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Volkswagen Passat

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La Volkswagen Passat est une automobile à cinq places construite par Volkswagen.

Dans la gamme de la marque elle se situe entre les Golf/Jetta et Phaeton. L'usine est à Emden, en Allemagne.



Passat B1 (1973-1980)



Le premier modèle est lancé en 1973. C'est essentiellement une Audi 80 avec un hayon. Le moteur est un 4 cylindres à arbre à cames en tête monté longitudinalement, traction avant. En 1978 elle fut allongée et une version berline, la Santana, fut introduite.



Passat B2 (1981-1988)



Bien que très proche d'aspect de la première Passat, cette version est totalement nouvelle. Le haut de gamme était équipé d'un 5 cylindres essence de 115 ch à carburateur de 1 921 cm³ qui évolua en septembre 1983 en passant à 2 litres et à l'injection (toujours 115 ch mais à 5 400 tr/min au lieu de 5 900 tr/min). Début 1985, le restylage fut accompagné par l'abandon du patronyme Santana (qui concernait la version 3 volumes) et qui devient simplement Passat tandis que la 2 volumes devient 'Passat variant'. À noter la variant GT 2.2 de 136 ch pour 197 km/h.



Passat B3 (1988-1996)



La troisième génération apparut en 1988, et est basée largement sur la Golf. Le moteur est pivoté en position transversale et le plancher peut laisser passer la transmission aux roues arrière avec le système « Syncro ». Le nouveau moteur VR6 est disponible en 1991. Seules des versions en berline et break sont disponibles. En 1994 la Passat reçoit l'un des plus gros lifting jamais réalisé puisque seul le toit et les vitres sont conservés. Elle laisse place en 1996 à la quatrième génération de Passat.



Passat B4 3b (1996-2001)

La version suivante est lancée en 1997, et retourne aux principes Audi avec le moteur longitudinal, essence et diesel de 90 (TDI) à 193 ch (essence 2,8 l V6). La décoration intérieure est plus luxueuse pour laisser le marché de base aux autres marques du groupe, comme SEAT et Škoda.



Passat B5 3bg (2001-2005)



Modifications
Phares AV, calandre et feux AR. Apparition des diesels TDI 100 ch, 130 ch et V6 150 ch.
Outre les modèles basiques, l'existence de la Passat W8 4motion (présageant la Phaeton), équipée d'un moteur à 8 cylindres en W de 3,999 l unique en son genre et précurseur du W12 et du W16. Berline haut-de-gamme venant jouer dans la cour des Mercedes E500 et autres Audi A6 4.2, cette quatre roues motrices nommée 4motion cache en réalité un système à quatre roues motrices permanent jusqu'en 2000 utilisant comme répartiteur de puissance avant-arrière un différentiel de type (vis sans fin) au lieu de l'habituel, mais moins efficace coupleur Haldex.



Passat B6 3c (depuis 2005)



La version actuelle, lancée en 2005, tente à nouveau de monter en gamme pour occuper aussi, en attendant son arrivée, le segment de la futur Passat CC se situant entre l'ancienne Passat et la Phaeton, segment où l'on retrouve les séries 5 de BMW et autre classe E de Mercedes. Hélas, son style terne et ses motorisations moins Premium que sur la précédente version font qu'elle peine même à concurrencer la BMW série 3 ou la Mercedes classe C. Ce rôle est désormais clairement imparti à l'Audi A4 et la Passat se trouve cantonnée pour l'essentiel aux sociétés de location et de taxis.



source wikipédia

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