Didier42 0 Posté(e) le 5 février 2008 ma méthode n'est peut être pas la seule, ni la meilleure, mais elle me donne entière satisfaction.un cuir est une peau, et elle doit être entretenue comme telle.mettre une cire sur un cuir sale et sec ne sert a rien a part user du produit pour un résultat moindre.le savon lave, l'huile est l'equivalent du lait hydratant, et la cire correspond au fond de teint.aspirer afin d'enlever toutes les poussières qui se retrouve dans les coins et recoins des sièges (opération a effectuer régulièrement, en general a chaque coup d'aspirateur dans le coupé)laver le cuir avec du savon de Marseille. ce savon contient un tensio actif qui va déjà retendre le cuir. personnellement j'utilise un gant de lavage, et une brosse en nylon a poils très doux. bien faire mousser, et agir en petit cercles réguliers pour que les poils de la brosse pénètrent bien dans tout les plis du cuir. sur les cuir plissé, il faut bien tendre chaque plis de façon a éviter de laisser des endroits non nettoyés.rincer a grande eau. pas au karcher bien entendu mais avec un gant bien imbibé, et en plusieurs fois, en changeant fréquemment l'eau de rinçage.laisser sécher correctement. pour ma part je lave le premier jour, j'essuie avec un chiffon doux et je laisse sécher jusqu'au lendemain pour bien laisser évaporer l'humidité stockée par le cuir.l'étape suivante consiste a nourrir le cuir en profondeur. il faut pour cela l'enduire d'une couche d'huile de sabot de pied de boeuf. le Belgom cuir donne de très bon résultats, mais d'autres produits existent. mais je ne les ai pas testé. une fois le produit passé, il faut le laisser pénétrer, et cela peut prendre pas mal de temps. s'il pénètre en 1 ou 2 heure, il faut en remettre, car le cuir en avait vraiment besoin. en général il est absorbé en 2 jours. Évidemment il ne faut pas avoir besoin de la voiture a ce moment la.enlever l'excèdent d'huile a l'aide d'une serviette éponge au bout de 2 jour s'il en reste. en général une légère pellicule opaque s'est formée sur les sièges.la dernière étape consiste a protéger le cuir avec une cire. j'utilise du Belgom cire que j'applique régulièrement a l'aide d'un chiffon. pour éviter de remplir les trous du cuir perforé, a chaque fois que je rajoute du produit sur mon chiffon, j'applique en premier sur une partie lisse, et je traite la surface perforée attenante lorsque le produit s'est répandu sur le chiffon. laisser sécherlustrer le cuir avec une serviette éponge.En général j'huile mon cuir une fois par an, et je le cire tous les 3 mois. en 4 ans je n'ai lavé que 2 fois le cuir au savon, mais je passe régulièrement l'aspirateur suivi d'un coup de peau de chamois humide.A vous de jouer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alban4061 0 Posté(e) le 5 février 2008 par contre, ne pas utiliser de savon de marseille sur un cuir reteinté aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 5 février 2008 alban406 a écrit:par contre, ne pas utiliser de savon de marseille sur un cuir reteinté aussi Quelle idée aussi d'en avoir un Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alban4061 0 Posté(e) le 5 février 2008 peut-être parce qu'une série de coupé 406 avait un cuir pourri... c'est pour cette raison qu'il avait été refait à l'époque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 6 février 2008 alban406 a écrit:peut-être parce qu'une série de coupé 406 avait un cuir pourri... c'est pour cette raison qu'il avait été refait à l'époque t'as jamais regardé sur le service box si ton coupé avait l'option cuir le jour de sa sortie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NeoStef 0 Posté(e) le 8 février 2008 Merci Didier pour ce rappel, j'ai prévu d'enfin m'occuper de mon coupé à fond Nettoyage / traitement / lustrage du cuir (savon de marseille / Graisse d'Huile de Pied de Boeuf et Cire de marque SAPO, dispo chez go sport, rayon équitation... merci steph69 ) Lustrage (GS27 Titanium +) / Cirage (Meguiar's Spray Wax) de la carrosserie Je vais y passer un petit moment, mais quand on aime... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bible1 0 Posté(e) le 8 février 2008 Mieux que le savon de marseille qui peut agresser les cuirs les plus fragiles, il existe le savon pour cuir (pas évident à dégoter) ou bien des lotions moussantes comme celle des kits Stressless, GS27 ou encore du Belgom Rose (découvert grâce à Didier ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2008 J'utilise la même méthode que Didier, sauf que j'essuie avec un chiffon sec et doux le cuir une fois celui-ci savonné et rincé. Le savon pour cuir présenté par Bible est en fait une graisse avec des agents nettoyants qui va détacher et protéger le cuir. Elle ne fonctionnera que sur les cuirs peu sales et bloquera l'imprégnation des cuirs par l'huile de sabot de pied de boeuf. Comme le Sapo d'ailleurs. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Steph69 a écrit:J'utilise la même méthode que Didier, sauf que j'essuie avec un chiffon sec et doux le cuir une fois celui-ci savonné et rincé.Le savon pour cuir présenté par Bible est en fait une graisse avec des agents nettoyants qui va détacher et protéger le cuir. Elle ne fonctionnera que sur les cuirs peu sales et bloquera l'imprégnation des cuirs par l'huile de sabot de pied de boeuf. Comme le Sapo d'ailleurs.Stéphane effectivement, j'essuie aussi et j'ai saute l'etape dans le texte mais je laisse quand meme un jour entre l'essuyage et le passage de l'huile pour l'evaporation de l'humidité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2008 Bon, et bien on fait tout pareil alors... Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Steph69 a écrit:Bon, et bien on fait tout pareil alors... Stéphane ben ca c'est pas nouveau j'ai modifier ma prose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2008 J'ai profité d'un peu de temps pour nettoyer, nourrir et protéger les cuirs du Coupé. Après 7 ans, il sont de plus en plus beaux ! Propre, souple, doux, repulpé... faut que je parle à Pénélope Cruz des produits Belgom, parce qu'elle le veau bien ! Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alban4061 0 Posté(e) le 5 août 2008 Steph07 a écrit:alban406 a écrit:peut-être parce qu'une série de coupé 406 avait un cuir pourri... c'est pour cette raison qu'il avait été refait à l'époque t'as jamais regardé sur le service box si ton coupé avait l'option cuir le jour de sa sortie ? bon, c'est cool. j'ai pu nettoyer mon "nouveau" cuir 100 % d'origine euh, pour répondre à ta question, stef. dans la service box, y'a marqué : TISSU NIL "EM" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 août 2008 Et les photos ? Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alban4061 0 Posté(e) le 7 août 2008 Steph69 a écrit:Et les photos ? Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 août 2008 Pas mal du tout ! Le dossier du siège conducteur méritera à nouveau un petit coup de savon au prochain entretien. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alban4061 0 Posté(e) le 7 août 2008 Steph69 a écrit:Pas mal du tout ! Le dossier du siège conducteur méritera à nouveau un petit coup de savon au prochain entretien.Stéphane ce n'est pas sale, c'est usé les trucs noirs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 août 2008 J'ai vu mais je parlais de la partie haute où le cuir perforé me semble encore légèrement encrassé. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alban4061 0 Posté(e) le 7 août 2008 c'est la photo. t'inquiète je te jure que c'est propre. néo te le confirmera Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Didier42 0 Posté(e) le 8 août 2008 Steph69 a écrit:J'ai vu mais je parlais de la partie haute où le cuir perforé me semble encore légèrement encrassé.Stéphane 0h17, mais tu n'as donc rien d'autre a faire a cette heure la toi ????? brrrrrrrrrrrrrrrr on s'est gele cette nuit, la temperature est redsecendu a 27° Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph0711 0 Posté(e) le 8 août 2008 Didier a écrit:Steph69 a écrit:J'ai vu mais je parlais de la partie haute où le cuir perforé me semble encore légèrement encrassé.Stéphane0h17, mais tu n'as donc rien d'autre a faire a cette heure la toi ?????brrrrrrrrrrrrrrrr on s'est gele cette nuit, la temperature est redsecendu a 27° Didier bin plus maintenant !