Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dotz1

Volkswagen Polo

Messages recommandés

La Polo II est une automobile de la marque allemande Volkswagen.

Surnommée "la fourmi" par la campagne publicitaire de VW, la Polo II est une compact à part entière par les deux types de carrosseries qu'elle propose. La version dite coach sera de loin la plus vendue tandis que la version coupée restera en retrait de par son prix élevé. Une troisième carrosserie sera commercialisée, sous le nom de Polo classic ou derby pour les premiers modèles, qui bénéficie d'un volume trois corps laissant apparaître une grande malle à l'arrière. La petite Polo aura droit à un lifting redynamisant la ligne des années 80 pour affronter ses 4 dernières années de production avec un design plus actuel et un intérieur bien plus à l'image de la finition reconnue à Volkswagen. Si les motorisations gardent sensiblement la puissance des mécaniques du début des années 80, elles ne sont pas moins modernisées en adoptant un système d'injection électronique d'essence en lieu et place des carburateurs.

La Polo est dotée d'un moteur 4 cylindres en ligne disposé transversalement à l'avant. Sa culasse est en alliage léger et renferme un vilebrequin 5 paliers. Les soupapes sont commandées par arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée. Le refroidissement est assuré par un circuit d'eau fermé à surpression avec pompe, radiateur, vase d'expansion et ventilateur électrique commandé par thermocontact. La lubrification est assurée aussi en circuit fermé grâce à une pompe suspendue dans le carter d'huile et à un filtre interchangeable.





Caractéristiques techniques Polo II de 1989 à 1994

Moteurs essences :

HZ : 1.05L (45 ch) à carburateur de 1989 à 1994
MH : 1.3L (55 ch) à carburateur de 1989 à 1994
GK : 1.3L (75 ch) à carburateur de 1989 à 1992
PY : 1.3L (115 ch) à injection multipoint en 1991

Moteur diesel :

MN : 1.3L (45 ch) à injection par pompe de 1989 à 1994


La Polo G40 : une version à part entière

La Polo G40 ressemble à la Polo, elle en a le look, la finition et même l'odeur ! Mais ça n'est pas une Polo comme les autres. Fabriquée en présérie en version Polo Cup, elle inaugure un système de suralimentation complexe à mettre en œuvre à l'échelle industrielle : le compresseur G qui doit son nom à la forme des spires qui le compose pour créer la surpression. La Polo Cup développe un tel couple (pour l'époque) qu'elle peut abattre le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes. Son secret, c'est sa légèreté, 800 kg. Le groupe motopropulseur se compose d'un 4 cylindres de 1.3L et d'une boîte 5 vitesses bien démultipliée. 115 chevaux disponibles immédiatement, de manière très linéaire, voilà de quoi fabriquer en série une sacrée bombe. Et c'est bien sûr ce que va faire Volkswagen dès 1988. Une série de 500 exemplaires, tous noirs, seront destinés à la France, 1000 autres seront réservés au marché allemand.






Pourquoi la G40 n'est pas une Polo comme les autres :

