Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

[Etrier Brembo] Remplacement des disques

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

En quelques photos, mon opération bricolage de la journée : le remplacement des disques avant sur mon V6.

Les disques sont d'origines et, à 130 000 km, commencent à être usés. La longévité des disques Brembo est vraiment exceptionnelle. Cependant pour gagner en mordant et en force de freinage, j'ai opté pour les EBC pointés et rainurés en remplacement.


Outils nécessaires

Clef torx 55
Clef torx 30
Large tounevis plat ou burin plat
Marteau
Une grosse pointe ou un long boulon fin


Opérations

Démonter la roue.



Il faut démonter l'étrier Brembo qui est fixé à l'intérieur par deux boulons torx de 55.



Braquer à fond vers l'extérieur pour pouvoir les atteindre plus facilement.



Les boulons torx sont serrés très forts pour que le disque ne vibre pas. J'ai utilisé une rallonge > 1 m pour plus de facilité. J'ai bien essayé sans mais rien ne bougeait.



Ouvrir le bocal du liquide de frein pour pouvoir démonter les plaquettes.



Démonter les plaquettes. Retirer l'étrier. Dévisser les deux torx de 30 qui tiennent le disque en place.



Retirer le disque. Le mien était collé par la corrosion. Il a fallut taper dessus au marteau pour le faire bouger.



Les deux disques côte à côte. Le disque Brembo d'origine pèse 8 kg neuf. Le mien ne faisait plus que 6,9 kg. Le nouveau disque EBC pèse 7,8 kg.



Mettre le nouveau disque en place et refaire les opérations dans l'autre sens pour le remontage.





Avant :


Après :


La couleur dorée est juste une peinture de protection. Après quelques freinages, les disques sont désormais couleur argent comme les disques d'origine. Wink

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 ans que j'ai monté ces disques avec las plaquettes vertes, vraiment rien à redire. pas de sifflements. Bravo pour le travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La référence est EBC GD 964. Pour les plaquettes j'ai repris les Galfer d'origine Peugeot que j'ai trouvées pour pas trop chères. Wink

Pour le freinage, pour l'instant c'est nullissime. Mais c'est normal, les plaquettes sont neuves et pas rodées, le disque plein de peinture + un coup de WD 40 histoire d'être sûr d'avoir enlevé la graisse au cuivre qui aurait pu se coller dessus et mon liquide de frein bon à changer. mdrmdr

Je rappelle la procédure de rodage des plaquettes qu'il me reste à faire :


    INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations ORECA)

    Les plaquettes de freins on besoin d'effectuer un rodage sérieux, pour une efficacité maximum ultérieurement.

    Roulage à faible allure, 40 ou 50 km/h et donner de petits coups de pédales pour mettre les plaquettes en place et en température.
    Ne jamais freinez jamais violemment en début de rodage, vous risquez de glacer vos plaquettes, c'est à dire de figer définitivement les résines et de les rendre inutilisables même en usage normal.

    Vous pouvez au bout de quelques kilomètres, augmenter progressivement la pression sur la pédale. Les plaquettes sont désormais en place et en température.

    Au bout d'une vingtaine de kilomètres, il est possible de faire quelques freinages appuyés (4 ou 5), en laissant bien refroidir entre chaque.
    Laisser refroidir complètement avant d'entamer la 2 ème phase du rodage.

    Recommencer l'opération à environ 100 km/h, procéder de la même manière et faisant de freinages ( 7à Cool très appuyés mais toujours de courte durée.
    Laisser totalement refroidir les freins avant une utilisation normale.



Bientôt les arrières en percés et rainurés également, mais là, ce sera du Groupe N de marque Car Competition.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les disques EBC dans leur emballage.



Evidemment, j'ai laissé le carton avec la belle blonde pour FredFaster. mdr

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es trop chou

Par contre y doivent pas être bien costaud, la belle blonde porte ça à bout de bras d'une main!!!!!
Trop forte

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph07 a écrit:
moi si elle veut venir me changer les miens ,c'est quand elle veut lol!



