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Essai Mercedes-Benz E 220 CDI

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Luxe perfide



Alors que les radars fleurissent en bord de route, la Classe E s'évertue à gommer toute sensation de vitesse. Dur ! Pour se faire pardonner cette perfidie, elle déploie mille artifices électroniques pour nous sauver de l'excès de vitesse comme de l'assoupissement.

Il aurait été si facile d'en faire une voiture moins silencieuse et moins soporifique que sa devancière : quelques kilos d'isolant phonique en moins, une suspension moins élaborée et le tour était joué !
Mais non. Pensez-vous. Mercedes-Benz n'a pas eu le cœur de porter atteinte à la réputation de tapis volant de son enfant chérie.
Plus que jamais donc, la Classe E glisse sur l'autoroute telle la noix de beurre sur le bord de la poêle à frire : en silence et sans heurt. On a beau savoir, cela fait un choc.
Le silence qui règne à bord est assourdissant. Même la plus modeste des versions Diesel donne le sentiment de se traîner sur autoroute ! L'aiguille a beau indiquer 130 km/h, le conducteur ne peut s'empêcher de jeter un coup d'œil nerveux dans le rétroviseur, de crainte de voir surgir un poids lourd.
A la longue, le malheureux comprend que la multiplication des radars le contraint à un choix terrible : soit ronger son frein et sombrer dans la folie, soit se résigner et risquer l'assoupissement au volant. L'enfer est de ce monde.



Nouvelle éruption d'aides à la conduite

La Classe E s'efforce de le sauver de ce péril en déployant une batterie d'aides à la conduite impressionnante, déjà vues chez la Classe S ou — pour certaines — chez la concurrence.
Il en va ainsi de la caméra adoptée par l'Opel Insignia : elle lit les panneaux et affiche au tableau de bord la vitesse maximale autorisée. Un rappel particulièrement bienvenu sur les grands boulevards où l'on hésite fréquemment entre un 50 km/h soporifique et un soixante-dix échevelé.
Les moins téméraires auront recours au régulateur de vitesse Distronic Plus, parfaitement adapté à la conduite en accordéon.
La nouvelle Classe E est en effet capable de s'arrêter complètement, de sa propre initiative, lorsque la voiture qui la précède s'immobilise. Une pression sur le Commodo du Tempomat suffit à redémarrer et à se caler automatiquement sur l'allure du véhicule qui précède. Sans avoir à toucher l'accélérateur !
Précision à l'attention des réfractaires au tout électronique : ce système est entièrement déconnectable. Et Mercedes de préciser que, loin de porter à la sieste, le Distronic Plus favoriserait la concentration (et, par là même, la vigilance) en allégeant la tâche du conducteur.
Il en va de même de l'avertisseur de franchissement involontaire de ligne qui réveille l'étourdi par des vibrations dans le volant. Notez que chez Citroën, c'est dans le bas du dos que cela se passe. Simple question de perspective !
Si cette première alerte devait ne pas suffire, le conducteur en recevrait une seconde, beaucoup moins équivoque, de la part du Attention Assist.
Ce système livré de série sur toutes les nouvelles Classe E contrôle en permanence plus de 70 paramètres, parmi lesquels les mouvements au volant.
Des études menées par Mercedes-Benz sur près de 270 conducteurs ont démontré qu'ils laissaient souvent dévier leur véhicule en cas de somnolence, avant de corriger leur trajectoire par de petits mouvements secs. Un comportement caractéristique qui n'échappera pas à votre ange gardien.
L'ordinateur fera surgir au tableau de bord l'image d'une tasse fumante accompagnée du message suivant : "Attention Assist : faites une pause !" Voilà qui a le mérite d'être clair.
Seul moyen pour rendre l'injonction plus limpide encore : diffuser des effluves de café chaud ! Ou bien un enregistrement de la ritournelle tant redoutée des parents : "Papa, ch'crois que j'vais vomir !" interprétée par les enfants du fond de la banquette. Rien de tel pour inciter à la pause d'urgence !



