Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dova84

Classe C 250 CDI BlueEfficiency - 204 HP

Messages recommandés

Pourquoi renforcer le chassis?

Je vais attendre que MB fasse son boulot, quoi?

Aller les Gars , il faut vous tirer les doigts du

Restez longtemps comme ça, c'est du vice...

En même temps vous précipitez pas, y faut que moi aussi j'me mets au boulot pour les €€€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semblais déjà avoir mis cette essai, mais visiblement en cherchant je n'ai rien trouvé, donc je vous post son essai



Contrairement à ce que dit son nouveau sigle, la Mercedes C250 n'étrenne pas un plus gros Diesel CDI, mais maximise le rendement spécifique d'un 4 cylindres de 2,1 litres.

À l'instar de l'Efficient Dynamics de BMW, le BlueEFFICIENCY de Mercedes est devenu le terme générique désignant tout modèle qui, de près ou de loin, défend des solutions concrètes et partielles à la problématique du CO2. Pour remplir son contrat «BlueEFFICIENCY», notre C250 CDI s'en tient au minimum syndical: elle se contente d'une assistance hydraulique de direction mieux régulée (grâce à une soupape additionnelle), de pompes à eau et à huile électriques et de pneus dont la résistance au roulement a diminué de 10%. C'est d'ailleurs pour cette seule raison que les enveloppes à roulage à plat ne sont pas livrables sur ce modèle. Dans l'instrumentation, on notera l'apparition d'un indicateur de changement optimal de rapport. Et puisque Mercedes nous incite à visser un oeil sur les compteurs, notons que l'affichage de la consommation serait plus précis... Ce que nous confirmons.



Conduite : 168/200

Mercedes n'a pas pour habitude de surdoper ses Diesel. La nouvelle génération de 4 cylindres fait exception à la règle: le 2,1 litres fait 204 ch et pas moins de 500 Nm, soit une puissance et un couple spécifiques exceptionnels (95,2 ch/l ? 233,3 Nm/l) qui sont à la fois inférieure (102,2 ch/l) et supérieur (200,5 Nm/l) à ceux du 2 litres BMW de la 123d. Ce rendement miraculeux est dû à la double suralimentation en série dont BMW ? rendons à César ce qui lui revient ? a été le pionnier (335d).Comme le BMW, ce «super-4 cylindres» à l'étoile ne s'accouple qu'à une boîte manuelle «6».



Sécurité : 164/200

AGILITY CONTROL, c'est le maître mot dès lors qu'il s'agit de désigner la servodirection (dont le tranchant naturel vient d'une faible démultiplication) et la suspension dotée d'amortisseurs à réponse modulée passivement selon le style de conduite. Le freinage s'entoure de fonctions de confort et d'aide à la conduite (ADAPTIVE BRAKE) ? préactionnement dans les situations critiques, séchage des disques et Start-Off (démarrage assisté) en côte. Il faut encore ajouter celles du PRE-SAFE®️ (déclenchement anticipatif de l'ESP®️) et la panoplie d'airbags (dont un devant les genoux du conducteur) pour achever le tableau de la propulsion parfaite.



Confort : 164/200

Avec 204 ch et 500 Nm sous le pied, nous aurions pu craindre des secousses telluriques permanentes. Ce 4 cylindres à 2 balanciers d'équilibrage ne vibre pourtant pas.Tout au plus captera-t-on une sonorité rêche dans les relances transitoires, trahissant clairement le coup de reins d'un Diesel. Ce timbre s'estompe dès que la voiture atteint sa sphère naturelle d'expression: les allures routières élevées et les enchaînements de virages pris à rythme soutenu. La dotation de série comprend des sièges avant semi-électriques. La 250 CDi BlueEFFICIENCY reçoit un garnissage en tissu/cuir spécifique.



Fonctionnalité : 140/200

La C250 CDI est livrée en Prime Edition limitée à 5.000 berlines (pas de break). La dotation se calque sur la ligne Avantgarde avec des touches exclusives et le pack optionnel AMG. Le label «vert» BlueEFFICIENCY se réfère à quelques retouches aérodynamiques ? non spécifiées et qui profitent déjà aux autres Classe C ?, à des pneus dont la résistance au roulement a été réduite de 10% (Mercedes ne précise pas si ce sont les 16 ou 17?), une régulation de la servopompe de direction, un indicateur de changement de vitesse gadget et un ordinateur fournissant une conso moyenne plus précise qu'à l'habitude...



Budget : 152/200

Belle manière de faire du downsizing (réduction de cylindrée à brio égal), le 250 CDI trouvera place sous le capot des GLK, E et E Coupé. Dans la C, il excelle dans l'art de consommer peu (7,8 l/100 de moyenne) pour les prestations qu'il offre (28,2 s de 0 à 1000 m). Il rejette 144 g/km de CO2 dans l'atmosphère et respecte la norme Euro 5, voire même a le potentiel pour se conformer à Euro 6 et BIN5. Notre fiscalité n'en tient absolument pas compte, puisque la C250 CDI n'a droit à aucune prime CO2. Pis: cette «11 CV» fiscaux paie la Taxe de Mise en Circulation des 16-17 CV (2.478 euros). Difficile d'en voir chez nous!

