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SEB7811

Restauration cuir

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Bonjour

ya quelques semaines, un ami a testé des produits, alors produits de nettoyage pour vraiment nettoyer et surprise ca nettoi vraiment bien, ensuite une creme pour reteinté le cuir (cuir noir) , il a une 206 cc , le cuir c'est usé tres vite et a blanchi usure quoi et encore une surprise , le truc il est revenu vraiment niquel !!! apparement il a un produit que je n'ai pas vu encore mais qui ressert le cuir, et enleve les defauts.

Je me demande si tous ces produits tiennent dans le temps , les reteintes surtout, car c'est merveilleux au debut, mais a la longue ? quand on ecoute les vendeurs c'est toujours LE produit top moumoute a ne pas rater ...

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Invité
Je suis en pleine restauration d'un cuir. Je ferai un tuto si ça vous intéresse. Il y a plusieurs étapes incontournables à ne pas manquer si on souhaite que la rénovation dure dans le temps.

En gros pour restaurer un cuir abîmé, il faut :
  • Le laver avec de l'eau et du savon de marseille pour enlever le plus gros de la crasse.
  • Laisser l'eau et le savon pénétrer pour permettre aux pores du cuir de respirer.
  • Réitérer l'opération 2, 3, 4, autant de fois que nécessaires, quelques jours après, avec un gant et une brosse pour finaliser le nettoyage. Il faut faire des mouvements circulaires pour faire ressortir la crasse et essuyer avec un chiffon propre de façon linéaire pour ne pas la remettre.
  • Passer un nettoyant/dégraissant (à base d'alcool à 70°) sur le cuir pour avoir une surface d'accroche saine.
  • Poncer les griffures pour avoir une surface lisse et sans défaut.
  • Ajouter du cuir liquide/pâte de réparation dans les crevasses et faire sécher doucement au sèche cheveux. Compléter pour avoir une surface lisse et sans défaut.
  • Passer à l'éponge ou à l'aérographe de la teinture à la couleur du cuir.
  • Réitérer autant de fois que nécessaire l'opération pour avoir une teinte uniforme en séchant entre chaque étape.
  • Passer à l'éponge ou à l'aérographe un fixateur pour faire tenir la teinture.
  • Cirer le cuir.
  • Passer un scellement pour cuir de façon à bloquer au maximum la teinture et pour protéger le cuir.


Stéphane

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tu peux montrer ce que ça donne le cuir liquide qui bouche les crevasses?
Moi ça m'intéresse ça, si ça peut boucher les "rides" de mon cuir tibet. Wink

moi pour la pigmentation, j'ai acheté une crème sable chez le cordonnier.
mais même si la couleur est proche, elle est + foncée que le cuir tibet.

un jour j'ai eu l'idée de la mélanger à du cirage blanc poru chaussures, jusqu'à obtenir la bonne teinte.

et je l'ai obtenue.

mon bourelet de siège conducteur, usé jusqu'à devenir noir quand je l'ai achetée, a repris sa couleur d'origine.

moi je me contente d'un lavage 2 fois par an au savon de marseille, avec pluisieurs rincages dans la même journée, séchage, repigmentation des endroits où ma teinture est partie au frottement des vetements, et nourissage en 3 couches en général

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Invité

C'est exactement conçu pour reboucher les crevasses.

Je ferai des photos. Wink

Stéphane

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Invité

Non, je n'ai rien fait.

J'ai reçu tous les produits, donc YAPLUKA ! Rolling Eyes J'espère commencer cette semaine.

Stéphane

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Steph07 a écrit:
Bon ce cuir il est comme neuf maintenant ?? ,des photos ,des photos !!


des photos?

scratch ca vaut pas pour des décata aussi ca?

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dams406 a écrit:
Steph07 a écrit:
Bon ce cuir il est comme neuf maintenant ?? ,des photos ,des photos !!


des photos?

scratch ca vaut pas pour des décata aussi ca?


pas de photo pour le décata !! vu que c'est mon fils qui l'a monté la seule chose que je peux dire c'est que ça va bieeeeennnn ! lol!lol!

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Invité

Allez quelques infos sur la restauration de cuirs...

Dernier jour de congé, c'était limite limite ! Embarassed



La restauration sur fait sur une voiture qui est équipée full cuir Avoirio (ivoire) pour les sièges, les panneaux de porte, les consoles centrale et du tableau de bord et Grigio (gris foncé) pour tout le reste : dessus du tableau de bord, plage arrière, montants verticaux, entourage des portes, ... Il n'y a aucun plastique dans la voiture hormis les commodos et différents boutons.


