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Matbuch

BMW X6 xDrive50i : Body Building

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L'étonnante BMW X6 paraît en ces périodes troubles un petit peu décalée. Conçue et présentée lorsque tout semblait permis, elle déboule sur nos routes avec une arrogance assurée, arrogance n'ayant d'égale qu'une efficacité tout simplement bluffante!



BMW se l'est jouée fine. Il existe en effet une clientèle suffisamment aisée pour s'offrir des voitures aussi coûteuses qu'originales. Les luxueux 4x4 font plus que de la figuration, mais nombreux sont ceux à en avoir fait le tour (X5, Cayenne, ML, Range,…). Mercedes a remis au goût du jour le coupé 4 places, pourquoi ne pas tenter de concilier le meilleur de deux mondes et lancer le premier coupé quatre portes 4x4?! La X5 apporte une excellente base, les designers se lâchent un bon coup pour nous créer une ligne plutôt… étonnante. Et pour faire bonne mesure, les ingénieurs maison lui offrent des motorisations explosives et des liaisons au sol bardées de l'électronique la plus sophistiquée.

Quel beau métier!

Résultat? Nous prenons possession d'une rutilante X6 xDrive50i Vermillon rot. Il est des jours où nous faisons un merveilleux métier, et prendre le volant d'une voiture équipée d'un V8 double turbo de 407ch en fait partie. Le reste est à l'avenant, avec le xDrive hérité du X5, mais agrémenté ici du Dynamic Perform Control. Pour rappel, le xDrive BMW distribue le couple entre les essieux avant et arrière. La répartition varie en fonction de l'adhérence, avec une prééminence sur l'essieu arrière, histoire de préserver un comportement dynamique et de limiter le sous-virage. Le DPC (Dynamic Perform Control) répartit le couple sur les roues arrières, transmettant plus de couple à la roue la plus apte à en recevoir. Dans un virage à gauche par exemple, ce sera la roue arrière droite qui recevra le plus de couple. Les liaisons au sol de notre modèle d'essai bénéficiaient aussi de l'Adaptative Drive, qui limite les roulis dans les virages et travaille hydrauliquement sur les barres antiroulis et les amortisseurs, avec en prime un effet anti-plongée lors d'un freinage appuyé.

Prouesses électroniques...



A propos du freinage, citons l'assistance qui accentue une pression insuffisante en cas de freinage d'urgence pour donner à celui-ci une puissance maximale, déclenchant par la même occasion automatiquement le Warning. Nous avons aussi l'Active Steering, quBMW X6 xDrive50i augmente le degré de braquage du volant à grande vitesse. En clair, pour un même mouvement du volant, les roues braquent moins à grande vitesse qu'à basse vitesse, avec pour avantage une maniabilité accrue à basse vitesse et une stabilité préservée à haute vitesse. Citons encore en vrac et pour faire bonne mesure le Headup Display, l'Adaptative Head Lights (vous vous rappelez? En 1968, la DS qui éclairait dans les virages? Pareil, en plus sophistiqué!), le High Beam Assist qui passe de phare en codes et inversement, la caméra de recul, la climatisation à 4 zones, la télé, le Voice Control, le système de navigation Professional, le chargeur DVD six disques, le tuner DAB, l'interface USB/Audio, le système Hifi Professional (16 HP), les sièges "confort" aux réglages infinis, avec chauffage et massage, l'accès Confort permettant de laisser la commande à distance en poche. La dotation de notre X6 a largement pioché dans la (longue) liste d'options, puisque celles-ci se chiffraient à près de 28.000 €! Quand on vous dit que cette voiture s'adresse à une clientèle aisée…

... Nécessaires!

