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Volkswagen Iltis

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Véhicule tout-terrain conçu par VW-Audi, et reprenant pour la plupart des pièces déjà disponibles sur leurs gammes respectives. L'Iltis a un petit air de famille avec la golf, mais n'a en fait rien à voir avec ce modèle... Ses performances lors des essais sur neige feront prendre conscience aux ingénieurs d'Audi de l'intérêt des 4 roues motrices, ce qui entrainera la création de l'Audi Quattro (et des autres automobiles à transmission intégrale...).

Adopté par la Bundeswehr dès 1978 et vendu en petite quantité en version civile, elle a gagné le Paris-Dakar en 1980. En 1983, le gouvernement canadien achète et obtient les droits de fabrication au coût de 68 millions. Bombardier produit pour le compte de l'armée canadienne 6000 unités entre 1984 et 1986. La production revient en Europe dès 1987 pour le compte de l'armée Allemande et Belge. La production du iltis arrête en 1988.

Deux motorisations ont été produites pour le iltis, la grande partie des iltis étaient équipés du moteur à essence 4cylindres refroidi au liquide de 1714cc produisant 75 hp à 5000 tours/min. et le moteur turbo diesel 1.6 litre de 69 hp à 2500 tours/min. qui a été produit dans les deux dernières années de production.

L'iltis a une boîte 5 vitesses + marche arrière, la première, très courte, permettant de rouler à 4km/h. Ce véhicule est probablement le seul des véhicule tout terrains à pouvoir affronter toutes les conditions climatiques de notre planète sans préparation spécifique. Ses 4 roues indépendantes lui permettent de jolis "croisement de ponts", grâce à son système de prise d'air unique il ne le craint pas l'eau. Son moteur est d'une fiabilité toute allemande. Son blocage du différentiel de pont arrière sera apprécié par les mordus de franchissement. Dernière particularité très appréciable :son comportement routier étonnant car souple et agile (grâce à son bon moteur et ses 4 roues indépendantes). Bon franchisseur et véhicule agréable au quotidien, il fut très apprécié par tous les militaires qui l'ont conduit.

Au total, 10 000 unités ont été produites en Europe et 6000 unités produites pour l'armée canadienne. Outre les armées Allemandes, Belges et Canadiennes, les Forces Françaises stationnées à Berlin (FFB) ont été equipées de ce véhicule, équipant en particulier les pelotons Reconnaissance Orientation Commando (ROC) chargés d'effectuer les patrouilles zonales le long du mur de Berlin. Ce matériel a été redonné à la RFA lors du départ des FFB.




source wikipédia

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