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Estrella

Dic auto :

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Histoire de vous vulgariser avec le jargon automobile,je vous propose une sélection de quelques termes et abréviations inhérents à ce langage savant et souvent rencontrés dans la vie quotidienne.


----------A----------:

ABS: De l'allemand >,le system d'antiblocage des roues est l'une des inventions majeures en matière de sécurité active.Son rôle est de gérer la limite d'adhérence des pneus pour éviter au véhicule de glisser en cas de freinage brusque.
Allumage:Constitué de la bobine,du distributeur et des bougies,ce système provoque l'inflammation du mélange gazeux comprimé dans la chambre de combustion.
Anticorrosion: Traitement par une peinture,un vernis ou un enduit qui protége un métal de l'attaque extérieur notamment de la rouille.
Antipatinage: Dispositif électronique qui contrôle le patinage des roues motrices .

----------B----------:


Barre antiroulis:Cette barre en acier à ressort travaille en torsion,reliant les deux cotés de la suspension d'une voiture,et limitant son inclinaison dans les virage.
BAS: Système d'assistance au freinage développé par Bosch et inauguré par Mercedes.En complètement de l'ABS,ce dispositif permet d'optimiser un freinage d'urgence en décelant une éventuelle hésitation du conducteur.
Bloc moteur: C'est le corps du moteur,il est en fente ou en alliage d'aluminium,fermé en bas par le carter d'huile et en haut par la culasse , le bloc est usiné pour recevoir le vilebrequin,les chemises des cylindres et les circulations d'eau et d'huile.
Boite de transfert: A propos d'un 4x4;se dit d'une transmission adaptée à un usage tout-terrain.Il s’agit en fait d'une gamme courte de la boite de vitesse normale.


----------C----------:

Carburateur: Commandé par la pédale d'accélérateur, le carburateur dose l'écoulement d'air et d'essence afin d'obtenir un mélange composé en moyenne de 17 grammes d’air pour 1 gramme d'essence.
Cardan:Joint de transmission qui permet d'accoupler et de faire tourner à la même vitesse deux arbres non alignés,travaillant à des angles variables.
Carter:couvercle couvrant et protégeant une pièce ou un ensemble de pièces mécanique(s).
Chaîne de distribution:Chaîne située sur le côté du moteur qui transmet le mouvement du vilebrequin à l'arbre à cames avec un rapport de démultiplication de moitié.Sur certaines voitures,cette chaîne est remplacée par une courroie crantée.
Châssis:structure métallique qui supporte tous les organes mécaniques d'une voiture avec ses suspensions.Le châssis sert de support à la carrosserie.
Cheval(ch.):La puissance réelle d'un moteur s'est exprimée en chevaux pendant longtemps.
Cheval Vapeur: Unité de puissance employée dans le domaine fiscal.
Common-rail(rampe commune en fra.): Technique d'alimentation haute pression des moteurs turbo-diesel.Ce system permet d'accroître la puissance des moteurs tout en diminuant leur consommation et leur pollution.Adopté au départ par Alfa Roméo, puis par Mercedes,il est depuis généralisé chez les autres constructeurs.
Compact:Terme qui qualifie les petites berlines moyennes à hayon, type Mégane,astra et golf.
Compresseur:Système de suralimentation d'un moteur par compression du mélange air/essence,admis dans les cylindres.
Compte-tours:Instrument de bord indiquant la vitesse de rotation du moteur.Le régime moteur est exprimé en tours/minute.
Courroie: Il en existe plusieurs type.les courroies crantées servent à l'entraînement du ou des arbres à cames en tête.Les courroies de section trapézoïdes ou à rainures entraînent alternateur;ventilateur,pompe à eau,climatisation...Les courroies sont en toile entourée en caoutchouc.
Culasse:Partie supérieur du moteur contenant les soupapes,les culbuteurs,les poussoirs,le ou les arbres à cames en tête;les entrées de gaz frais,les sorties de gaz brûlée ainsi que les circulations de liquide de refroidissement et d'huile.Généralement;en alliage d'aluminium,la culasse est fixée sur le bloc moteur.L'étanchéité est assurée par un joint de culasse.
Cylindrée:Volume balayé par l'ensemble des pistons à l'intérieur des cylindres.La cylindrée total s'exprime en Cm3 ( centimètre cube ) ou en litre.

