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Didier42

Entretien du cuir

Messages recommandés

ma méthode n'est peut être pas la seule, ni la meilleure, mais elle me donne entière satisfaction.

un cuir est une peau, et elle doit être entretenue comme telle.
mettre une cire sur un cuir sale et sec ne sert a rien a part user du produit pour un résultat moindre.
le savon lave, l'huile est l'equivalent du lait hydratant, et la cire correspond au fond de teint.


  1. aspirer afin d'enlever toutes les poussières qui se retrouve dans les coins et recoins des sièges (opération a effectuer régulièrement, en general a chaque coup d'aspirateur dans le coupé)
  2. laver le cuir avec du savon de Marseille. ce savon contient un tensio actif qui va déjà retendre le cuir. personnellement j'utilise un gant de lavage, et une brosse en nylon a poils très doux. bien faire mousser, et agir en petit cercles réguliers pour que les poils de la brosse pénètrent bien dans tout les plis du cuir. sur les cuir plissé, il faut bien tendre chaque plis de façon a éviter de laisser des endroits non nettoyés.
  3. rincer a grande eau. pas au karcher bien entendu mais avec un gant bien imbibé, et en plusieurs fois, en changeant fréquemment l'eau de rinçage.
  4. laisser sécher correctement. pour ma part je lave le premier jour, j'essuie avec un chiffon doux et je laisse sécher jusqu'au lendemain pour bien laisser évaporer l'humidité stockée par le cuir.
  5. l'étape suivante consiste a nourrir le cuir en profondeur. il faut pour cela l'enduire d'une couche d'huile de sabot de pied de boeuf. le Belgom cuir donne de très bon résultats, mais d'autres produits existent. mais je ne les ai pas testé. une fois le produit passé, il faut le laisser pénétrer, et cela peut prendre pas mal de temps. s'il pénètre en 1 ou 2 heure, il faut en remettre, car le cuir en avait vraiment besoin. en général il est absorbé en 2 jours. Évidemment il ne faut pas avoir besoin de la voiture a ce moment la.
  6. enlever l'excèdent d'huile a l'aide d'une serviette éponge au bout de 2 jour s'il en reste. en général une légère pellicule opaque s'est formée sur les sièges.
  7. la dernière étape consiste a protéger le cuir avec une cire. j'utilise du Belgom cire que j'applique régulièrement a l'aide d'un chiffon. pour éviter de remplir les trous du cuir perforé, a chaque fois que je rajoute du produit sur mon chiffon, j'applique en premier sur une partie lisse, et je traite la surface perforée attenante lorsque le produit s'est répandu sur le chiffon. laisser sécher
  8. lustrer le cuir avec une serviette éponge.

    En général j'huile mon cuir une fois par an, et je le cire tous les 3 mois. en 4 ans je n'ai lavé que 2 fois le cuir au savon, mais je passe régulièrement l'aspirateur suivi d'un coup de peau de chamois humide.

    A vous de jouer


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alban406 a écrit:
par contre, ne pas utiliser de savon de marseille sur un cuir reteinté aussi Embarassed


Quelle idée aussi d'en avoir un lol!

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peut-être parce qu'une série de coupé 406 avait un cuir pourri... Evil or Very Mad
c'est pour cette raison qu'il avait été refait à l'époque Rolling Eyes

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alban406 a écrit:
peut-être parce qu'une série de coupé 406 avait un cuir pourri... Evil or Very Mad
c'est pour cette raison qu'il avait été refait à l'époque Rolling Eyes


t'as jamais regardé sur le service box si ton coupé avait l'option cuir le jour de sa sortie ? Wink

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Merci Didier pour ce rappel, j'ai prévu d'enfin m'occuper de mon coupé à fond

Nettoyage / traitement / lustrage du cuir (savon de marseille / Graisse d'Huile de Pied de Boeuf et Cire de marque SAPO, dispo chez go sport, rayon équitation... merci steph69 )

Lustrage (GS27 Titanium +) / Cirage (Meguiar's Spray Wax) de la carrosserie
Je vais y passer un petit moment, mais quand on aime...

