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Volkswagen Coccinelle

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En 1931, Ferdinand Porsche confia l'étude d'un projet nommé vw30 à la firme allemande Zundapp qui fit 3 prototypes.






Le 28 mai 1937, la société Gesellschaft zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagens GmbH (littéralement Société pour la préparation de la Voiture du Peuple Allemand Sàrl) fut fondée en Allemagne. La production de la voiture commença début 1938 d'abord à des fins militaires.

Voulue par Hitler, dont il dessina lui-même une vague esquisse, afin de donner au peuple Allemand une voiture « pouvant transporter à 100 km/h une famille de 4 personnes en consommant 7 litres aux 100 pour moins de 1 000 Reichmarks », la voiture fut développée durant l'Allemagne nazie par Ferdinand Porsche. Ferry Porsche, le fils de Ferdinand Porsche, utilisera d'ailleurs la base de la Volkswagen pour réaliser la Porsche 356 après la guerre.



VW Coccinelle 1303 Cabrio 1972

Les Allemands pouvaient épargner sur un compte spécial pour ensuite avoir le droit à la voiture. Cependant, les usines de Wolfsbourg, où elle devait être construite, furent utilisées très vite pendant la guerre pour y construire, non plus des voitures pour le peuple, mais des versions militaires de la coccinelle (Kübelwagen et Schwimmwagen). Quelques versions civiles sortiront tout de même des chaines de fabrication entre 1940 et 1945. C'est après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Britanniques rouvrirent l'usine, que la production redémarre réellement. Celle-ci ne cesse d'augmenter ; la voiture est en évolution permanente et s'exporte dans le monde entier dès 1951. Deux versions de cabriolet sont disponibles à partir de 1949, versions fabriquées par les carrossiers Hebmüller et Karmann. Sur les 2 versions, seul subsistera Karmann, l'usine Hebmüller stoppera sa production en 1950 à la suite d'un incendie, 696 exemplaires seulement auront été produits.

En 1955, l'usine de Wolfsburg fête sa millionnième voiture fabriquée. On distinguera différentes évolutions qui caractérisent la coccinelle dont : la Split Window (1938 / 1953) puis l'Ovale (1953 / 1957) représentées par leurs formes de lunette arrière très caractéristiques.




Apparaissent aussi les modèles DeLuxe, Standard, Export motorisées par un 1 200 cm³. En 1966, c'est l'arrivée attendue du moteur 1 300 cm³ puis le 1 500 cm³. En août 1967 des changements majeurs apparaissent sur la Coccinelle : Les ailes avant changent et accueillent des feux ronds verticaux, et non plus suivant la forme de l'aile comme auparavant, un remplissage d'essence extèrieur, une alimentation électrique en 12 volts (modèles 1300 et 1500 uniquement), des feux arrières plus gros (modèles 1300 et 1500), des pare chocs également plus gros (modèles 1300 et 1500), etc.

Au milieu des années 1960, l'entreprise Volkswagen AG fut fondée et privatisée en partie.

Au début des années 1970, l'apparition des modèles 1302 et 1303, ce dernier reconnaissable à son pare-brise bombé et à son capot avant court.

Le 19 janvier 1978, la 16 255 500e et dernière Coccinelle produite en Allemagne sort de l'usine de Emden.

La dernière coccinelle cabriolet Karmann fût produite le 10 janvier 1980, marquant ainsi l'arrêt définitif de la production de Coccinelles en Allemagne.

La dernière Coccinelle sortit des usines mexicaines de Puebla le 30 juillet 2003.

La Volkswagen New Beetle, produite depuis 1998, reprend le dessin modernisé de la Coccinelle mais en se positionnant sur un niveau de gamme supérieur.



Quelques chiffres

Elle fut au total produite à plus de 21 529 464 exemplaires à travers le monde.

Elle dépasse le 17 février 1972 le record de la Ford T et avec 15 007 034 unités, elle devient la voiture la plus vendue au monde jamais produite. Elle reste d'ailleurs à ce jour le modèle le plus produit de l'histoire de l'automobile. En effet, si ce formidable record a été dépassé par la Volkswagen Golf en 2006, et un peu plus tôt par la Toyota Corolla, c'est à la suite de nombreuses générations de ces deux modèles n'ayant que peu de choses en commun à part leur patronyme, alors que la Coccinelle n'a que peu évolué au fil des ans.



cox de 1949


Nom de la voiture

La Volkswagen Coccinelle portait originellement le nom de KdF-Wagen, où Wagen signifie « voiture » et KdF Kraft durch Freude, c'est-à-dire littéralement « Force par la joie ».

La voiture nommée officiellement Volkswagen (ce fut très longtemps le modèle unique de l'entreprise) fut vite surnommée dans la plupart des pays où elle a été distribuée ; par exemple : Coccinelle en français, Käfer en allemand, Beetle ou Bug en anglais, Vocho au Mexique, Fusca au Brésil.

Elle porte le numéro 60 dans la nomenclature des études Porsche.



Cox de 1963


Cinéma

La célébrité de la Coccinelle est confortée par une série de films réalisés par les studios Disney. L'héroïne principale de ces films est une Coccinelle blanche douée de vie et dont le spectateur suit les aventures de par le monde.

La Saga de la Coccinelle est constituée de cinq films, un téléfilm et une série télévisée.



Rencontres

Rencontre internationale de VW Coccinelles à Château-d'Œx, dans le canton de Vaud, en Suisse
Des rencontres entre clubs ont lieu très souvent, partout en France et dans le monde, notamment en Europe et aux USA.
Pour la France, le Super VW National a lieu au circuit de Thenay (Loir-et-Cher), avec plus de 2 000 Coccinelles et dérivés. Mais il y a aussi le meeting de Menton (Alpes-Maritimes) au cours du mois d'août.

Pour la Belgique, c'est le Bug Show qui fait office de rassemblement national, il a lieu sur le circuit de Spa-Francorchamps dans les Ardennes belges et réuni des passionnés de toute l'Europe.



Taxi à Mexico

Dans ce taxi à deux portières le siège avant à côté du chauffeur a été supprimé pour faciliter l'entrée du client, qui s'installe sur la banquette arrière. En 2008 les vochos représentent près de la moitié des 135 000 taxis qui circulent à Mexico. En principe ils auraient du être retirés de la circulation car ils polluent plus que des modèles récents mais leurs exploitants apprécient trop leur rusticité et de pouvoir faire l'entretien.




source wikipédia

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