----------D----------:

Disque de frein:disque en fonte fixé sur le moyeu.Il peut être plein ou ventilé pour améliorer son refroidissement.Le disque est freiné par les plaquettes qui le prennent en sandwich.
Distribution:Système de commande des soupapes comprenant l'arbre à cames avec ses pignons et sa chaîne, les tiges et culbuteurs ainsi que les soupapes et leurs ressorts de rappel.

----------E----------:

Echappement:Quatrième temps du cycle à 4 temps.Pendant la course montante, le piston chasse les gaz brûlés dans la pipe d'échappement ouverte par la soupape du même nom.
Empattement:distance comprise entre l'axe des roues avant et arrières.
ESP: en anglais c'est Electronic Stability Program, c'est système électronique qui empêche tout dérapage.Il intervient sur les dispositifs d'antiblocage et d'Antipatinage de roues dès qu'il relève une vitesse excessive en courbe.

----------F----------:

Freins:Sur les voitures actuelles,on trouve des freins a tombours et des freins a disques commandés hydrauliquement,et un frein à main a commande manuelle.

----------G----------:

Garde au sol: Distance au sol du point le plus bas dune automobile.

----------H----------:

Hard-top: Toit amovible en dur , pouvant remplacer la capote sur un cabriolet.

----------I-----------:

Injecteur: Pièce servant à introduire sous pression et à pulvériser l'essence ou le gazole dans le cylindre ( injection direct) ou dans la tubulure (injection indirect) .L'injecteur est alimenté par une pompe à injection, une pièce calibrée,fragile et coûteuse qui peut se détériorer si l'on n'entretien pas régulièrement les filtres a carburant.
Injecteur pompe: Technique d'alimentation des moteurs turbo diesels de haute précision recourant à des injecteurs électromagnétiques.Chaque injecteur est surmonté d'une petite pompe qui comprime le carburant ( à injecter dans le cylindre ) en fonction des sollicitations du conducteur.

----------M----------:

Monocorps:Un véhicule monocorps possède un seul volume de carrosserie avec un pare-brise intégré,sans décrochement avec le capot sur sa face avant.Cette définition s'applique à la fois aux monospaces et à des petites voitures comme la Daewoo Matiz.
Monospace:Véhicule à vocation familiale disposant d'in vaste habitacle,de siéges individuelles et souvent d’un espace intérieur modulable.si la majorité des monospaces possèdent une carrosserie monocorps,certains minibus ou vans font l'exception.

----------P----------:

Plaquette de Frein: Piéce constituée d'un support métallique et d'une garniture de friction.Les plaquettes viennent frotter contre le disque lors du freinage .Leur usure ne doit pas descendre en deça de 2mm de garniture.
Pompe a eau: Entrainée par le moteur par l'intérmédiaire d'une courroie, elle sert à faire circuler le liquide de refroidissement dans le circuit du moteur.Si la courroie casse;l'abscence de refroidissement fait monter brutalement la température du moteur risquant de provoquer la rupture du joint de culasse , et le serrage du moteur.
Pompe a éssence: Elle transmet du réservoir au carburateur.Elle est soit électrique doit mécanique.
Pompe à huile: Sa fonction est de faire circuler l'huile dans toutes les parties vitales du moteur. Elle est généralement entrainée par la chaine de distribution.
Pompe à injection: Pompe à haute pression qui dose et distribue le carburant à un ou plusieurs injecteurs.Elle équipe les moteurs à injections et les diesels.
Propulsion: Voiture dont les roues arriéres assurent le déplacement du véhicule.