Le cuir ivoire c'est joli, mais ça demande d'être soigneux. Visiblement un mot inconnu du précédent propriétaire qui, pendant les 8 premières années de la voiture, n'a jamais du passer un chiffon sur les cuirs. affraid

Il y a des parties abîmées qu'il faudra traiter de façon particulière et de la crasse partout. Après quatre passes au gant et savon de marseille plus une passe du Zaino Z9, du AutoGlym Nettoyant intérieur, du Lexol nettoyant cuir, rien n'y fait, ce n'est toujours pas impeccable.
J'en ai retiré beaucoup, mais on voit encore la saleté grise dans les veines et les pores du cuir.


Il faut passer à la vitesse supérieure.

Voici le colis que j'ai commandé :





Stéphane

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Invité

Il y a :

    Dans la boîte verte :
  • Un nettoyant puissant pour dégraisser et décrasser les cuirs
  • Un petit tube de cuir liquide à la teinte spécifique du cuir Avoirio pour réparer les griffures et fissures du cuir
  • Un pot de teinture et fixateur pour cuir à la teinte spécifique du cuir Avoirio pour refaire les parties abîmées
  • Un pot de crême protectrice pour nourrir et protéger le cuir
  • Un pot de scellement pour figer la teinte et éviter toute décoloration
  • Des mousses et chiffons pour appliquer les produits

    A droite de la boîte :
  • Une enveloppe avec les instructions et un petit mot sympatique. Très pro. Wink

    En dessous et à droite de la boîte :
  • Une taloche pour poncer le cuir

    Sous la boîte :
  • Un petit pot de teinture et fixateur pour cuir noir pour refaire le volant et le pommeau du levier de vitesse




Aujourd'hui, première étape, le nettoyage.

En action :




Stéphane

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Invité

Après 2h30 d'efforts :
















Ca y est, c'est enfin propre ! Very Happy
Le cuir ivoire est plus blanc. Le cuir gris plus foncé et légèrement brillant.

On voit sur la dernière photo, une des parties abîmées qu'il faudra reteinter (le flanc droit du siège conducteur).


La suite bientôt. :-P


Stéphane

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Quel goujat, l'ancien proprio !!!! affraid

En tous cas beau taf, Steph ? C'est un effet visuel dû à la photo ou le maitien latéral du siège conducteur est légérement rosé scratch

Si ça peut te rassurer la DB9 que j'ai visité l'autre jour avait des cuirs dans un état pitoyable également ! je pense qu'ils n'ont jamais été nourri où nettoyé de leurs vies ! J'avais envie de sortir mon savon de marseille et mon belgum ! lol!

Si j'ai l'occas, je vous ferais un petit reportage photo dessus Rolling Eyes

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Invité
Laconi a écrit:
C'est un effet visuel dû à la photo ou le maitien latéral du siège conducteur est légérement rosé scratch


C'est tout à fait ça. Les assises et dossiers sont griffées. Le volant râpé. Le pommeau de levier de vitesses abîmé...
Tout ceci concernera la suite des opérations...

Stéphane

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ouah, impressionnant, quand on a vu l'état des sièges avant ... et la couleur est superbe.
Bravo au grand maître !!!
Béa

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Invité

J'ai attaqué ce soir... quand la température était redevenue humaine pour travailler.

J'ai refait tous les cuirs noirs en 30 minutes environ en prenant bien mon temps.

Avant :




Ponçage :




Après teinture :



Wink Bientôt la suite...

Stéphane

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tu nous as fait un 50/50 sur le volant ? Rolling Eyes A quand le coup fil à un ami et le vote du public ? lol!


Elle est bizarre cette voiture, il y a une pédale de trop à gauche affraid

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scratch Je me souviens plus t'avais mis une photo de l'exterieur?

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Invité

Le pommeau de levier de vitesse. Wink

Avant : affraid
L'ancienne propriétaire a réussi à arracher un bout du cuir avec une bague visiblement. Comme le volant, le cuir est rapé et déteint à de nombreux endroits. Si l'enfer existe, j'en connais qui vont avoir droit à un aller simple...




Réparation avec du cuir liquide :




Après teinture :






Stéphane

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Invité

La poignée du frein à main qui méritait une petite teinture pour être comme neuve également...

Maintenant :




Stéphane

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Invité

Aucun problème, il me reste du produit. Wink

Stéphane

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Invité

Même en zoomant sur le volant, je ne vois plus de défaut. Wink





Stéphane

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Invité

Avec siège bacquet !

Stéphane

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Laconi a écrit:
Quel goujat, l'ancien proprio !!!! affraid

En tous cas beau taf, Steph ? C'est un effet visuel dû à la photo ou le maitien latéral du siège conducteur est légérement rosé scratch

Si ça peut te rassurer la DB9 que j'ai visité l'autre jour avait des cuirs dans un état pitoyable également ! je pense qu'ils n'ont jamais été nourri où nettoyé de leurs vies ! J'avais envie de sortir mon savon de marseille et mon belgum ! lol!

Si j'ai l'occas, je vous ferais un petit reportage photo dessus Rolling Eyes


Ca me rappelle mon setan à décrasser No ,
mais quelle satisfaction ensuite !


Edit : que du swisswax le produit ou colourlock c'est une marque à part ?

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Steph69 a écrit:
Laconi a écrit:
C'est un effet visuel dû à la photo ou le maitien latéral du siège conducteur est légérement rosé scratch


C'est tout à fait ça. Les assises et dossiers sont griffées. Le volant râpé. Le pommeau de levier de vitesses abîmé...
Tout ceci concernera la suite des opérations...

Stéphane


Donc ces défauts assez importants ne t'ont pas empêche de choisir celle-ci lors de ta recherche ?

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Invité
bible a écrit:
Edit : que du swisswax le produit ou colourlock c'est une marque à part ?


ColourLock. Wink C'est une marque allemande http://www.lederzentrum.de/ qui est commercialisée par Swisswax en France.

Stéphane

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Invité
bible a écrit:
Donc ces défauts assez importants ne t'ont pas empêche de choisir celle-ci lors de ta recherche ?

Tu sais, il n'y a eu que 10 exemplaires vendus en France. Je sais de source certaine, que l'une d'entre-elles est déjà passée de vie à trépas. Sur les neuf restantes, je doute qu'il y en ait beaucoup avec la combinaison couleur extérieure/couleur intérieure que je voulais comme celle-ci. Wink

Ca m'a permis de négocier un rabais, voilà le côté positif.

Stéphane

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Invité

Avec un peu de retard, voici la suite des opérations.

Comme je le disais, c'est bien plus compliqué de teinter un cuir clair, rapé, tâché, norci par l'usure qu'un cuir foncé déteint.

Quelques photos avant :

Le siège conducteur









Le siège passager








Après application du cuir liquide, les fissures sont comblées.

Il faut bien faire attention en l'appliquant avec un couteau de tapissier parce qu'il n'est pas possible de le poncer par la suite. J'ai bien essayé, mais, si on insiste trop, tout vient.





Résultat final après une cinquantaine de couches de teinture + scellement + crème protectrice :

















Stéphane

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Invité
Il faudra juste que je refasse des photos en extérieur pour vous montrer la "vraie" couleur du cuir.

Stéphane

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super taf on dirait que le cuir est neuf

elle est a toi cette voiture??

en tout cas l'ancien propriétaire n'en prenais vraiment pas soin

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oui elle st bien a lui cette voiture

et je confirme que le cuir est nickel maintenant.

Didier

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Magnifique boulot Steph, t'es un chef Cool

Je plussoie avec Steph07, je pense qu'il faudrait que je la vois en vrai pour me faire une idée plus concrète !

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super boulot Steph

j'aurais jamais pensé qu'on pouvait rattraper aussi bien un cuir dans cet état

encore une voiture mal entretenue qui est heureusement tombée dans de bonnes mains Wink

mais au fait, tu veux pas nous en dire plus sur cet engin ? photos , motorisation, modèle, etc...........

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Invité

@Steph07 et Laconi : évidemment, je suis partant !

@julien83 : bah on est sur un forum de Coupé 406 ! lol! Je mettrai peut-être quelques infos sur les autres voitures des membres... Wink

Stéphane

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Invité

Hier, j'ai voulu refaire des photos... Evidemment, la moitié est floue, il faudra que je recommence. lol!

Seules deux photos pour aujourd'hui en conséquence.






Stéphane

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Invité

Ce week-end, deux petites restaurations de volants de Coupé 406.

Voici les photos sur le Coupé de Steph07. Il faudra en refaire car avec le soleil en face, les clichés ne sont pas très réussis.

Au départ, un volant relativement abîmé par 10 ans d'utilisation, notamment sur le dessus, dont le cuir part en petits morceaux.







Ensuite nettoyage en profondeur et ponçage intégral au 150 puis au 400.





Nettoyage à l'alcool à 70°C et après teinture (~20 couches), voici le résultat :








Wink

Et c'est reparti pour de longues années !

Stéphane

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Invité
Façon marketing de grande consommation :



Stéphane

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superbe. c'est justement un élément qu'on ne pense jamais à faire quand on nettoie son cuir.
le mien a eu sa couche de cleaner et de lait y'a qq jours

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alban406 a écrit:
superbe. c'est justement un élément qu'on ne pense jamais à faire quand on nettoie son cuir.
le mien a eu sa couche de cleaner et de lait y'a qq jours


meme en le nettoyant et en le traitant a chaque fois que je fais les sieges, le mien commencait a perdre sa teinte noire.
a peine, mais suffisament pour que Steph decide de me le reteinter.

maintenant il est comme neuf

Didier

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Steph07 a écrit:
je dis un grand merci à mon petit Stéphinou mon volant est comme neuf


tiens tu ne l'appelle plus p'tit T....x scratchscratchscratch



Didier

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