Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Harobas

Estimation puissance avant prépa...

Messages recommandés

Voilà exposés les modifications prévus ou réalisé sur mon coupé, un V6 210 CV.

- BMC (réalisé)
- Décata (réalisé maison mais sera changé pour de l'inox)
- Echappement inox, Supersprint ou BFR jusqu'au collecteur. ( à réaliser octobre ou novembre )
- Reprog +18 CV garantis sur banc ( réalisé mi septembre)

Estimation de la puissance ? Je table sur 240 CV minimum. Je suis optimiste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la reprog, si ça fonctionne, je demanderai un prix de groupe si d'autres sont intéressés...après vérification de l'augmentation de puissance bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
240 oui pourquoi pas, mais tout va dependre de la puissance a l'origine. parfois les 210cv ne semblent pas etre la.

actuellement j'ai essayé deux coupé reprogrammés.
celui de Steph69 et celui de l'admin de l'autre forum.
il n'ont rien a voir au niveau puissance et couple. celui de Steph demarre a 1000t/min et pousse jusqu'au bout a 6800 sans s'arreter. le settant bleu part de plus haut et ne pousse pas autant.
depuis Steph69 a decatalysé, et c'est encore plus surprennant, ca pousse encore plus fort, au point meme d'arriver tres fort au cul des voitures, ou dans un virage. Et tout ceci dans un silence presque dangereux puisque le seul un coup d'oeil sur le compteur previent de la vitesse, mais aussi du regime moteur. enfin ca c'est surtout parce que j'ai l'habitude de conduire au son du supersprint.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 240 à + ou - quelques chevaux prets est possible.
je me souviens avoir essayé un settant' gplisé et avec toutes les modif que tu veux faire.
j'étais avec lui le jour de la reprog et après passage au banc il sortait 238 ch.
et c'est son essai qui m'a poussé au v6.
j'ai un v6 210, et c'est vrai qu'en configuration normale, rien à voir!
vivement mes modifs (tien, j'ai reçu mon décatalyseur IRESA aujourd'hui..... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
240 oui pourquoi pas, mais tout va dependre de la puissance a l'origine. parfois les 210cv ne semblent pas etre la.


Il faut également considérer que la puissance de base est de 207 ch et non pas 210... voire même 206,66 ch si l'on convertit la puissance homologuée de 152 kW.

210 n'est qu'une appelation commerciale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but ultime est quand même de donner un son au V6 ainsi qu'un supplément de couple à bas régime. Ce moteur manque cruellement de caractère. je sais que c'est une GT et pas une sportive, mais une bonne intégration de la ligne et une courbe bien adaptée devrait donner un bon résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un BMC c'est entre 4 et 5% de puissance supplémentaire.
La ligne inox avec un silencieux ça avoisine 0.5 CV !!
L'ablation du catalyseur idem.
Le collecteur est l'élément clé et là on peut estimer le gain à 7 CV.
Reste la reprog avec 18 CV promis.

En partant de 206 ça me donne 232 minimum...

Steph tu as mesuré ta puissance sur un banc ??


Source: JSO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non pas de banc de mesure sur mon Coupé. C'est une estimation.

Ce qui compte, à mon avis, c'est de faire une mesure sur le même banc juste avant et après préparation. Wink
Le nombre de CV affiché dépend de la manière dont le banc a été calibré et va varier avec la T°, le degré d'hygrométrie, etc.
Ce qui importe le plus est bien le gain de 18 cv annoncé et surtout la coube de couple.

D'origine le couple maxi du 210 est à 3750 Tr/mn et d'ailleurs on sent bien que c'est à ce régime là que le Coupé repart le plus facilement.
Comme l'a dit Didier (et Fredfaster qui l'a conduit ce week-end pourra confirmer), sur la mienne le régime de couple maxi a été abaissé aux environs de 3500 Tr/mn et surtout la courbe a été élargie en bas et en haut de façon très agréable.