La Polo G40, dans sa première version de série, reprend exactement les caractéristiques techniques de la Polo Cup. À savoir le 4 cylindres en position transversale alimenté par une injection électronique multipoint commandée par un calculateur "Digifant". Une pompe à essence immergée dans le réservoir d'essence achemine le combustible à un accumulateur sous pression. Cette réserve temporaire est aussitôt exploitée par la pompe de gavage qui pousse l'essence jusqu'aux injecteurs de la rampe moteur.
Le châssis est propre au modèle bien que dérivé très largement du châssis d'origine. Si la Polo a une structure monocoque, il ne faut pas se fier aux apparences. Toute la partie châssis a été renforcée pour permettre d'encaisser le surplus de puissance. La jupe avant est complètement modifiée pour permettre le passage de l'échangeur air-air et des durits d'air. La traverse avant sous le capot a été découpée en trois parties boulonnées pour permettre une intervention aisée en cas de défaillance du compresseur.
Les trains roulants sont aussi préparés : suspension rabaissée, jambes de force renforcées, pneumatiques taille basse, traverses plus épaisses, barre de torsion tarée plus fort, triangles de suspensions entièrement rotulés. Les freins sont évidemment revus par l'adoption de disques ventilés à l'avant avec des étriers plus puissants. Les freins arrières toujours à tambours ont cependant reçu des cylindres de plus grand diamètre. Le circuit de freinage emprunte un compensateur pour une meilleure répartition entre le train avant et l'essieu arrière.
L'intérieur est partiellement aménagé, de manière assez discrète, en offrant des sièges semi bacquets composés de tissus propres à ce modèle, un volant sport à trois branches, un compte tours et une horloge digitale. Seul le liseret rouge encadrant le compteur donne une touche de sportivité dans l'habitacle. Dans le coffre un tapis de sol moquetté spécifique laisse juste ce qu'il faut de place pour laisser passer la roue de secours plus épaisse.
Le bloc moteur, s'il reste assez familier, n'est pas en reste de modifications. La distribution, le cache culbuteur, les pistons, l'arbre à cames, les soupapes, tous les accessoires moteurs (radiateur, démarreur, alternateur, pipes d'admission et d'échappement...) sont spécifiques. La ligne d'échappement est également beaucoup plus imposante. La transmission est assurée par embrayage (de diamètre spécifique) monodisque à sec commandé par cable. La boîte de vitesses parfaitement adaptée aux possibilités du bloc moteur et aussi propre à ce modèle relaie via un différentiel intégré la puissance aux roues avant par des cardans eux-aussi spécifiques.
Extérieurement, les badges peuvent tromper la discrétion du modèle. L'un à l'avant sur la calandre, l'autre derrière sur le hayon, ils sont bien seuls pour rappeler que nous avons affaire à une GT hors norme. Une attention plus poussée permettra de remarquer la présence d'un spoiler avant, de jantes en alliage léger, d'enjoliveurs de poignées noirs et non chromés, d'un saut-vent clipsé sur l'essuie-glace conducteur et d'un pot d'échappement peint en gris sombre à la sortie des fumées. Les versions allemandes auront droit à un badge GT, une calandre surlignée de rouge, à l'image des pare-chocs et des bandes latérales de protection.
Enfin et l'attrait le plus vif : le système de suralimentation propre à ce modèle, jamais repris en série par une marque concurrente, comporte un compresseur entrainé par courroies jumelées prenant leur mouvement par la poulie damper du vilebrequin. Ce compresseur est constitué de deux carters emprisonnant une spirale qui opère par un mouvement excentrique une aspiration forcée de l'air pour restituer la pression maximale de 0,7 bar au moteur. L'air est absorbé au travers d'une cartouche filtrante puis restituée et rafraîchie par l'échangeur air-air sous pression à l'admission, laquelle dispose d'un mécanisme de by-pass, régulant en permanence la pression disponible.



Caractéristiques techniques Polo IIf de 1990 à 1994



Moteurs essences :

AAU : 1.05L (45 ch) à injection monopoint de 1990 à 1994
AAV : 1.3L (55 ch) à injection monopoint de 1990 à 1994
3F : 1.3L (78 ch) à injection multipoint de 1990 à 1994
PY(K) : 1.3L (113 ch) à injection multipoint de 1990 à 1994 (catalysée)

Moteur diesel :

1W : 1.4L (48 ch) à injection par pompe de 1990 à 1994



source wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caractéristiques techniques



Châssis :
3 portes
5 portes Polo III (6N) : 1994 - 1999 [modifier]
4 portes (Polo Flight, aussi appelée Polo Classic)
Break (Polo Variant, aussi appelée Polo Estate)
Utilitaire (Caddy)

Moteurs :
Les Volkswagen Polo III ont été déclinées en version essence et diesel allant de 50 ch à 125 ch, et de cylindrée de 1,0 à 1,9 L




Versions

Polo III (6N) : 1994 - 1999
La 6N était disponible en 2 versions esthétiquement différentes : Une avait les pare-chocs composés de 2 parties étroites, et la version supérieure (Match) avait des pare-chocs en une seule partie. Il y avait aussi d'autres différences :
- Des clignotants avant blancs sur les gros pare-chocs au lieu de jaunes.
- Des feux arrière plus foncés sur les versions avec gros pare-chocs.
A partir de 1997, de très légères modifications furent apportées :
- Un compteur rétro éclairé avec une autre disposition des éléments,
- Un petit becquet est apparu sur le hayon,
- Un cache en plastique est présent dans le compartiment moteur, comme sur les voitures modernes.
Il y eut également des versions spéciales telles que les Polo Carat, Tag Heuer et Arlequin.




