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julien83111

[V6 210] Bobine Sagem défectueuse

Messages recommandés

ce matin en partant la voiture a pete un plomb Rolling Eyes

j'ai roule 500 metres puis j'ai laissé tourner la voiture quelques minutes au ralenti le temps de faire deux courses vite fait

quand je suis reparti au bout de 50 m la voiture a bippe de tout les cotes "anomalie antipollution" et "defaut catalyseur" j'ai un peu roule pour essayer et elle ne tire plus, elle tourne comme une patate et broute

j'ai l'impression qu'elle tourne sur cinq pattes

je pense que j'ai peut etre claque une bobine d'allumage scratch qu'en pensez vous ? scratch

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ben que tu as sans doute raison. tu as certainement claqu" une bobine.
donc a changer par une de marque delphi il me semble.
par contre je ne sais pas s'il ne fallait pas changer les 6 lorsqu'on montent ces fameuses bobines qui ne claquent plus scratchscratchscratch

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C'est caractéristique les bobines je trouve. Ce fut ma première panne tout de suite après l'avoir acheté. Voyant moteur allumé bien sûr et surtout un comportement routier très bizarre. Vibration importante au volant, manque de puissance et régime moteur aléatoire.
En marche arrière j'avais le ruit d'un compresseur d'air qui se vide...
J'ai 6 bobines ici dont une en panne puisque j'avais tout changé. Toulon c'est pas si loin...

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Didier a écrit:
ben que tu as sans doute raison. tu as certainement claqu" une bobine.
donc a changer par une de marque delphi il me semble.
par contre je ne sais pas s'il ne fallait pas changer les 6 lorsqu'on montent ces fameuses bobines qui ne claquent plus scratchscratchscratch


Non on peut mélanger 1 delphi avec 5 sagem, ct pas conseillé mais ça fonctionne bien d'après les cobbayes

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demain matin je vais faire un saut chez "peugeot rapide" voir si il peuvent me changer ça dans la journée parce que demain soir je pars en week end a 300 bornes de chez moi et ça serai pas cool de devoir prendre une autre bagnole

j'espere qu'ils auront ça en stock (delphi ou sagem) peu importe du moment que ça marche

ces enfoires de chez sagem sont meilleurs pour faire des radars que des bobines

J'ai 6 bobines ici dont une en panne puisque j'avais tout changé. Toulon c'est pas si loin...


a l'occase on peut voir ça ou lors d'une rencontre si tu en vends ca peut m'interesser Wink

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J'ai également eu droit à ce pb de bobine, heureusement j'avais changé les bougies juste avant et j'avais fait changer les 3 bobines arrières par des DELPHI vu le temps de MO pour tout démonter. Bien m'en a pris car quelques jours après c'est une avant qui a claqué. Comme j'avais les 3 SAGEM dans le coffre j'ai pu me dépanner .
Je confirme qu'il n'y a pas de problème pour rouler avec des DELPHI et des SAGEM, par contre j'ai également remplacé les 3 avants dernièrement pour supprimer définitivement confused ce désagréable probléme.

Si c'est une arrière profite en pour les changer toutes les trois pale

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j'ai tel a peugeot ce matin ils ont meme pas de bobines en stock ces c..s Rolling Eyes

du coup je dois la mener mercredi en plus j'habite a presque 20 km du garage et le mécano m'a dit que si je roulais comme ca je risquait de cramer le cata et le precata scratch et que ça coute un oeil donc je vais me faire preter un land et la remorquer



est ce que en remplacant toutes les bobines par des delphi il n'y a vraiment plus aucun probleme ? parce que j'ai pas envie de me retrouver en panne a chaque fois qu'un bobine lache

sinon mercredi je demande a peugeot de remplacer les 6 par des delphi

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Harobas a écrit:
Ca n'arrive pas si souvent normalement.


ca depends, un membres de l'autre forum les changeait tout les 3000 km.

les delphi sont exemptes des probleme inerants aux sagem.

si tu as un minimum d'esprit bricoleur, le changement de bobines se fait facilement. le plus dur etant de lire les explications pour le demontage.
Je crois d'ailleurs que ca a été le premier travail mecanique de steph69. et il s'en est bien sorti pourtant la mecanique c'etait pas son truc

si tu dois les faire changer par un garagiste, et que la bobine est une du banc arriere, fait changer les 3. et si ensuite tu a un probleme avec celle de devant, celle la sont a la portée d'un enfant de 5 ans.

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sebasst a écrit:
Ces bobines équipent aussi les 2l ou seulement les v6? scratch


uniquement les V6 210ch. il s'agit de bobines crayons. le probleme des sageme venait de leur mauvaise qualité d'isolant. elles se mettaient en court circuit.
certain ont depassé les 120000 km sans soucis, et d'autre en ont changé regulierement. je crois que le record etait pas loin d'une vingtaine de bobines pour un membre, heureusement prises chaque fois sous garantie. ce n'etait pas de cas de tout le monde malheureusement.
sur les 2l il s'agit d'un bloc de 2 bobines, carrement vissé par dessus les bougies.
sur les V6 194ch il y a un bloc 3 bobines sur le banc de cylindres avant et un faisceaux pour alimenter les bougies du banc arriere.

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en farfouillant le carnet d'entretien je suis deja tombe sur 3 factures de bobines l'an dernier Rolling Eyes vraiment de la m...e ces sagem No

alors j'ai largué la voiture chez peugeot et je leur ai demande de remplacer les 6 bobines par des delphi Wink et comme je suis a 105000 km et que il y a bientot les bougies vu que c'est demonte je leur ai aussi demande de le faire
donc lundi ou mardi je recupere ma voiture avec 6 bobines neuves et 6 bougies neuves

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j'espère que ces bobines miracles tiendront le coup affraid , sinon on devra bombarder Peugeot de lettres réclamant le remboursement du préjudice. lol!

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ouais au prix que ca va me couter vaut mieux qu'elle tiennent longtemps sinon le chef d'atelier de chez peugeot va bouffer des bobines en soupe

normalement je recupere la voiture lundi et je verrai ce que ca donne

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dommage que tu sois si loin, sinon ca ne t'aurais couté que le prix des pieces, et eventuellement une bonne biere. en plus tu aurais eu une lecon de mecanique en prime.

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Je te rassure les miennes tiennent le coup depuis septembre pale
Même pas de différence avec les autres

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Didier a écrit:
dommage que tu sois si loin, sinon ca ne t'aurais couté que le prix des pieces, et eventuellement une bonne biere. en plus tu aurais eu une lecon de mecanique en prime.




merci Didier de ta proposition ça aurai ete sympa une petite mousse et une lecon de mecanique

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julien83 a écrit:
merci sebasst

et ta boite ? ca marche aussi bien ?

comme ca on pourra refaire une rencontre Wink


ouaip une rencontre en boite pour voir ta bobine mdrmdrmdrmdr

j'ai pas pu résister lol!

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Steph07 a écrit:
julien83 a écrit:
merci sebasst

et ta boite ? ca marche aussi bien ?

comme ca on pourra refaire une rencontre Wink


ouaip une rencontre en boite pour voir ta bobine mdrmdrmdrmdr

j'ai pas pu résister lol!



+1 mdr

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Invité

Fin de l'essai E85 pour ma part. No

Après un trois-quart de plein consommé et 520 kms parcourus, cet après midi, "anomalie anti-pollution / défaut catalyseur". affraid

Arf, ce n'est pas grave, j'aurai essayé.
@Néo : t'as toujours ta clef pour effacer les erreurs sur le Coupé ? Je dégagerai bien cette anomalie ce week-end. Wink

Stéphane

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Invité

La voiture toussote en plus du défaut affiché au tableau de bord.
Est-ce que refaire le plein de SP95 fera disparaître ce comportement ?

Stéphane

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Steph69 a écrit:
La voiture toussote en plus du défaut affiché au tableau de bord.
Est-ce que refaire le plein de SP95 fera disparaître ce comportement ?

Stéphane


et avec un peu de sirop pour la toux

mdrmdrmdrmdrmdr

plus serieusement tu as des soucis avec ton coupé avec 20% d'ethanol ??

Didier

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Invité
Oui, c'est toujours mon premier plein avec 20% d'éthanol.

Stéphane

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Steph69 a écrit:
Oui, c'est toujours mon premier plein avec 20% d'éthanol.

Stéphane


Bin faut rouler et refaire le plein en sp 95 lol!

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Steph07 a écrit:
Steph69 a écrit:
Oui, c'est toujours mon premier plein avec 20% d'éthanol.

Stéphane


Bin faut rouler et refaire le plein en sp 95 lol!


Tu sais, il aime pas trop rouler notre pépère mdrmdr



Fred déjà loin

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Invité
No J'ai refait le plein de SP95. Làs, le moteur toussotte toujours autant.

