Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dotz1

Gilet et triangle obligatoires en France au 1er juillet 2008

Messages recommandés

La nouvelle est un peu passée inaperçue. Le Comité interministériel de la sécurité routière a décidé qu'à partir du 1 juillet 2008 le gilet ainsi que le triangle doivent être dans chaque voiture. Finalement, l'Hexagone rejoint ni plus ni moins ses voisins européens qui applique déjà cette règle depuis un bout de temps comme l'Espagne. Auparavant le Code de la route spécifiait avec l'article R416-19 : "Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation [...] le conducteur doit assurer la pré-signalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse ou d'un triangle de pré-signalisation ou de l'ensemble de ces deux dispositifs". Voici donc un équipement supplémentaire que tout automobiliste français devra se procurer pour un prix aux alentours des 10 € dans les centres auto ou les supermarchés. Il faut savoir que toute entrave à cette règle sera punie d'une amende minorée de 90 € par élément absent ! Il s'agit donc d'être vigilant avant le départ en vacances qui coïncide avec la mise en application de cette loi.

Pour rappel, un triangle pour être visible et efficace doit être placé au minimum à 150 mètres avant la voiture et si il y a présence de virage en amont.

Ces deux accessoires se trouvent de plus en plus dans les grandes surfaces, les stations de service, les boutiques, ... Au point de se demander si c'est le triangle pré-signalisation et la paire gilets jaunes fluoresent à bandes blanches réfléchissantes sont obligatoires ? Non, mais pas pour nos voisins européens comme par exemple l'Autriche, Belgique, Italie et Portugal. Ces pays demande que le gilet ne soit pas dans le coffre mais dans l'habitacle, nuance. Le pays le plus exigeant est l'Espagne qui demande en plus du gilet deux triangles à mettre devant et derrière. Par ailleurs, on sait très bien que ces dispositifs sont efficaces et non négligeables. Pour être vendu le gilet doit être à la norme EU 471.

Il est fort probable que la France rattrape son retard et que prochainement pour une absence cet d'équipement on doit payer un amende de 50-100 €.


source orveauetextras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content je voudrais apporter une petite précision à l'usage du triangle car comme à son habitude le gouvernement crée des loies qui contre-disent d'autres loies.

Je m'explique, en fait l'usage du triangle de signalisation et INTERDIT sur autoroute.

Et pourquoi me direz vous ???

Tout simplement pour des raisons de sécurité, DINGUE quand même !!!
En fait ces triangles sont trop légers, donc au passages rapides des poids lourd le triangle risque de "s'envoler" et heurter un autre véhicule et de ce fait créer un accident.

De plus ce fameux triangle doit être placé à environs 150 métres avant la zone affecté donc comme la circulation des piétons et aussi interdite sur les autoroutes, pour également des raisons de sécurité cette loie s'annule.

En résumé si vous êtes controlé sur une air de repos (car on ne peut pas vous arréter directement sur autoroute) et que vous ne possédez pas votre triangle, on ne peut vous mettre l'amende.

Par contre, le gilet lui reste obliagatoire.

Et je vous rappelle que si vous êtes arrété sur la bande d'arrêt d'urgence vous devez sortir du véhicule par le coté passager (je sais que des fois les BaU en france ne le permettent pas) et devez vous placer derriere le mur ou la glissierre à une vingtaine de mètres DERRIERE le véhicule, car si vous restez à côter ou devant le véhicule cela ne sert a rien, trop de personnes ne le savent pas et se retrouvent blessées voir pire.

Cela permet de voir le danger car la moyenne de survie d'une personne sur la bande d'arret d'urgence et de 20 minutes environs.

Pour votre sécurité et celle des autres respectez ces quelques régles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas tous petit fantôme... Tu te contredis toi-même non ? lol
De où tiens-tu tes sources, il faudrait nous éclairer un peu plus...


Véhicule : gilet et triangle obligatoires (19/06/2008)

L’entrée en vigueur des sanctions contre les automobilistes dont le véhicule ne sera pas équipé d’un gilet rétro-réfléchissant de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation ne s’appliquera qu’à compter du 1er octobre 2008. À cette date, le non-respect de ces nouvelles obligations sera passible d’une contravention de 4ème classe (amende forfaitaire de 135 euros, minorée de 90 euros).

Le gilet de sécurité rétro-réfléchissant sera porté par le conducteur avant de sortir de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence. Le marquage "CE" devra être apposé sur le gilet. Dès qu’il sortira du véhicule, le conducteur placera sur la chaussée, à une distance de 30 mètres au moins de lui-même ou de l’obstacle à signaler, le triangle de pré-signalisation. La conformité de ce triangle sera attesté par le marquage "E 27 R" apposé sur le triangle. Ce gilet et ce triangle sont disponibles dans les rayons accessoires automobiles des supermarchés, chez les équipementiers automobiles, dans les stations-service...