Polo III restylée (6N2/6NF) : 1999 - 2002
La 6N restylée devient la 6N2. Elle se rapproche nettement de l'esthétique de la Golf IV apparue fin 1997.



Nouveaux feux "cristal", nouveau capot, intérieur totalement nouveau calqué sur celui de sa petite sœur Lupo, nouveaux pare-chocs. L'amortissement a été revu, et surtout, de nouvelles motorisations apparaissent :

1.4 L 16V de 75 cv
1.6 L 16V de 125 cv (uniquement sur GTI)
1.4 L TDI 3 cylindres de 75 cv



Fiabilité

Les éléments les plus sujets aux pannes sont :
- Certaines boîtes de vitesses manuelles (casse d'un roulement).
- Le système pneumatique de fermeture centralisée.
- Les vitres électriques.



source wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Polo IV est une automobile de la marque allemande Volkswagen apparue en 2001 et restylée en 2005. Clone technique des Seat Ibiza et Škoda Fabia, elle succède à la Polo III.





Type 9N (Polo IV phase 1) :2001 à 2005

Gamme
Aux débuts de la Polo 9N, 3 niveaux de finition étaient proposés :
- Polo [1.2 55-64, 1.4 75, SDI, TDI] était le ticket d'entrée de la gamme à l'équipement minimaliste. Seuls les vitres électriques avant, la banquette arrière rabattable 1/3-2/3, la condamnation centralisée, la direction assistée, les airbags frontaux et latéraux avant, l'ABS et 3 appuis-têtes arrière étaient de série.
- Confort [1.2 64, 1.4 75-100, TDI, TDI], elle, s'enrichissait de la climatisation manuelle, de l'ordinateur de bord, des phares antibrouillards avant, des poignées de portes, baguettes latérales et rétroviseurs extérieurs peints de la couleur de la carrosserie et de sièges sport réglables en hauteur avec tiroir.
- Carat [1.4 75-100, TDI, TDI] était le haut de gamme de la Polo, comme beaucoup de modèles de la marque. Elle ajoutait l'autoradio couplé à un changeur 6 CD, la sellerie cuir, le volant gainé de cuir, la climatisation automatique, les sièges avant chauffants, des jantes alliage 14", les vitres électriques arrières, les aumônières à l'arrière des sièges avant ainsi que le système Easy-Entry.
La gamme a été par la suite remaniée afin de faire baisser le prix de vente jugé trop élevé. Ce qui a été accompagné par certaines économies à la construction comme l'abandon des planches de bord moussées sur les versions milieu et haut de gamme ou le remplacement par une simple tige en métal des vérins de maintien du capot.
- Fox [1.2 55, SDI], nouvelle finition d'entrée de gamme à l'équipement on ne peut plus dépouillé (Elle se contentait de l'ABS, de la direction assistée, de l'ABS, des airbags frontaux et latéraux avant, du verrouillage centralisé, des vitres électriques avant et du volant réglable en haut et profondeur. Elle perdait au passage la désactivation de l'airbag passager.) et aux motorisations les plus modestes (aucun TDI n'était disponible, seul le SDI était disponible en diesel ainsi que le 1.2 dans sa version la plus faible de 55 ch en essence.). Elle était à réserver à un usage exclusivement urbain.
- Trend [1.2 64, 1.4 75, SDI, TDI], équivalent de l'ancienne finition de base. Elle était un peu mieux équipée que la finition Fox en ajoutant l'airbag passager désactivable, le siège conducteur réglable en hauteur avec tiroir et la banquette arrière rabattable 1/3-2/3. Elle permettait enfin d'avoir accès à un TDI.
- Trend Pack [1.2 64, 1.4 75, TDI, TDI] ajoutait à la finition Trend la climatisation manuelle et le régulateur de vitesse. Elle donnait accès également au TDI 100.
- Sport [1.2 64, 1.4 75-100, TDI, TDI, TDI], qui était le haut de gamme de la nouvelle gamme. Elle recevait un équipement bien fourni tel que la climatisation automatique, des jantes alliage 16", un châssis et des sièges sport, l'autoradio CD, l'ordinateur de bord, les rétroviseurs électriques dégivrants, les feux antibrouillard, les feux arrières teintés et un porte gobelet avant. Le TDI 130 était enfin disponible et recevait de série l'ESP.


Motorisations




Galerie
La 3 portes :



la confort 100cv :



la confort :



la sedan :




Type 9N3 (Polo IV phase 2) : depuis fin 2005

Ce restylage est intervenu afin d'harmoniser la ligne de la Polo avec le nouveau style Volkswagen et surtout pour relancer les ventes qui s'essoufflent face à une concurrence plus moderne. Il concerne les faces avant et arrière du véhicule. L'intérieur, lui, bénéficie simplement de nouvelles selleries. L'année 2007 a été marquée par le retour sporadique des planches de bord moussées sur les finitions Sportline, GTI et Carat mais uniquement sur celles en commande spéciale. Elle est toujours assemblée à l'usine de Forest en Belgique.


Gamme
La gamme est désormais composée de 7 finitions :
- Trendline [1.2 60-70, TDI, TDI], finition d'accès de gamme plutôt dépouillée qui se contente du régulateur de vitesse (sauf sur le 1.2 60), de l'ABS, de la direction assistée, des airbags frontaux et latéraux avant, des vitres électriques avant, du siège conducteur réglable en hauteur, des rétroviseurs électriques et du verrouillage centralisé.
- Confortline [1.2 70, 1.4, 1.6, TDI, TDI, 1.9 TDI], qui ajoute la climatisation manuelle, l'ordinateur de bord, la radio CD, le système Easy-Entry, sièges avant réglables en hauteur avec tiroir intégré, un porte boisson avant, des spots de lecture ainsi que les poignées de portes, baguettes latérales et rétroviseurs peints de la couleur de la carrosserie.
- Sportline [1.4, 1.6, TDI, 1.9 TDI, 1.9 TDI], qui bénéficie de jantes alliage 16", d'un châssis sport, de la calandre chromée, de feux antibrouillard avant, de cerclages chromés sur les compteurs et d'un volant cuir.. Elle est en outre la seule finition à pouvoir recevoir le TDI 130 en se dotant alors de l'ESP en série.
- Carat [1.4, 1.6, TDI, 1.9 TDI], finition haut de gamme qui reçoit une sellerie cuir, des sièges avant chauffants, la climatisation automatique, le radar de recul, une radio CD-MP3, des vitres arrières éléctriques, un rétroviseur intérieur automatique ainsi qu'un détecteur de pluie. Elle perd en revanche le châssis sport et la calandre chromée et est dotée de pneumatiques plus modestes que la finition Sportline.
- CrossPolo [1.4, TDI, 1.9 TDI], déjà présente dans la phase 1, au look de baroudeur qui bénéficie d'un châssis réhaussé, de nouveaux pare-chocs, de jantes de 17" et de barres de toit. L'intérieur lui reçoit des selleries spécifiques aux couleurs très flashy ainsi qu'un volant cuir 4 branches couleur titane. Évidemment elle reste une simple traction et ne peut ne prétendre à aucune aptitude tout-terrain.
- GTI [1.8 T], la sportive attitrée de la gamme arrivée un peu plus tard. Elle est en grande partie calquée sur la finition Sportline en y ajoutant la contrôle de pression des pneus, l'ESP, les vitres arrières éléctriques, les sièges avant réglables en hauteur avec tiroir. Niveau look, elle se pare de phares avant à fond noir, d'une calandre en nid d'abeilles, de jantes alliage 16" spécifiques, d'une double sortie d'échappement, d'une sellerie spécifique, d'une console centrale façon titane et d'un pédalier en aluminium. Enfin, GTI oblige, elle reçoit sous son capot un 1.8 Turbo essence de 150 ch (180 ch sur la série limitée GTI Sport Edition).
- BlueMotion [TDI FAP], elle aussi arrivée plus tard. Elle se veut être la finition écolo de la gamme. Pour cela, son design a été quelque peu modifié afin d'améliorer l'aérodynamisme et ainsi diminuer la consommation et donc les rejets de CO2 (Le constructeur ambitionne 99 g/km de rejet et ainsi que le Polo devienne la seule voiture 5 places à moteur thermique à rejeter moins de 100 g/km). Sa calandre ainsi que son becquet arrière sont donc ainsi modifiés. Son équipement est similaire à celui de la finition Confortline. Elle reçoit en outre des jantes spécifiques 14", une sellerie spécifique ainsi qu'une couleur de carrosserie elle aussi. Elle reçoit sous son capot le TDI 80 qui pour l'occasion se voit doté d'un filtre à particules.


