ExTaZzii 0 Posté(e) le 8 avril 2009 Avec 612 ch sous le capot, ce coupé de luxe affiche des performances de sportive extrême tout en conservant un confort digne d'une 1ère classe de TGV. Une ligne qui brûle les yeux Sur le segment des grands coupés, le Mercedes CL fait office de monarque. Noblesse des lignes, démesure mécanique, cet allemand ne se déguste qu'avec des moteurs essence comptant 8 cylindres au minimum (CL 500 V8 388 ch, CL 63 AMG V8 525 ch et CL 600 V12 517 ch). Mais visiblement, cela ne suffisait pas puisque les alchimistes d'Affalterbach viennent de sortir une nouvelle version. La plus exacerbée et forcément la plus élitiste. Et cette fois, c'est le sublime V12 biturbo qui sert de base. Une séance de gonflette qui s'accompagne comme toujours de nombreux artifices, aérodynamiques comme technologiques : le CL 65 AMG bénéficie d'éléments esthétiques distinctifs, comme des doubles sorties d'échappement ou encore d'énormes jantes de 20?. Bref, tout ce qu'il faut pour affoler le regard ! Des chevaux discrets Une opération séduction dont le coupé n'avait pas forcément besoin tant ses lignes fluides et tendues respirent la classe. Mais pour arrêter une furie de 612 ch et permettre son exploitation sans laisser des kilos de gomme à chaque démarrage, les ingénieurs ne se sont pas contentés des seules retouches évoquées ci-dessus. L'amortissement a lui aussi subi de nombreuses modifications. Repris du CL classique, le système ABC (Active Body Control) est ici associé à des suspensions sports plus fermes signées AMG. Même chose pour les freins : à l'avant, les disques de 390 mm sont mordus par deux paires d'étriers, contre 365 mm et un seul étrier à l'arrière ! De quoi stopper sans peur ce coupé de poids (plus de 2 tonnes). 1.000 Nm de couple ! En plus de ces spécificités, il a également droit aux sytèmes équipant traditionnellement les CL classiques. Du système Pre Safe qui limite les blessures en cas de choc frontal en passant par tout un ensemble de béquilles électroniques (ABS, ESP, anti-patinage) nécessaire pour canaliser les 1.000 Nm de la bête. Un couple de camion qui pourrait permettre au CL 65 AMG de tracter plusieurs caravanes de cirque. Malheureusement l'attelage n'est pas prévu, même en option. Tant pis pour les forains. Et dès la mise en route, le son rauque qui s'échappe des sorties d'échappement vous plonge dans un autre monde. Pourtant, malgré cette débauche de puissance, c'est plutôt la douceur qui est au rendez-vous. Une prouesse dont Mercedes a le secret. Keep cool C'est sans doute cela le plus bluffant : être capable de rouler à un train de sénateur sans rechigner pour autant à quelques sprints effrénés. Le tout dans un confort exceptionnel quelque soit le rythme imposé. Pourtant, cette qualité constitue peut-être aussi son plus gros défaut. Car si les accélérations vous plaquent les omoplates, le confort typé 5 étoiles est tel qu'on a du mal à cerner les limites de ce CL 65 AMG. Pour autant, les lois de la physique reprennent vite le dessus : l'insonorisation ultra-poussée étouffe si bien la sonorité du V12 qu'il faut avoir les yeux rivés sur le compteur pour savoir à quelle vitesse on roule. Résultat, on en veut toujours plus, d'autant que la poussée sans fin du moteur ne demande que ça, mais attention, voilà que les virages vous foncent dessus. Trop de chevaux ? Un oeil sur le compteur permet de se rendre compte dans quelle dimension vous êtes. Une chose est sûre : vous arrivez trop vite ! Gommées par la boîte automatique à 5 rapports, les sensations procurées au volant proviennent surtout de l'accélération foudroyante de ce coupé. Qui se contente de 4,4 s pour atteindre la barre des 100 km/h et seulement 13,3 s pour celle des 200 km/h ! Mais le plus extraordinaire, comme souvent chez les modèles ultra-sportifs, ce ne sont pas les performances pourtant fabuleuses, mais bel et bien le freinage : double étriers et disques de 390 mm à l'avant ; simple et 365 mm à l'arrière. Du coup vous n'avez pas intérêt à oublier de mettre vos ceintures puisque Mercedes annonce une décélération de 100 à 0 km/h en seulement 35,6 m. Tout simplement monstrueux ! Un habitacle sur mesure Mais attention, AMG ne s'occupe pas seulement de gonfler des moteurs et d'installer des freins king size. Le préparateur met un point d'honneur à répondre aux moindres doléances de ses clients. Une manière comme une autre de rouler dans une voiture faite quasiment sur mesure ! Remarquez, c'est la moindre des choses quand on facture une voiture 229.000 ?. Alors certes, si vous êtes capables de vous payer ce type de joujou, c'est sans doute que l'argent n'est pas forcément un problème, mais sachez tout de même que dans la gamme CL, l'autre version AMG munie du V8 de 525 ch offre aussi des performances hors du commun, tout en étant seulement facturée ?enfin si l'on puit dire- 164.200 ?. Mais à ce niveau d'exclusivité, cela est-il vraiment très important ? * Conso. : 13.2l / 100km * Puissance : 612ch * Prix : 222000€ Les + * - Performances/confort * - Présentation/finition * - Sécurité active et passive Les - * - Boîte auto. 5 rapports seulement * - Vigilance obligatoire * - Tarif hallucinant Notre avis 15/20 * Design 16/20 * Habitabilité / Modularité 14/20 * Confort 20/20 * Agrément de conduite 18/20 * Rapport qualité / prix 5/20 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DANIEL132 0 Posté(e) le 8 avril 2009 Ca c'est pour les hommes ....ceux qui se trimbales qu'avec des filles d'un soir........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Accardo 0 Posté(e) le 8 avril 2009 Le 63 me suffira amplement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zebra.or.not.Zebra 0 Posté(e) le 8 avril 2009 Dr Phil Good a écrit:Le 63 me suffira amplement ! c'est beau hein.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRP 0 Posté(e) le 8 avril 2009 MAP a écrit:Dr Phil Good a écrit:Le 63 me suffira amplement ! c'est beau hein.... Et li' intérieur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nickostar 0 Posté(e) le 8 avril 2009 J'adore manque plus que le modele avec etoile sur le capot et c'est parfait pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eksdi 0 Posté(e) le 8 avril 2009 Nickostar a écrit:J'adore manque plus que le modele avec etoile sur le capot et c'est parfait pour moi :401: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sam42 0 Posté(e) le 8 avril 2009 L'intérieur est sympa, mieux que sur la berline W221 (à part le vilain compteur). Autrement, quelle auto!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dojo.dobri 0 Posté(e) le 8 avril 2009 D'accord avec Sam. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites