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Zeuss14

Passage en mode hiver

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Bonjour,

Je vais être, d'ici quelques jour, l'heureux propriétaire d'un coupé 2.2 HDI.

Je suis depuis plusieurs semaines à la recherche d'une solution "hiver".



J'avais fini par me dire que ce n'était pas possible et aujourd'hui je tombe par hasard sur ce forum, où certain on mis d'autres jantes.



D'après ce que j'avais compris, on ne peux pas changer les caractéristiques de la voiture, à savoir ni la taille des pneus, ni des jantes.


Du coup, y a-t-il quand même moyen de passer en jante tôle, où alors en jante "non tôle lowcost" ?

Tant que j'y suis, que me conseillez vous comme pneu ..

Je précise qu'elle à des brembo. Embarassed

Merci d'avance à tous ...

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'lut;

Bha tu peux changer la taille de tes jantes tant que ça respecte une norme a savoir agrandir par rapport a la taille d'origine , apres pour les brembo ou A Cause des brembo il faut trouver des jantes d'un ET proche du 12 comme a l'origine ce qui est le moins facile parce qu'il y a pas beaucoup de "jolie" choix .

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bonjour à toi et bienvenue sur notre forum , pourquoi passer en jantes tôles ? le mieux c'est faire comme certains c'est de trouver des jantes alu d'origine en 16 il y en à plétore sur les sites d'annonces et de monter des pneus contacts en taille d'origine ou alors si tu veux mettre des belles jantes alu tu peux garder tes origines pour l'hiver, c'est sur que l'un comme l'autre c'est un investissement ,tu as la solution aussi de faire monter des pneux hiver sur tes jantes mais ça implique de repasser par la case redémontage pour remettre tes pneux été à la belle saison Wink

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Tu trouves qu'il y en a pléthore sur les site d'annonce ??? affraid

Franchement j'ai un peu chercher et je ne trouve pas vraiment d'annonce pour ces jantes(leboncoin, ebay, dna).
Je n'aime pas trop le principe de montage/démontage tous les ans, surtout pour des jantes alu.

Je préfèrerais avoir deux jeux, un été un hivers.
Par contre, je fais très peux de km, il y a de forte chance que je ne dépasse pas les 10 000km/annuel.
Y a t il une durée de vie pour les pneu ? ce que je veux dire c'est est ce que la gomme durci par exemple au bout de quelques années.
Dans mon cas, les pneu neige je devrait pouvoir les conserver au moins 6/7 ans

Comme je pensait qu'on ne pouvait pas changer de jantes et que je fait peu de km, je pensait au final prendre des pneu 4 saisons et les garder toute l'année.

Qu'en pensez vous ?

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Invité

J'ai eu les deux systèmes.
1- changement de pneus à chaque mi-saison,
2- deux jeux de jantes et pneus.

Franchement le confort de la solution 2 vaut largement le coût des jantes. Wink Tu risques moins de les abimer lors des changements de gommes. Tu changes de pneus quand tu veux sans prendre de rdv avec ton garagiste, etc.

Pour les pneus, tu peux soit rester en 215/55R16, soit passer en 205/55R16. Les deux sont autorisés. L'avantage du 215/55R16 est que ton compteur de vitesse restera fidèle.

Pour les modèles, j'avais regardé les comparatifs et j'ai choisi le Pirelli Sottozero. Je ne peux que le recommander. Wink L'accroche sur mouillé, la neige, dans le froid est exceptionnel.

Stéphane

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Niveau pneus, quelqu'un a déjà essayé les Michelin PA3 (Pilot Alpin 3) ?
J'en ai fais monter 4 pour cet hiver sur mon coupé suite à la lecture de quelque comparatifs. Il semblerait (toujours d'après ces comparatifs, visibles sur www.123pneus.com )qu'ils soient excellent niveau accroche sur sol sec, humide, neige,... Niveau bruit, j'ai l'impression qu'ils sont plus silencieux que les primacy (été).

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Eïsylendahr a écrit:
Niveau pneus, quelqu'un a déjà essayé les Michelin PA3 (Pilot Alpin 3) ?
J'en ai fais monter 4 pour cet hiver sur mon coupé suite à la lecture de quelque comparatifs. Il semblerait (toujours d'après ces comparatifs, visibles sur www.123pneus.com )qu'ils soient excellent niveau accroche sur sol sec, humide, neige,... Niveau bruit, j'ai l'impression qu'ils sont plus silencieux que les primacy (été).


Tu vas donc pouvoir nous faire un REX sur ces michelins des la fin de l'hiver.

Didier

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Invité

De ce que j'ai lu, les Michelin Pilot Alpin 3 sont de bons pneus, mais jamais les meilleurs pneus hiver quelque soit la catégorie.