Motorisations
Ce restylage a également permit une mise à niveau des motorisations.
Le 1.2 essence évolue passant de 55 et 65 ch à 60 et 70 ch, le 1.4 essence gagne lui aussi 5 ch et passe de 75 ch à 80 ch. Le 1.6 essence 105 ch, déjà éprouvé sur de nombreux modèles du groupe remplace le 1.4 essence de 100 ch et qui permet d'opter pour une boîte Tiptronic à 6 rapports.
Niveau diesel, le 1.9 SDI de 64 ch disparaît alors que le 1.4 TDI de 75 ch évolue et se décline désormais en 2 versions de 70 et 80 ch en pouvant être doté d'un FAP sur la finition BlueMotion. Étrangement, le 1.9 TDI n'évolue pas dans ses versions modernes de 105 ch et 2.0 TDI 140 ch et reste en 100 et 130 ch.




Galerie :
Polo 5 portes



Polo Goal 1.4 3 portes :



Crosspolo :



Polo Blue motion :





source wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


La source d'inspiration de la nouvelle Volkswagen Polo (cinquième du nom) provient sans aucun doute de la ligne instaurée par le coupé Scirocco qui définit désormais la ligne générale des nouveaux modèles de la marque.

Basée sur un châssis entièrement dédié, la Polo V met l'accent sur la rigidité de sa caisse en nette augmentation et sur la sécurité, qui a été prise en compte de façon toute particulière dès le début de sa conception.

L'amélioration des critères de sécurité ne c'est pas fait au détriment du poids puisque la nouvelle Polo perd 7.5 % de sa masse par rapport à la génération précédente, ce qui, lié à l’arrivée de nouveaux moteurs TDI et TSI ainsi que de la boîte à double embrayage 7 vitesses DSG, permet une réduction de la consommation et des émissions.

Au total, la nouvelle Polo se décline en sept motorisations (quatre essence et trois diesels), couvrant une gamme de puissance de 60 ch à 105 chevaux.

En association avec le pack BlueMotion, le moteur diesel 1.6 TDI illustre le potentiel maximum des nouveaux moteurs TDI, il affiche donc une consommation moyenne de 3,8 l et des émissions de 96 g/km CO2.

L'intérieur, toujours aussi classique mais d'une finition de belle qualité, peut être agrémenté, en option, par un toit ouvrant coulissant/entrebâillant à ouverture panoramique ou par des systèmes de radio et radionavigation mains libres.

Parmi les équipements optionnels figurent les phares bi-xénon et les feux arrière à technologie LED, un éclairage directionnel statique intégré aux feux antibrouillard, des feux de circulation de jour, des airbags rideaux (tête pour les passagers avant et arrière).




Tous les moteurs reçoivent une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports sauf le 1.2 litre TSI qui bénéficie d'une boîte six. La mention DGS figurant sur le tableau ci-dessus indique les moteurs pouvant recevoir en option une boîte robotisée à double embrayage 7 vitesses.

Volkswagen propose désormais trois niveaux de finition pour la Polo : Trendline, Comfortline et Highline.



Source Carissime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...