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Jorick1

Essai : Mercedes Classe E 350 CDI Bluefficiency

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Si la Mercedes Classe E est depuis longtemps plébiscitée par les chauffeurs de taxi, c’est que son confort est ce qu’il se fait de mieux dans la catégorie des berlines premium.

Une caractéristique qui progresse encore avec cette 8ème génération, et à laquelle viennent s’ajouter un regain d’agilité, une consommation en baisse et bien sûr une forte dose de technologie. De quoi conforter sa place de leader du marché d’autant que son design, certes toujours un peu classique, gagne en dynamisme.



Présentation
Si ses dimensions n’ont que peu évolué, la nouvelle Classe E affiche des lignes bien plus tendues qu’auparavant, dans la lignée de la Classe C et du caractéristique GLK. La routière de la marque à l’Etoile met ainsi de côté ses courbes au profit d’arêtes vives et dit adieux à ses phares ronds pour accueillir des doubles optiques au dessin plus agressif. Comme ses concurrentes, elle cède désormais à la mode des veilleuses de jour à LED, une technologie que l’on retrouve également au niveau des feux arrière. Notre modèle d’essai, équipé du Pack Sport AMG (3 400 euros en option), hérite en plus de jupes avant, arrière et latérales, de jantes AMG de 18 pouces et de sorties d’échappement trapézoïdales. Enfin, les propriétaires de l’ancien modèle ne seront pas surpris par son coffre qui est aussi spacieux auparavant avec 540 litres. Soit 20 litres de mieux que la BMW Série 5 et 6 litres de moins que l’Audi A6.



Le confort intérieur
Bien qu’elle privilégie avant tout le confort des passagers arrière, la Classe E sait également choyer son conducteur. Faisant comme toujours la part belle au confort, son habitacle se montre particulièrement accueillant et le nouveau dessin plus marqué de sa planche de bord apporte même, presque, un peu de gaîté. Quelques modifications sauteront au passage aux yeux des connaisseurs, telles que les nouvelles commandes de climatisation plus intuitives et le GPS désormais situé dans la partie haute de la console centrale. Mercedes propose évidemment de nombreux équipements à même de rendre votre trajet encore plus agréable : sièges climatisés (en option à 1 350 euros) ou massant (1 500 euros), toit ouvrant panoramique électrique (2 000 euros), système audio 14 HP Harman/Kardon, caméra de recul (500 euros)… Notre version E 350 CDI en finition haut de gamme Avantgarde Executive hérite en plus, de série, d’un système de navigation compatible MP3 avec chargeur 6 DVD, d’une climatisation bizone, d’un détecteur de pluie, de prises 12 V à l’avant et à l’arrière ou encore de phares adaptatifs bi-xénon avec correcteur dynamique de portée (leur éclairage varie en fonction des véhicules venant en face). Les passagers arrière auront pour leur part le choix entre une banquette ou deux sièges indépendants séparés par un accoudoir recouvert de cuir. Avec, dans un cas comme dans l’autre, une grande place aux jambes et à la tête.



Le couple gagnant
Malgré les efforts réalisés par Mercedes pour abaisser le niveau de consommation de ses modèles (notamment de ses petits moteurs), de nombreux propriétaires de Classe E prêts à renouveler leur achat ne se voient pas remiser leur V6 pour un 4 cylindres. Du coup, le V6 3.0 CDI Blue Efficiency de 231 ch pourrait représenter une grosse partie des ventes de l’allemande, notamment auprès des chauffeurs de taxi qui apprécient sa large plage d’utilisation. Il faut dire qu’avec 540 Nm de couple, le nouveau six cylindres de la marque permet d’enrouler les difficultés avec une douceur difficilement égalable. D’autant que la boîte automatique 7G-Tronic qui lui est associée de série, offre des passages de rapport très doux, presque imperceptibles. Ajoutez à cela une insonorisation impeccable et une consommation moyenne limitée 7,1 l/100 km (soit 186 g/km de CO2), et vous obtenez l’adéquation presque idéale pour qui souhaite avaler les kilomètres en toute sérénité.



