Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Corrado1111

Que faire en cas d'accident ?

Messages recommandés

Protéger :

Avant toute chose, il faut éviter un "suraccident". Pour cela il est nécessaire de garer son véhicule à un emplacement où il ne crée aucune gêne, ni pour l'arrivée des secours, ni pour les autres ausagers. Il faut également couper le contact des véhicules accidentés. Baliser ensuite les lieux de l'accident, dans les deux directions, en utilisant des triangles de présignialisation. Utilisez les feux de détresse et mettez votre gillet de sécurité. Si possible, il faut placer sur chaque sens de circulation des personnes (visibles grâce au gilet de sécurité) faisant signe de ralentir.



Alerter :

Il existe 3 numéros d'urgence : le 15 pour le samu, le 18 pour les pompiers, le 17 pour les forces de l'ordre. De votre téléphone portable, vous pouvez directement composer le 112 qui est le numéro d'appel unique des services de secours utilisé dans la plupart des pays européens.
Les renseignements à donner sont les suivants : son identification et le numéro de téléphone d'où on appelle, expliquer où l'on se trouve et comment accéder à l'accident, donner la nature de l'accident, c'est à dire décrire précisément ce qui s'est passé, préciser le nombre et l'état apparent des victimes ainsi que les risques persistant (risque d'incendie, d'effondrement, d'explosion...)
Ne raccrochez jamais en premier, attendez que le service d'urgence vous y invite.



Secourir :

Il ne faut jamais déplacer un blessé, ou essayer de la sortir du véhicule sauf s'il y a un danger pour la victimes (incendie, éboulement, noyade,...). Dans ce cas, évitez toute torsion de la colonne vertébrale si le blessé est inconscient. Il faut ensuite le placer en position latérale de sécurité (pls), c'est à dire couché sur le côté, le genou supérieur plié pour qu'il ne roule pas, la tête calée et la bouche tournée vers le sol pour faciliter les rejets.
Il ne faut jamais donner à boire à un blessé et ne pas ôter le casque d'un cyclomoteur blessé. Couvrez le blessé avec un vêtement ou une couverture, desserrez ses vêtements. Si la victime ne respire plus et si vous le faire pratiquer le bouche-à-bouche.
Si le blessé saigne abondamment, compressez la plaie avec un linge.



Source Automobile Club Magazine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...