Ne crachons pas dans la soupe. Nous sommes personnellement peu sensibles au charme particulier dégagé par cette surprenante et peu discrète silhouette, nous étions un peu dubitatif sur les prestations dynamiques d'un engin dont le poids (à vide!) frise les 2300kg et dont les 21cm de garde au sol ne laissent guère présager un centre de gravité très favorablement situé. Pour couronner le tout, notre essai s'est déroulé dans des conditions climatiques plutôt extrêmes, avec un gel constant, de la neige, des plaques de verglas, du brouillard, bref, de quoi vous faire regretter d'avoir à transmettre au sol 400 ch et 600Nm!
La réputation des motoristes de BMW n'étant plus à vanter, le V8 double turbo qui équipe notre X6, et que nous avions déjà goûté (trop peu à notre goût) lors de la présentation de la nouvelle série 7, est une merveille de puissance et d'onctuosité, qui révèle dans BMW X6 xDrive50in bruit émouvant tout son caractère, bien aidé par la boîte auto Septronic à six rapports, avec un mode sport ou manuel tout à fait jouissif.

Les limites de la physique

Développer de la puissance n'est que la moitié du travail, encore faut-il la passer sur la route! Les ingénieurs ont fait vraiment très fort: il suffit d'écraser la pédale d'accélérateur, et la technologie se charge du reste. A peine un petit écart, le temps d'une fraction de seconde, et la voiture se stabilise, distribuant toute sa puissance aux quatre roues en fonction de leur adhérence. Résultat, une efficacité et une facilité diaboliques, tout simplement. Un comportement surprenant d'efficacité, mais qui ne recule pas les limites de la physique: un peu trop d'enthousiasme en abordant un virage, et les deux tonnes cinq se vautrent sur le train avant qui se vautre à son tour et vous mène droit sur la bande de gauche ou sur le trottoir de droite, dans un sous-virage que n'efface pas complètement la transmission plutôt typée "propulsion" de la puissance aux roues.



Agaceries

Prudence donc, il ne s'agit pas de se laisser endormir par la réelle efficacité des trains roulants, capables de transmettre toute la puissance du V8 sur les revêtements les plus précaires! D'autres défauts? Un espace intérieur limité à quatre places et un peu étriqué, un accès plutôt difficile, avec une hauteur de plancher respectable et un plafond plutôt bas (percussion de crâne sur le ciel de toit régulière en se "hissant" à bord!). Evitez aussi les pantalons clairs en hiver, vu qu'à chaque fois que vous sortez de la voiture vous essuyez le bas de caisse avec la bas de votre pantalon… Regret enfin de voir la X6 née quelques mois trop tôt pour bénéficier du nouveau iDrive apparu sur la série 7 et tellement plus agréable à l'usage. Ce sera vraisemblablement pour le prochain millésime, et ce ne sont pas ces quelques imperfections qui freineront les enthousiastes, séduits par une voiture hors normes, tant point de vue de la ligne que des prestations. Par contre, le ticket d'entrée reste hélas très BMW, avec comme premier prix le X-drive 3.0d à 58.950€. Le V8 se vend 77.900€ et notre modèle d'essai s'affichait à 104.340€ avec ses options…

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perso j'aime pas du tout

par contre j'avais vu un truc ses les 1er a le faire de série
ses sur le réglage du siége le dossier se régle même a mis hauteur et plusieur petit truc comme sa se qui fais qu'un peux trouvé une position de conduite nickel et sa agrandi vraiment le confort

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MAP a écrit:
c'est moche.....et en vrai c'est encore pire...

Pas mieux !
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Vous me savez ancien fidèle de BM et encore un peu accroché à la marque, mais celle-là ... farao

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joz a écrit:
Vous me savez ancien fidèle de BM et encore un peu accroché à la marque, mais celle-là ... farao

C' est vrai que tu es encore en cure de désintox', toi...
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Phil a écrit:
MAP a écrit:
c'est moche.....et en vrai c'est encore pire...

Pas mieux !
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Je dirais pas ça.


Y a seulement des critères qui ne conviennent pas

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Phil a écrit:
joz a écrit:
Vous me savez ancien fidèle de BM et encore un peu accroché à la marque, mais celle-là ... farao

C' est vrai que tu es encore en cure de désintox', toi...
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30 ans de BM série 3 (depuis la toute première en 1977), çà marque son homme Sad

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joz a écrit:
Phil a écrit:
joz a écrit:
Vous me savez ancien fidèle de BM et encore un peu accroché à la marque, mais celle-là ... farao

C' est vrai que tu es encore en cure de désintox', toi...
Sad

30 ans de BM série 3 (depuis la toute première en 1977), çà marque son homme Sad

Pour finalement arriver chez Mercedes...
Qu' est ce qui t' a conduit à ce revirement ?
Shocked

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Kraccen a écrit:
moi je la trouve tres moche


j'en ai vu un en bordeau, alors VRAIMENT PAS MIEUX !!!