Un regain d'agilité et beaucoup de sécurité
Mais là où les progrès sont sans doute les plus visibles, c’est au niveau du comportement de cette nouvelle Classe E. Malgré un poids élevé (1 825 kg), la berline prend moins de roulis que par le passé et sa direction, qui a gagné en légèreté, la rend plus agréable à conduire au quotidien. Des améliorations bienvenues puisqu’elles n’ont en rien altéré l’excellent confort de l’allemande. A ce sujet, l’option suspension adaptative Airmatic (2 000 euros ou de série sur la E500) est un vrai régal de douceur. Enfin, comme l’on pouvait s’y attendre, Mercedes a mis le paquet en terme de sécurité active et passive. Ainsi, en plus des nombreux airbags, des appuie-têtes actifs et des standards que sont l’ESP, l’ABS et le BAS (assistance au freinage d’urgence), la nouvelle Classe E profite de série de l’Attention Assist, un système de détection de la somnolence capable d’analyser votre conduite et de vous conseiller, via un affichage au centre du tableau de bord, de faire une pause dès les premiers signes de fatigue ! A cela viennent s’ajouter les nombreux équipements proposés en option tels que les avertisseurs de franchissement de ligne et d’angle mort, l’éclairage dynamique, la vision de nuit (grâce à une caméra infrarouge), le régulateur de vitesse adaptatif ou encore l’affichage au tableau de bord des panneaux de limitation de vitesse.



Bilan
Disponible à partir de 41 600 euros (modèle E220 CDI Classic), la nouvelle Mercedes Classe E fait une nouvelle fois payer cher son confort et la qualité de ses moteurs. Cependant, aucune augmentation de tarif n’est à déclarer par rapport au précédent modèle. Un point positif qui devrait amener les actuels possesseur de la Classe E à renouveler leur achat et, par conséquent, permettre à Mercedes de conserver son leadership sur le marché des berlines premium. Notre version d’essai E350 CDI Avantgarde Executive est lui facturé 56 900 euros (68 250 euros avec les options).


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7.1 de conso !!! ShockedShocked Put1 royal quoi pour un 6 cylindres !!! C'est ce que je fais avec ma C !!



espion59 a écrit:
Un point positif qui devrait amener les actuels possesseur de la Classe E à renouveler leur achat et, par conséquent, permettre à Mercedes de conserver son leadership sur le marché des berlines premium.



AH OUI AH MAIS C'EST BON CA !!!!!!!!!!!!!!!!!! sunnysunnysunny

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usman a écrit:
7.1 de conso !!! ShockedShocked Put1 royal quoi pour un 6 cylindres !!! C'est ce que je fais avec ma C !!



espion59 a écrit:
Un point positif qui devrait amener les actuels possesseur de la Classe E à renouveler leur achat et, par conséquent, permettre à Mercedes de conserver son leadership sur le marché des berlines premium.



AH OUI AH MAIS C'EST BON CA !!!!!!!!!!!!!!!!!! sunnysunnysunny

T'as plus qu'à changer de véhicule Us Sad

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Joz a écrit:

T'as plus qu'à changer de véhicule Us Sad


J'attends juste ta signature sur le chèque

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espion59 a écrit:
MAP a écrit:
tres jolie ,tres bien reussi cette E.....Merci Spy :D


Pas de Merci Spy? RazzRazzRazzRazzRazz

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MAP a écrit:
espion59 a écrit:
MAP a écrit:
tres jolie ,tres bien reussi cette E.....Merci Spy :D


Pas de Merci Spy? RazzRazzRazzRazzRazz




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espion59 a écrit:
MAP a écrit:
espion59 a écrit:
MAP a écrit:
tres jolie ,tres bien reussi cette E.....Merci Spy :D


Pas de Merci Spy? RazzRazzRazzRazzRazz




irrécuperable..... cl

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Dr Phil Good a écrit:
merci spy

Tu as une extinction de voix, Phil sunny

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Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
merci spy

Tu as une extinction de voix, Phil sunny

NON !!!
Sad

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Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
merci spy

Tu as une extinction de voix, Phil sunny

NON !!!
Sad

Ne crie pas si fort, je ne suis pas sourd

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Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Joz a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
merci spy

Tu as une extinction de voix, Phil sunny

NON !!!
Sad

Ne crie pas si fort, je ne suis pas sourd
hein...

