Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eg6maxx

[FAQ] TOUT SAVOIR SUR L'AE86

Messages recommandés

Voilà comme promis, voici mon gros topic (100x recopié jamais égalé Laughing ).
Il faut savoir que j'ai posté ce "FAQ" le 24 mai 2004 sur le forum de la FFD, qu'en 2004 j'étais dans l'AE86 depuis un moment en fait...

Je ferais qques modifs quand j'aurais le temps et je rajouterais l'historique LEVIN & TRUENO...En attendant voici le post "tel quel" :

Bon comme j'en ai marre de me repeter tout le tps ? voici tous ce que vous vouliez savoir sur les differentes versions d'AE86 !!

JAPON:
LEVIN/ TRUENO et KOUKI / ZENKI ?
L'AE86 fait partie de la grande famille des Corolla, les appelations Trueno et Levin existaient déjà avant l'AE86 et continuent d'exister aujourd'hui (AE111).
L'AE86 sort au Japon en 1983 et est produite jusqu'en 1987 il y a eu un "face lift" mineur en 1985. Les AE86 de 1983 à 1985 sont dites ZENKI (= early model) celles de 1985 à 1987 sont dites KOUKI (= late model).
Au japon l'AE86 existait avec 2 faces avant differentes:
-Levin: phares avants fixes.
-Trueno: phares avant "pop-up".
Toyota a tjs proposé (au Japon) deux faces avant pour une même auto, c'est encore le cas aujourd'hui sur pas mal de modéles !
Et il existent 2 types de carrosseries (pour la Levin et la Trueno):
-3 doors Hatchback.
-2 doors Coupé (avec une malle).
Donc ce qui change d'une AE86 Trueno à une AE86 Levin, c'est:
-Phares clignos.
-PC avant.
-Ailes avants.
-Capot.
-Rampe de feux arrieres pour les modéles 3 portes "Hatch back" (Pour les Levin et les Trueno 2 doors la rampe de feux arriere est la même).

Le "face lift":
Les differences entre une AE86 Zenki et Kouki sont pas énormes, ce qui change sur les modeles KOUKI d'AE86:

-PC avant plus gros.
-Rampe de phares clignos avants differents sur la Levin.
-Clignos de PC avant plus gros.
-Rampe de feux AR differentes.
-Calandre differente (parfois avec anti-brouillard) sur la Levin.
L'intérieur se "modernise" un peu, le pont arriere aussi change...

EXEMPLES:

Levin 3 doors ZENKI:





Levin 3 doors KOUKI:






Trueno 3 doors ZENKI (les anti brouillards sont pas d'origines):





Trueno 3 doors KOUKI:






JAPON:
Les differentes finitions dispo au Japon à l'époque:

LEVIN ZENKI

-3 doors:
1500 SR (C'est la fameuse AE85 de Itsuki)
1600 GTV
1600 GT APEX

-2 doors:
1500 GL
1500 "LIME"
1500 SE
1600 GT
1600 GT APEX

TRUENO ZENKI

-3 doors:
1500 SR
1600 GTV
1600 GT APEX


(spécial dédi à la Tercel ? )

-2 doors:
1500 SE
1500 XL
1500 XL "Lissé"
1500 SE
1600 GT
1600 GT APEX



LEVIN KOUKI

-3 doors:
1500 SR
1600 GTV
1600 GT APEX



-2 doors:
1500 GL
1500 "LIME"
1500 SE
1600 GT
1600 GT APEX



TRUENO KOUKI

-3 doors:
1500 SR
1600 GTV
1600 GT APEX

-2 doors:
1500 SE
1500 XL- "Lissé"
1500 XL
1600 GT
1600 GT APEX

Ces appélations sont commerciales et correspondent au degrés de finitions et d'equipements...GT APEX etant le Top avec vitre et retros electriques par exemple...
Il y a eu 2 motorisations:
-1500 SOHC (3A-U) 83 PS dans les AE85.
-1600 DOHC (4A-GEU) 130PS dans les AE86


AMERIQUE DU NORD
Je parle en fait des USA et du Canada...
L'AE86 est sortie aux USA en 1985, sous le nom de "COROLLA GT-S" equipée du 4AGE avec catalyse et AFM (ya aussi des version avec direction assistée, cruise control et clim !!).
L'AE85 est sortie aussi sous le nom de "COROLLA SR5"...Mais en fait c'est pas une AE85, le type est tjs AE86 et le moteur n'est pas celui de l'AE86 Japonaise.
Aux usa il n'ont eu que des version "TRUENO" mais dans las 2 styles de carrosseries: coupé 2 doors et HB 3doors.
Les differences avec les AE86 Japonaises:
-PC AVT et AR trés differents des modéles Japonais (et Européens), bcp plus gros car ils renferment des barres de renforts en cas de chocs...L'AE86 US est donc plus lourdes.
-Répétiteurs de clignos sur les ailes AR.
-Moteur moins puissant à cause des normes anti polutions US.
En gros l'AE86 a dû s'adapter aux normes US de l'époque en termes de sécuritée et de pollution.
Aux USA aussi il existe des AE86 de 2 générations differentes, les changement sont les mêmes que sur les AE86 KOUKI Japonaises sauf que les PC ne changent pas d'une génération à l'autre.