Si tu es satisfait de ta prépa, je te suis, j'ai une Fiat 500 à booster.


Pour l'ablation des 2 catalyseurs en conservant les précatas, le gain en puissance a été conséquent. Je dois faire un essai en modifiant l'intermédiaire ; il y a pas mal de cv cachés par là et le chassis du Coupé le supportera de façon admirable.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Steph.
Pour la reprog ce sera 18 Cv en "bas de régime", donc priorité au couple.
Je compte faire une mesure juste avant avec un décata et un BMC et ensuite juste après la reprog. Le reste ce sera du bonus.
Ca permettra de connaitre le gain de puissance moyen pour chaque étape...

Celui qui fera la prépa est très connu sur Marseille et dans le sud est en général. Si ça fonctionne selon mes souhaits il sera temps de partager tout ça. En d'autres termes, je vais aller faire le cobaye...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harobas a écrit:
Merci Steph.
Pour la reprog ce sera 18 Cv en "bas de régime", donc priorité au couple.
Je compte faire une mesure juste avant avec un décata et un BMC et ensuite juste après la reprog. Le reste ce sera du bonus.
Ca permettra de connaitre le gain de puissance moyen pour chaque étape...

Celui qui fera la prépa est très connu sur Marseille et dans le sud est en général. Si ça fonctionne selon mes souhaits il sera temps de partager tout ça. En d'autres termes, je vais aller faire le cobaye...


Tu parles de Racing developpement?
J'avais pris contact avec eux il y a quelques temps. il font des prepas pour le trophée andros a base de V6 194ch

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens d'ailleur Racing developpement a preparé un coupé pour faire de la piste:














mais non c'est une blague, c'est apparement une silouhette

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr Didier ! Non c'est pas Racing Developpement.
Pour l'instant la reprog est à 500€. Je devrais la faire baisser à 450 en étant seul. Ce n'est pas qu'un préparateur... il fait beaucoup de tunning et autres modifs. Et surtout de l'audio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très proche oui... j'attends simplement la confirmation que c'est
possible et surtout un passage au banc pour vérifier le gain. Après
quoi il sera temps de donner les coordonnées et pourquoi pas de faire
une reprog groupée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harobas a écrit:
C'est très proche oui... j'attends simplement la confirmation que c'est
possible et surtout un passage au banc pour vérifier le gain. Après
quoi il sera temps de donner les coordonnées et pourquoi pas de faire
une reprog groupée...


tu l'a fais faire a MOTOREX ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas a écrit:
Harobas a écrit:
C'est très proche oui... j'attends simplement la confirmation que c'est
possible et surtout un passage au banc pour vérifier le gain. Après
quoi il sera temps de donner les coordonnées et pourquoi pas de faire
une reprog groupée...


tu l'a fais faire a MOTOREX ?


Motorex, c'est une filliale de digiservice. vu la qualité des derniere reprog, je pense que harobas a un autre pro de la reprog.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:
Thomas a écrit:
Harobas a écrit:
C'est très proche oui... j'attends simplement la confirmation que c'est
possible et surtout un passage au banc pour vérifier le gain. Après
quoi il sera temps de donner les coordonnées et pourquoi pas de faire
une reprog groupée...


tu l'a fais faire a MOTOREX ?


Motorex, c'est une filliale de digiservice. vu la qualité des derniere reprog, je pense que harobas a un autre pro de la reprog.