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J'ai fait un tour à la concession de Toulouse cet aprem, j'ai pu voir une E 350CDI pack AMG...


J'avoue qu'elle est vraiment chouette, et elle était superbement bien équipée (je compare ça à l'équipement de ma C bien entendu ) !!!

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Joz a écrit:
usman a écrit:
Joz a écrit:
C'est sûr qu'il n'y a pas photo Us


SuspectSuspectSuspect

Quoi ?
ben quoi Us...t'aurais pu penser aux potes et faire des tofs... Rolling Eyes

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MAP a écrit:
Joz a écrit:
usman a écrit:
Joz a écrit:
C'est sûr qu'il n'y a pas photo Us


SuspectSuspectSuspect

Quoi ?
ben quoi Us...t'aurais pu penser aux potes et faire des tofs... Rolling Eyes

en fait, j'ai tapé MAP au lieu de Us juste avant. Joz commence à être fatigué sunny Et c'est une semaine de 4 jours Embarassed
Bon, je ferme au bureau, vais prendre l'air (pas faire 200 km avec Mémel NoNo ) et vous retrouve à la maison

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MAP a écrit:
usman a écrit:
J'avais pas mon APN !!
ké couillong ce Us ...


Ben si tu veux, j'avais un Nokia N95 8Go qui prenais d'assez belles photos on va dire, mais je ne l'ai plus depuis quelques jours, et après, j'ai pas l'habitude de trimballer avec moi ou dans la voiture l'APN Rolling EyesRolling Eyes

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usman a écrit:
MAP a écrit:
usman a écrit:
J'avais pas mon APN !!
ké couillong ce Us ...


Ben si tu veux, j'avais un Nokia N95 8Go qui prenais d'assez belles photos on va dire, mais je ne l'ai plus depuis quelques jours, et après, j'ai pas l'habitude de trimballer avec moi ou dans la voiture l'APN Rolling EyesRolling Eyes
je dis ca mais moi c'est pareil.....mais certains doivent vraiment se pronener avec... Shocked

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MAP a écrit:
usman a écrit:
MAP a écrit:
usman a écrit:
J'avais pas mon APN !!
ké couillong ce Us ...


Ben si tu veux, j'avais un Nokia N95 8Go qui prenais d'assez belles photos on va dire, mais je ne l'ai plus depuis quelques jours, et après, j'ai pas l'habitude de trimballer avec moi ou dans la voiture l'APN Rolling EyesRolling Eyes
je dis ca mais moi c'est pareil.....mais certains doivent vraiment se pronener avec... Shocked


Ben tu sais, y'en a, ils ont rien d'autre à faire




































sunnysunnysunnysunny

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Il est bien beau, n'est-ce pas Phil ? sunny Dommage qu'il soit présenté en diesel clcl

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Après la berline, le coupé. Mercedes met sur la route son nouveau Classe E Coupé qui prend la place et le nom du CLK. Testé avec le puissant V6 diesel de 231 chevaux, il apparaît (très) difficile de lui résister.

Design

Ceux qui ont acheté un CLK voilà quelques mois doivent se mordre les doigts. Avec l’abandon de cette appellation, Mercedes fait d’une pierre deux coups en enterrant également les lignes arrondies trop consensuelles de l’ancienne version. Pour le plaisir des yeux, le Classe E Coupé se montre beaucoup plus agressif tout en conservant une certaine prestance.
Plusieurs raisons à cela. Hanches marquées, imposante calandre chromée se terminant en pointe encadrée par quatre phares aux angles aigus, long capot nettement nervuré, il reprend à son compte les codes stylistiques qui dessinent la toute récente berline. Et pour apparaître plus dynamique et élancé, il y ajoute une jolie courbure de pavillon et, surtout, l’absence de pied milieu (le montant latéral de chaque côté de la coque d’habitude implanté entre les places avant et arrière). Au final, tout ce travail débouche sur l’impression que le nouveau venu monte en gamme pour clairement concurrencer les charmes de l’Audi A5. Des recherches qui, au-delà de l’esthétisme, permettent au Classe E Coupé d’afficher un coefficient de pénétration dans l’air de 0,24, un record pour une voiture de série.

