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Scobra Nova Sterling

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La Sterling est une voiture qui est apparue en Angleterre dans les années 70
Les plans on été pensé en 70 par Richard Oakes et de Phil Sayers.






Ces années là, la GT40 et Miura était des voitures de rêves.
Et la ligne de toutes ces voitures a inspiré la ligne de la Nova qui avec son profil bas était reconnu comme extraordinaire et unique, monté sur du VW en faisant des voitures de sport fiables et élégantes à un prix abordable.

Elle a été fabriqué en Angleterre en 1972 sous le nom de la Nova.
La Nova (Le sterling) la première a être sur châssis d'une VW avec peu ou pas de modifications.
Tout ce qui n’était pas nécessaire a été enlevé pour avoir que le châssis VW coccinelle.
Une petite modification d’angle du volant et les ajustements de hauteurs du levier de vitesse, et la coque de la Nova a pu être montée.
Beaucoup de monde optait pour plus de modifications, comme des entrées d’air en bas de caisse ou replacer le moteur avec un moteur refroidi par eau.
C'était une idée de génie, et une première.
Des choses similaires avaient été faites pour changer des VW coccinelle en buggy de dunes, mais la Nova a été une des premières voitures à être réalisé pour une transformation en voiture de sport.

Les années suivantes, beaucoup d’autres fabricants de kit car suivraient le même chemin, jusque dans les années 1980 où la production commence a décroître.

Le toit qui se relève, était unique pour une voiture.




La Nova est resté la seule voiture avec le toit s’ouvrant en montant sur l’avant plutôt que de mettre une charnière à l’avant pour une ouverture à la verticale.
Richard et Phil ont admis plus tard que le système d’ouverture du cockpit était un désastre, mais n'ont pas pu le changer une fois qu'il avait lancé la fabrication.
On a pu les voir dans differents films (la course à la mort).

La construction a été telle jusque dans les années 80 pour être modifier et s’appeler Sebring mais celle-ci a eu la vie courte.
La Sebring avait plus d’encombrement en hauteur par ses portes en ouverture papillon en conservant la ligne d’origine.

En France la fabrication fut reprise en 1972 par la Ste DEFI basée sur LILLE.






Des améliorations furent apportées. Châssis tubulaire pour des moteurs différent, on trouvera du Ford, Renault, Porsche et Peugeot en 4, et 6 cylindres.
Au niveau de la ligne, qui restera toujours la même, les entrées d’air qui sont au nombre de six (2 capot avant, pour la ventilation de l’habitacle, 2 sur chaque coté des ailes arrières pour le refroidissement du moteur, 2 sur le bas de caisse, pour refroidir les freins arrière) recevront de 2 à 5 lamelles au choix du client, et dans les années 90 les phares recevrons des persiennes et elle sera homologuée ainsi.
Il y avait quatre possibilités d’achat, mais pour 45000 Frs prix de base après suivant le kit que vous vouliez, cela pouvait monter à 180000frs clé en main.
Kit :
1) vous achetiez la caisse et par brise à vous de trouver le reste
2) la caisse était fournit avec les gaines du circuit électrique moulé avec la caisse
3) on vous fournissait tout, ,moteur caisse et le jeux de meccano commençais mais une fois fini vous étiez obliger de retourner à Lille pour avoir les papiers d’homologations
4) voiture livrée prête à rouler s’est pour ses raisons que pour des caisses qui sortaient du même atelier le constructeur n'était pas le même sauf pour les kit: 4
De nos jours la Ste DEFI a fermé ses portes pour d’autres raisons qu’un dépôt de bilan.
Il a été fabriqué 110 sterling, de nombreuses sont parties à l’étranger, d’autre sont remisé en état déplorable et d’autres détruites. Il en resterait moins d’une dizaines en état de rouler avec de vrais papiers pour la France.
Pour les futures propriétaires sachez que si vous avez la chance d’en trouver une avec des papiers notés en vw re-carrossée ou reconstruite soit 11 mod. ou 13 mod. c’est une vrai pas de soucis mais le prix pour une voiture en bon état générale avec moteur de base (1600cc vw) le prix sera de 10.000€ après les prix grimpent avec la valeur du moteur sa puissance si le châssis a été renforcé, 4 freins à disque, une peinture et un intérieur parfait il faudra prévoir entre 15.000 à 30.000€ voir même plus.
On en trouve encore sous des modèle et nom différents USA, Sterling, nova :
AUSTRALIE, eagles : Italie, Ditta puma mais il vous seras impossible de l’immatriculer en France à cause de son ouverture qui pose problème en cas de retournement, mais comme tout le monde sait, rien n’est impossible, après seul les assureurs peuvent être un peu taquin pour des indemnités…


source kitcar

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