Conclusion : 788/1000

Présentée sous les atours d'une série spéciale Prime Edition, la C250 CDI BlueEFFICIENCY se donne des airs d'exclusivité auxquels les autres 4 cylindres de la catégorie ne peuvent prétendre. Cette berline est de fait unique, parmi les 2 litres Diesel 4 portes de la classe compacte supérieure (la BMW 123d est un coupé), la seule à revendiquer 204 ch, 500 Nm et 250 km/h en pointe, tout en avançant d'aussi basses consommations. C'est que, pour annoncer la déferlante de la nouvelle génération CDI, il fallait frapper juste et bien. Sans s'encombrer de l'ardoise... Quitte à revenir vers des exécutions moins chères et d'autres variantes de ce moteur, ramenées à 170 ch (nouvelle 220 CDI) et 136 ch (nouvelle 200 CDI), dès cet été.


Les points forts:
+ Brio du 250 CDI, couple exceptionnel
+ Rapport performances/consommation
+ Sérénité de comportement routier
+ Agrément de conduite
+ Confort de référence, insonorisation
+ Qualité des sièges
+ Possibilités d'équipement nombreuses

Les points faibles:
- Pas de cadeau fiscal pour le bilan CO2
- Habitabilité aux places AR
- Banquette rabattable en option
- Étagement de boîte pas très sport
- Prix élitistes, version très chère
- Options souvent onéreuses
- Boîte auto et break non disponibles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
C'est réglé: pas de boite AUTO, c'est donc pas pour moi

Je crois que les BVA ne sont pas les bienvenues dans les BlueEfficiency Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
Caesard a écrit:
C'est réglé: pas de boite AUTO, c'est donc pas pour moi

Je crois que les BVA ne sont pas les bienvenues dans les BlueEfficiency Wink

Effectivement, pas de bva sur la C avec cette motorisation.
Normal, parce qu' une bva est toujours un peu plus energivore...

...mais bon, tellement plus agréable !!!
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un nouveau moteur dans la gamme de la Classe C, cela pourrait passer facilement inaperçu, tant la gamme est déjà riche. Pourtant, celui-ci mérite que l’on s’y attarde d’un peu plus près. Cubant 2,1 l, comme les autres 4 cylindres diesel de la marque, il promet un rapport performances/consommation exceptionnel ! Ce que nous avons vérifié…



Tout neuf !

Si sa cylindrée est comparable aux autres moteurs diesel de la marque, la comparaison s’arrête là. En effet, ce nouveau moteur de 2,1 l annonce 204 chevaux à 4.200 tr/min pour un couple de… 500 Nm ! Gage de souplesse, cette valeur est disponible entre 1.600 et 1.800 tr/min ! Un tel rapport cylindrée/couple est tout simplement édifiant ! Pour la transmission, le constructeur donne le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 5 rapports.




Performances stupéfiantes

Pour un moteur diesel de cette cylindrée, les performances annoncées sont remarquables : 0 à 100 km/h en 7 secondes et il lui faut une bride à 250 km/h pour le stopper dans son élan !



Euro 6

Mais le véritable tour de force, c’est de réussir ces performances tout en ne consommant que 5,2 l/100 km (en valeur annoncée) et en ne rejetant que 132 g/km ! Il faut de surcroît ajouter que l’ensemble n’est pas léger : avec ce nouveau moteur, la masse globale atteint, à vide, 1.645 kg ! Le constructeur a par ailleurs annoncé que si ce moteur répond d’ores et déjà aux normes Euro 5, il a le potentiel pour répondre aux normes Euro 6. Pour arrrier à des résultats si honorables, Mercedes avoue avoir touché à l’aérodynamisme du véhicule. Les pneus et la pompe de direction assistée sont également spécifiques.



Sur la route

Quel punch ! Peu importe le rapport engagé et le régime moteur, la poussée est toujours franche et continue ! Ce moteur est une véritable perle ! Son grondement caractéristique est remarquablement étouffé à vitesse stabilisée, nous sommes chez Mercedes après tout, et ne se fait entendre qu’en charge.

Un indicateur de changement de rapport conseille le conducteur quant au moment opportun de passer au rapport suivant ou précédent. A suivre ses ordres, on ne dépasserait quasiment jamais 2.000 tr/min ! Et en pratique,… C’est bel et bien le cas ! La souplesse de ce moteur est telle qu’il est tout à fait envisageable de rester sur le sixième rapport du matin au soir ! Pourtant, il est pleinement capable d’envoyer balader l’aiguille du compte-tours dans la zone rouge, sans pour autant donner l’impression de s’essouffler !



