Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
potret

Comand 2.0 SL R230 > remplacer le lecteur de CD.

Messages recommandés

Réparation du Comand de mon SL.

En vérité, rien de bien compliqué.
J'ai du changer la partie lecteur de CD du Comand 2.0.
Coût total de l'opération: 128 EUROS
Durée des travaux: environ quatre-cinq heures en y allant cool pour pas faire de connerie.

Une petite vue de la voiture sans la console centrale.....çà fait pas beau Rolling Eyes
Mais on ne peut pas enlever le Comand 2.0 -modèle préhistorique- sans enlever la console et les portes gobelets (de merde) qui sont sous le Comand.



La table d'opération du Comand, avec le lecteur de CD neuf, commandé en Allemagne. Pièce d'origine Blaupunkt.




:lol x:



Bon maintenant voici le
mini tuto "deux en un".
Démonter la console centrale du R230 et changer le lecteur de CD du Comand.
Certaines photos sont reprises d'autres auteurs dont je citerai les noms, l'un par courtoisie car il m'a bien aidé, l'autre......l'autre je citerai pas son nom pour ne pas froisser le boss et surtout parce que les photos ne sont pas de lui.

Démonter la console centrale
est indispensable pour accéder aux vis qui tiennent en place le Comand 2.0

Les garnitures du coté de la console tiennent uniquement par des gros clips métalliques.
Il "suffit" de tirer dessus, en faisant levier à plusieurs endroits (utiliser un outil ne risquant pas de faire de marque, par exemple l'outil MB en forme de "coin" en plastique dur....je mettrai sa référence à l'occasion.)



Vue du dessous d'une des garnitures latérales, on voit les clips de fixation, qui tiennent en place tout bètement dans des trous de la structure de l'ossature de la console centrale.


Ensuite il faut defaire trois vis de chaque coté ( torx 20 ).....ou moins si une est déjà pétée......



On aura placé le levier de vitesse en position N et on l'aura déshabillé.
Pour le déshabiller, suffit de retirer le "soufflet" de cuir de son logement en le tirant délicatement, ensuite on tourne le bout en plastique située sous le soufflet ce qui débloque la partie supèrieure cuir ou cuir-bois du levier que l'on peut enlever en le tirant vers le haut.
Il ne reste en place que la tige du levier.



Une fois les vis citées ci dessus enlevées il suffit d'extraire la console centrale en la tirant vers le haut sur son extrémité arrière, tout en manipulant habilement pour permettre au bloc de commande de la clim de sortir de dessous du Comand 2.0
Au niveau du tour du Comand 2.0 la console en bois est simplement "coincée de force", suffit de tirer dessus pour la désengager.
( sur la photo d'origine inconnue.... .....qui suit, il s'agit d'un Comand APS, la console est légèrement différente)



on retire donc cette console avec précaution en débranchant les différents connecteurs présents qui relient les comandes de la console à la voiture. Avec précaution, spécialement pour celle ci ( violette ), fragile:



On a maintenant accés au Comand et au système de porte-gobelets situé sous le Comand.
Il faut retirer les portes gobelets / deux vis torx 20.



Puis retirer 4 vis torx 20 pour pouvoir dégager le Comand, que l'on tire de son logement avec douceur, de multiples branchements sont à défaire à l'arrière.






Une fois débranchées toutes les connections arrières ( antenne radio, gps, cable optique, connection aux, connection hps, chargeur CD, etc..) on a libéré le Comand sur lequel on va pouvoir mainteant opérer la réparation.

Changer le lecteur de CD du Comand 2.0 (valable aussi à peu de choses près pour le 2.5):

A gauche le lecteur de CD neuf ( 128 euros fdp inclus / Blaupunkt pièce d'origine )


Les photos suivantes sont empruntées à "tdelaroc", qui m'a bien aidé par son topic et ses renseignements ( forum mercedes-passion)

Enlever le couvercle supèrieur du Comand:


photo tdelaroc

Ce que l'on voit ensuite sur le dessus est le lecteur de CD à remplacer:


photo tdelaroc

Il y a quatre vis visibles aux quatre coins du lecteur de CD, à retirer pour pouvoir le soulever de son emplacement .
Puis on retourne le lecteur.
Sous le lecteur de CD il y a une carte éléctronique, qui est connecté au reste du Comand ainsi qu'au lecteur de CD.
Il faut tout déconnecter avec beaucoup de douceur. Les connection entre la carte et le lecteur seront défaites après avoir retirer les vis qui fixent cette carte au dessous du lecteur de CD. On aura au préalable défait les connections qui relient la carte au corps du Comand, ce qui libère l'ensemble "carte-lecteur CD".


photo tdelaroc

Les connections entre la carte et le lecteur CD passent par des "trous" de la carte et sont tenues de différentes manières.....défaire très précautionneusement tous ces connecteurs.

photo tdelaroc

Une fois la carte entièrement séparée du lecteur de CD j'ai refais la manip inverse en reconnectant tout avec le nouveau lecteur de CD.
C'est tout simple en fait.

Complément d'infos si besoin sur le topic de tdelaroc:
http://www.club-mercedes-passion.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=4589
Dans son topic tdelaroc pousse le bricolage encore plus loin car lui n'a changé que la lentille de lecture du lecteur CD.
C'est plus facile comme bricolage de changer, comme je l'ai fait, d'un seul bloc tout le lecteur CD. Ca revient un peu plus cher certes, mais c'est vraiment plus facile.
Et dans mon cas il fallait tout changer, car j'avais abimé le système mécanique du lecteur de CD.

Vendeur du lecteur de CD neuf:
http://www.lasertrader.de/

Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierke a écrit:
Tu ne nous dit pas si ça marche maintenant

sunny


Ca marche impec.
J'en ai profité pour peaufiner l'installation (faite à l'époque sans démontage de la console) de mon support de téléphone mobile, du Navirad, et du support+alim+antenne du Tomtom.
Sad



Les antennes ( Tomtom et Navirad ) sont disposées sous le pare brise à droite.




@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...