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Volkswagen 166 ou Schwimmwagen

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Créée par l'ingénieur Trippel, la VW 166 Schwimmwagen est une voiture amphibie montée sur des éléments mécaniques de la Volkswagen Coccinelle. Des réducteurs de roues augmentent la garde au sol et le couple de propulsion et une prise de force transmet le mouvement au différentiel de l'avant train, donnant la capacité 4X4 en première et marche arrière seulement. Les différentiels sont du type auto-bloquant à galets.

Ce train de roulement et cette transmission ont été aussi installés sur les carrosseries de Kübelwagen et de "Coccinelle" (Kommandeurwagen").

Un embout d'hélice relevable, connecté au moteur en position basse, permet la propulsion dans l'eau en marche avant seulement.

Elle était particulièrement bien adapté au front russe où les chemins étaient trop boueux pour être accessible par d'autres véhicules.


Production et utilisation

La Schwimmwagen a été produite à environ 14 625 exemplaires durant la Seconde Guerre mondiale. L'essentiel de ces véhicules ont servi sur le Front de l'Est mais quelques VW 166 ont connu l'Afrika Korps et la Normandie.








source wikipédia

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