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escrotox

ESSAI: Renault Clio III RS F1 Team R27 2007 (pour Phil)

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Censée couronner les titres de l’équipe double championne du monde des constructeurs de Formule 1, la Renault Clio RS F1 Team R27 veut également être une sportive luxueuse et affutée pour plaire aux amateurs de circuits. La version qui la remplace vient d'être révélée au Salon de Genève, nous avons donc voulu savoir ce que valait cette belle citadine ultra-dynamique avant de prendre le volant de la prochaine version. Revue de détails.

Après la Clio Williams et plus récemment la famille Mégane, Renault Sport poursuit son programme de célébration des titres remportés en Formule 1 sur la Clio avec la version R27. La gamme Clio Renault Sport comprend alors pas moins de quatre versions : Clio RS World Series by Renault, Clio RS, Clio RS Luxe et Clio RS F1 Team R27.

Design

Esthétiquement, il est évident de voir que la belle française gagne en classe et pourtant lorsque l'on regarde dans le détail, cette Clio R27 ne change pas tant que ça. La carrosserie conserve ses extracteurs sur les ailes avant qui neutralisent les turbulences latérales tout en évacuant l’air chaud sous capot et son fameux diffuseur d’air canalisant le flux d’air pour augmenter l’effet d’aspiration.

Cependant, elle gagne la magnifique teinte à effet Jaune Sirius reprise sur l'ancienne Clio II RS phase 3 et la Mégane RS F1 Team R26, des strippings exclusifs Renault F1 Team sur le bouclier avant, les ailes et le toit (une option gratuite), de magnifiques jantes BeBop de 17 pouces Dark Anthracite (associées à des pneumatiques Continental Sport Contact 3 de dimension 215/45 R17) et des étriers de frein rouges Brembo à quatre pistons à l’avant. Outre le jaune Sirius disponible en option contre 1 600 €, cette Clio est proposée avec trois teintes métallisées (Noir Profond, Bleu Monako et Gris Makaha) et deux teintes opaques (Rouge Toro et Bleu Dynamo).

A noter que la teinte Jaune Sirius fait vraiment son effet, la marée-chaussée n'hésitera pas de vous le rappeler ! Une couleur plus sobre vous retardera certainement moins, cependant, elle ne vous empêchera pas de faire des excès de vitesse pour autant.

Habitacle

A l’intérieur, la Clio RS F1 Team R27 se distingue par ses sièges baquets équipés d’airbags latéraux de série, spécialement développés en collaboration avec Recaro pour cette application. L'adoption d'une vraie coque structurelle, permet d'affiner le dessin du siège et d'en réduire le poids. Malheureusement, malgré leur excellent maintient et leur confort certain et même si Renault fait des efforts pour "abaisser le centre de gravité", les sièges baquets sont encore trop haut. Adaptés aux réglages du châssis de Clio Renault F1 Team, les passages de harnais et l’appui-tête intégré au dossier assurent un look extrêmement sportif. Disposée le long du frein à main, la plaque numérotée annonce la couleur même si celle-ci n'a finalement plus rien d'exclusive au vu du nombre d'exemplaires vendus. Pour preuve, notre modèle comportait le numéro 1721, cela prouve bien que cette voiture n'a pas été distribuée en série limitée, son succès à finalement décidé Renault d'en produire plus que prévu.

La planche de bord, bien que de qualité et bien finie, est un peu trop sobre. Elle n'évolue guère par rapport à une Clio standard, on remarquera seulement la console centrale et la barre de la boîte à gants couleur aluminium vernis et le pédalier en aluminium. Pas de compteurs spécifiques, de logos exclusifs, ni même de couleurs vives à la sauce GTI, seul le volant rattrapera la tristesse de la planche de bord. Celui-ci comporte une jante épaisse moussée et en cuir perforé très agréable à manipuler. Il se targue également d'une surpiqûre et d’un repère jaune au « point 0 » comme sur les voitures de compétition. Avec une zone rouge démarrant à presque 8 000 tr/min, le compte-tours dispose d’un voyant lumineux qui clignote lorsqu’il est temps de passer un rapport.