Homogène…

Ce moteur se profile comme l’allier parfait du châssis. Remarquablement équilibré, ce dernier encaisse sans broncher toute la cavalerie du moteur ! Il faut dire qu’il est prévu pour supporter les coups de butoirs du titanesque V8 6.2 l de la variante AMG ! Précise et vive, tout en restant facile et saine, la Classe C s’apprécie donc particulièrement avec ce moteur, qui permet d’exploiter les excellentes ressources des trains roulants. Cerise sur le gâteau ? Le confort est digne du blason, resté « germaniquement » ferme, mais parfaitement tolérant vis-à-vis des ornières de nos routes.



A la pompe

La souplesse du moteur permet donc de se contenter des régimes les plus faibles, ce qui est tout bénéfice pour la consommation ! A la pompe, nous avons relevé une moyenne de 7,1 l/100 km, ce qui est une véritable performance ! En ville, ce chiffre peut grimper à 8 litres, alors que sur route, il est tout à fait possible de descendre largement sous la barre des 6 litres ! Un pied droit un tant soit peu attentif m’a même gratifié d’un étonnant 5,3 l/100 km !



Tarifs

A 39.930 €, la C 250 CDI n’est pas exactement bon marché. Elle s’affiche à 7.500 € de plus qu’une 200 CDI « de base ». Comme d’habitude, le tarif peut allégrement s’envoler si l’on penche du côté de la – très - longue liste d’options !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
C'est réglé: pas de boite AUTO, c'est donc pas pour moi




Tout neuf !

Si sa cylindrée est comparable aux autres moteurs diesel de la marque, la comparaison s’arrête là. En effet, ce nouveau moteur de 2,1 l annonce 204 chevaux à 4.200 tr/min pour un couple de… 500 Nm ! Gage de souplesse, cette valeur est disponible entre 1.600 et 1.800 tr/min ! Un tel rapport cylindrée/couple est tout simplement édifiant ! Pour la transmission, le constructeur donne le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 5 rapports.



Bin Voilà, ça va finir par aller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
Caesard a écrit:
C'est réglé: pas de boite AUTO, c'est donc pas pour moi




Tout neuf !

Si sa cylindrée est comparable aux autres moteurs diesel de la marque, la comparaison s’arrête là. En effet, ce nouveau moteur de 2,1 l annonce 204 chevaux à 4.200 tr/min pour un couple de… 500 Nm ! Gage de souplesse, cette valeur est disponible entre 1.600 et 1.800 tr/min ! Un tel rapport cylindrée/couple est tout simplement édifiant ! Pour la transmission, le constructeur donne le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 5 rapports.



Bin Voilà, ça va finir par aller...

C'était surpenant quand même Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
Caesard a écrit:
Caesard a écrit:
C'est réglé: pas de boite AUTO, c'est donc pas pour moi




Tout neuf !

Si sa cylindrée est comparable aux autres moteurs diesel de la marque, la comparaison s’arrête là. En effet, ce nouveau moteur de 2,1 l annonce 204 chevaux à 4.200 tr/min pour un couple de… 500 Nm ! Gage de souplesse, cette valeur est disponible entre 1.600 et 1.800 tr/min ! Un tel rapport cylindrée/couple est tout simplement édifiant ! Pour la transmission, le constructeur donne le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 5 rapports.



Bin Voilà, ça va finir par aller...

C'était surpenant quand même Sad



Je suis allé voir chez WWW.MB lorsqu'on selectionne BlueTruc, on ne peut pas choisir la Boite Auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
Joz a écrit:
Caesard a écrit:
Caesard a écrit:
C'est réglé: pas de boite AUTO, c'est donc pas pour moi




Tout neuf !

Si sa cylindrée est comparable aux autres moteurs diesel de la marque, la comparaison s’arrête là. En effet, ce nouveau moteur de 2,1 l annonce 204 chevaux à 4.200 tr/min pour un couple de… 500 Nm ! Gage de souplesse, cette valeur est disponible entre 1.600 et 1.800 tr/min ! Un tel rapport cylindrée/couple est tout simplement édifiant ! Pour la transmission, le constructeur donne le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 5 rapports.



Bin Voilà, ça va finir par aller...

C'était surpenant quand même Sad



Je suis allé voir chez WWW.MB lorsqu'on selectionne BlueTruc, on ne peut pas choisir la Boite Auto


Exact, je viens de chercher les occasions de C250 avec BVA , ils n'y en a aucune SuspectSuspectSuspectSuspectSuspectSuspect


Peut-être ils le sortirons dans quelques temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et non impossible de l'avoir en BVA , sinon je roulerais avec une break finition AMG avec ce moteur d'enfer et non en ML SadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phylout a écrit:
et non impossible de l'avoir en BVA , sinon je roulerais avec une break finition AMG avec ce moteur d'enfer et non en ML SadSad



Pour avoir conduit une C220 en BVM6 ce weekend, j'avoue que cette voiture a un couple vraiment pas mal, j'imagine même pas les 204ch de la 250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...