Au point que je me suis demandé si ce ne sont pas, une fois encore, ces maudites bobines qui déconnent. Et oui, 40 000 kms avec des Sagem, je frôle l'exploit là ! mdr
Ce soir en arrivant, j'ai laissé le moteur refroidir et j'ai démonté les 3 bobines du banc avant. J'ai remis de vieilles Sagem que j'ai en stock après avoir pris soin de les déshabiller en suivant la méthode de Dam.
Suspect Evidemment, rien de mieux au démarrage. Le moteur vibre au ralenti et l'odb crache ses erreurs Anomalie anti-pollution et Défaut catalyseur en bippant 5 fois.

confused J'ai un doute sur le fait que ce soit une bobine qui ait lâchée. Didier, te rappelles-tu l'ampleur des vibrations du moteur de mon Coupé lorsqu'une bobine avait lâchée à côté du Lac Léman ? Est-ce qu'il bougeait sur 1 cm, 2 cms, 5 cms, plus ?

Stéphane

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confused J'ai un doute sur le fait que ce soit une bobine qui ait lâchée. Didier, te rappelles-tu l'ampleur des vibrations du moteur de mon Coupé lorsqu'une bobine avait lâchée à côté du Lac Léman ? Est-ce qu'il bougeait sur 1 cm, 2 cms, 5 cms, plus ?

Stéphane


Si une bobine est grillée et que le moteur tourne sur 5 cylindres, tu ne dois pas avoir de vibrations très flagrantes au ralentit, mais par contre en demandant du couple vers 2000 tr/min, alors là les vibrations sont sans équivoque.

@+
Maguy

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quand ta bobine a lachée la premiere fois, il n'y avait partiquement pas d'accoup moteur au ralenti, seulement un leger fremissement.
Je ne pense pas que le E85 soit la cause de tes soucis, surtout a 20%. Si en changeant les bobines du banc avant tu n'as eu aucun changement, il y en a peut etre une de naze a l'arriere. Essaie de les remplacer par celle que tu as demonté, puisque apparement elles sont bonnes. si ca regle ton probleme, c'est que tu en avait une de naze a l'arriere.

Didier

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Invité
Didier a écrit:
quand ta bobine a lachée la premiere fois, il n'y avait partiquement pas d'accoup moteur au ralenti, seulement un leger fremissement.


C'est le cas, bon je démonte le banc arrière cet après-midi.

Stéphane

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Steph69 a écrit:
Didier a écrit:
quand ta bobine a lachée la premiere fois, il n'y avait partiquement pas d'accoup moteur au ralenti, seulement un leger fremissement.


C'est le cas, bon je démonte le banc arrière cet après-midi.

Stéphane


Allez les ptites mimines au boulot mdr penses aux photos mon poulet Wink

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Invité

Allez hop, ça ma "gonflé". J'ai attaqué à 12h08. Terminé à 13h06 !

Alors qui dit que je ne suis pas mécano. Verdict :



CA FONCTIONNE !




Put*** de bobines Sagem. Il y en a encore une qui avait lâchée, évidemment à l'arrière !

Embarassed Par contre, pas pensé au photos... pas grave, il y a 80% de chances qu'une autre bobine lâche prochainement. lol!

Stéphane

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Pas encore changé pour 6 DELPHI ??

1 heure pour changer une bobine de l'arrière, tu peux tenter le championnat de changement de bobine Sagem mdr

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Invité

Bah non, j'ai 12 Sagem d'avance ! mdr

Bon, je vais diviser le sujet pour ne pas polluer le topic initial sur l'E85. Wink

Stéphane

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Steph69 a écrit:
Allez hop, ça ma "gonflé". J'ai attaqué à 12h08. Terminé à 13h06 !

Alors qui dit que je ne suis pas mécano. Verdict :



CA FONCTIONNE !




Put*** de bobines Sagem. Il y en a encore une qui avait lâchée, évidemment à l'arrière !

Embarassed Par contre, pas pensé au photos... pas grave, il y a 80% de chances qu'une autre bobine lâche prochainement. lol!

Stéphane


stéphinouuuu !! respect ! tu vas bientôt avoir le titre de "supermécano"
mdrmdrmdrmdr ah bon c'est dejà pris ??

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Invité

Merci à Didier et Maguy pour leurs conseils qui m'ont permis d'y voir plus clair et de trouver la panne. Wink

A défaut de photos, je peux déjà vous donner la liste des outils nécessaires pour démonter les 6 bobines et la procédure.


Mayonnaise à la Sagem

Recette française du début du siècle, grand succès immédiat, effet garanti auprès de vos convives ! Rolling Eyes


Ingrédients

Clef à pipe de 8
Torx 35
Torx 50
Tournevis plat
Tournevis cruciforme
4 colliers de serrage de type rislan

Temps de cuisson

10 mn pour le bloc avant
1 heure pour le bloc arrière

Préparation

Oter le cache moteur.