Tututututu, Stephinou a dit c'était pour moi

mais je partage avec les copains

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredfaster a écrit:
T'es trop chou

Par contre y doivent pas être bien costaud, la belle blonde porte ça à bout de bras d'une main!!!!!
Trop forte

Fred


Et encore j'ai l'impression qu'elle se repose dessus alors qu'il est en lévitation.

Sacrés disques en polystyrène!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etes vous tellement sur que ce soit une personne de la gente féminine, on voit de tout maintenant et la chirurgie plastique fait des .......miracles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai récupéré mon Coupé dont le liquide de frein a été remplacé. Verdict sur les disques OBC : ca freine bien. Un peu plus de mordant que les Brembo d'origine, un peu mieux en freinage et, à priori, plus le soucis du premier coup de frein quand il pleut des cordes et que les disques sont recouvert d'eau. Wink

Avec les plaquettes Galfer, ça ne couine pas. On entend juste le frottement sur les rainures en freinage appuyé.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'avais remis des brembo ventilés achetés sur oscaro. Résultat : ça vibre encore parfois au freinage sur autoroute, mais ça va.

Il faudrait que je fasse changer mon liquide de frein par contre, je pense que je le ferai en même temps que l'embrayage.

J'en avais profité aussi pour ouvrir mes étriers en 2 et leur refaire une peinture, avec stickers achetés sur ebay, j'avais honte de remettre les BBS RXII sur des étriers aussi écaillés

j'aurai dû repeindre ceux de l'arrière aussi, ainsi que les centres de disques arrières! mode tuning

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pininv6 a écrit:
Francois80 a écrit:
Que pensez vous de ce kit :

http://hurrichips.com/description.php?lang=1&id=257

Cher ou pas ? est ce que ca vaut le coup ? Sur quel site acheter vous vos kits Kit EBC Disques rainuré pointé ??


Tes disques sont casi neuf, je serai toi j'attendrai de les usés et plutot penser a investir dans des pneus


Mais ouais je sais mais ca me gave ce couïnement que j'ai à chaque fois que je freine doucement à l'arrivé à un feu rouge par exemple...

Je pensais à faire dans le court terme :

*Changement de la Pompe DA
*Vidange complète
*Disques adaptés aux Brembo
*Voir peut être mis en place de cales + goujons
*Mis en place d'un Kit Admission Direct


Pour les pneus ca va j'ai encore un peu de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca le fais avec casi tous le couinement, et puis je pense plutot que ca vient des plaquettes que des disques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, ça ne le fais pas souvent et ce n'est pas normal.

La plupart du temps ça vient du fait que les plaquettes ne sont pas correctement collées aux pistons avec de la graisse au cuivre ou que les pistons ne coulissent pas correctement faut de graisse.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph69 a écrit:
Non, ça ne le fais pas souvent et ce n'est pas normal.

La plupart du temps ça vient du fait que les plaquettes ne sont pas correctement collées aux pistons avec de la graisse au cuivre ou que les pistons ne coulissent pas correctement faut de graisse.

Stéphane


mdr Ca c'est l'expérience d'un mécano averti!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph07 a écrit:
en tout cas j'ai jamais eu de couinement au freinage sur mon V6
Wink


C'est pour moi que tu dis ca? , ta du mettre de la graisse surement lol!, sérieusement tu en pense quoi toi?
Moi non plus elle ne couine pas tous le temps et meme quand elle couine c'est pas très fort mais rien d'anormal ca c'est certain!
Le plus fou c'est que certains changent les disques parce-que ca couine alors que cela vient du frottement de la plaquette sur le disque.
Enfin bon je veux froisser personne mais je suis pas du tous d'accord avec l'argument de steph69, surotut que notre ami commence a savoir a quoi ca ressemble les freins du coupé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
M'en fout, mon Coupé ne couine jamais.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pininv6 a écrit:
Steph07 a écrit:
en tout cas j'ai jamais eu de couinement au freinage sur mon V6
Wink