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laconi 0 Posté(e) le 15 février 2009 Salut,Pour l'entretien du cuir de mon CLK, on m'a recommandé d'utiliser du lait de toilette pour bébé.Certains d'entre vous ont ils déjà entendu ou essayé ça ?Merci d'avance pour vos réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiki46 0 Posté(e) le 15 février 2009 Laconi a écrit:Salut,Pour l'entretien du cuir de mon CLK, on m'a recommandé d'utiliser du lait de toilette pour bébé.Certains d'entre vous ont ils déjà entendu ou essayé ça ?Merci d'avance pour vos réponse Plutôt pour le nourrissage du cuir... le lait bébé n'a pas de pouvoir nettoyant, ou trés peu... Une application par mois permet de garder au cuir sa souplesse et sa brillance... Pour le nettoyage, tous les 6 mois, un savonnage au bon vieux savon de Marseille suivi d'un "graissage" avec un baume cuir.. Il y a pléthore de marques pour ça... pour ma part, j'ai le baume "conolly" qui permet de garder la bonne odeur de cuir neuf... pour tout ça, une seule arme : l'huile de coude.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laconi 0 Posté(e) le 15 février 2009 Merci Kiki pour cette réponse rapide.Je dois dire que le nettoyage au savon de Marseille me fait un peu peur, est ce que le fait que l'eau soit calcaire peut avoir des conséquences pour le cuir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiki46 0 Posté(e) le 15 février 2009 Laconi a écrit:Merci Kiki pour cette réponse rapide.Je dois dire que le nettoyage au savon de Marseille me fait un peu peur, est ce que le fait que l'eau soit calcaire peut avoir des conséquences pour le cuir ? La technique du savonnage, c'est faire mousser... Donc, inute de détremper ton cuir.. Tu mouilles une éponge(sans côté gratounette ), tu la presses un peu pour pas qu'elle dégouline... tu frottes ladite éponge sur ton savon pour déclencher la réaction chimique de moussage.. Puis aprés tu frottes ton cuir avec la mousse obtenue... ensuite tu rinces avec une autre éponge humide, (sans savon celle là) puis tu lustres ton cuir avec un chiffon doux... Séchage pour être tatillon... Puis cirage du cuir au baume.. Moi, je fais ça à l'eau du robinet mais je fais ça dans une région dépourvue de calcaire (Ha auvergne.. quand tu nous tiens )... (ça peut durcir le cuir, en étant la aussi hyper tatillon) si tu as peur, tu prends de l'eau distillée... P... rien que de me revoir faire les gestes pour expliquer, j'ai pris une suée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laconi 0 Posté(e) le 15 février 2009 kiki a écrit:P... rien que de me revoir faire les gestes pour expliquer, j'ai pris une suée...C'est pas fait pour m'encourager ça Je vais m'essayer au nettoyage integrale pendant mes prochaines vacances ! C'est que le petit père Steph passe me voir en mai, alors j'ai interet à avoir une tuture nickel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2009 Tuttuttt, fin avril on y sera déjà ! Bon, laisse tomber le lait pour bébé. Au final, ça encrasse le cuir et ne le nourrit pas en profondeur. Quel cuir as-tu sur ta MB ? (option cuir nappa ou cuir semi-aniline, ... ) Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laconi 0 Posté(e) le 16 février 2009 Euh j'en sais rien, moi.... A priori le Nappa est réservé au CLS, CL, SL et S, donc pas sur le CLK.J'aurais donc tendance à penser que c'est du semi-aniline... C'est grave docteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2009 T'as une option cuir "spécial" ou la version standard ? Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laconi 0 Posté(e) le 16 février 2009 Amha c'est standard car ça fait parti d'un pack d'option, le pack luxe. Je ne pense pas qu'ils s'amusent à mettre le cuir HDG dans des packs chez Merco. Ils n'ont pas fondé leur réputation de radin et de listes d'options interminable sur des "on dit"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2009 Sur du cuir "standard", tu n'as pas de craintes à avoir. Tu peux utiliser du savon de marseille et un gant de toilette pour le nettoyer et une petite brosse souple pour les replis et les coutures. Avec du nubuck d'antilope retourné, je t'aurai conseillé plus de prudence, mais là, tu peux y aller. Ce n'est pas pare que c'est noir, que ça doit être un cache misère. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laconi 0 Posté(e) le 16 février 2009 ok c'est parti pour la brosse métallique et l'ajax en poudre bi-javelisant ! Il devrait être nickel après ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2009 Tu n'oublieras pas les photos avant/après. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laconi 0 Posté(e) le 17 février 2009 promis, il faut juste que j'apprenne à faire de bonnes photos Tu veux les taches de ketchup et tout et tout comme pour les pubs de lessives ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laconi 0 Posté(e) le 9 avril 2009 Pas de belgum pour le cuir dans mon centre auto Moi qui pensais m'occuper de mes fauteuils ce weekend Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2009 Laconi a écrit: Pas de belgum Nomal, c'est du Belgom ! Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laconi 0 Posté(e) le 9 avril 2009 j'ai trouvé du belgom "chrome" ça fera peut être l'affaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2009 Il y en a même chez Pixmania ! T'abuses, je trouve... Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laconi 0 Posté(e) le 9 avril 2009 je pensais trouver ça en local... il n'y a que la cire, je voudrais l'huile de pied de boeuf pour nourrir le cuir... la cire je m'en fous un peu en fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2009 ICI par exemple. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2009 Att, on peut lancer une mini CG pour toi, moi et les participants à la prochaine rencontre de fin mai. Je vais chercher le meilleur prix. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laconi 0 Posté(e) le 9 avril 2009 C'est pas cher, je pensais que c'était plus dans les 20€ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2009 CG lancée ICI. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laconi 0 Posté(e) le 8 mai 2009 Je me suis attaqué au nettoyage et traitement des cuirs du CLK. La première étape s'est passée sans difficulté, un gant de toilettes, une bassine d'eau et du savon de Marseille et le tour était joué La deuxième étape m'a sérieusement stressée en revanche, apres avoir laissé séché convenablement le cuir 1 journée, je me suis attaqué à nourrir les cuirs avec l'huile de pied de boeuf de chez Belgom. Oh my god, c'est huileux, mais cuir sons brillants et tout noirs que c'est laid !!!! Toutes les heures après le traitement, j'allais voir si ça s'imprégnait. ça ne bougeait pas d'un poil apparemment ! au bout de 3h un coup de serviettes éponges pour enlever le surplus, mais l'aspect restait le même. Inutile de vous dire que je n'en ai pas dormi de la nuit ! Moi qui aimait temps, la couleur discrète de mes cuirs .Heureusement le lendemain aprem en ouvrant la voiture, j'ai eu le plaisir de voir que mes cuirs avaient absorbés l'huile . Ils ont retrouvé leur couleur originale avec un aspect légérement satiné et ont perdu les quelques traces du temps qu'ils avaient .Du coup le résultat est nickel, ça me plait beaucoup, mais j'ai eu un gros stress quand même Reste le cirage, mais comme je ne veux pas que soit brillant et par conséquent clinquant, j'hésite un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daydayko 0 Posté(e) le 8 mai 2009 contrairement a ceux qui est inscrit sur la boite , ca ne brille pas comme la dit didier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mai 2009 Mais il ne veut pas me croire en plus le petit saligaud de Laconi ! Gare à tes fesses la prochaine fois qu'on se voit si les cuirs de ton CLK n'ont pas eu le droit au traitement intégral Belgom. Stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Webz 0 Posté(e) le 8 mai 2009 ou sinon tu fais comme moi t'attend la rencontre fin mai pour que steph69 te passe la cire sur ton cuir , juste vetu d'un petit maillot sexy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laconi 0 Posté(e) le 8 mai 2009 Il était chez moi la semaine dernière, je lui avais proposé et... rien !!! Par contre pour me cramer un jeu de plaquette il y avait du monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ValerieChristine 0 Posté(e) le 9 mai 2009 ahlala , intenable ce garcon! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites