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energy14951

ESSAI: Renault Laguna Coupé Initiale 3.0 V6 dCi 235 ch BVA 2

Messages recommandés

Comme Phil m'a tellement harcelé pour que je mette l'essai de la Laguna coupé (aussi bien par MP, que par ces différents messages), que finalement j'ai craqué et lui donne donc ce qu'il a demandé:



28 ans après la Fuego, Renault revient sur le marché du coupé 2+2 avec la variante deux portes de sa Laguna III. Après avoir essayé la version dotée du quatre cylindre 2.0 l Turbo, nous avons pris le volant de la Laguna Coupé la plus luxueuse de la gamme, celle équipée du tout nouveau moteur V6 diesel de la marque au losange. Nous allons ainsi savoir ce que vaut le luxe à la française à bord de ce coupé plutôt réussi esthétiquement.



Design

Avec cette teinte Bleue Perle, le style de la Laguna Coupé se rapproche encore plus de celui-ci d'une Aston Martin. Comparaison pour le moins flatteuse me direz vous ? Pourtant avec sa face avant effilée et sa gueule béante grillagée, son profil fluide et élancé intégrant du chrome autour des vitres et sa poupe surélevé et charnue qui l'a rend si attirante, la Laguna a largement les capacités d'aller chercher des modèles plus huppés. Remarquez également les jantes en aluminium de 18 pouces directement issus de la Mégane R26.R, les feux arrière longilignes à diodes rouges et les deux sorties d'échappement chromées du plus bel effet.

Hormis une certaine Audi A5 au style bien plus statutaire, la Laguna n'aura aucun mal à se faire une place parmi les plus beaux coupés du marché à moins de 50 000 euros ! Ce qui fait la faiblesse de la berline sera certainement le principal atout du coupé.



Vie à bord

Lorsque l'on ouvre la porte imposante du coupé français, on découvre un habitacle cosy et plutôt haut de gamme. La sellerie Cuir Rivièra Beige naturel apporte la luminosité qui manquait au modèle GT que nous avions essayé récemment. De plus, son confort est royal malgré l'adoption des grosses jantes de 18 pouces. Les réglages électriques à mémoires (il y en a trois) replaceront automatiquement le siège selon votre convenance en appuyant sur un simple bouton. Dommage que les sièges ne peuvent pas se descendre d'avantage, les personnes de grande taille et ceux qui aiment conduire bas seront déçus.

La planche de bord adopte des matériaux plutôt bien assemblés et d'excellentes factures (sauf le plastique gris clair de la console centrale entre les deux sièges avant). Le volant à jante large est très facile et agréable à prendre en mains et son design est plutôt réussi. Le système main libre est toujours aussi intuitif, il n'est plus un simple gadget mais un outil plus que pratique au quotidien.

Renault a bien travaillé l'ergonomie des commandes de ses Laguna. Celle-ci se distingue de ses copines C5 et 407 par des outils simple d'utilisation. Les deux boutons sur le volant vous permettront de manier avec une grande aisance le régulateur de vitesse. La climatisation se montre très discrète et se manipule sans difficulté. Le système de navigation se commande à l'aide d'un petit joystick et de plusieurs boutons (trop nombreux) situés sur la colonne entre les deux passagers avant.

Même si la boîte à gant est profonde, les rangements manquent à bord de la Laguna Coupé. Le pédalier en aluminium percé ajoute encore une touche de sportivité dans l'habitacle du coupé français. A l'arrière, les occupants n'auront pas beaucoup d'espace pour leurs jambes et la garde au toit ne sera pas du tout réservé aux personnes de plus de 1,80 m, ils profiteront cependant de bonnes assises moelleuses et bien creusées. Le coffre, quant à lui, se montre très grand avec 439 dm3, il vous permettra de loger pas mal de bagages, dommage que le seuil de chargement soit aussi élevé (78,5 cm du sol). Si sa capacité ne vous convient toujours pas, des languettes vous permettront de rabattre les sièges sans le moindre effort et de bénéficier d'un plancher parfaitement plat.



