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Nanis

Batterie optima bleue qui a lacher...

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Hier je vais chercher ma voiture pour faire les habituelles courses du vendredi soir, j'arrive devant et j'essaye de l'ouvrir avec la télécomande mais rien ne se passe. J'ouvre la porte manuellement avec la clef et je met sur le contact et rien ne s'illumine sur le tableau de bord. Batterie totalement déchargée (0 de 0 volt !!, même pas assez de jus pour que le potentiometre de voltage de la batterie ne m'indique combien il reste dans celle-ci), elle n'avait pas roulé depuis dimanche, soit 5 jours seulement et elle se trouve en box à une temperature supérieur à 0 degrés !

Sur ce j'apelle un ami qui vient me depanner avec mes cables et sa voiture et sur le temp où je l'attend j'en profite pour démonter ma batterie actuelle, qui est une batterie sans marque pour y placer l'optima bleue de ma clio (batterie optima bleue 55ah 690a) :

cette présente batterie optima bleue n'ayant pas été chargée depuis 8 mois (date à laquelle j'ai sorti la derniere fois la clio (avril +/-)). On a donc mit plus ou moins 20 minutes pour parvenir à demarer la voiture. Je me suis mis donc à faire quelques kilometres d'autoroute (précisement 35km), lorsque je me suis arreté au lieu dit pour faire mes courses, je me suis rendu compte que du coté de ma batterie en dessous de mon capot une épaisse fumée blanche sortait, donc paniqué je suis vite sorti ouvrir mon capot et j'ai pu constater que la batterie optima était presque en train de prendre feu, de la vapeur blanche sortait d'un point de sellage de la batterie, elle était toute bouillante et un liquide avait giclé hors de celle-ci, le couvercle bleue avait également à moitié été descellé à cause de la pression en sortant.

J'ai attendu une 10 ene de minutes et j'ai rapellé mon ami avec qui nous avons été à mon garage rechercher la première batterie, on a remis les cables pour démarer la voiturè, ensuite apres 2 minutes de les avoir laisser dessus on a retiré les cables, quelques secondes après la voiture s'est éteinte toute seule... On a pu remetre les cables une seconde fois et j'ai directement refait de nouveau de la route pour la charger ( +/-30km) et cette fois plus de problème, sauf que étant donné que cela m'arrive assez souvent de tomber en panne de batterie, je me pose la question suivant :

batterie défectueuse ou alternateur qui ne charge plus ? ou consomatteur sur la batterie ? à priori c'est a commencer comme ça d'une semaine à l'autre donc je pencherais plutôt pour l'alternateur qui ne charge plus, je n'ai rien installé entre temp sur la voiture à part l'écran et le dvd. Mais le problème de batterie qui se decharge était déja présent avant ceci !

Hier quand je suis arrivé au garage après avoir roulé j'ai pris le voltage elle étaitàa 14.6 moteur tournant, ça m'a semblé beaucoup qu'en pensez vous ? J'ai ensuite pris le voltage moteur éteint et là cela affichait 13.08 !

J'ai déconnecté les 2 bornes de la batterie afin de voir dans un premier temp si la batterie s'auto-décharge toute seule ou pas !

Si quelqu'un sait ce quil s'est passé avec la batterie optima car j'ai jamais vu ce cas présent, une batterie qui surchauffe et limite explose... Je sais qu'un alternateur peut ne pa charger ou avoir un charge inférieur à celle qu'elle devrait donner, mais est-ce possible qu'un alternateur donne + que 12V et fasse chauffer une batterie ?

Dans les deux cas si vous avez une idée pour que je sache reconnaitre s'il sagit d'un problème de batterie (ce que j'espère car changer une batterie est plus simple et moin coûteu que l'alternateur) ou si c'est l'alternateur qui ne charge plus celle-ci ?

Si je devais changer de batterie que me conseilleriez-vous ? (une batterie standart et non une au gel car avec l'experience de l'optima qui coûte 300 euros, pour péter 1 an et demis après j'en veux plus...) je demande ça surtout au niveau AH et A, une 60 ou une plus grosse ? J'aimerais quand même essayer de rester dans les 100-150 euros mais si je peu prendre une plus puissante étant donné tout le materiel qu'il y a sur la voiture qui pompe assez bien (install audio video et surtout le compresseur de la suspention).

ps : je dois dire une chose concernant la batterie qui était montée sur ma voiture, quand j'ai acheté le vehicule le gars venait de me la metre donc c'est censé être une batterie qui a tout juste 1 an ! Maintenant je n'ai pas de preuve que c'est une nouvelle car je n'ai pas de facture.

Merci de vos conseils et de m'avoir lu =)

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Pour info, si ton alternateur donne que 12V change le !!

C'est minimum 14V, sans problemes !
Apres une batterie qui chauffe et limite explose c'est qu'elle est trop vieille, ou que ca tire trop dessus, (un batterie de pelleteuse m'a pété dans les pieds lors du percage d'un axe reticent avec un arc air 'portable' a force de lui tirer sur la tronche... ca fait bizzare ! mais elle a pas pris feu...)
Vois ton histoire de consommateurs, et de dechargement 'tout seul' c'est peut etre la cause de ton probleme.

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je me suis mal exprimé en disant ''mais est-ce possible qu'un alternateur donne + que 12V et fasse chauffer une batterie ?'' je voulais dire 14v...

Etant donné que plus haut je dis que j'ai 14,6 moteur tournant Wink

Je regarde lundi à ça, mais d'après un gars qui boss dans un magasin de sono et vend des batterie au gel il m'a dit que mon optima bleue avait surchauffée, car je l'avais au préalable chargée avec un chargeur de batterie traditionnel en mode "rapide", j'aurais dû selon lui employer un chargeur spécial qui charge en mode lent... de + la batterie n'avait pas été chargée depuis 8 mois, et d'après se qu'on dit une optima doit toujours garder une charge de 10v (ce que je ne savais pas biensûre...).

Verdict lundi.

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Et donc une batterie optima ne peut jamais être dechargée à fond sinon elle est foutue...
chose qui a été faite ici puisque la batterie était dans l'autre voiture qui n'avait pas roulé depuis 9 mois.

de + charger avec un chargeur traditionnel l'a foutu complètement en l'air, il faut un chargeur spécial pour les optima qui coûte dans les 100 euros.

Voila conclusion poubelle déja depuis 1 mois la batterie...

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scratch étrange effectivement
si ta batterie se décharge seule il y a plusieurs solutions soit la batterie est hs, sois ton alternateur ne charge pas (voir le régulateur bien souvent il est en cause les charbon sont trop usés) ou soit tu as une masse dans la voiture qui fait déchargé ta batterie toute seul.

et faire attention aussi au surchauffe de batterie car celle ci n'est pas conçu pour le vehicule.
je m'explique, un ami m'appelle et me dit y a plus d'essuis glace et mes ampoule n'arrétent pas de cramer scratch bizarre je vais donc voir sa voiture
il s'agit d'une super5 essence le porblème a été trés vite résolue car la batterie était prévu pour un 806 turbo diesel
batteri trop puissante surchauffe et franchement il s'en sort bien car elle aurait pu lui péter à la tronche drunken

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