enlever tout le tour pour matcher l'intake à la tête (le noir doit partir)




Checkez la différence!


Et finalement après le sablage



J'ai commander une tite liste d'épicerie :

-Bearing de roue avant et seal
-Bearing de roue arrière et seal
-Bearing de différentiel
-Drums et shoes
-Pad avant pour mes caliper de AE86

et j'ai déjà reçu ça


bushing de polyeuréthane pour l'avant, il me reste juste à trouver ceux d'en arrière et à me trouver des camber plates + RCA pour finir avec les pièces necessaire à ma job de suspension... maudit que j'ai hate.

Pis entre temps, j'ai trouvé un maudit trésor... pis ça fit bin avec le nom du club Wink! J'avais déjà une suspension avant complète TRD, mais là j'ai faites venir ça du sud des États et c'est arrivé tantôt






La date sur le sticker orange c'est 12/4/93... ça fait quaisiment 20 ans, surement plus que ça que ça traine sur une tablette... c'est un LSD 2way a clutch 4 pinion TRD fait pour fitté sur les différenties de seriel S (6.38") c'est rare comme de la marde de pape! L'interne est exactement le même que les diff 2 way TRD pour les 6.7" de AE86, mais le casing est différent... il a bin du monde qui sont même pas au courant que TRD a déjà fait ces petites merveilles, surtout qu'ils ont été discontinué vla plus de 20ans

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Bon bin pas un gros update photo sur le projet, j'ai travaillé une couple de soir cette semaine sur le porting de la tête, le rough port est pratiquement terminé, mais j'ai pas pris de photos encore...

*edit* je viens de réalisé qu'on voit en background une photo des ports d'intake post-machinage, remplie de shaving sur une des prochaine photo!

En attendant, je continu à ramasser des pièces...





- Pad avant
- Shoe arrière
- Drums
- Bearing de diff
- Bearing d'essieu arrière
- Seal d'essieu arrière
- Bearing de spindle avant
- Seal avant

Donc tout est complet pour suspension/roullement (les caliper et disque avant je les avais déjà) sauf qu'il va me manquer des RCA avant (si j'en trouve pas bon marché, je vais m'en machiné un set)... pour les camber plate, je vais attendre de voir ça donne quoi sur mes "hat" originaux... si je camber est a chier, je vais me trouvé des Camber plate, mais sinon j'aime autant les top plate originaux...

Apart ça, mes seal de valve sont arrivé au parts store (faut que je bouge mes fesses pis que j'aille les chercher) et c'est pas mal tout ce que j'attendais pour le travail au printemps... il va me rester a peinturer mes caliper et mes drum avec de la peinture a brake (gris pour rester low-profil) et le restant va aller au printemps quant je vais avoir accès au char.

Le porting de tête devrait être terminé pour la semaine prochaine (faut que je me donne un coup de pied au fesses) pour que la tête puisse partir chez le machiniste se faire shaver (non, je le ferai pas avec ma bonne vieille press drill :p) et après ça va être le tour aux rocker arms d'avoir le traitement Tommy... si vous aimez pas le "redneck engineering" et le "thinking outside the box" je vous suggère de vous dé-abonné de mon build thread... vous aimerez pas ça ;)

Ah et entre tout ça, je me reserve une tite soiré ou deux pour rebuilder mes 2 carbu originaux... j'ai l'intention de prendre des photos de tout les step histoire de faire un "how-to" pour les autres qui veulent entreprendre cette job là... (les mécanos asteur sont même pu formé pour faire ça... c'est comme tunné des carbu, c't'un art qui se perd)


En attendant, j'ai décidé de changer le mal de place un peu (j'ai les doigts qui buzz à force de jouer du Dremel)... j'avais un "water neck" de spare poli que j'attendais pour mettre sur ma nouvelle tête et le sensor de température d'eau ma donné une tite idée...



depuis que j'ai acheter ma "sandwish plate" pour mon filtre à huile pour pouvoir m'en servir pour un "oil cooler", je me demandais si ça serait possible de m'en servir aussi pour mettre une sonde de température d'huile dedans...

J'ai enlevé une des deux plug qui a servi a bouché les trous de machinage



pis miracle, les thread sont pareil



j'ai mis un peu de "thread sealer" même si les filet sont déjà du BSPT (British Standard Pipe Taper) mais on est jamais trop prudent avec de l'huile à haut pression...

...ça donne ça



Sandwish plate pour plugger un "oil cooler" et une sonde à température pour l'huile en extra!

Donc je vais pouvoir mettre 3 cadrans généric dans l'ancien trou de ma radio, t'sé ceux avec un volt-mètre, pression d'huile et température d'eau... je vais me servir du volt-mètre et du pression d'huile pour remplacer les dummy light dans mon dash et celui de la température d'eau va devenir température d'huile étant donné que j'ai déjà un gauge à température d'eau dans le dash stock... hehe

Ah pis je vous laisse sur une autre photo porno-lsd... ;)

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En v'la un peu plus juste pour toi ^^^







Il me reste juste à polir l'exhaust pis la tête va pouvoir partir chez le machiniste... et surtout je vais pouvoir enfin laver les shaving d'alluminium de ma table de travail histoire de pouvoir rebuilder mes carbu!

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Wow, plus qu'un mois sans update... faudrait que je me ratrappe...

La tête est revenu de chez le machiniste avec 0.050" en moins



Pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai travailler si fort pour réutiliser mes valves stock au lieu d'acheter des plus grosse aftermarket, voici une photo qui en dit pas mal...



J'ai rebuilder mes 2 carbu et j'ai du redresser le shaft primaire du carbu arrière qui était plier et c'était impossible de synchroniser les deux ensemble...




...sauf que j'ai eu quelques ennuis...

C'est marquer dans le FSM de ne JAMAIS, je répète JAMAIS défaire les visses pour enlever les throttle plate et les throttle shaft, parce qu'elles sont fragile et ont tendence à casser. En plus, toyota ne les a pas en stock...

Comme de fait, les 2 vis ont pèté


je crois que c'était du M3 d'origine, mais j'ai du percé au travers pour pouvoir sortir le shaft


J'ai donc sorti le shaft pour pouvoir le remettre droit (en le faisant spinner sur un drill et en accotant légèrement un marqueur à accétate, on marque les endroit plus "haute" on peut donc les plier vers le bas jusqu'à ce que ;e shaft soit bien droit (méchante job longue et plate)


Après avoir percé les vieille visse dans les shaft, j'ai du les grossir, j'ai donc fait des filets M4 et j'ai été acheter des bolt M4 counter-sunk avec une tête allen... mais stock, la tête est loin de fitter



Donc on sort la bonne vieile drill pis on tourne la tête pour y donner le bon diamètre et le bon tapper



Locktight rouge pour jamais les perdres dans mes port d'intake


et voici la job finale





Après j'ai modifier mon linkage pour les carbu...

J'ai modifier mon center-pull pour mon linkage de carbu pour que le cable passe pas en bas (c'est plus beau et avec la hauteur du couvert de valve, je vais pouvoir en masse passer le cable pis le faire descendre. J'ai changer la butté/support du ressort pis j'ai modifier celui-ci pour qu'il ramène le linkage au lieu de le pousser





Et j'ai commencer à modifier mon linkage... pis maudit que ça pris du temps!

Il me manquait 2 end-link et les autres avait pas mal d'âge. En plus sont en plastique donc le thread est fif pis du plastique de 35ans c'est pas ma définition de quelque chose de fiable. Donc j'ai pogner des end-link ne métal que j'ai faite venir d'Angleterre pour presque rien (je crois qu'ils sont designer comme tie-rod de RC cars)

Mais il avait un itch : le thread est le même M5, mais la "ball" était de 5mm au lieu de 8mm... et le pire de tout : quand le end-link est fixé sur la ball, l'assemblage est 3mm plus long... ce qui m'a causé plein de mot de tête avec des rods qui coince le unes sur les autres



Donc j'ai driller au travers les 10 "ball" originale pis je voulais pas les visser en place, donc j'ai faite sauté la partie filleter sur les nouvelles "ball" et je les ai soudé... ensuite, les end-link était juste un peu plus longue, juste assez pour que je sois obligé de coupé une coupe de rod... après ça, j'ai passé je sais pu combien de temps à essayer de synchronisé tout ça (je me suis rendu compte de l'heure à 2h AM cette nuit).

J'ai fini par tout bien ajuster (ou presque)






Je vous jure que ça été de la marde à faire : limer 0.5mm du bout d'un end-link; trimmer une couple de mm sur une rod; plier une brakette d'un 1/16" pour que les 2 rods clear... c'est malade comment une si petite modification a été tant de la marde à faire fitté

J'ai ensuite enlevé le throttle opener à vaccum en arrière et le linkage du choke est installé.

Je peux dire que la job de carbu/intake est terminé.

Après, j'ai écris un noveau chapitre dans le livre "Redneck engineering by Tommy" :

##########

On commence avec des rocker arms en parfaite condition




Pis on les sacre dans le combustion lente jusqu'à ce qui deviennent rouge



Un brin de soudure et un p'tit tour dans le combustion pendant 24h à température descendante pour être sur de pas les tremper



Et on se ramasse avec des rockers arms scrap... ;)



Après le machinage :






C'est pas parfait, mais je pense que ça va faire en masse la job :P


##########


J'attend un tap qui arrive d'Autralie : c'est du M8x1 et j'avais juste du coarse dans le M8 (1.25)

Le but de tout ça c'est de driller les vis qui serve d'assise pour les pushrod plus près du pivot... en faisant ça, ça change le ratio et pour chaque milimètre de lift sur le cam, la valve ouvre plus... c'est un peu comme un cam de pauvre... ça coute rien à faire et ça change le lift sur tout le cam en plus d'augmenter le "ramp rate" et d'augmenter la duration 0.050"... la seule chose qui change pas c'est le lift "seat-to-seat"

Donc dès que je recois mon tap, je vais pouvoir driller les trou et les fileter...

Il me reste 2 semaine à jouer sur les composante moteur, après ça, ça tombe sur le "back burner" et la suspension va devenir la priorité. Je vais essayer de terminer de remonté ma nouvelle tête avec tout le valvetrain, mais je ne crois pas être en mesure de faire le swap avant le 15... le plan de cette année c'est de swapper ma suspension, changer mes bushing, mettre mon LSD et changer tout les bearing au printemps et après le plan de l'été c'est de rouler et d'en profiter. L'hiver prochain, je sortirai peut-être le bloc du char pour swapper ma nouvelle tête et mon intake twin-carb avec tout ce qui va avec, mais le moteur stock va encore super bien, donc je ne suis pas très pressé de jouer avec ou de le swapper pour d'autre chose.

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Ouin, bin ça fait un boute que j'ai pas updater ici... je pense que je suis sur trop de forum, mais j'ai de la misère à en laisser tomber... fak j'en update plus souvent que d'autre... désolé les boys, je vous ai pas oubliez!

Donc après avoir souder mes rocker arms, j'ai eu un p'tit problème...

...j'ai aucune idée de ce que j'ai fait au niveau moléculaire sur ces rockers là, mais tabouère!

J'était même pas capable de faire un coche avec un center-punch pour driller...



J'ai sortie une bit a graver au diamant pour mon dremel histoire de me faire un trou "pilot", mais checker ce qui arrivé à ma mêche au cobalt en a peu près 15 sec


Je l'ai aiguisé 11 fois pour percé au traver les 1/2" du rockers et le trou était tou croche à cause du torque que je devais mettre sur la drill pour que ça coupe, la mèche avait pas le choix de plier... donc j'ai tout rempli de soudure... passez "go" et réclamez 200$...

Fak après j'ai essayer un recuit d'adoucissement dans mon poêle à à bois en les montant à 1000° pedant 15 minute et en les laissant refroidire moins que 50° à l'heure pendant 18h. Voici la couleur à la sorti du poêle comparer à la pièce d'en haut qui avait la même couleur qu'eu à l'entré dans le poêle



Asteur mon punch émoussé fait facilement sa job



...et quand je drill, au lieu de faire de la poudre, ça fait des vrai shaving... yeah!

Ça pris au dessu de 2h faire le premier trou, là je perce chacun en dedans de 2min



(J'ai aussi percé ceux de l'exhaust depuis ce temps là)

Donc les 8 sont fait et là, j'attends juste après mon tap M8x1 qui devrait arriver par la poste bientôt... c'est le dernier step pour les modif de la tête, après on remet tout ça ensemble et c'est prêt à embarquer sur le bloc. Mais ça arrivera surement pas avant l'hiver prochain... cette semaine j'ai commencé la job de suspension, je change tout les bearing de roue et les brake et j'installe mon LSD pis après je le ROULE! Je vais peut-être juste me laissé tenter par l'intake 2T-B cet été pis tuner ça sur le moteur stock avant de swapper ma tête, comme ça le tuning va être moins brutale que tout changer d'une shot.