Moteur / Boîte

Le nouveau V6 dCi de 3 litres de cylindrée (2993 cm3) délivre une puissance de 235 ch et un couple maxi de 450 Nm dont 80% sont disponibles entre 1300 et 4300 tr/mn. Avec de tels arguments, la Renault Laguna Coupé V6 dCi atteint les 100 km/h en 7,3 secondes tout en ne consommant que 8,5 litres/100 km en moyenne (192 g de CO2 / km). Il vous en coutera donc un malus écologique de 750 €.

Ce moteur est certainement l'un des meilleurs V6 diesel du marché. Par conséquent, il n’a pas à rougir face au 3.0 l TDI du groupe VAG que l'on retrouve dans presque tous les modèles Audi ! Seulement, à la différence de ses confrères germaniques, il se montre moins violent dans les tours et bien plus progressif grâce à la large plage de couple maxi. Sa douceur et l'agrément qu'il procure sont tout à fait remarquables. De même, il se montre très discret, au ralenti, la sonorité feutrée et l’insonorisation très soignée font de la Laguna une grande routière confortable au quotidien.

Cette motorisation est automatiquement associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, vous n'aurez donc pas le choix. Heureusement, celle-ci est plutôt bien étagée, réactive et d'une grande souplesse. Malgré le couple de presque 450 Nm (550 Nm si on retire la bride et si on veut fusiller sa boîte !) et le poids élevé de l'engin (presque 1 700 kg), les accélérations sont de tout premier ordre et les reprises sont excellentes même à bas régimes.

Peu gourmand, efficace et plaisant, ce moteur moderne à de nombreux atouts pour séduire la clientèle habitué aux allemandes.



Comportement

Autre point fort de cette Laguna, son châssis. En effet, conçu conjointement par l’ingénierie Renault et les spécialistes de chez Renault Sport Technologies, le châssis garantit sécurité et plaisir et en conduite dynamique ou sportive et une maniabilité étonnante à faible vitesse. Malgré les 230 kg du moteur V6 diesel sur le train avant (soit 100 kg de plus que le moteur V6 essence), notre Laguna était un peu moins à son aise en entré de courbe. Cependant, équipé du système à 4 roues directrices 4Control (son nouveau nom), elle a encore de la marge face à la concurrence et établit un nouveau standard en sûreté et précision de comportement.

A faible vitesse, le châssis 4Control à 4 roues directrices permet une maniabilité accrue et une prise en main agréable et immédiate. En ville comme sur route sinueuse, le véhicule est facile à conduire, maniable et précis même s'il faudra s'y habituer au début. Petit bémol, la direction n'offre pas assez de retour d'informations au conducteur.

Basée sur des réglages spécifiques, la maîtrise du roulis offre aux occupants la sensation d’une voiture qui vire à plat. L’absence de phénomènes dynamiques transitoires lors des premiers virages et la précision des faibles angles volants offrent un véritable plaisir à son volant. En matière de sécurité active, le châssis 4Control à 4 roues directrices excelle non seulement lors de conditions de freinage difficiles (adhérence dissymétrique, intervention de l’ESP en contrôle dynamique de trajectoire), mais surtout lors des manœuvres d’évitement (test de l’élan ou de la baïonnette).

A l'arrière, les passagers ressentiront franchement un effet de glissement comme ci l'auto était une propulsion. Le confort général s'améliore grandement par rapport à la version GT grâce à un calibrage parfait des suspensions.



Conclusion

Affiché à 50 100 euros, notre modèle d'essai n'est vraiment pas donné. Pourtant si on la compare à sa principale concurrente, l'Audi A5 3.0 TDI S-Line facturée à plus de 55 000 euros, la Laguna Coupé 3.0 dCi arbore un meilleur rapport prix/prestations. Garanti 3 ans ou 150 000 km, le nouveau modèle luxueux du losange est très polyvalent puisqu'il allie style, agrément de conduite, comportement routier, performances, économie à l'usage et confort. Une prouesse qui la place en tête des meilleurs coupés de luxe du marché. Il faut maintenant espérer que son image s'améliore et que sa décote ne soit pas trop forte pour que la clientèle habitué aux modèles d'Outre-Rhin franchisse le pas.