----------R----------:

Radiateur: Organe chargé d'évacuer les calories provenant du moteur et transportées par le liquide de refroidissement.Le radiateur présente une grande surface en contact avec l'air,qui permet l'échange thermique en roulant.
Régime moteur: Vitesse de rotation du vilebrequin . Elle est exprimée en tours/minute.
Répartiteur: Appareil électronique généralement couplé a l'ABS qui permet de répartir la puissance de freinage entre le train avant et le train arriére et parfois entre les 4 roues du véhicule.
Reprises: Une mesure de performances fondamentale,puisqu'elle traduit les possibilités de relance d'un moteur.
Roadster: Ce terme d'origine anglaise désignait à l'origine des cabriolets aussi sportifs que spartiates. Leurs caractéristiques : deux places sans dégagement derriére les siéges,pas de capote repliable et des portes dépourvues de vitres.
Roulis: Mouvement d'inclinaison latéral que subit une auto en virage.Pour lutter contre cet inconfort,les constructeurs travaillent sur les suspensions,leurs barres antiroulis et le maintien latéral des siéges.

----------S----------:

Séquentielles: Boites de vitesses dont les rapports contrairement à ceux de la grille en H traditionnelle,sont commandés en poussant le levier dans un sens pour monter les vitesses,et dans l'autre pour les descendre.
Soupapes: Piéce en acier spécial resistant aux hautes températures qui ouvre et referme le passage des gaz dans la chambre de conbustion.L'ouverture des soupapes est commandée par un ou deux arbres à cames.On trouve dans chaque cylindre au moins deux soupapes , une grosse pour l'admission, une petite pour l'échappement, mais elles sont parfois de la méme taille,et plus nombreuses: 4 par cylindre , voire 5 ou 6.
Spoiler: Element aerodynamique placé sous le pare-choc avant,ou intégré à celui ci.
Suralimentation: System d'alimentation qui améliore le remplissage des cylindres en forcant l'entrée des gaz d'admission dans la chambre de combustion. Ce gavage est effectué par un compresseur volumétrique,un turbo compresseur, ou un system mixte.

Suspension: Dispositif placé entre les essieux et la carrosserie ou le chassis,et destiné à absorber les oscillations des roues dues aux inégalités de la chaussée,Les suspensions actuelles sont constituées de barres de torsion, de combinés ressorts amortisseurs ou d'amortisseurs oléopneumatiques.

----------T----------:

Tambour: Piéce cylindrique en fonte solidaire de la roue , comportant une surface de friction intérieur sur laquelle viennent frotter les garnitures de frein lors d'un freinage.
Traction: Voiture dont les roues avant sont motrices,assurant ainsi son déplacement.
Train avant: Enssemble des organes qui assurent la suspension et la direction des roues avant,la stabilité du train avant nécessite des réglages très précis de sa géométrie .
Transmission: ensemble des organes qui transmettent le mouvement de rotation du moteur aux roues motrices.La transmission comprend l'embrayage ,la boite de vitesses,l'arbre de transmission ,le différentiel et les arbres de roue.
Tubeless: qualifie un pneu sans chambre à air , utilisant un profil de jante spécial,et une valve en caoutchouc pour assurer l'étanchéité.
Turbo: appareil de suralimentation du moteur dont le principe conciste à utiliser les gaz d'échappement pour faire tourner une turbine qui comprime les gaz d'admission.

----------V----------:

Ventilateur: Appareil dont l'hélice en rotation provoque un déplacement d'air qui favorise la baisse de température du liquide de refroidissement du radiateur , et ainsi , celui du moteur.

c'est tous, et désolé pour les fautes d'ortho.

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Moi, quand je fais de la mécanique, tout commence par la méme lettre...

Saloperie de ventilo,
Saloperie de pneu,
Saloperie de fusible...

Etc etc
Shocked

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Phil62 a écrit:
Moi, quand je fais de la mécanique, tout commence par la méme lettre...

Saloperie de ventilo,
Saloperie de pneu,
Saloperie de fusible...

Etc etc
Shocked



...............



Ventilateur: Appareil dont l'hélice en rotation (ou pas....) provoque un déplacement d'air (ou pas....)qui favorise la baisse de température du liquide de refroidissement du radiateur (ou pas....), et ainsi , celui du moteur.(ou pas....)