Bloc avant

    Les trois bobines du bloc avant apparaissent alors.
    Dévisser le boulon de 8 à gauche du corps de chaque bobine.
    Tirer verticalement sur la bobine pour l'extraire de son logement.
    Déclipser le haut de la bobine à l'aide d'un tournevis plat.
    Remplacer les bobines par les nouvelles (Delphi conseillées les Sagem étant de grosses daubes infâmes ).
    Clipser, positionner et revisser les nouvelles bobines.


Bloc arrière
    Il faut démonter la pipe d'admission pour atteindre le bloc à l'arrière du V6.
    Dévisser les 4 boulons de 8 au dessus de la pipe.
    Défaire la torx de 35 sur le support moteur qui tient la gaine de câbles à gauche de la pipe.
    Déclipser les deux fermoirs en plastique qui enferme les câbles au dessus de la pipe.
    Sectionner les 4 rislans qui doivent maintenir les câbles à leur place dans le passage dédié.
    Déclipser le passage de câble de la pipe et le retirer.
    Dévisser les 4 boulons de 8 désormais dégagés sous le passage de câble.

    Dévisser les 6 torx de 50 qui tiennent la barre anti-rapprochement.
    Oter la barre anti-rapprochement.

    Dévisser avec un tournevis cruciforme le collier de serrage qui maintient le boa d'arrivée d'air au boitier papillon en haut, à droite, de la pipe.
    Désemmancher le boa du boitier papillon.

    Déclipser le connecteur au milieu, derrière la pipe d'admission.
    Déclipser les deux connecteurs sous le boitier papillon.
    Déclipser le petit passage de câbles à gauche de la pipe.

    Se placer au niveau de l'aile conducteur et soulever le devant de la pipe de 3/5 cms environs.
    Tirer vers soi en levant et baissant la pipe de quelques cms pour la faire coulisser sur les deux axes qui la maintienne en place à l'arrière. Il faut la faire coulisser sur 35 mm avant qu'elle soit complètement libérée.
    La placer un peu plus en avant du moteur ce qui permet de libérer les 3 bobines du bloc arrière.

    Comme pour le bloc avant, dévisser le boulon de 8 à gauche du corps de chaque bobine.
    Tirer verticalement sur la bobine pour l'extraire de son logement.
    Déclipser le haut de la bobine à l'aide d'un tournevis plat.
    Remplacer les bobines par les nouvelles (Delphi plus que conseillées les Sagem étant définitivement des m*** innomables ).
    Clipser, positionner et revisser les nouvelles bobines.



    Remonter tout le reste dans le sens contraire.


Et rouler jeunesse !

Stéphane

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Ca ne donne pas très faim ta recette lol!

Vive le 2L et son bloc bobine changeable en 3 minutes chrono

mdrmdrmdr

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c'est con, mais les bobines lachent toujours sur le banc arriere lol!lol!lol!
content pour toi que ca fonctionne.
t'en as pas trop chier pour demonter les torx des amortos? Remarque j'avais fait attention de pas trop les serrer cette fois mdrmdrmdrmdr

Didier

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Invité

Non, même pas besoin d'une rallonge. Wink

Stéphane

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Steph69 a écrit:
Didier a écrit:
quand ta bobine a lachée la premiere fois, il n'y avait partiquement pas d'accoup moteur au ralenti, seulement un leger fremissement.

C'est le cas, bon je démonte le banc arrière cet après-midi.
Stéphane


C'est bien de varier les plaisirs ! Tu vas pas lustrer tous les AP non plus....

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Didier a écrit:
c'est con, mais les bobines lachent toujours sur le banc arriere lol!lol!lol!
content pour toi que ca fonctionne.
t'en as pas trop chier pour demonter les torx des amortos? Remarque j'avais fait attention de pas trop les serrer cette fois mdrmdrmdrmdr

Didier


J'ai eu plus de chance, ma 3e bobine était sur le banc avant et changé en 5 min chrono.

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bon, ben à mon tour pour les bobines No
ceux qui ont utilisé la méthode de DAM sur les bobines défectueuses sotn ils content?
Car après 2000 € pour le calculateur, je n'ai pas 240 € à mettre dans 6 delphi pour le moment.

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Invité

Ca ne fonctionne pas dans tous les cas.

Si le bobinage est cramé, c'est fichu ; il faut acheter une bobine neuve. La plupart du temps ce n'est pas le cas, la méthode Dam (enfin plutôt celle de son père Wink ) permet de faire refonctionner le moteur immédiatement et il n'y a eu aucun cas de rechute dans ce cas à ma connaissance. Rolling Eyes

Il faut essayer, au pire, celà te coûtera 1h30 de ton temps pour les changer.

Stéphane

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Invité
Oui, le bobinage est sectionné ou noircit.

Stéphane

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