C'est pour moi que tu dis ca? , ta du mettre de la graisse surement lol!, sérieusement tu en pense quoi toi?
Moi non plus elle ne couine pas tous le temps et meme quand elle couine c'est pas très fort mais rien d'anormal ca c'est certain!
Le plus fou c'est que certains changent les disques parce-que ca couine alors que cela vient du frottement de la plaquette sur le disque.
Enfin bon je veux froisser personne mais je suis pas du tous d'accord avec l'argument de steph69, surotut que notre ami commence a savoir a quoi ca ressemble les freins du coupé


ça fait plus de trois ans que j'ai mon coupé je n'ai pas encore changé les plaquettes (ni av ni ar ) je leur en ai mis pourtant dans la gueule et je n'ai pas de plaquettes qui couine ni de disque voilés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ca je dis pas le contraire! Ne pas couiner c'est plus normal que de couiner, ce que je vous dis c'est qu'il y a pas de problème de frein parce-que ceux-ci couines.
Steph69 très bien résumé tu t'en fou comme ca c'est très bien!
Steph07 je ne comprend pas ton résonnement, tes freins n'ont jamais couinés, ok d'accord mais ca me dit pas ce que tu en pense et si tu met de la graisse?

Didou doit bien avoir une piste lui, vu qu'il cotoies les trains

Avec la force exercé par les 4 pistons et le montage des plaquettes maintenue bien en place sur nos coupé ca m'étonne qu'une plaquette se retrouve pas maintenue a plat.
Quand un piston est grippé oui la il y a bien un problème, de la a dire si ca couine ou pas j'en sais rien! je dirai que ca peut ou pas.
Par contre mettre de la graisse? la je me pose des questions, ou? pas sur le piston ni sur la surface de contact de la plaquette en tous cas, la c'est plutot dangereux meme.

J'entend aussi depuis un moment parler de disques qui se voile, a mon avis ca reste exceptionnel!

Pour ma part je pense en premier a la matière de la plaquette, depuis quelles ne sont plus fabriqués avec de l'amiante c'est assez fréquent d'entendre des couinement sur beaucoup d'auto, en mon avis selon la marque et la gamme la matière peut etre différente et engendrer ce phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais te dire c'est que je n'ai jamais touché mes plaquettes donc pas de démontage ni mis de graisse !,je sais qu'a un moment Peugeot changeait les brembo sous garantie car ils se grippaient ,c'est possible que ceux qui ont les freins qui font du bruit on des début de grippage ,le fait de mettre de la graisse (cuivrée ou belleville )doit atténuer le bruit et permet à l'étrier de fonctionner normalement il faut bien sur ne pas en mettre des tonnes Wink il faut regarder aussi si les plaquettes coulissent bien dans leur logement ça arrive qu'elles se coincent et ne travaillent pas correctement ,le contraire si elles sont trop lache elles claquent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch Toi tu mettrai de la graisse sur la surface de coulissement du piston, c'est pas de l'huile normalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pininv6 a écrit:
scratch Toi tu mettrai de la graisse sur la surface de coulissement du piston, c'est pas de l'huile normalement?

c'est une graisse belleville ou graffitée que l'ont dois mettre pas d'huile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la graisse se met entre le piston et le dos de la plaquette, afin d'eviter la vivration qui engendre un couinnement lors du freinage a peine appuyé.
ca ne le fait jamais en freinage fort car le piston appuie trop pour permettre la vibration.

la graisse est fournie avec les plaquettes lorsqu'on les prend chez peugeot. c'est de la graisse au cuivre qui colle bien et ne part pas a l'eau.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ces précisions Didier. Je savais bien que je ne racontais pas des conneries.

En changeant les plaquettes arrières, j'ai également graissé le coulisseau qui permet à tout l'étrier de bouger latéralement.
La graisse au cuivre est fournie avec les plaquettes Galfer dans le carton vendu sous marque Peugeot.


Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:
afin d'éviter la vibration qui engendre un couinement lors du freinage a peine appuyé, ca ne le fait jamais en freinage fort


C'est exactement ce que ca fait sur mon coupé ! Wink Je vais tester d'abord cette méthode de graisse avant de changer quoique ce soit ! Wink

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph69 a écrit:
Merci pour ces précisions Didier. Je savais bien que je ne racontais pas des conneries.

En changeant les plaquettes arrières, j'ai également graissé le coulisseau qui permet à tout l'étrier de bouger latéralement.
La graisse au cuivre est fournie avec les plaquettes Galfer dans le carton vendu sous marque Peugeot.


Stéphane


Te vexe pas steph69 Wink , bon promis si mes freins couinent je mettrai de la graisse et je ferai mon compte rendu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pininv6 a écrit:
j'ai des plaques en ferrailles entre les pistons et les plaquettes

Oui, c'est normal, mais les plaques sont collées aux plaquettes logiquement.

NB : il n'y a pas ces plaques sur les plaquettes Galfer, seulement sur les Valeo et Brembo à ma connaissance.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph69 a écrit:
pininv6 a écrit:
j'ai des plaques en ferrailles entre les pistons et les plaquettes

Oui, c'est normal, mais les plaques sont collées aux plaquettes logiquement.

NB : il n'y a pas ces plaques sur les plaquettes Galfer, seulement sur les Valeo et Brembo à ma connaissance.

Stéphane


oui et les tiges passent a l'intérieur de ces plaques par des trous qui tiennent les plaquettes en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors, où est la photo d'un Coupé Bleu de Byzance avec des disques percés/rainurés à l'avant et à l'arrière ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph69 a écrit:
Alors, où est la photo d'un Coupé Bleu de Byzance avec des disques percés/rainurés à l'avant et à l'arrière ?

Stéphane


Attends, l'appareil photo est pas encore sec

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Finalement, ce qu'il faut retenir sur le bleu de Byzance, c'est Coouuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhh ! mdr



Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph69 a écrit:
Finalement, ce qu'il faut retenir sur le bleu de Byzance, c'est Coouuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhh ! mdr



Stéphane


je dirais même mieux Coui coui couiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhh mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai mis de la graisse cuivrée au dos des plaquettes, 2 fois en 1 an, mais elles couinent tout le temps. Au début ça marche, mais pas longtemps.

Le piston fini par venir toucher le dos de la plaquette. Il fait donc une marque ronde dans la couche de graisse. C'est normal?

Sinon effectivement la graisse tient, même sous des trombes d'eau.

Il se dit aussi qu'il faut chanfreiné légèrement les coins, mais léger. Je l'ai fait, sans résultat.

J'opterais, moi aussi, sur la qualité des matériaux des plaquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Galfer, Brembo, Valeo pas de couin couin. Bendix plein de Couih Couiihh Couiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhh ! mdr



Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Bendix sont chanfreinées d'origine mais le bruit est insupportable je vais tenter la graisse mais j'avoue que j'y crois pas trop ça va surement atténuer mais vu comme ça gueule l'échange standard est envisagé No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah au prix que tu les as payées, tu auras au moins 2 jeux complets en Valeo.




Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph69 a écrit:
Bah au prix que tu les as payées, tu auras au moins 2 jeux complets en Valeo.




Stéphane


Claquouille ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Attends, je n'ai pas encore annoncé publiquement le prix exorbitant que tu as payer ces plaquettes à Couiii Couiii que tu voulais absolument obtenir rapidement pour les monter avant de descendre nous voir...


Tiens, on sonne...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph69 a écrit:
Attends, je n'ai pas encore annoncé publiquement le prix exorbitant que tu as payer ces plaquettes à Couiii Couiii que tu voulais absolument obtenir rapidement pour les monter avant de descendre nous voir...


Tiens, on sonne...

Stéphane


Sans l'annoncer publiquement, tu peux envoyer un mail à tout l'monde.......

Dr Faster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Steph07 a écrit:
Echange standard demain avec des Ferodos

Ferodo, ça couine. C'est garanti, rappelle-toi jmv007 et ses deux échanges de Ferodo sans que ça solutionne le soucis.


Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...