Didier


Ben c'est pour ça que je me demandais si c'etais la bas ou pas car ouep j'ai lu que les derniere reprog n'etaient pas terrible :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Digiservices n'est pas plus mauvais qu'un autre... sur 15 prépa en 2006, y'en a trois qui étaient pas content... d'ou remboursement, certes difficile...
Quand on voit que dernièrement O2 Reprogrammation dans le 91 a mis deux coupés en vrac (plus de démarrage) sur 6 reprog... la proportion est quand même plus inquiétante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais sauf que pour avoir testé l'ancien coupé de Bouh, preparé par Digi, et celui de Steph69 preparé par le meme mais a une epoque ou il prennait vraiment le temps de faire le boulot comme il faut, je peux te garantir qu'il manque un paquet de chevaux. la montée au la croix de bozon s'est faites en 3 et 4 alors qu'elle aurait du se faire minimum en 4.
ou alors ce settant est une daube NoNoNo mais bon tu le connais bien, puisque tu l'a essayé.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:
240 oui pourquoi pas, mais tout va dependre de la puissance a l'origine. parfois les 210cv ne semblent pas etre la.

actuellement j'ai essayé deux coupé reprogrammés.
celui de Steph69 et celui de l'admin de l'autre forum.
il n'ont rien a voir au niveau puissance et couple. celui de Steph demarre a 1000t/min et pousse jusqu'au bout a 6800 sans s'arreter. le settant bleu part de plus haut et ne pousse pas autant.
depuis Steph69 a decatalysé, et c'est encore plus surprennant, ca pousse encore plus fort, au point meme d'arriver tres fort au cul des voitures, ou dans un virage. Et tout ceci dans un silence presque dangereux puisque le seul un coup d'oeil sur le compteur previent de la vitesse, mais aussi du regime moteur. enfin ca c'est surtout parce que j'ai l'habitude de conduire au son du supersprint.

Didier


Dans le meme genre, j'ai appris tout récemment que les M3 E46 ne faisaient qu'au maximum ses 343cv. Que la courbe de dispersion est grande et que la majorité fait 320 à 330 cv "seulement".

Allucinant non ? affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce niveau de puissance tu n'es plus à 20 CV près je pense.
Pour répondre à Thomas, ce ne sera pas Motorex. On va pas jouer au pendu non plus hein ?!

Juste qu'avant d'avancer un truc avec certitudes, je préfère faire le cobaye et dévoiler son nom ensuite. Il y a beaucoup de belles dans la région, donc un passage groupé peut être trés interessant...
J'aurai un élément de réponse concernant le prix demain. Je cherche comment et où passer mon véhicule sur banc dans les Bouches du Rhone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun souci Thomas. C'est le but de ma démarche. Sinon j'aurai initié une reprog groupée afin de bénéficier d'un prix plus interessant avec le risque ensuite d'avoir des membres déçus. Même si je ne connais personne pour l'instant, j'ai préféré faire le cobaye.

Je cherche toujours un endroit pour la passer au banc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé on attend ton retour d'experience Very Happy , donc tu as trouvé un banc d'essai un avant et un apres tes impressions et hop a toi le plaisir de ta nouvelle puissance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le passage sur banc on m'a donné ceci.

http://www.mfpowercompetition.com/

Quelques précisions pour ceux qui le souhaitent.

Accueil téléphonique très sympa. La personne ne fait que des
préparations pour voitures de courses. Il peut néanmoins effectuer des
modifications mécaniques invisibles (culasse) mais ne fait pas de
reprog.

Le passage au banc (à rouleaux) coute 120 euros. Dans le cadre d'un avant et après reprog c'est 200€ les 2 passages.


Donc RDV demain 16h pour le premier passage. Mercredi 14h la reprog et dans la foulée re-passage sur le banc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chouette, ça a l'air sérieux ta boutique. Wink

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu Steph. Ce n'est pas chez lui la reprog hein ? !
j'ai mal du m'exprimer...c'est ma faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non, c'était très clair. Mais déjà pour établir la courbe de puissance et de couple, ça fait sérieux. Wink

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est moi alors ! Fatigué je suis !

Oui il a l'air sérieux. Le banc se fera à la même heure quasiment pour les données telles que la température de l'air, ou l'hygrométrie par exemple. Sinon il m'a parlé de compenser avec sa centrale météo plutot performante. Ca se jouera au maximum à 1 cheval je pense vu le gain escompté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà pour le premier passage ! C'était la première fois pour moi et c'est vraiment hallucinant ! J'ai cru que le moteur allait exploser !
Au milieu d'une Porshe Carrera et d'une 206 préparée piste, j'ai pu glisser ma belle sur les rouleaux. Préparation assez longue de 30 minutes pour sangler la bête. Puis arrivée du patron qui est venu m'expliquer la manip.
Mais quel dommage qu'il ne prépare pas les véhicules de séries !!!!!!!!!!!
Rien que de l'écouter parler c'est un plaisir. Et vu les entrailles de quelques bêtes présentes dans le garage ainsi que les bancs moteurs présents, ça sent la compétence.
Il jete un rapide coup d'oeil sous le capot et s'attarde sur le BMC. Il regarde où va le conduit et fait un signe approbateur lorsqu'il voit où ça mène. En revanche il est bouillant et ça c'est vraiment pas bon. Il y a beaucoup à gagner de ce côté là.
J'ai beau l'implorer de m'aider à faire chanter ce moteur, rien n'y fera. C'est illégal et il ne veut pas en entendre parler (avec un sourire en coin qui me laisse présager que j'en ai pas fini avec lui) ! Il jete un regard sur la ligne et je le vois hocher de la tête. Elle est vraiment belle lache t'il doucement.
Il me dit que j'ai bien fait de faire un test avant et après. Ca permet de savoir si la reprof fonctionne. Il ne donne plus le nom de soi disant préparateur parce que les gens sont revenus très (trop) déçu !
A noter qu'au moment de payer, il me montre les véritables tarifs. J'aurais du payer entre 180 et 240 LE passage au banc.

Le test commence donc. Le moteur vrombit dans un vacarme mais ce n'est rien comparé au moment où il le lance au plus près du rupteur ! Il me dira à la fin du test que c'est le même bruit que la voiture produit sur la route, mais qu'on ne l'entends pas pareil vu qu'on est à l'intérieur ! J'y penserai quand je verrai l'aiguille du compte tour s'approcher de la zone rouge.
Le test prend fin ! Je vois son mécano consulter les données. Il a l'air surpris et stupéfait ! Ils vérifient leur valeur. Tout à l'air bon. Il me montre les chiffres mais je n'en veux qu'un seul. Il me parle d'un manque d'air à haut régime. Il me dit qu'il faut rajouter de l'essence en bas et en retirer en haut vu le mélange trop riche !!
ok ok ok ! Mais alors combien ???
Le verdict tombe enfin ! Je suis sur le cul. Je lui donne juste les modifs effectuées et il sourit. Il me dit que je dois bien savoir pourquoi elle fait autant, sous entendu que le boitier est déjà modifié... j'atteste que non.
Je regarde alors attentivement les chiffres qu'il m'explique. Je lui dit que la prochaine modif sera un échappement inox et lui demande quel gain je peux espérer. Il me répond que ce sera très très faible. Je vais faire du bruit et psychologiquement j'aurais la sensation que c'est plus puissant. Ce sera faux. Il en profite pour m'expliquer comment fonctionne un échappement et le but d'une épaisseur non négligeable de tôle. Bref, que du bonheur de discuter avec ces personnes là...
Je prépare les photos et je poste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'oubliais de préciser qu'il m'avait dit que Peugeot surévaluait la puissance de leur véhicule, d'où l'utilité du passage au banc. Comme dit plus haut, il a vu tellement de gens déçus qu'il ne donne même plus d'adresse de préparateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être franc Steph, je lui ai avoué que je n'avais pas vu la différence entre l'origine et ma modif BMC, décata ! A savoir que les 226 CV c'est pour un certain régime. Elle ne fait que 62 CV à 1750 tours par exemple. Et encore, au moteur ! A la roue, après les pertes de charges on ne retrouve plus que 166 CV !
Donc il me tarde demain pour voir à quel niveau la courbe a évolué ! D'autant qu'il m'a dit qu'elle répondait très bien à bas régime. Il avait l'air vraiment surpris !
C'est une ancienne voiture de société pour l'un de ses directeurs et je doute qu'elle soit déjà reprogrammée.
Bref demain j'en saurai un peu plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh la vache ! 226 cv et près de 31 mkg de couple d'origine !!!


Rolling Eyes T'avais ton décata maison sur le Coupé lors du passage sur le banc ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui décata et BMC. C'est plus trop l'origine hein ?! lol!
Faut attendre demain. Peut être qu'elle ne prendra pas les 18 CV promis. Moi perso je la trouve très molle à bas régime et même après. C'est une sensation bizarre. Peut être que ça vient de moi aussi. En revanche, c'est vrai qu'elle tenait bien la distance face à quelques bolides croisés sur l'autoroute. Notamment les 3 côtes avant Marseille. C'est là que je lache la cavalerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mdr Ah c'est sur, elle a déjà des petits plus. Wink

As-tu eu une courbe complète de puissance et de couple depuis 800 tr/mn jusqu'à 6900 Tr/mn ?
J'aimerai bien voir quel look a cette courbe pour nos V6.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super ! Merci. Wink

Bon, j'ai noté quelques points intéressants.



On retrouve le côté lineaire de la puissance du V6 210 sur une grande partie du régime moteur.
Il y a une faiblesse à partir de 5200 Tr/mn sinon on serait à 250 cv à 6000 Tr/mn. C'est ce qu'il faut viser évidemment !

Tu as deux, voire trois trous génants car simultanés en couple et puissance à 1700 Tr/mn, 4800 Tr/mn et 6200 Tr/mn. A voir si la prépa peut les boucher surtout le premier qui est le plus embêtant en conduite de tous les jours.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'allais oublier bien brillant et avec des baguettes intérieur de Coupé restylé si je ne m'abuse.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Steph. J'espère dans l'absolu arriver à 250 si la repof fonctionne normalement demain. Même les dépasser si la modif que je vise est jouable (et utile aussi). J'en ferai pars ici bien sur...
Pour les baguettes je te mets une photo ici. J'en ferai un topic quand je recommencerai car je veux tester un autre mode opératoire. J'ai fini de peindre ce WE. Il se peut beaucoup que je fasse les tours de compteurs et aéation.

Je cherche la photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la courbe on voit bien la puissance maxi à 6000 après c'est la chute libre il y a juste un soubresaut à 6300 ,avec la reprog tu devrais en gagner là vu, que ton coupé à l'air de bloquer à 6500 alors qu'avec les reprog il dépasse les 7000 sans broncher ,mais vivement ta rerpog que l'on voit un peu ce que cela donne Wink
ça donne envie d'aller faire un petit passage au banc ça !! à quand un passage groupé ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté un banc informatique pour avoir ma courbe de puissance et de couple
Sauf que le logiciel ne reconnait pas mon interface EOBD
En plus on a paumé la batterie de l'ordinateur portable de miss
Tout faux sur ce coup là pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant je ne vais rien sortir du tout ! impossible de communiquer avec le calculo. Bilan, vu que je veux à tous prix cet algorytme, il va falloir que je le démonte pour qu'il soit envoyé en Angleterre. La puce va être dessoudée et remplacée.
J'espère que ce sera terminée fin de semaine prochaine...
De la patience, moi qui ne le suis pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harobas a écrit:
Pour l'instant je ne vais rien sortir du tout ! impossible de communiquer avec le calculo. Bilan, vu que je veux à tous prix cet algorytme, il va falloir que je le démonte pour qu'il soit envoyé en Angleterre. La puce va être dessoudée et remplacée.
J'espère que ce sera terminée fin de semaine prochaine...
De la patience, moi qui ne le suis pas trop...


Tu va envoyer ton calculateur tu as pas peur toi , ils ont pas reussi c'est bizarre quand même ils avaient deja fais des reprog sur un coupé 406 ? pour savoir si ils se doutaient ou pas que ça ne marche pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...