A côté des feux à diodes ou de la double sortie d’échappement, notre modèle d’essai montrait même un look un brin viril paré du pack AMG. Cette option, déraisonnable vu son prix de 3 100 euros, permet d’arborer, entre autres, des jantes alu de 18 pouces spécifiques, un kit carrosserie AMG, etc.


Equipement

Avec ce nouveau Mercedes Classe E Coupé, ceux qui peuvent s’offrir un V6 ont directement droit à l’Executive, une finition améliorée. Principal apport non négligeable lié à ce bloc moteur : la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-Tronic. S’ajoutent également le système de navigation par DVD avec lecteur et chargeur 6 CD et DVD, des garnitures intérieures en cuir, des rétroviseurs électriques rabattables, une direction paramétrique et un échappement à double flux avec sorties ovales chromées.

Pour le reste, comme sur la berline, on retrouve l’Attention Assist, ce dispositif électronique qui dresse le portrait du conducteur selon soixante-dix critères et qui le prévient lorsque son comportement semble indiquer un risque d’assoupissement. Un conducteur qui va jusqu’à bénéficier d’un airbag genoux. Question sécurité encore, l’auto est, bien sûr, équipée de l’ESP. On rappelle également que la Classe E propose un capot actif qui se soulève de quelques centimètres pour amoindrir le choc si l’on percute un piéton.

Enfin l’allumage automatique des phares, le détecteur de pluie, la climatisation automatique bizone, le limiteur-régulateur de vitesse, l’avertisseur de perte de pression des pneus, les sièges électriques et la connexion Bluetooth complètent l’équipement.

Vu le tarif qui dépasse largement les 50 000 euros, on en n’attendait pas moins. Et, habitude maison, les plus fortunés n’auront que l’embarras du choix pour améliorer cette panoplie, la liste des options étant aussi longue que coûteuse (Keyless-Go à 1 050 euros, toit ouvrant panoramique électrique à 1 700 euros, sièges avant climatisés 1 250 euros…).


Vie à bord

Sérieux, très bien assemblé. Pas de doute possible, nous avons affaire à du haut de gamme en s’installant à l’intérieur de ce Mercedes Classe E Coupé, strict quatre-places.

Deuxième bonne impression immédiate : les sièges sport en cuir se remarquent par leur confort. A la fois moelleux, assurant un impeccable maintien et à réglages électriques, ils permettent de profiter d’une position parfaite. Après qu’un bras télescopique ait approché la ceinture de sécurité, ne reste plus qu’à apprivoiser les nombreuses commandes. Un apprentissage qui se révèle assez rapide car l’ergonomie est plutôt bien pensée et l’intuitivité est au rendez-vous.

Des impressions favorables qui s’arrêtent cependant sur la planche de bord. Copie conforme de celle de la berline où elle se fait déjà remarquer par son côté austère, elle aurait mérité un design plus audacieux pour être à la hauteur de ce coupé au style inspiré. On note également que les blocs de rangement ne sont pas gigantesques au regard du gabarit du véhicule. On pense notamment à l’étroite boîte à gants, le coffret central faisant légèrement mieux.

Direction l’arrière où deux assises individuelles attendent les passagers. Des occupants qui sont également confortablement accueillis dans ces formes bien dessinées. Ils ne devront toutefois pas dépasser 1,80 mètre, faute de quoi ils se cogneront au pavillon. L’espace aux jambes reste, quant à lui, tout à fait correct. L’accès est également aisé. Une poignée chromée en haut des deux sièges avant permet de les faire coulisser électriquement pour libérer la place. Ils reviendront ensuite seuls à leur position d’origine. A noter que s’il n’y a pas de poignée de maintien, les passagers arrière disposent, en revanche, d’un pulseur d’air conditionné avec un réglage personnalisé de la température.