SadSad

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Phil62 a écrit:
nnn
, le ventilo...


sunnysunny
Vidangé mon radiateur vendredi soir, j'ai pensé à toi j'arrêtais pas d'ouvrir le capot pour vérifier que tout était ok vu la chaleur qu'il fait en ce moment (9L de liquide :face: )

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Ici, niveau chaleur, pas de souci...
11°, ce matin à 7h30 pour emmener Mr CLK chez MB...
Tranquiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille !!!
Sad

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Phil62 a écrit:
Ici, niveau chaleur, pas de souci...
11°, ce matin à 7h30 pour emmener Mr CLK chez MB...
Tranquiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille !!!
Sad



Ils changent le ventilo ? C'est le moteur qui a fumé ?

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bmgtheprince a écrit:
Histoire de vous vulgariser avec le jargon automobile,je vous propose une sélection de quelques termes et abréviations inhérents à ce langage savant et souvent rencontrés dans la vie quotidienne.


----------A----------:

ABS: De l'allemand >,le system d'antiblocage des roues est l'une des inventions majeures en matière de sécurité active.Son rôle est de gérer la limite d'adhérence des pneus pour éviter au véhicule de glisser en cas de freinage brusque.
Allumage:Constitué de la bobine,du distributeur et des bougies,ce système provoque l'inflammation du mélange gazeux comprimé dans la chambre de combustion.
Anticorrosion: Traitement par une peinture,un vernis ou un enduit qui protége un métal de l'attaque extérieur notamment de la rouille.
Antipatinage: Dispositif électronique qui contrôle le patinage des roues motrices .

----------B----------:


Barre antiroulis:Cette barre en acier à ressort travaille en torsion,reliant les deux cotés de la suspension d'une voiture,et limitant son inclinaison dans les virage.
BAS: Système d'assistance au freinage développé par Bosch et inauguré par Mercedes.En complètement de l'ABS,ce dispositif permet d'optimiser un freinage d'urgence en décelant une éventuelle hésitation du conducteur.
Bloc moteur: C'est le corps du moteur,il est en fente ou en alliage d'aluminium,fermé en bas par le carter d'huile et en haut par la culasse , le bloc est usiné pour recevoir le vilebrequin,les chemises des cylindres et les circulations d'eau et d'huile.
Boite de transfert: A propos d'un 4x4;se dit d'une transmission adaptée à un usage tout-terrain.Il s’agit en fait d'une gamme courte de la boite de vitesse normale.


----------C----------:

Carburateur: Commandé par la pédale d'accélérateur, le carburateur dose l'écoulement d'air et d'essence afin d'obtenir un mélange composé en moyenne de 17 grammes d’air pour 1 gramme d'essence.
Cardan:Joint de transmission qui permet d'accoupler et de faire tourner à la même vitesse deux arbres non alignés,travaillant à des angles variables.
Carter:couvercle couvrant et protégeant une pièce ou un ensemble de pièces mécanique(s).
Chaîne de distribution:Chaîne située sur le côté du moteur qui transmet le mouvement du vilebrequin à l'arbre à cames avec un rapport de démultiplication de moitié.Sur certaines voitures,cette chaîne est remplacée par une courroie crantée.
Châssis:structure métallique qui supporte tous les organes mécaniques d'une voiture avec ses suspensions.Le châssis sert de support à la carrosserie.
Cheval(ch.):La puissance réelle d'un moteur s'est exprimée en chevaux pendant longtemps.
Cheval Vapeur: Unité de puissance employée dans le domaine fiscal.
Common-rail(rampe commune en fra.): Technique d'alimentation haute pression des moteurs turbo-diesel.Ce system permet d'accroître la puissance des moteurs tout en diminuant leur consommation et leur pollution.Adopté au départ par Alfa Roméo, puis par Mercedes,il est depuis généralisé chez les autres constructeurs.
Compact:Terme qui qualifie les petites berlines moyennes à hayon, type Mégane,astra et golf.
Compresseur:Système de suralimentation d'un moteur par compression du mélange air/essence,admis dans les cylindres.
Compte-tours:Instrument de bord indiquant la vitesse de rotation du moteur.Le régime moteur est exprimé en tours/minute.
Courroie: Il en existe plusieurs type.les courroies crantées servent à l'entraînement du ou des arbres à cames en tête.Les courroies de section trapézoïdes ou à rainures entraînent alternateur;ventilateur,pompe à eau,climatisation...Les courroies sont en toile entourée en caoutchouc.
Culasse:Partie supérieur du moteur contenant les soupapes,les culbuteurs,les poussoirs,le ou les arbres à cames en tête;les entrées de gaz frais,les sorties de gaz brûlée ainsi que les circulations de liquide de refroidissement et d'huile.Généralement;en alliage d'aluminium,la culasse est fixée sur le bloc moteur.L'étanchéité est assurée par un joint de culasse.
Cylindrée:Volume balayé par l'ensemble des pistons à l'intérieur des cylindres.La cylindrée total s'exprime en Cm3 ( centimètre cube ) ou en litre.