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Mieux que le savon de marseille qui peut agresser les cuirs les plus fragiles, il existe le savon pour cuir (pas évident à dégoter) ou bien des lotions moussantes comme celle des kits Stressless, GS27 ou encore du Belgom Rose (découvert grâce à Didier Wink )





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Invité

J'utilise la même méthode que Didier, sauf que j'essuie avec un chiffon sec et doux le cuir une fois celui-ci savonné et rincé.

Le savon pour cuir présenté par Bible est en fait une graisse avec des agents nettoyants qui va détacher et protéger le cuir. Elle ne fonctionnera que sur les cuirs peu sales et bloquera l'imprégnation des cuirs par l'huile de sabot de pied de boeuf. Comme le Sapo d'ailleurs.



Stéphane

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Steph69 a écrit:
J'utilise la même méthode que Didier, sauf que j'essuie avec un chiffon sec et doux le cuir une fois celui-ci savonné et rincé.

Le savon pour cuir présenté par Bible est en fait une graisse avec des agents nettoyants qui va détacher et protéger le cuir. Elle ne fonctionnera que sur les cuirs peu sales et bloquera l'imprégnation des cuirs par l'huile de sabot de pied de boeuf. Comme le Sapo d'ailleurs.



Stéphane


effectivement, j'essuie aussi et j'ai saute l'etape dans le texte EmbarassedEmbarassedEmbarassed mais je laisse quand meme un jour entre l'essuyage et le passage de l'huile pour l'evaporation de l'humidité

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Invité

Bon, et bien on fait tout pareil alors... Rolling Eyes

Stéphane

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Steph69 a écrit:
Bon, et bien on fait tout pareil alors... Rolling Eyes

Stéphane


ben ca c'est pas nouveau mdrmdr

j'ai modifier ma prose

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Invité

J'ai profité d'un peu de temps pour nettoyer, nourrir et protéger les cuirs du Coupé.
Après 7 ans, il sont de plus en plus beaux !



Propre, souple, doux, repulpé... faut que je parle à Pénélope Cruz des produits Belgom, parce qu'elle le veau bien ! mdrmdr

Stéphane

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Steph07 a écrit:
alban406 a écrit:
peut-être parce qu'une série de coupé 406 avait un cuir pourri... Evil or Very Mad
c'est pour cette raison qu'il avait été refait à l'époque Rolling Eyes


t'as jamais regardé sur le service box si ton coupé avait l'option cuir le jour de sa sortie ? Wink

bon, c'est cool. j'ai pu nettoyer mon "nouveau" cuir 100 % d'origine
euh, pour répondre à ta question, stef. dans la service box, y'a marqué : TISSU NIL "EM" affraidlol!lol!lol!

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Invité

Et les photos ?

Stéphane

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Invité

Pas mal du tout ! Wink Le dossier du siège conducteur méritera à nouveau un petit coup de savon au prochain entretien.

Stéphane

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Steph69 a écrit:
Pas mal du tout ! Wink Le dossier du siège conducteur méritera à nouveau un petit coup de savon au prochain entretien.

Stéphane

ce n'est pas sale, c'est usé les trucs noirs No

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Invité
J'ai vu mais je parlais de la partie haute où le cuir perforé me semble encore légèrement encrassé.

Stéphane

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Steph69 a écrit:
J'ai vu mais je parlais de la partie haute où le cuir perforé me semble encore légèrement encrassé.

Stéphane


0h17, mais tu n'as donc rien d'autre a faire a cette heure la toi ?????

brrrrrrrrrrrrrrrr on s'est gele cette nuit, la temperature est redsecendu a 27° affraidaffraidaffraidaffraid

Didier

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Didier a écrit:
Steph69 a écrit:
J'ai vu mais je parlais de la partie haute où le cuir perforé me semble encore légèrement encrassé.