Entre temps, vla déjà 3 seamine, j'ai changé l'huile à moteur et à diff et j'ai parti le char pour la première fois de la saison avant d'ajuster le timing et le carbu... il me reste juste à ajuster les "valve clearance".

http://vimeo.com/38322316


Le corolla est donc sorti pour la première fois de la saison le 15 mars dernier histoire de se rendre pour une place un peu plus chaude et sèche pour entreprendre les travaux tôt au printemps (pas faire comme l'an passé)



Et j'ai un nouveau daily pour le remplacer ;)




Sauf que... je me souviens pu si j'avais parler de la mistérieuse vibration et le fameux toc toc toc ici, mais depuis l'automne passé, mon driveshaft vibrait sur l'autoroute passé 80mph et quand je ralentissait sur une lumière, clutcher avec pas de load sur le driveshaft, j'ai commencé à avoir un cognement vraiment subtile... et bien, problème résolu... et j'ai frolé la catastrophe...

En me rendant de Terrebonne à Mirabel, a peu près a mis chemin la vibration a commencer à arrivé plus tot que 80mph comme avant... 40 au début puis ça s'est mis a vibrer un peu plus tard, mais pas juste vibrer, shaker à faire dancer les aiguilles du niveau de gas et température de coolant de haut en bas complètement dans le cluster... j'ai jamais vu un char shaker de même... pas rapport avec le moteur ni transmission, clutch pas clutch, sur le neutre ou à n'importe quelle vitesse, ça shake pis pas à peu près. Donc ça débute à 40, puis 35, puis 30.... rendu à destination, je roule 10mph pis ça cogne et vibre, tellement que le + de la battery au starter s'est déconecter en chemin

À ce point là j'étais en tabarnak... pas que ça arrive, mais de pas avoir su mettre le doigt sur le bobo avant... fak je me penche en dessous du char et voici ce que j'ai trouvé...





Pour ceux qui sont moins familier, c'est le joint universel arrière du driveshaft où il se connect sur la flange du pinion du diff....

J'ai aucune idée comment c'est arrivé, j'ai torquer les bolts comme ils faut, avec les lock-washer, toute... c'est probablement multifactorielle, genre des vieille bolt de 35ans qui ont été overtorquer dans le passé, mélangé avec des pneu 1/4 plus large que ceux d'origine et une clutch unsprung qui transmet toute les vibration dans le restant de la ligne... et les p'tite run de gas au fond suivi d'un dompage de clutch que j'ai fait l'an passé quand je l'ai sorti...

Donc morale de l'histoire, si vous connaissez pas le passé de vos bolts de driveshaft, donnez les a quelqu'un d'autre pis allez vous en acheter d'autre...

Là, je vais repassé au travers la majorité des bolt du char être sur que rien s'est slacké, et je vais evidement remplacé les 8 bolt du driveshaft pour de 8.8 neuve

Après cette petite épisode, j'ai défait le driveshaft et je l'ai inspecter et remi en place... les vibration était tellement intense que le yoke était rentrer dans l'output shaft de la transmission tight fit. Ça pris une masse pour les défaire... mais là tout est parfait...

Ensuite, j'ai reçu un p'tit cadeau pas la poste...





Les Bilstein que j'avais commandé était discontinuer et ça fucker le chien pendant 3 semaine... résultat, ils m'ont shipper des koni Yellow qui coutait 50$ de plus que les Bilstein "free of charge"

Sinon, j'ai travaillé sur mes nouvelles roues... les snowflake vont surement être à vendre bientot!

Le mois passé, j'ai acheter huit 13" pour 50$ en pas pire état, un set oldschool de toyota qui allait sur les SR-5 de ma génération (75-79) et un set de ae86 SR-5... sauf que stock c'est pas trop trop large...

Ça c'est le fitment arrière avec 2 spacer de 1"... c'est comme un peu "sunk" lol



Je sais qui en a qui veulent que ça ressemble à ça...




mais ça arrivera pas... lol

donc j'ai calculé ce qui manque pour que mes roues arrive flush avec la lip des ailes



1" 1/4 en avant



2" 1/2 en arrière

Et voici le bout redneck... comment tu split les "barrels" sur une roue quand t'as pas de tour? Tu te fais un gros tour à gas a vitesse variable...

http://vimeo.com/39368678

Et ça te donne ça...



tu répète ça 7 autre fois en mesurant comme il faut et si tu sais ce que tu fais, tu te ramasse avec ça

Pour en avant :





en enlevan la bead de 1/2" chaque coté, ça me donne 6" 1/4 au lieu de 5", exactement 1" 1/4 de plus

En arrière :



7" 1/2, exactement 2" 1/2 de plus que stock

Stock en avant, 6" 1/4 à gauche et 7" 1/2 à droite





Pis pour ceux qui sont inquiet sur ma capacité à mesurer pis couper 2 chose pareil...