L'équipement de série est pauvre. La climatisation ne sera que manuelle et pas très jolie (préférez la clim automatique de notre modèle d'essai, bien plus esthétique et ergonomique) et le démarrage se fera encore avec une simple clé. Notre voiture test comportait le système de carte mains libre, vraiment très utile au quotidien qui vous permettra de régler le volant en hauteur (option indisponible avec une simple "clé") et donc d'optimiser votre position de conduite.

Moteur

Sous le capot, notre petite française conserve le moteur 2.0 16v atmosphérique (F4R RS) des générations précédentes. Celui-ci a été revu pour afficher une puissance de 200 ch à 7 250 tr/min. Associé à la boite de vitesse mécanique à 6 rapports (TL4), il délivre un couple de 215 Nm à 5 550 tr/min. Renault a choisi cinq rapports courts favorisant les reprises sur chacun des rapports intermédiaires tout en laissant s'exprimer la fougue du moteur et une sixième longue pour abaisser la consommation moyenne et le bruit à vive allure. De mon côté, j'ai relevé 8,5 litres de sans plomb aux 100 km de moyenne en utilisation disons "normale" et 10,5 litres aux 100 km en mode "dynamique". Des chiffres inhabituels chez les sportives qui sont plutôt réjouissants par les temps qui courent.

Presque anodine à bas régime, il saura délivrer une très belle sonorité rauque passé les 5 000 tr/min ! Il faudra d'ailleurs rester haut dans les tours pour atteindre le maximum du couple et profiter pleinement des reprises et de l'efficacité de cette mécanique. D'ailleurs, ce moteur atmosphérique reste toujours un réel bonheur dans cette petite voiture même s'il ne monte pas aussi haut qu'un bon Vtec Honda.

A froid, l'auto broute très souvent à bas régime et devient perturbante. Il faudra donc attendre pas mal de temps à l'arrêt avant de pouvoir rouler tranquillement en ville puis enfin titiller la bête sur routes sinueuses. Autre bémol, ses relances en secondes à bas régimes qui vous obligera sans cesse de repasser par la première.

La Clio RS R27 atteint le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes, le 1000 m départ arrêté en 28,3 secondes et la vitesse maximale est atteinte à 215 km/h. Des performances honorables mais qui pourraient largement s'améliorer avec un moteur plus puissant que l'excellent châssis se fera un plaisir d'exploiter.

Comportement

La Renault Clio RS F1 Team R27 dispose de série du châssis Cup. Avec une assiette abaissée de 7mm par rapport à Clio RS standard, son centre de gravité plus bas permet de meilleures performances en virage grâce à un moindre report de charge. Son efficacité en virage à plat est encore améliorée par des réglages d’amortisseur et des raideurs de ressorts augmentées (+27% à l’avant et +30% à l’arrière).

Avec une raideur en flexion augmentée de 10% et des butées de choc assouplies, le train avant à pivot indépendant peut exprimer tout son potentiel. La Clio R27 est ainsi plus stable au freinage et plus précise en direction lors des enchaînements. Le système de freinage s'équipe de disques ventilés de 312 mm à l’avant et de 300 mm pleins à l’arrière. Il se montre vraiment très efficace, sécurisant et endurant, bref, fidèle aux habitudes Renault Sport.

Bien ferme, l'amortissement de la française est excellent. La prise de roulis est très peu perceptible ce qui permet une prise en main très rapide. Collée à la route, la Clio RS F1 Team R27 virevoltera en courbes et montrera sa joie de vivre. Malgré un confort étonnant à l'avant sur la plupart des surfaces, les passagers arrière subiront les conséquences d'un châssis signé Renault Sport sur sol dégradé.