Les plus

- Style réussi
- Comportement routier incroyable
- Moteur V6 sobre et performant
- Qualité du système audio
- Confort global
- Boîte automatique souple et réactive


Les moins

- Prix élevé
- Image de marque










Fiche Techniques :

Prix de base : 47 300 € + 750 € de malus écologique
Prix du modèle d'essai : 50 100 € + 750 € de malus écologique

Options du véhicule :
Jantes en aluminium de 18 pouces : 600 €
Système 4-CONTROL (châssis à 4 roues directrices) : 2 000 €
Pare-brise réfléchissant athermique : 200 €


Moteur :
Cylindrée : 2993 cm3
Type : 6 cylindres en V, 24 soupapes, Double rampe commune
Puissance : 235 ch à 3 750 tr/min
Couple : 450 Nm à partir de 1500 tr/min

Transmission :
Roues motrices : à l'avant
Boite de vitesse : automatique à 6 rapports

Performances :

0-100 km/h : 7”30
400 m départ arrêté : 15”30
1 000 m départ arrêté : 27”70
Vitesse maximum : 242 km/h
Accélération de 80 à 120 km/h en D : 6”10

Consommation :
Cycle urbain : 10,6 l/100
Cycle extra-urbain : 5,7 l/100
Cycle combiné : 7,2 l/100
Emissions de CO2 : 192 g/km



Pour être franc je ne l'ai pas lu, donc Phil si tu voit une erreur, n'hesite pas a me le dire




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Ben ça m'embête de le dire, mais moi aussi j'aime bien la ligne de la Laguna Coupé.......idem pour la nouvelle Mégane..... scratchscratch

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Benzouille a écrit:
Ben ça m'embête de le dire, mais moi aussi j'aime bien la ligne de la Laguna Coupé.......idem pour la nouvelle Mégane..... scratchscratch


Moi aussi j'aime bien les lignes de la nouvelles meganes,



Par contre cette laguna coupé, je deteste l'avant avec sa grille immense, on dirai la peugeot 407, c'est

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espion59 a écrit:
Benzouille a écrit:
Ben ça m'embête de le dire, mais moi aussi j'aime bien la ligne de la Laguna Coupé.......idem pour la nouvelle Mégane..... scratchscratch


Moi aussi j'aime bien les lignes de la nouvelles meganes,



Par contre cette laguna coupé, je deteste l'avant avec sa grille immense, on dirai la peugeot 407, c'est


L'arrière un peu piqué chez Aston aussi non ? Ou c'est une impression ?

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Benzouille a écrit:
espion59 a écrit:
Benzouille a écrit:
Ben ça m'embête de le dire, mais moi aussi j'aime bien la ligne de la Laguna Coupé.......idem pour la nouvelle Mégane..... scratchscratch


Moi aussi j'aime bien les lignes de la nouvelles meganes,



Par contre cette laguna coupé, je deteste l'avant avec sa grille immense, on dirai la peugeot 407, c'est


L'arrière un peu piqué chez Aston aussi non ? Ou c'est une impression ?


Je te confirme, de profil c'est l'arrière d'une aston

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Par contre cette laguna coupé, je deteste l'avant avec sa grille immense, on dirai la peugeot 407, c'est [/quot

L'arrière un peu piqué chez Aston aussi non ? Ou c'est une impression ?[/quot

non non il y a des traits de resemblance ca m y a fait pensé aussi Sad

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espion59 a écrit:
Benzouille a écrit:
espion59 a écrit:
Benzouille a écrit:
Ben ça m'embête de le dire, mais moi aussi j'aime bien la ligne de la Laguna Coupé.......idem pour la nouvelle Mégane..... scratchscratch


Moi aussi j'aime bien les lignes de la nouvelles meganes,



Par contre cette laguna coupé, je deteste l'avant avec sa grille immense, on dirai la peugeot 407, c'est


L'arrière un peu piqué chez Aston aussi non ? Ou c'est une impression ?


Je te confirme, de profil c'est l'arrière d'une aston


Et même un petit air d'arrière de SLR Rolling Eyes

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ben moi il me faudrais de plus grandes photos...car là je ne peux me prononcer.... Embarassed

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espion59 a écrit:
Benzouille a écrit:
Et même un petit air d'arrière de SLR Rolling Eyes



ça n'a rien a voir


tu roulerais pas en Mercedes toi ? sunnysunny

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MAP a écrit:
ben moi il me faudrais de plus grandes photos...car là je ne peux me prononcer.... Embarassed


Ok, dans 5 minutes, le temps de les redimensionner

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espion59 a écrit:
Pour être franc je ne l'ai pas lu, donc Phil si tu vois une erreur, n' hésite pas a me le dire

Oui, il y a une erreur, et une belle !!!
Le prix !!!

Et même en prenant la version V6 essence, on arrive à la coquette somme de 45050 € soit prés de trois cent milles de nos bons vieux francs !!!

30 plaques dans une rino, faut avoir le moral !!!
ShockedShockedShocked

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Dr Phil Good a écrit:
espion59 a écrit:
Pour être franc je ne l'ai pas lu, donc Phil si tu vois une erreur, n' hésite pas a me le dire

Oui, il y a une erreur, et une belle !!!
Le prix !!!

Et même en prenant la version V6 essence, on arrive à la coquette somme de 45050 € soit prés de trois cent milles de nos bons vieux francs !!!

30 plaques dans une rino, faut avoir le moral !!!
ShockedShockedShocked


En version Dci initiale : 47 300,00€

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espion59 a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
espion59 a écrit:
Pour être franc je ne l'ai pas lu, donc Phil si tu vois une erreur, n' hésite pas a me le dire

Oui, il y a une erreur, et une belle !!!
Le prix !!!

Et même en prenant la version V6 essence, on arrive à la coquette somme de 45050 € soit prés de trois cent milles de nos bons vieux francs !!!

30 plaques dans une rino, faut avoir le moral !!!
ShockedShockedShocked


En version Dci initiale : 47 300,00€

Plutôt crever !!!
Shocked

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Benzouille a écrit:
Et même un petit air d'arrière de SLR Rolling Eyes



Quel déconneur, ce Benzouille !!!

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Dr Phil Good a écrit:
Benzouille a écrit:
Et même un petit air d'arrière de SLR Rolling Eyes



Quel déconneur, ce Benzouille !!!



J'adore votre objectivité les mecs sunnysunny

Ca me rappelle certains messages sur la qualité des Ferrari Rolling EyesRolling Eyessunnysunny

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Benzouille a écrit:
J'adore votre objectivité les mecs sunnysunny

Ca me rappelle certains messages sur la qualité des Ferrari Rolling EyesRolling Eyessunnysunny


Si faut commencer à être objectif, va pas falloir compter sur moi, les gars !!!
Vous le savez que je suis d' une totale mauvaise fois et d' un total parti pris, non ?

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Dr Phil Good a écrit:
Benzouille a écrit:
J'adore votre objectivité les mecs sunnysunny

Ca me rappelle certains messages sur la qualité des Ferrari Rolling EyesRolling Eyessunnysunny


Si faut commencer à être objectif, va pas falloir compter sur moi, les gars !!!
Vous le savez que je suis d' une totale mauvaise fois et d' un total parti pris, non ?


Pas mieux SadSad

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Merci Spy t'es un amour... ....
Bon ben...ca casse pas des briques tout ça....une ressemblence lointaine a l'aston...mais lointaine car celle ci est plus mastoque moins épuré...la console de chauffage me fais penser a la nouvelle E

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50 000 € !!!!!!

affraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraid

Le jour où je les aurais, ces 50 000€, c'est pas dans "ça" que j'irais les mettre !!!