Donc les nouveau specs des roues :

avant : 13x6.25 ET +17
arrière : 13x7.5 ET +1

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Nice job sur les roues, si je comprend bien tu as pris deux roues pour en faire une?

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^^^ exactement, 8 roues 13x5 pour donner 2 roues 13x6.25 et 2 roue 13x7.5... et 40lbs de scrap

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wow vraiment nice les roue ! tu nous metteras des photo des soudure et tout le processus on pourrais meme mettre sa dans le DIY .. entk moi sa m'interresse beaucoup meme si jai un idée de comment tu vas faire sa jaimerais que sa confirme la chose loool

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Certainement, en fait c'est pas tellement sorcier.

J'ai couper le rim avec le centre que je veux concerver de sorte qu'il soit juste assez large (en diamètre) pour que l'autre rentre tight fit dedans. Pour l'autre, j'enlève le centre pour ne concerver que le "baril" et la lip, à la largeur que je veux ajouter sur mon rim

on peut le voir sur le rim à droite de cette photo...



Comme ça je rentre les deux un dans l'autre (avec une coup de masse) et je suis sure qu'ils sont centrés. Après, il ne reste qu'à faire des tack de soudure de 1" au 180° pour être bien sur que le rim est bien centré et droit dans tout les sens (et ne pas le déformer par la chaleur de la soudure). Après 8 ou 12 tack de 1" comme ça, je soude toute la "couture" d'une shot en le faisant rouler par terre.

Je suis entrain de finir les touch up de peinture qui date de l'automne passé pis après je soude ça, je vous updaterai ça avec les photos quand ça sera fini!

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Pour ceux que ça interessent, voici comment j'ai soudé mes roues...

1 - Je me suis clampé 2 équerres ensemble, comme ça, ça me donne 3 surface complètement droite avec 2 angle de 90°. En assisant ça sur le rim et en le tournant autour, on peut être sur que 1 : la face est perpendiculaire aux "beads" de chaque coté et 2 : les deux face sont centré une sur l'autre.



ensuite, pour être doublement sur que mes coupe étaient complètement droite, j'ai "seté" une autre équerre pour laisser dépasser exactement la largeur requise. En faisant tourner ça autour du rim, ça m'assure que le rim à la même largeur sur toute sa circonférence et que la face est belle et bien perpendiculaire à l'axe de rotation de la roue.



Ensuite, j'ai "spot welder" 8 spot, en alternant de coté (comme quand tu torque les bolts d'une roue) en m'assurant toujours que toutes mes équerres me disent bien que tout est droit... c'est ça le bout le plus long parce que c'est critique que tout soit parfait... ça pris comme 1h30 faire les 4 roues...

Ensuite, j'ai soudé d'un spot à l'autre, en alternant de coté comme pour les spot, donc 8 bead de soudure plus tard, le rim est faite... basher pas trop mes soudure, je suis pas soudeur ;)



Répèter 4 fois, on a ça



Restait juste à les rouler sur le planché du sous-sol pour être sur que tout était droit. Verdict : Parfait!

Pendant que je faisais ça, fedex est venu livrer une boîte à la porte en provenance de l'ouest.




le gars qui roule c'te missile là a défait tout son interieur et l'a gratieusement donné... et il m'a shipper sur le bras de sa compagnie le dash noir pour remplacer mon gris



la beauté c'est que les point d'attache sont les même



sauf que dans le dash des TE51, le niveau de gas et température du moteur sont séparé et le 2eme gros cadran est conçu pour recevoir un tach (qui étaient en option sur les SR-5). Dans mon setup, Toyota a jamais eu de tach en option, donc le 3eme plus petit cadran c't'une horloge (trop utile) et le 2eme gros avait les gauge de température moteur et niveau de gas dedans. Donc si je voulais fitter un tach qui ait l'air stock, falait que je relocalise les 2 gauges (niveau de gas et température) ailleur... là j'ai juste a fitter un tach dans le trou vide et voilà!

Donc je vais "frankensteiner" la partie avec la radio de mon dash sur celui du TE51 et j'ai acheter un pod avec voltmètre, pression d'huile et température (d'huile dans mon cas) que je vais mettre à la place de la radio pour remplacer les 2 "dummy light" où il y a le tach. Ah et ça s'en va toute noir!

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