Silence ! On roule

On conclura de tout ceci qu'avec ses 170 chevaux, ses 400 Nm de couple et sa manie de la discrétion, la nouvelle E 220 CDI se révèle à la fois trop exubérante et trop policée pour nos routes sous surveillance. On s'y ennuie ferme et, à défaut, on y risque son permis à chaque instant.
La circulation moderne offre heureusement un ultime plaisir : s'entraîner à battre son record de consommation. Youpi.
Le quatre cylindres type OM651 apparu l'an dernier sous le capot de la Classe C se prête à merville à cet exercice vertueux. Aidé par un coefficient de pénétration dans l'air record (Cx 0,25), il garantit une baisse 23% de la consommation et des émissions de CO2. Au final, 139 g/km de CO2, c'est 28 grammes de moins que le modèle précédent (caractéristiques techniques des nouvelles Classe E).
Seul petit regret, une sonorité qui manque de cachet. Et de petites vibrations perceptibles dans le volant, dont était exempte la version E 250 CDI de 204 chevaux. Il s'agit peut-être là de la preuve que Mercedes-Benz a finalement renoncé à atteindre la perfection avec sa Classe E !



S'il est une cible à laquelle le constructeur allemand ne renonce pas, en revanche, c'est bien celle des voyageurs de commerce et des professions libérales qui constituent le gros de sa clientèle. Pour aider à les convaincre de financer leur Classe E de fonction, Mercedes a enrichi sa dotation de série. Sans augmentation de prix (la grille des tarifs de la Nouvelle Classe E).
La version Classic propose ainsi d'entrée de jeu le système Attention Assist, un filtre à particules, un volant cuir, le système Bluetooth, un capot actif pour la protection des piétons en cas de choc, un airbag genoux pour le conducteur et des fixations Isofix pour les sièges enfant.
Ce beau geste ne nous empêchera pas de déconseiller la lecture de la liste des équipements facturés en option avant de prendre le volant : toujours aussi longue, elle pourrait un avoir un effet soporifique dangereux.

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MAP a écrit:
c'est bien ça le probleme chez Merco....tout est option... Wink

Même les jantes ///AMG...

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Joz a écrit:
Tu sais, j'avais pareil chez BMW Sad


Bah oui c'est tous comme ça, chez Renault aussi tout est en option

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espion59 a écrit:
Joz a écrit:
Tu sais, j'avais pareil chez BMW Sad


Bah oui c'est tous comme ça, chez Renault aussi tout est en option
ha bon il on ça on catalogue... Shocked

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Dr Phil Good a écrit:
MAP a écrit:
c'est bien ça le probleme chez Merco....tout est option... Wink

Même les jantes ///AMG...

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MAP a écrit:
espion59 a écrit:
Joz a écrit:
Tu sais, j'avais pareil chez BMW Sad


Bah oui c'est tous comme ça, chez Renault aussi tout est en option
ha bon il on ça on catalogue... Shocked


Bah oui, ils ont énormément d'option chez Renault (même la roue de secours est en option (150€))

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espion59 a écrit:
Bah oui, ils ont énormément d'option chez Renault (même la roue de secours est en option (150€))

Normal que la roue de secours soit en option chez Renault, vu que ta voiture tombe en panne AVANT de crever un pneu...
Sad

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Dr Phil Good a écrit:
espion59 a écrit:
Bah oui, ils ont énormément d'option chez Renault (même la roue de secours est en option (150€))

Normal que la roue de secours soit en option chez Renault, vu que ta voiture tombe en panne AVANT de crever un pneu...
Sad


Je te rappelle que je ne roule pas en Renault

Mais c'est vrai que t'a pas faux sunnysunnysunnysunny

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Dr Phil Good a écrit:
espion59 a écrit:
Bah oui, ils ont énormément d'option chez Renault (même la roue de secours est en option (150€))

Normal que la roue de secours soit en option chez Renault, vu que ta voiture tombe en panne AVANT de crever un pneu...
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MAP a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
espion59 a écrit:
Bah oui, ils ont énormément d'option chez Renault (même la roue de secours est en option (150€))

Normal que la roue de secours soit en option chez Renault, vu que ta voiture tombe en panne AVANT de crever un pneu...
Sad

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