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Corrado1111

Audi TT

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L'Audi TT est un modèle d'automobile produit à Győr en Hongrie par la marque allemande Audi.

Basé sur la plate-forme A de Volkswagen, ce coupé (proposé en septembre 1998) et roadster (en août 1999) avec un moteur quatre cylindres dut être équipé d'un aileron arrière et la suspension arrière modifiée pour des problèmes de stabilité à haute vitesse. En effet, l'arrière s'allégeait à haute vitesse à cause de la forme de la voiture. L'aileron sert donc à ajouter de l'appui aérodynamique.

Un six cylindres de 3,2 L à la sonorité grave complète la gamme au début de 2003.


Le 1.8 20 V turbo, « de base » pour 180 chevaux avec une vitesse maximale de 228 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 s. Celui supérieur, qui possède quatre roues motrices (option sur le modèle de 180ch) délivre 225 ch avec une vitesse maximale de 243 km/h – 0 à 100 km/h en 6,4 s. Le modèle 3,2 L a une puissance de 250 ch à 6300 tr/min, un couple de 320 Nm à 2800 tr/min et il lui faut 6,2 s pour passer de 0 à 100 km/h.




En octobre 2004 une transmission mécanique séquentielle DSG à double embrayage est proposée en option. Les vitesses passent en 200 millisecondes ce qui assure une linéarité aussi bien à l'accélération (identique à la version turbo) qu'en rétrogradant vers 3 250 tr/min avec un petit coup de gaz automatique pour faciliter l'enclenchement du rapport. Ce modèle est limité électroniquement à 250 km/h.



Version Audi TT 2006

La marque aux anneaux remplace son icône par un modèle plus abouti au niveau aérodynamique. Ainsi, le nouveau coupé est plus grand que l'ancien, plus profilé et dispose d'un aileron rétractable (sort à 120 km/h, rentre à 80 km/h) façon Porsche. Il dispose d'un châssis à 69% d'aluminium. Le moteur le plus puissant reste le fameux 3.2V6 atmospérique 250 ch disposant d'une nouvelle cartographie. Mais la réelle nouveauté (et le gros des ventes) provient du nouveau bloc 4 cylindres Turbo essence à injection directe : le 2.0L TFSI de 200 ch.




Le nouveau TT est disponible en traction (2.0L) ou quattro (V6), la version décapotable est prévue pour mars 2007.

Par ailleurs, un TT RS serait dans les cartons, avec soit le 2.0L TFSI poussé à 300 ch, soit le nouveau V6 3.6L du groupe VAG (environ 350 ch…).

Le TT est à présent disponible avec une motorisation diesel, le 2.0 TDI développant 170 chevaux.





Audi TT roadster

Origine
L'Audi TT a été développée à partir de 1994 par une équipe du centre du design Audi d'Ingolstadt. Les designers impliqués se sont ensuite isolés au centre du design de Simi Valley, en Californie, pour peaufiner le projet. Le style extérieur a été mené par Thomas Freeman, et l'intérieur par Romulus Rost. Ces études ont donné naissance à deux concept cars : le coupé TT exposé au Salon de Francfort 1995 et le roadster, présenté au salon de Tokyo la même année.




De Concept-Car à Voiture de Série
Les réactions du public et celles de la presse, lors de ces deux salons, s'étant révélées enthousiastes, Audi décide de passer à la production. Au terme de trois années de développement et de mise au point, le coupé TT pour "Technology" et "Tradition" est commercialisé à l'automne 1998. La version roadster suit un an plus tard, en septembre 1999.


Généralités
L'Audi TT roadster est équipé d'une capote en toile qui peut être actionnée manuellement ou automatiquement (option). Ce véhicule hérite de toute l'originalité du concept-car d'origine mais des modifications sont tout de même à noter comme la suppression des places arrières.L'habitacle offre une finition remarquable, où la sellerie cuir tutoie l'aluminium brossé (Tradition et Technique), dont la généreuse présence se retrouve notamment sur le pommeau de levier de vitesses, les cadrans et le moyeu du volant.

Plusieurs modèles sont apparus au fil du temps mais, lors de son lancement en 1999, seulement une motorisation était disponible: 1,8 L turbo, 20 soupapes. Deux déclinaisons avaient tout de même été réalisées, l'une accusait 180 chevaux vapeur et l'autre 225. Cette dernière était d'ailleurs pourvue de l'excellente transmission de type "quattro", pilotée par un système Haldex, qui permettait au véhicule d'avoir une meilleure tenue de route. Transmission disponible en option sur le modèle de 180 chevaux.


Détail de la transmission quattro de l'audi TT (coupé ou roadster)
Avec le système Haldex, l'Audi TT est, dans les situations normales, une automobile à traction avant. Lorsque les capteurs du système Haldex détectent que les roues avant tournent plus rapidement que les roues arrières, les roues arrières deviennent motrices. La répartition de puissance avant/arrière peut varier de (roues avant/roues arrières) :100%/00% à 50%/50%. Le temps de réaction du système Haldex est de l'ordre de 2 millièmes de seconde

En 2003 une nouvelle motorisation, d'une cylindrée de 3,2 L et d'une puissance de 250 chevaux vapeur de type 6 cylindres, à vu le jour.

Ce véhicule est fort apprécié pour son originalité et sa conduite sportive avec une vitesse maximale de 243km/h pour le modèle 225 chevaux, et des montées en régime franches dûes à son excellente motorisation pourvue d'un turbo-compresseur.

L'Audi TT première génération a laissé sa place à son successeur début 2007 avec une modification notable de l'esthétique extérieure tout en gardant l'esprit global du concept-car d'origine.



Fiche technique

TTRoadster 150 (2001-2005)
150 ch à 5700 tr/min - 21.4 mkg à 1750 tr/min - 9 cv - Turbo KKK (1.47 bar) + intercooler


TT Roadster 180 (2000-2005)
180 ch à 5500 tr/min - 24.0 mkg à 1950 tr/min - 11 cv - Turbo KKK (1.8 bar) + intercooler


TT Roadster 190 (2005-2006)
190 ch - 12ch


TT Roadster 1.8T 225 Quattro (2000-2005)
225 ch à 5900 tr/min - 28.6 mkg à 2200 tr/min - 15 cv - Turbo KKK (2.0 bar) + 2 intercooler


TT Roadster V6 3.2 DSG (2003-2006)
250 ch - 17 ch

source wikipédia

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