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avocette

Essai Mercedes Classe E : chère étoile

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Parmi les marques qui symbolisent la réussite sociale, Mercedes demeure la référence tant et si bien que son nom est devenu commun en la matière. Et la Classe E est le modèle phare qui a fait la renommée et la réussite de la marque de l'étoile à trois branches. Sa 8ème génération met encore davantage l'accent sur la sécurité et l'économie de carburant. Mais son premier prix à 41.600 € demeure l'apanage d'une élite.



Un habitacle austère

L'arrière est marqué par une ligne tendue au dessus des passages de roues donnant un aspect musclé, faisant allusion à la première génération de 1953, et les feux redevenus rectangulaires débordent largement sur les ailes arrière. Au bout du compte, ses mensurations ont peu évolué avec une longueur de 4,87 m, une largeur qui gagne 3 cm à 1,85 m, une hauteur qui perd 1 cm à 1,47 m et un empattement de 2,87 m, soit 2 cm de plus. Le coffre avoue une contenance remarquable de 540 dm3.

L'habitacle montre toujours la même rigueur dans son aménagement et la qualité des matériaux, mais aussi la même rigidité démontrée dans le dessin du tableau de bord qui a pris de l'ampleur pour abriter en son centre un écran couleur de 17 cm affichant les réglages du système audio et le GPS commandés par un sélecteur sur le tunnel central. Le volant multifonctions revêtu de cuir est réglable en hauteur et profondeur comme les sièges larges et confortables qui disposent d'un réglage électrique pour la hauteur de l'assise mais il faut atteindre le haut de gamme pour voir le réglage électrique des sièges avant en profondeur.



De quoi personnaliser sa Classe E

Deux variantes d'équipements permettent de personnaliser la Classe E pour lui offrir soit une ambiance bourgeoise avec par exemple des inserts décoratifs en ronce de noyer et un éclairage d'ambiance courant le long de la planche de bord et des contre-portes, soit un aspect plus moderne avec des jantes alliage de 17 pouces au lieu de 16, des projecteurs bi-xénon, une carrosserie surbaissée, des pare-chocs spécifiques et une grille de calandre chromée à trois lamelles peintes en noir brillant.

Mais des packs sont également disponibles pour combler des désirs plus pointus ou un look plus sportif encore.

A l’arrière, les passagers de la nouvelle Classe E peuvent bénéficier en option de deux sièges individuels remplaçant la traditionnelle banquette. Le Pack Confort arrière comprend la garniture cuir, des sièges chauffants, une console centrale, des appuie-tête confort, des stores pare-soleil sur les portes arrière, un store pare-soleil à commande électrique pour la lunette arrière, des pare-soleil confort et une trappe pour le sac à skis optionnel.



Une gamme complète de moteurs

La gamme de motorisations de la nouvelle Classe E propose des moteurs à quatre, six et huit cylindres, dont la puissance s’échelonne entre 136 ch et 525 ch. Entièrement nouveaux, les quatre cylindres sont équipés d’une injection directe qui les rend plus puissants et plus forts en couple que les blocs V6 comparables du modèle précédent, et ce malgré une cylindrée inférieure. La stratégie des moteurs turbo offre l'avantage d'une réduction du poids, moins de frottements et donc une consommation revue à la baisse.

Côté diesel, on note un 2,15 litres conjugué en 136 ch, 170 ch et 204 ch et un V6 de 3,5 litres de 231 ch. Les 136 et 170 ch accouplés à des boîtes mécanique à 6 rapports sont donnés pour une consommation moyenne de 5,3 litres et un rejet de CO2 de 139 g/km.

Pour les moteurs essence, il s'agit d'un 4 cylindres 1,8 litres turbo de 184 ch et 204 ch, d'un V6 de 3,5 litres de 292 ch et d'un V8 de 5,4 litres donnant 388 ch. La version AMG quant à elle, sort 525 ch. Les modèles V6 et V8 sont équipés de série d’une boîte automatique à 7 rapports, d’un levier sélecteur et de touches de commande au volant qui tournent avec lui, ce qui n'est pas toujours pratique. Les V6 diesel et essence ainsi que le V8 peuvent être équipés en option de la transmission intégrale.



Pas moyen de dormir!

