Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Corrado1111

Audi A3

Messages recommandés

L'Audi A3 est une automobile bicorps de luxe construite par Audi depuis 1996. La version actuelle date de 2003. Elle utilise la plate-forme A5 du groupe VAG qu'elle partage avec l'Audi TT II, la Volkswagen Golf V, la Skoda Octavia II, la Seat Leon II.





Version 2003

Au Salon international de l'automobile de Genève de 2003, Audi lance sa nouvelle génération de l'A3, la type 8P, dessinée par Walter de'Silva. Pour ce nouveau lancement elle inaugure la plate-forme A5 du groupe et est motorisé exclusivement par des moteurs 4 cylindres. L'habitacle est redessiné et plus spacieux que sur l'ancienne version et les moteurs utilisent la technologie FSI (Fuel Stratified Injection) maison et sont couplés à une boîte à 6 rapports (excepté la version 1.6L).

Au milieu de l'année 2003 la gamme s'étoffe de deux modèles sportifs, un 2.0L Turbo FSI de 200ch et pour la première fois un 3.2 VR6 de 250 ch. La transmission Quattro et la boîte automatique à double embrayage S-Tronic (identique à la boîte DSG de Volkswagen) sont disponibles sur tous les modèles à partir de 140 ch (la version V6 est Quattro en standard).

En 2005, la finition S-Line, avec de nouveaux accessoires décoratifs, devient disponible sur certaines versions, et l'A3 reçoit la même calandre que la Sportback. Avril 2006 voit l'arrivée d'un moteur diesel plus puissant, le 2.0L TDI de 170 ch.



Motorisations

Fin 2006, sortie de la version S3, avec un 2.0L Turbo FSI poussé à 265 ch (les parties critiques, les bielles notamment ont été renforcées). Il s'installe comme le moteur le plus puissant de la gamme 2.0L. Pour référence, on retrouve ce moteur turbo dans la Volkswagen Golf GTI (200 ch), et dans la Seat León Cupra (240 ch). La version reposant sur le moteur 3,2L V6 de 250 chevaux est maintenant considérée comme plus « bourgeoise » que sportive.

Le 2.0 FSI développant 150 ch a été remplacé au début de l'année 2007 par un 1.8 TFSI de 160 ch. Un nouveau moteur essence, en l'occurrence un 1.4 TSi de 125 ch, apparaîtra en septembre 2007 en Allemagne puis, très certainement, dans le reste de l'Europe.

Les versions diesel reposent maintenant sur un 1.9L de 105 ch en entrée de gamme suivi d'un 2.0L disponible en 140 ch et 170 ch.





Audi A3 Sportback

L'Audi A3 Sportback est une automobile bicorps de luxe construite par la marque allemande Audi. Ce modèle nommé "Sportback" est la déclinaison 5 portes de l'actuelle Audi A3. Cette version est produite depuis 2004 et son prix de base est de 23 020 € (en version Attraction Essence).




Coté design, il n'y a pas beaucoup de différence entre celui de l'Audi A3 et de la Sportback.

L'A3 Sportback adopte la calandre Single Frame qui équipe désormais toutes les Audi. Mis à part le fait que cette déclinaison soit équipée de 5 portes, on retrouve une différence au niveau des optiques arrières qui se rapprochent davantage pour cette version de ceux qui équipent l'Audi A4 (inspirés du concept car Nuvolari).

Audi propose par ailleurs 5 finitions pour l'A3 (les mêmes pour A3 et Sportback) : Attraction, Ambition, Ambiente, Ambition Luxe et S Line.





Motorisation

L'Audi A3 Sportback présente de nombreuses déclinaisons de motorisation : d'une puissance minimale de 102 ch pour un moteur 1.6 l essence (version Attraction), l'A3 peut se permettre jusqu'à 250 ch pour une version essence de 3.2l.

Audi propose aussi bien, d'un point de vue carburant, des versions essence et diesel, que d'un point de vue transmission, des versions quattro ou traction.



Audi S3

L'Audi S3 est la version sportive de l'Audi A3. La version actuelle 8P date de 2006 et remplace de ce fait la première génération S3 (8L) mise sur le marché de 1999 à 2003. Le prix de base de cette sportive est de 40 900 €, cependant de nombreuses options viennent augmenter le prix définitif.





Motorisations

Elle est équipée d'un moteur turbo à injection directe 2,0 L TFSI développant 265 ch (à 6 000 tr/mn) et un couple de 350 Nm (à 2 500 tr/mn) pour une vitesse de pointe de 250 km/h. Elle atteint ainsi le 0 à 100 km/h en 5,7 s.

La transmission Quattro lui offre un potentiel d'adhérence indéniable et lui évite toute perte de motricité. Les disques de freins (augmentés pour l'occasion) de 345 mm à l'avant assurent un freinage optimum.



Design

Extérieurement, l'Audi S3 est équipée de sorties d'échappements et de rétroviseurs chromés (en aluminium). La calandre, entièrement chromée également, est légèrement revue pour donner à l'Audi S3 un côté plus sportif, de même en ce qui concerne les prises d'air du bouclier, on constate nettement agrandies. On remarque par ailleurs le sigle "S" sur la calandre caractérisant son "rang".

À l'intérieur, l'Audi S3 est dotée de sièges spéciaux baquets (de rigueur pour une série S) d'Audi offrant un confort idéal à cette petite sportive, de pédales et de sorties d'air en aluminium. Elle adopte également le fameux volant non cyclique.






source wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...