----------D----------:

Disque de frein:disque en fonte fixé sur le moyeu.Il peut être plein ou ventilé pour améliorer son refroidissement.Le disque est freiné par les plaquettes qui le prennent en sandwich.
Distribution:Système de commande des soupapes comprenant l'arbre à cames avec ses pignons et sa chaîne, les tiges et culbuteurs ainsi que les soupapes et leurs ressorts de rappel.

----------E----------:

Echappement:Quatrième temps du cycle à 4 temps.Pendant la course montante, le piston chasse les gaz brûlés dans la pipe d'échappement ouverte par la soupape du même nom.
Empattement:distance comprise entre l'axe des roues avant et arrières.
ESP: en anglais c'est Electronic Stability Program, c'est système électronique qui empêche tout dérapage.Il intervient sur les dispositifs d'antiblocage et d'Antipatinage de roues dès qu'il relève une vitesse excessive en courbe.

----------F----------:

Freins:Sur les voitures actuelles,on trouve des freins a tombours et des freins a disques commandés hydrauliquement,et un frein à main a commande manuelle.

----------G----------:

Garde au sol: Distance au sol du point le plus bas dune automobile.

----------H----------:

Hard-top: Toit amovible en dur , pouvant remplacer la capote sur un cabriolet.

----------I-----------:

Injecteur: Pièce servant à introduire sous pression et à pulvériser l'essence ou le gazole dans le cylindre ( injection direct) ou dans la tubulure (injection indirect) .L'injecteur est alimenté par une pompe à injection, une pièce calibrée,fragile et coûteuse qui peut se détériorer si l'on n'entretien pas régulièrement les filtres a carburant.
Injecteur pompe: Technique d'alimentation des moteurs turbo diesels de haute précision recourant à des injecteurs électromagnétiques.Chaque injecteur est surmonté d'une petite pompe qui comprime le carburant ( à injecter dans le cylindre ) en fonction des sollicitations du conducteur.

----------M----------:

Monocorps:Un véhicule monocorps possède un seul volume de carrosserie avec un pare-brise intégré,sans décrochement avec le capot sur sa face avant.Cette définition s'applique à la fois aux monospaces et à des petites voitures comme la Daewoo Matiz.
Monospace:Véhicule à vocation familiale disposant d'in vaste habitacle,de siéges individuelles et souvent d’un espace intérieur modulable.si la majorité des monospaces possèdent une carrosserie monocorps,certains minibus ou vans font l'exception.

----------P----------:

Plaquette de Frein: Piéce constituée d'un support métallique et d'une garniture de friction.Les plaquettes viennent frotter contre le disque lors du freinage .Leur usure ne doit pas descendre en deça de 2mm de garniture.
Pompe a eau: Entrainée par le moteur par l'intérmédiaire d'une courroie, elle sert à faire circuler le liquide de refroidissement dans le circuit du moteur.Si la courroie casse;l'abscence de refroidissement fait monter brutalement la température du moteur risquant de provoquer la rupture du joint de culasse , et le serrage du moteur.
Pompe a éssence: Elle transmet du réservoir au carburateur.Elle est soit électrique doit mécanique.
Pompe à huile: Sa fonction est de faire circuler l'huile dans toutes les parties vitales du moteur. Elle est généralement entrainée par la chaine de distribution.
Pompe à injection: Pompe à haute pression qui dose et distribue le carburant à un ou plusieurs injecteurs.Elle équipe les moteurs à injections et les diesels.
Propulsion: Voiture dont les roues arriéres assurent le déplacement du véhicule.