Mercedes a toujours voulu se montrer à l’avant-garde en termes de sécurité. La nouvelle Classe E perpétue cette tradition avec une combinaison exclusive de systèmes d’assistance et de protection à la pointe du progrès. Par exemple, ses phares s’adaptent en continu à la situation de marche et réagissent automatiquement pour dispenser l’éclairage optimal sans éblouir les conducteurs des autres véhicules. Grâce à une caméra montée au niveau du pare-brise, l’assistant de feux de route détecte les véhicules roulant devant la Classe E et pilote les projecteurs de façon à ce que le cône de lumière s’arrête avant. La portée des feux de croisement peut ainsi passer de près de 65 m actuellement à 300 m. Si la route est libre, le système opère une transition douce en feux de route. Génial non?

Le Pack Assistant de trajectoire de la nouvelle Classe E comprend l’avertisseur d’angle mort déjà proposé sur la Classe S ainsi qu’une nouveauté, l’avertisseur de franchissement de ligne. Autre option, l’assistant de vision de nuit intégrant un système de détection des piétons. En revanche, le système de détection de somnolence est installé en série. Basé sur 70 paramètres, il est en mesure de détecter toute baisse d’attention du conducteur afin de l’avertir en cas de fatigue excessive par des impulsions dans le volant.



Elle freine pour vous

Les systèmes radar peuvent également assister le conducteur lors d’un freinage d’urgence. Des capteurs calculent automatiquement la pression de freinage nécessaire pour éviter une collision. De plus, en cas d’absence de réaction du conducteur, le système déclenche automatiquement un freinage partiel d’abord, puis un freinage à fond si le conducteur ne réagit toujours pas afin de réduire nettement la gravité de l’impact, devenu inévitable à ce stade.

Heureusement, un conducteur est rarement en situation d'accident et Mercedes a pensé au confort en améliorant l'assise des sièges et en perfectionnant la climatisation à trois zones. Mais surtout la Classe E est dotée d'amortisseurs adaptatifs en fonction de la conduite, paisible ou sportive.

La suspension pneumatique disponible en option sur les modèles V6 (de série sur les versions E 500/E 500 4MATIC) est complétée, pour la première fois, par un système d’amortissement électronique variable en continu. Le conducteur peut en outre choisir, par simple pression sur un bouton, entre un mode confort et un mode sport.

De quoi rouler en toute sérénité sur les autoroutes, avec un œil sur les radars car le sentiment de vitesse est repoussé très loin, et de s'amuser sur les petites routes bosselées en rejoignant son manoir de campagne de Villiers-le-Mahieu, ou sa résidence secondaire de Goupillères ou Villarceaux. Et si la Classe E reste la référence de professionnels du volant comme les taxis, c'est qu'il y a une foule de bonnes raisons. Sauf que son prix n'en fait pas partie... sans entamer son succès.

J'ai aimé
-Le silence à bord
-L'efficacité des moteurs
-Le confort général
-Le sentiment de sécurité
-La consommation maîtrisée

Je n'ai pas aimé
-Une ligne pas très excitante
-Les palettes au volant non fixes
-Pas de vraie roue de secours
-L'austérité du tableau de bord

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Dr Phil Good a écrit:
Vivement le coupé !
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sa sortie et prevu pour quand..???

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MAP a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Vivement le coupé !
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sa sortie et prevu pour quand..???


COMMERCIALISATION LE 11 MAI

Suffisait de demander

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espion59 a écrit:
MAP a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Vivement le coupé !
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sa sortie et prevu pour quand..???


COMMERCIALISATION LE 11 MAI

Suffisait de demander
c'est ce que j'ai fais couillong....

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MAP a écrit:
espion59 a écrit:
MAP a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Vivement le coupé !
Sad
sa sortie et prevu pour quand..???


COMMERCIALISATION LE 11 MAI

Suffisait de demander
c'est ce que j'ai fais couillong....


Et c'est pour ça que je t'ai répondu ... Couillong sunnysunnysunnysunny

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espion59 a écrit:
MAP a écrit:
espion59 a écrit:
MAP a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Vivement le coupé !
Sad
sa sortie et prevu pour quand..???


COMMERCIALISATION LE 11 MAI

Suffisait de demander
c'est ce que j'ai fais couillong....


Et c'est pour ça que je t'ai répondu ... Couillong sunnysunnysunnysunny
toi toujours une fois de pls que moi na.

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