C’est le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 qui a décidé de rendre obligatoire ce gilet et ce triangle dans les véhicules. Le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, vient de préciser dans un communiqué de presse du mercredi 18 juin certaines modalités de mise en place de ces nouvelles obligations, un texte réglementaire devant encore être publié au Journal officiel en ce sens.


Vous devez conserver le gilet à disposition dans l'habitacle du véhicule.
Revêtez votre gilet de sécurité avant de sortir de votre véhicule.


source http://www.service-public.fr/actualites/00905.html


Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/vos-infos/presse/communiques/2-2008/CP_14-04-08.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile effectivement c'est un peut dur à comprendre mais ce n'est pas moi qui me contredit mais la loie. Il est vrai également que ces deux dispositifs sont obligatoires (moi perso je les posséde déja dans tout mes véhicules).

Mais je voulais juste attirer votre attention sur un point qui n'est pas très clair au sujet des autoroutes, et ce n'est pas moi qui le dit mais le code de la route lui même.

Néanmoins j'encourage tout le monde de se munir de ce kit avant le mois d'octobre.

Voila. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rappel que cela devient obligatoire dans la voiture, et surtout répréhensible par les force de l'ordre en cas de non possession à partir de mercredi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà ,
Tout à l'heure en revenant du boulot sur l'autoroute A1 , j'ai pu croisé une dame en panne sur la bande d'arrêt d'urgence avec son gilet fluo , elle était bien derrière la rembarde de sécurité et son triangle posté bien avant la voiture immobilisée , mais le problème c'est qu'il était couché !
Alors imposer le triangle de signalisation c'est bien , mais obliger les fabricants à vendre des triangles qui reste debout après le passage d'un poid-lourd c'est mieux !
Parceque sur ce coup là , il y en a qui s'en sont mis plein les poches pour un produit qui n'est aux normes qu'une fois replié et posé dans le coffre ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite anecdote pour le coup.. quand j'ai acheté mon triangle, je ne pensais pas l'utiliser le jour même, en effet suite à une panne d'essence, j'ai eu besoin de le poser au milieu de la route, un dame est arrivé à vu le triangle et s'est arrêtée juste devant, à commencer à manœuvrer pour le contourner, puis finalement l'a écraser.

Avec mon père on était mort de rire, y avait au moins 5 mettre de chaque côté pour passer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais obliger les fabricants à vendre des triangles qui reste debout après le passage d'un poid-lourd c'est mieux !


C'est impossible d'apres moi... Ou alors faut un sac de sable avec !!
J'en parlais recemment avec david (Biscay sur FP) qui a failli perdre les 2 mains avec une voiture sur cric sur voie rapide, un poids lourd, la voiture a bougé, est tombée du cric, heureusement que des boulons etaient deja mis... peur
T'a jamais senti la voiture bouger lorsque qu'un camion te passe a coté et que t'es arreté ?
C'est donc a mon avis une connerie ces triangles... Mais bon !! Mieux vaut plus de precautions que moins... content3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre33 a écrit:
mais obliger les fabricants à vendre des triangles qui reste debout après le passage d'un poid-lourd c'est mieux !


C'est impossible d'apres moi... Ou alors faut un sac de sable avec !!
J'en parlais recemment avec david (Biscay sur FP) qui a failli perdre les 2 mains avec une voiture sur cric sur voie rapide, un poids lourd, la voiture a bougé, est tombée du cric, heureusement que des boulons etaient deja mis... peur
T'a jamais senti la voiture bouger lorsque qu'un camion te passe a coté et que t'es arreté ?
C'est donc a mon avis une connerie ces triangles... Mais bon !! Mieux vaut plus de precautions que moins... content3


+1, impossible d'après moi, les triangles sont utiles sur nationales.. mais sur autoroute, à moins de le mettre à 5 ou 600 m de la voiture, il n'ont pas beaucoup d'effet. Quand un conducteur voit le triangle, le temps qu'il ralentisse, il a dépassé le 'danger" depuis un moment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre33 a écrit:
mais obliger les fabricants à vendre des triangles qui reste debout après le passage d'un poid-lourd c'est mieux !


C'est impossible d'apres moi... Ou alors faut un sac de sable avec !!
J'en parlais recemment avec david (Biscay sur FP) qui a failli perdre les 2 mains avec une voiture sur cric sur voie rapide, un poids lourd, la voiture a bougé, est tombée du cric, heureusement que des boulons etaient deja mis... peur
T'a jamais senti la voiture bouger lorsque qu'un camion te passe a coté et que t'es arreté ?
C'est donc a mon avis une connerie ces triangles... Mais bon !! Mieux vaut plus de precautions que moins... content3


Regarde bien celui dans ton coffre sous-pèse le et va faire un tour dans un centre auto et fait pareil ! Et tu comprendras lol!
Quitte à acheter pour ma sécurité .
Je préfèrerais payer un peu plus cher , mais que ça soit utilisable !

Enfin bon ! On ne changera rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...