Stéphane


0h17, mais tu n'as donc rien d'autre a faire a cette heure la toi ?????

brrrrrrrrrrrrrrrr on s'est gele cette nuit, la temperature est redsecendu a 27° affraidaffraidaffraidaffraid

Didier


bin plus maintenant !! mdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr

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Salut,

Pour l'entretien du cuir de mon CLK, on m'a recommandé d'utiliser du lait de toilette pour bébé.

Certains d'entre vous ont ils déjà entendu ou essayé ça ?

Merci d'avance pour vos réponse Wink

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Laconi a écrit:
Salut,

Pour l'entretien du cuir de mon CLK, on m'a recommandé d'utiliser du lait de toilette pour bébé.

Certains d'entre vous ont ils déjà entendu ou essayé ça ?

Merci d'avance pour vos réponse Wink


Plutôt pour le nourrissage du cuir... le lait bébé n'a pas de pouvoir nettoyant, ou trés peu...
Une application par mois permet de garder au cuir sa souplesse et sa brillance...
Pour le nettoyage, tous les 6 mois, un savonnage au bon vieux savon de Marseille suivi d'un "graissage" avec un baume cuir.. Il y a pléthore de marques pour ça...
pour ma part, j'ai le baume "conolly" qui permet de garder la bonne odeur de cuir neuf...

pour tout ça, une seule arme : l'huile de coude....

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Merci Kiki pour cette réponse rapide.

Je dois dire que le nettoyage au savon de Marseille me fait un peu peur, est ce que le fait que l'eau soit calcaire peut avoir des conséquences pour le cuir ?

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Laconi a écrit:
Merci Kiki pour cette réponse rapide.

Je dois dire que le nettoyage au savon de Marseille me fait un peu peur, est ce que le fait que l'eau soit calcaire peut avoir des conséquences pour le cuir ?


La technique du savonnage, c'est faire mousser... Donc, inute de détremper ton cuir.. Tu mouilles une éponge(sans côté gratounette affraid ), tu la presses un peu pour pas qu'elle dégouline... tu frottes ladite éponge sur ton savon pour déclencher la réaction chimique de moussage.. Puis aprés tu frottes ton cuir avec la mousse obtenue... ensuite tu rinces avec une autre éponge humide, (sans savon celle là)
puis tu lustres ton cuir avec un chiffon doux... Séchage pour être tatillon... Puis cirage du cuir au baume..
Moi, je fais ça à l'eau du robinet mais je fais ça dans une région dépourvue de calcaire (Ha auvergne.. quand tu nous tiens )... (ça peut durcir le cuir, en étant la aussi hyper tatillon) si tu as peur, tu prends de l'eau distillée...

P... rien que de me revoir faire les gestes pour expliquer, j'ai pris une suée...

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kiki a écrit:
P... rien que de me revoir faire les gestes pour expliquer, j'ai pris une suée...

C'est pas fait pour m'encourager ça lol!

Je vais m'essayer au nettoyage integrale pendant mes prochaines vacances ! C'est que le petit père Steph passe me voir en mai, alors j'ai interet à avoir une tuture nickel ! Embarassed

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Invité

Tuttuttt, fin avril on y sera déjà !

Bon, laisse tomber le lait pour bébé. Au final, ça encrasse le cuir et ne le nourrit pas en profondeur. No

Quel cuir as-tu sur ta MB ? (option cuir nappa ou cuir semi-aniline, ... )

Stéphane

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Euh j'en sais rien, moi.... Embarassed

A priori le Nappa est réservé au CLS, CL, SL et S, donc pas sur le CLK.

J'aurais donc tendance à penser que c'est du semi-aniline... C'est grave docteur ? Rolling Eyes

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Invité

T'as une option cuir "spécial" ou la version standard ? Rolling Eyes

Stéphane

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Amha c'est standard car ça fait parti d'un pack d'option, le pack luxe. Je ne pense pas qu'ils s'amusent à mettre le cuir HDG dans des packs chez Merco. Ils n'ont pas fondé leur réputation de radin et de listes d'options interminable sur des "on dit"... lol!