:oxx

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Je partage certains avis : le modèle me plait assez quant à sa ligne, mais le prix : affraid

Et puis, quelle sera la tenue d'un modèle Renault dans le temps (en terme de fiabilité et de valeur à la revente). Suspect

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Cul d'Aston???? mort de rire!!!! Ca ressemble à un cul d'Aston comme un Picasso ressemble à un etre humain (remarque, aujourd'hui, un Picasso vaut bien plus cher qu'un etre humain...mais pas pour moi!!!! farao )

Autre point d'humour: le premier coupé Rino depuis la Fuego....!!!!! geekNo Whaaaaahaaahaaaa! La référence!!! Ca classe son homme!!!!: "j'ai le nouveau coupé Rino, le premier réalisé depuis le "mythe Fuego"!!!!! Y a pas à dire, ça assure!!!

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mais renault il ne font pas des voiture mes des épave a venir en fait in donne du taf au casse il sont gentil non

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Je vois que ta journée a dû être bonne Sam, tu es en pleine forme

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Joz a écrit:
Je vois que ta journée a dû être bonne Sam, tu es en pleine forme


Nan!!!!!!!!!! Journée de merde!!! C'est pour ça que j'ai la dent dure!!! Laughing

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Sam a écrit:
Joz a écrit:
Je vois que ta journée a dû être bonne Sam, tu es en pleine forme


Nan!!!!!!!!!! Journée de merde!!! C'est pour ça que j'ai la dent dure!!! Laughing

C'est bien ce que j'ai cru comprendre : ton esprit était plus caustique que la soude du même métal

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Sam a écrit:
Joz a écrit:
Je vois que ta journée a dû être bonne Sam, tu es en pleine forme


Nan!!!!!!!!!! Journée de merde!!! C'est pour ça que j'ai la dent dure!!! Laughing
pour un dentiste vaut mieux.... sunny

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même une mercedes avec un 4 cylindre bouffe leur coupé Sad et en plus c'est quoi cette intérieur pourrit c même pas un intérieur

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a sa me rapel se week end dans une route de montagne sa avais l'aire de ne pas tenir la route je les même doublé dans un épingle sauf s'etais un essence qu'il avais

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Quand la r25 est sortie, on a tous dit que cette nouvelle voiture était géniale...

On a vu....


Pour moi rino, c'est fini !! j'ai déjà donné !

Mais je reconnais qu'ils progressent !!!!

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Michel a écrit:
Quand la r25 est sortie, on a tous dit que cette nouvelle voiture était géniale...

On a vu....


Pour moi rino, c'est fini !! j'ai déjà donné !

Mais je reconnais qu'ils progressent !!!!

Ah ouais? Tu trouves? Avec la Lagouinasse????

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Sam a écrit:
Michel a écrit:
Quand la r25 est sortie, on a tous dit que cette nouvelle voiture était géniale...

On a vu....


Pour moi rino, c'est fini !! j'ai déjà donné !

Mais je reconnais qu'ils progressent !!!!

Ah ouais? Tu trouves? Avec la Lagouinasse????
non avec l'ispice di counasse.....

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Michel a écrit:
Quand la r25 est sortie, on a tous dit que cette nouvelle voiture était géniale...

On a vu....


Pour moi rino, c'est fini !! j'ai déjà donné !

Mais je reconnais qu'ils progressent !!!!

Oui ! Ils étaient au bord du gouffre et ils ont fait un grand pas en avant

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Joz a écrit:
Michel a écrit:
Quand la r25 est sortie, on a tous dit que cette nouvelle voiture était géniale...

On a vu....


Pour moi rino, c'est fini !! j'ai déjà donné !

Mais je reconnais qu'ils progressent !!!!

Oui ! Ils étaient au bord du gouffre et ils ont fait un grand pas en avant
He carlos fait pas chier vends ta marque pourrie aux jap's et va te faire s**** au soleil arrete d'essayer de sauver le titanic

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