Comportement

Pour la sortie de ce Classe E Coupé, Mercedes réserve à ses clients la primeur du V6 diesel (le quatre-cylindres CDI de 204 chevaux arrivera en septembre, comme le 250 CGI) à côté des deux blocs essence de six et huit cylindres. On ne s’en plaindra pas à la lecture du pedigree de ce turbo diesel de 231 chevaux. Un couple de 540 Nm dès 1 600 tours et une vitesse maximum limitée par le constructeur à 250 km/h sont disponibles sous la pédale de droite.

Un profil qui tient toutes ses promesses à l’usage. Très disponible, il permet de cruiser sans stress dans un confort acoustique appréciable. Mais ses capacités permettent aussi de ressentir un plaisir de conduite indéniable. D’autant que cette excellente santé se voit servie par un châssis assurant un comportement routier efficace. Les enchaînements de virages ne sont ainsi que du plaisir. Même sur un rythme élevé, le train arrière se montre particulièrement stable. Et, en cas d’optimisme démesuré, l’ESP intervient discrètement dans le bon timing. L’amortissement étant également à la hauteur, c’est finalement la boîte de vitesses automatique qui déçoit un peu, mais uniquement en utilisation intensive. Même en mode sport, elle marque un petit temps de réaction lors des franches sollicitations. Les palettes au volant représentent alors la solution pour reprendre les commandes.


Conclusion

Plaisir des yeux, plaisir des sensations de conduite, ce nouveau Mercedes Classe E Coupé place la barre haut et chasse clairement sur le même terrain que l’Audi A5. Lignes inspirées, équipement de base enrichi, moteurs toujours plus coupleux et sobres, font partie des nouveautés. Une chose ne change pas, cependant : le tarif, très élitiste. Le plaisir a un donc un prix…

Les plus
- Moteur
- Efficacité routière
- Lignes


Les moins
- Planche de bord austère
- Garde au toit à l’arrière
- Coût et nombre des options

Fiche technique :

Prix de base : 53 250 euros (malus écologique de 750 euros compris)
Prix du modèle essayé : 63 150 euros

Options du véhicule :
Pack technologie (Navigation Comand APS, pré-équipement pour téléphone portable, interface média, Parktronic et caméra de recul) : 2 950 euros
Pack Sport AMG (pédalier en acier inoxidable, tapis de sols badgés AMG, volant sport avec palettes de commande des rapports de boîte, disque de frein perforés à l’avant, jantes alliage AMG de 18 pouces : 3 100 euros
ILS (projecteurs bi-xénon adaptatifs et actifs, correcteur dynamique de portée, assistant de feux de route…) : 1 700 euros
Pack Advanced Agility : 1 100 euros
Keyless-Go (demurrage sans clé) : 1 050 euros


Puissance fiscale : 14 cv

Poids : 1 730 kg
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 7,5
Dimensions (L x l x h) : 4,908 m x 2,08 m x 1,464 m
Empattement : 2,90 m

Moteur :
Type : 6 cylindres 24 soupapes turbo diesel avec common rail et filtre à particules
Cylindrée : 2 987 cm3
Puissance maxi : 231 ch à 3 800 tr/min
Couple maxi : 540 Nm à 1 600 tr/min
Emission de C02 : 179 gr/ km

Transmission : arrière
Boîte de vitesses : automatique séquentielle à 7 rapports

Roues :
Freins : disques ventilés à l’avant et à l’arrière
Pneus (Pack AMG) : 235/40/18 à l’avant et 255/35/18 à l’arrière

Performances :
Vitesse maxi : 250 km/h
0 à 100 km/h : 6,7 s

Consommation (données constructeur) :
Sur routes nationales : 5,6 l/100 km
En ville : 8,9 l/100 km
Capacité du réservoir : 66 litres

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