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usman a écrit:
Kraccen a écrit:
moi je la trouve tres moche


j'en ai vu un en bordeau, alors VRAIMENT PAS MIEUX !!!



C'est un style, je pense que le Cayenne n'est pas mieux loti Laughing

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Caesard a écrit:
usman a écrit:
Kraccen a écrit:
moi je la trouve tres moche


j'en ai vu un en bordeau, alors VRAIMENT PAS MIEUX !!!



C'est un style, je pense que le Cayenne n'est pas mieux loti Laughing


A choisir je préferais largement un ptit Cayenne S...

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usman a écrit:
Caesard a écrit:
usman a écrit:
Kraccen a écrit:
moi je la trouve tres moche


j'en ai vu un en bordeau, alors VRAIMENT PAS MIEUX !!!



C'est un style, je pense que le Cayenne n'est pas mieux loti Laughing


A choisir je préferais largement un ptit Cayenne S...

Et moi je préférerais que Joz réponde à ma question...
Wink

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Phil a écrit:

Et moi je préférerais que Joz réponde à ma question...
Wink


Moi je pencherais à la sagesse...

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Phil a écrit:
joz a écrit:
Phil a écrit:
joz a écrit:
Vous me savez ancien fidèle de BM et encore un peu accroché à la marque, mais celle-là ... farao

C' est vrai que tu es encore en cure de désintox', toi...
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30 ans de BM série 3 (depuis la toute première en 1977), çà marque son homme Sad

Pour finalement arriver chez Mercedes...
Qu' est ce qui t' a conduit à ce revirement ?
Shocked
Je n'avais pas vu ta question Phil ; la réponse est dans mon inscription, mais je peux la rappeler : il y a 8 ans, ma femme avait le Freelander (acheté car elle venait d'avoir un accident sérieux avec sa voiture précente et elle voulait "un tank"). Moi j'avais ma BM série 3. Nous avons eu le chien dans la foulée, et le Freelander est devenu notre voiture principale pour les déplacements. Puis, pour des raisons familiales (et Sydney grossissant), il nous a fallu voir plus un plus gros transporteur. La Série 5 allait être refondue, mais elle n'était pas encore disponible, BM annonçait 6 mois de délai pour le futur modèle. C'est mon épouse qui, un soir est passée chez MB, et a vu le ML. A mon tour j'ai été conquis. Et voilà comment on change de marque (j'ai vendu la BM et pendant un temps, nous avons eu 2 4x4). J'ai été ensuite convié par BM aux festivités de présentation de la nouvelle série 5. Ben, je n'ai eu aucun regret Wink

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Merci mon cher Joz pour cette réponse qui, bien que tardive, est néanmoins précise !

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Phil a écrit:
Merci mon cher Joz pour cette réponse qui, bien que tardive, est néanmoins précise !


Et pour preuve qu'on a apprécié MB, c'est que maintenant on a chacun la sienne à la maison

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Joz a écrit:
Phil a écrit:
Merci mon cher Joz pour cette réponse qui, bien que tardive, est néanmoins précise !


Et pour preuve qu'on a apprécié MB, c'est que maintenant on a chacun la sienne à la maison

Comme ça, pas de jaloux !!!
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Phil a écrit:
Joz a écrit:
Phil a écrit:
Merci mon cher Joz pour cette réponse qui, bien que tardive, est néanmoins précise !


Et pour preuve qu'on a apprécié MB, c'est que maintenant on a chacun la sienne à la maison

Comme ça, pas de jaloux !!!
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bah t'en sais rien, peut-être que Madame l'oblige à rouler en A au quotidien, et se garde le Mémel pour elle sunnysunny

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