----------R----------:

Radiateur: Organe chargé d'évacuer les calories provenant du moteur et transportées par le liquide de refroidissement.Le radiateur présente une grande surface en contact avec l'air,qui permet l'échange thermique en roulant.
Régime moteur: Vitesse de rotation du vilebrequin . Elle est exprimée en tours/minute.
Répartiteur: Appareil électronique généralement couplé a l'ABS qui permet de répartir la puissance de freinage entre le train avant et le train arriére et parfois entre les 4 roues du véhicule.
Reprises: Une mesure de performances fondamentale,puisqu'elle traduit les possibilités de relance d'un moteur.
Roadster: Ce terme d'origine anglaise désignait à l'origine des cabriolets aussi sportifs que spartiates. Leurs caractéristiques : deux places sans dégagement derriére les siéges,pas de capote repliable et des portes dépourvues de vitres.
Roulis: Mouvement d'inclinaison latéral que subit une auto en virage.Pour lutter contre cet inconfort,les constructeurs travaillent sur les suspensions,leurs barres antiroulis et le maintien latéral des siéges.

----------S----------:

Séquentielles: Boites de vitesses dont les rapports contrairement à ceux de la grille en H traditionnelle,sont commandés en poussant le levier dans un sens pour monter les vitesses,et dans l'autre pour les descendre.
Soupapes: Piéce en acier spécial resistant aux hautes températures qui ouvre et referme le passage des gaz dans la chambre de conbustion.L'ouverture des soupapes est commandée par un ou deux arbres à cames.On trouve dans chaque cylindre au moins deux soupapes , une grosse pour l'admission, une petite pour l'échappement, mais elles sont parfois de la méme taille,et plus nombreuses: 4 par cylindre , voire 5 ou 6.
Spoiler: Element aerodynamique placé sous le pare-choc avant,ou intégré à celui ci.
Suralimentation: System d'alimentation qui améliore le remplissage des cylindres en forcant l'entrée des gaz d'admission dans la chambre de combustion. Ce gavage est effectué par un compresseur volumétrique,un turbo compresseur, ou un system mixte.

Suspension: Dispositif placé entre les essieux et la carrosserie ou le chassis,et destiné à absorber les oscillations des roues dues aux inégalités de la chaussée,Les suspensions actuelles sont constituées de barres de torsion, de combinés ressorts amortisseurs ou d'amortisseurs oléopneumatiques.

----------T----------:

Tambour: Piéce cylindrique en fonte solidaire de la roue , comportant une surface de friction intérieur sur laquelle viennent frotter les garnitures de frein lors d'un freinage.
Traction: Voiture dont les roues avant sont motrices,assurant ainsi son déplacement.
Train avant: Enssemble des organes qui assurent la suspension et la direction des roues avant,la stabilité du train avant nécessite des réglages très précis de sa géométrie .
Transmission: ensemble des organes qui transmettent le mouvement de rotation du moteur aux roues motrices.La transmission comprend l'embrayage ,la boite de vitesses,l'arbre de transmission ,le différentiel et les arbres de roue.
Tubeless: qualifie un pneu sans chambre à air , utilisant un profil de jante spécial,et une valve en caoutchouc pour assurer l'étanchéité.
Turbo: appareil de suralimentation du moteur dont le principe conciste à utiliser les gaz d'échappement pour faire tourner une turbine qui comprime les gaz d'admission.

----------V----------:

Ventilateur: Appareil dont l'hélice en rotation provoque un déplacement d'air qui favorise la baisse de température du liquide de refroidissement du radiateur , et ainsi , celui du moteur.

c'est tous, et désolé pour les fautes d'ortho.


tuto pour blondes faudrait l'imprimer et le mettre dans certaines bagnoles sunny

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