Petites précisions supplémentaires, pour un HDI tu peux prendre des pneus hiver en indice de vitesse H (210 km/h) et il existe une nouvelle version du Pirelli Sottozero. Wink

Ce matin, j'ai testé le Coupé en Sottozero sur de la neige, de la neige tassée et du verglas. affraid
C'est épatant, ça accroche fabuleusement quelque soit l'état de la neige. Sur le verglas évidemment, à moins d'avoir des clous, ça glisse dans le sens de la pente mais le Coupé décroche gentiment si on conduit en souplesse.

Stéphane

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Sur 123pneu, il y a plusieurs versions ... c'est quoi la différence.
W 210 Sottozero 215/55 R16 97H XL Inscription M+S sortie
W 210 Sottozero 215/55 R16 93H Inscription M+S sortie
W 210 Sottozero 215/55 R16 97H XL Inscription M+S

Sinon vous pensez quoi de la possibilité de rouler avec les pneus neige en été.

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Invité


Tu as des pneus avec indice de charge 93 ce qui est suffisant et des pneus renforcés (XL) avec un indice de charge 97.
A l'usage il n'y aura pas de différence, prend le moins cher. Wink

Entre le choix 1 et le choix 3, je ne vois pas la différence. scratch

Edit : Je suis allé sur 123pneus. Le troisième choix correspond à la nouvelle version (série 2) du Pirelli Sottozero. Vu la faible différence de prix, c'est celui que je privilégierai.


Pour ce qui est de rouler toute l'année avec des pneus hiver, ce ne me semble pas une bonne idée parce que :
  • tu consommes nettement plus avec des pneus hiver lamellés,
  • les pneus hiver s'usent plus rapidement que les équivalents en été et coûtent plus cher à l'achat,
  • tu es limité à 210 km/h sur l'autoroute allemande (quoiqu'en HDI ),
  • la conception des pneus ne leur permet pas d'offrir la même accroche quand les t° sont élevées


Stéphane

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Bon, finalement j'ai fait monter 4 Michelins parce qu'il n'avais pas les pirelli.

Il ne me reste plus qu'à trouver des jantes avant la fin de l'hiver.

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Je suis déjà dégouté :mad:
Samedi, je vais me promener un peu pour les magasins avant noël, et je me gare sur le parking d'une grande surface.
Pour ne pas prendre de risque, je me gare "dans un coin trankil", personne à gauche, personne à droite.

Quand je reviens à la voiture, je trouve un mot sur la pare-brise, où on me dis qu'une voiture m'a "embouti" le pare-chocs.
Au final, j'ai une petite égratignure sur sur le coté arrière conducteur.

Je vais essayer de poster une photo ce soir.

Qu'est ce que je peux faire pour essayer de l'estomper ?

Sinon, j'ai aussi une salle impression lorsque je dépasse 110Km/h je trouve que la voiture à tendance à trembler ? Est ce que ça peux venir des pneus ????

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une vibration entre 100et 110 vient de l'équilibrage ou autre possibilité ,des écrous antivols si ce ne sont pas des Peugeot ou ,des pneus si ils sont usés (mal) mais bon les BBS sont sensibles à l'équilibrage ne pas hésiter à le faire refaire si ça vibre encore après être passé chez le spécialiste je le dis en connaissance de cause ça m'est arrivé une fois Wink

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Invité

Attention avec les pneus hiver lamellés on a une impression de micro-vibration à partir de 100-110 km/h. C'est tout à fait normal, ça vient de la structure en surface des pneus. Wink

Stéphane.

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Steph69 a écrit:


Tu as des pneus avec indice de charge 93 ce qui est suffisant et des pneus renforcés (XL) avec un indice de charge 97.
A l'usage il n'y aura pas de différence, prend le moins cher. Wink

Entre le choix 1 et le choix 3, je ne vois pas la différence. scratch

Edit : Je suis allé sur 123pneus. Le troisième choix correspond à la nouvelle version (série 2) du Pirelli Sottozero. Vu la faible différence de prix, c'est celui que je privilégierai.


Pour ce qui est de rouler toute l'année avec des pneus hiver, ce ne me semble pas une bonne idée parce que :

  • tu consommes nettement plus avec des pneus hiver lamellés,
  • les pneus hiver s'usent plus rapidement que les équivalents en été et coûtent plus cher à l'achat,
  • tu es limité à 210 km/h sur l'autoroute allemande (quoiqu'en HDI ),
  • la conception des pneus ne leur permet pas d'offrir la même accroche quand les t° sont élevées



Stéphane


Les Pilot Alpin 3 en 215 55 16 existent en indice V. C'est ce que j'ai sur mon coupé. Pour le coût, pour le moment je n'ai jamais eu de pneus neiges plus chers que des pneus été, ça a toujours été l'inverse ou kifkif.
Pour la consommation + élevé, y'a pas photo, ils sont prévu d'une pour mieux accrocher que les pneus été et de deux, la sculpture du pneu n'est pas aérodynamique (à moins il y a de crans, à mieux c'est pour la vitesse, donc aérodynamisme).
Pour les température élevée, il ne faut surtout pas mettre de coté le fait que la gomme d'un penu M+S sera beaucoup plus tendre que celle d'un pneu été. La gomme d'un pneu été devient trop dure en dessous de 7°C, ce qui n'est pas le cas d'un pneu M+S. Au delà de 7 - 10° un pneu M+S se bouffe anormalement, même en conduite calme.