Conclusion

Belle, efficace, très attachante et peu gourmande pour une voiture sportive, cette Clio RS spéciale a finalement très peu de défauts si ce n'est son prix (23 750 €, c'est beaucoup pour une citadine mais plutôt interessant si l'on regarde les tarifs des modèles concurrents). Malgré des modifications techniques certaines, la Clio parait presque sous motorisé pour les ressentir pleinement. Attention, je n'ai pas dis qu'elle n'apportait aucun agrément de conduite, juste que son potentiel est encore énorme ! Espérons que cela ne soit qu'un mal pour un futur bien. En effet, l'adoption d'un turbo et d'un différentiel à glissement limitée dans cette belle Clio feraient d'elle la sportive presque parfaite (une R27.R ?). Mais bon, la Clio RS étant déjà la citadine sportive de référence, à quoi bon faire mieux?


Les plus

- Agrément de conduite
- Style
- Châssis excellent
- Position de conduite
- Sièges bacquets Recaro au très bon maintien
- Freinage
- Confort à l'avant
- Consommation pour une sportive

Les moins

- Pas de réglagle en hauteur du volant sans l'option carte mains libre
- Moteur creux en 2nd à bas régime
- Essouflement à froid
- Habitacle un peu trop sobre
- Confort à l'arrière


Fiche technique :

Prix de base : 23 750 euros + 750 de malus écologique

Options du véhicule :
Teinte Jaune Sirius
Carte mains libre
Pack climatique

Puissance fiscale : 9 cv

Poids : 1 270 kg
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,35
Dimensions (L x l x h) : 3.99 m x 1.77 m x 1.48 m

Moteur :
Type : 4 cylindres, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Cylindrée : 1 998 cm3
Puissance maxi : 200 ch à 7 250 tr/min
Couple maxi : 215 Nm à 5 550 tr/min
Emission de C02 : 199 gr/ km

Transmission : avant
Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports

Roues :
Freins : disques ventilés à l’avant (312 x 28 mm) et disques à l’arrière (300 x 11 mm)
Pneus : Continental ContiSportContact 3 215/45 R17

Performances :
Vitesse maxi : 215 km/h
400 m départ arrêté en secondes: 15,7 s
1 000 m départ arrêté en secondes: 28,3 s
0 à 100 km/h : 7,4 s
0 à 200 km/h : 32 s

Consommation :
Sur routes nationales : 7,8 l/100 km
En ville : 10,5 l/100 km
Sur autoroute : 9,5 l/100 km
Mixte : 8,5 l/100km
Capacité du réservoir : 60 litres



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MAP a écrit:
allez c'est reparti pour un tour...


C'est vrai çà, Espion, il faut que tu choisisses ton camp sunnysunnysunny

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joz a écrit:
MAP a écrit:
allez c'est reparti pour un tour...


C'est vrai çà, Espion, il faut que tu choisisses ton camp sunnysunnysunny
sunnysunny
je veux bien m'informer mais la c'est du matraquage.... sunny
Dis moi tu va pas nous faire tous les modéles...hein dit Suspect

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MAP a écrit:
joz a écrit:
MAP a écrit:
allez c'est reparti pour un tour...


C'est vrai çà, Espion, il faut que tu choisisses ton camp sunnysunnysunny
sunnysunny
je veux bien m'informer mais la c'est du matraquage.... sunny
Dis moi tu va pas nous faire tous les modéles...hein dit Suspect

Je comprends ton patronyme maintenant : tu es la solde de Renault, pour essayer d'égaler MB
Il y a du chemin à faire Sad

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joz a écrit:
MAP a écrit:
joz a écrit:
MAP a écrit:
allez c'est reparti pour un tour...


C'est vrai çà, Espion, il faut que tu choisisses ton camp sunnysunnysunny
sunnysunny
je veux bien m'informer mais la c'est du matraquage.... sunny
Dis moi tu va pas nous faire tous les modéles...hein dit Suspect

Je comprends ton patronyme maintenant : tu es la solde de Renault, pour essayer d'égaler MB
Il y a du chemin à faire Sad



Y a pas un OUF ou plusieurs si il faut, pour trouver un JOB chez MB pour Spy

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