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Invité

Sur du cuir "standard", tu n'as pas de craintes à avoir. Tu peux utiliser du savon de marseille et un gant de toilette pour le nettoyer et une petite brosse souple pour les replis et les coutures.
Avec du nubuck d'antilope retourné, je t'aurai conseillé plus de prudence, mais là, tu peux y aller. Wink

Ce n'est pas pare que c'est noir, que ça doit être un cache misère. Rolling Eyes

Stéphane

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ok c'est parti pour la brosse métallique et l'ajax en poudre bi-javelisant ! Il devrait être nickel après ça

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Invité

Tu n'oublieras pas les photos avant/après.

Stéphane

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promis, il faut juste que j'apprenne à faire de bonnes photos Wink

Tu veux les taches de ketchup et tout et tout comme pour les pubs de lessives ? mdr

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Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad Pas de belgum pour le cuir dans mon centre auto Sad

Moi qui pensais m'occuper de mes fauteuils ce weekend No

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Invité
Laconi a écrit:
Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad Pas de belgum


Nomal, c'est du Belgom !

Stéphane

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j'ai trouvé du belgom "chrome" ça fera peut être l'affaire lol!

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Invité

Il y en a même chez Pixmania !

T'abuses, je trouve...

Stéphane

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je pensais trouver ça en local... Embarassed

il n'y a que la cire, je voudrais l'huile de pied de boeuf pour nourrir le cuir... la cire je m'en fous un peu en fait Embarassed

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Invité

ICI par exemple. Wink

Stéphane

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Invité

Att, on peut lancer une mini CG pour toi, moi et les participants à la prochaine rencontre de fin mai.

Je vais chercher le meilleur prix.

Stéphane

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Invité
CG lancée ICI.

Stéphane

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Je me suis attaqué au nettoyage et traitement des cuirs du CLK.

La première étape s'est passée sans difficulté, un gant de toilettes, une bassine d'eau et du savon de Marseille et le tour était joué Cool

La deuxième étape m'a sérieusement stressée en revanche, apres avoir laissé séché convenablement le cuir 1 journée, je me suis attaqué à nourrir les cuirs avec l'huile de pied de boeuf de chez Belgom. Oh my god, c'est huileux, mais cuir sons brillants et tout noirs que c'est laid !!!! affraidaffraidaffraid

Toutes les heures après le traitement, j'allais voir si ça s'imprégnait. ça ne bougeait pas d'un poil apparemment ! au bout de 3h un coup de serviettes éponges pour enlever le surplus, mais l'aspect restait le même. Inutile de vous dire que je n'en ai pas dormi de la nuit ! Moi qui aimait temps, la couleur discrète de mes cuirs pale .

Heureusement le lendemain aprem en ouvrant la voiture, j'ai eu le plaisir de voir que mes cuirs avaient absorbés l'huile Very Happy . Ils ont retrouvé leur couleur originale avec un aspect légérement satiné Cool et ont perdu les quelques traces du temps qu'ils avaient .

Du coup le résultat est nickel, ça me plait beaucoup, mais j'ai eu un gros stress quand même lol!

Reste le cirage, mais comme je ne veux pas que soit brillant et par conséquent clinquant, j'hésite un peu scratch

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contrairement a ceux qui est inscrit sur la boite , ca ne brille pas comme la dit didier.

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Invité
Mais il ne veut pas me croire en plus le petit saligaud de Laconi !

Gare à tes fesses la prochaine fois qu'on se voit si les cuirs de ton CLK n'ont pas eu le droit au traitement intégral Belgom.

Stéphane

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Rolling Eyes ou sinon tu fais comme moi t'attend la rencontre fin mai pour que steph69 te passe la cire sur ton cuir , juste vetu d'un petit maillot sexy mdr

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Il était chez moi la semaine dernière, je lui avais proposé et... rien !!! Par contre pour me cramer un jeu de plaquette il y avait du monde lol!

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