Je rappelle par la même occasion que dans certain pays, si les pneus neiges sont obligatoires en hiver, les pneus été le sont quand les beaux jours reviennent sinon en cas de contrôle, c'est PV (en exemple, j'ai le Luxembourg, mais il doit y en avoir d'autres).

Pour ceux qui habitent assez près de Thionville ou entre Thionville et le Luxembourg, je connais un monteur de pneus qui fait de très bons prix à Frisange (Luxembourg). Par exemple, mes 4 Pilot Alpin 3 + montage + équilibrage = 850€ TTC, sachant que le prix catalogue chez Michelin est de 253€/pneus, voyez la ristourne C'est moins cher que de passer par internet.

S'il y a des intéressés : MP Wink

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Il faut que je vérifie si c'est les même Michelin que toi, mais j'en ai eu pour 660 euros les 4.

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Invité
Eïsylendahr a écrit:
Par exemple, mes 4 Pilot Alpin 3 + montage + équilibrage = 850€ TTC, sachant que le prix catalogue chez Michelin est de 253€/pneus, voyez la ristourne C'est moins cher que de passer par internet.


affraid C'est exhorbitant comme tarif ! Les Pirelli sont à moins de 600 € TTC les 4, montés et équilibrés. Pour les Michelin PA3, le premier site que j'ai essayé me donne un tarif de 169 € pièce.

Stéphane

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Steph69 a écrit:
Eïsylendahr a écrit:
Par exemple, mes 4 Pilot Alpin 3 + montage + équilibrage = 850€ TTC, sachant que le prix catalogue chez Michelin est de 253€/pneus, voyez la ristourne C'est moins cher que de passer par internet.


affraid C'est exhorbitant comme tarif ! Les Pirelli sont à moins de 600 € TTC les 4, montés et équilibrés. Pour les Michelin PA3, le premier site que j'ai essayé me donne un tarif de 169 € pièce.

Stéphane


Attention, il y a plusieurs PA3.
Démonstration en photos :

Celui qui est prévu pour le coupé, c'est à dire le PRIMACY ALPIN 3 (PA3) pour un tarif de 169,90€


Et ce que j'ai sur mon coupé, le PILOT ALPIN 3 (PA3... Encore ???) pour un tarif de 210.60€



Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas la même sculpture. Si j'ai pris les Pilot et non pas les Primacy, c'est parce que d'une, l'indice de vitesse sur les Primacy s'arrête à H alors que sur les Pilot, ça va jusque V et leur tenue de route sur sol sec et humide est meilleur.

Voilà pour les PA3.

Maintenant, niveau test, les Michelin sont meilleurs que les Pirelli.
Constatez par vous-même :

D'abord, les Pirelli :


Les Michelin Primacy Alpin 3 :


Et les Pilot Alpin 3 :

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Invité

Ce ne sont pas des tests mais les résultats affichés suite à des questionnaires remplis sur le site. On voit que les notes du dernier se basent sur seulement 10 000 kms soit probablement l'avis d'une seule personne. Suspect

Pour avoir des tests à peu près fiables, je ne connais que deux sources : TCS et ADAC (Touring Club Suisse et association d'assurance et de secours allemande).
Là les tests sont expériementés et les résultats bien différents.

Il n'empêche que les Michelin Pilot Alpin 3 sont de bons pneus pour le Coupé. Le seul Coupé que je connaisse équipé en monte hivernale Michelin chaussait des Michelin Pilot Alpin 2 qui se révélaient particulièrement efficaces en terme de distance de freinage sur sol glissant et humide (tests faits lors la sortie sur la piste de stage Centaure). Wink

Stéphane

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Zeuss14 a écrit:
Il faut que je vérifie si c'est les même Michelin que toi, mais j'en ai eu pour 660 euros les 4.

A mon avis t'as eu un bon prix sur des primacy alpin 3, mais pas des pilot alpin 3 Wink

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Bonjour à tous,

J'utilise, pour ma part, des Michelin PA3 de Octobre à Avril environ pour leur capacité sur la neige (de temps en temps), mais surtout sur route mouillée.

Rien à signaler, ni vibration, ni usure prématurée, sur un deuxième jeu de jantes. Je recommande très vivement ! Le démontage d'un pneu avec une décolleuse peut créer de petites déchirures internes dans la paroi et donc un risque supérieur d'éclatement. Sans parler du risque de rayures sur les jantes qui sont manipulées ...

@+, JAG.

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