-AE86 3 doors USDM ZENKI:









EUROPE
L'AE86 est sortie chez nous en 1984 sous le nom de "Corolla GT", il s'agit de la version feux fixes, c'est à dire la LEVIN.
Niveau finition il y en avait qu'une qui est un mix entre les differentes versions Japonaises...Donc impossible de dire que mon AE86 Française est une GT APEX ou une GTV...OK !? C'est une Corolla GT point.
-En france nous avons eu que des modeles ZENKI car l'auto etait vendue chez nous qu'en 1984...Alors Qu'en Suisse, en Allemagne et en Belgique il sont eu des AE86 jusqu'en 1986, donc KOUKI.
-En France elles sont toutes soit Rouge (90%), soit bleue métal (10%), le style 2 couleurs (bas de caisse noir) etait une option disponible pour les 2 couleurs.
-Pour s'adapter au normes Européenes les clignos des "Corner lights" de la LEVIN on été peint en noir, il y a des nouveau clignos carrés au milieux des ailes avants.
-L'éclairage de la plaque d'imatriculation AR est situé sur le PC AR.
-Sur les LEVIN Européenes KOUKI, les clignos des "corner lights" ne sont plus peints en noirs (!?), ils sont donc oranges comme au Japon mais ils n'ont pas d'ampoules (!?!) et il y a tjs le clignos carré au milieu de l'aile avant.
-Sur les LEVIN Européenes KOUKI, la rampe de feux arriere est restées ZENKI (sur les coupé et les HB) à cause de la forme des plaques d'immatriculations Européenes.
-La trappe à essence et le coffre ne s'ouvrent plus de l'interieur (!?!), nous avons donc droit à une superbe serrure sur la trappe à essence...
-L'antenne est sur l'aile gauche (droite au Japon et aux USA).
En Allemagne et en Belgique ils ont eu que des AE86 type LEVIN en carrosserie 2 doors "coupé".
En France, Suisse, Angleterre, Espagne...AE86 type LEVIN en carrosserie 3 doors HB.
Pourquoi ? C'est un mystère, en tous cas les "coupés" ne sont pas homologués en France.
En France nos AE86 sont décatalysées et sans AFM...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu dans RAJ quer leur article ressemblait pas mal au tien mais je ne l'ai pas encore lu.

Sinon ton AE, elle en est ou Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit Quentin des Bois...Déjà ARRETEZ de dire "AE" pour l'AE86, c'est une mode de chez Jean Pierre ou de chez FFD...ça veut strictement rien dire, à la limite comme les Japonais dites "la 86"...Mais ptin pas l'AE...

Voilà ça c'est fait, je suis calmé...Ma caisse sera finite cette année...Je n'en dirais pas plus LaughingLaughingLaughing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"quote"Déjà ARRETEZ de dire "AE" pour l'AE86, c'est une mode de chez Jean Pierre ou de chez FFD...ça veut strictement rien dire, à la limite comme les Japonais dites "la 86"...Mais ptin pas l'AE...

Voilà ça c'est fait, je suis calmé...Ma caisse sera finite cette année...Je n'en dirais pas plus LaughingLaughingLaughing !"quote/"

lol, Maxx, ca c'est clair, du coup avec cette mode, tu sais pas si on parle d'une AE82 AE92 101 111, ou meme les autres !!!!!!LaughingLaughing

je trouve que copier une FAQ sans demander ni meme citer l'auteur, c'est un gros plagiat, et degueulasse pour celui qui l'as fait, et qui as passé du temps pour faire profiter aux autres de son savoir Evil or Very Mad

Moi, ca vas ils ont pas encore copié mon FAQ sur le 4AGE 4AGZE !!!!! LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sbbaw

ils aurrait pu au moins lui offrir un abonement ou le magazine en titre de dedomagement Rolling Eyes mais vue que ce ce genre de mag est la pour faire mousser le pilote de scooter avec le pot troué ils s'en battent royal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être précis il est indiqué:"Merci à Eg6maxx et AE86_Levin pour leurs nombreuses informations"
A ce niveau là c'est plus que de l'information,les 4 premières pages sont exactements les mêmes au niveau illustration !! SuspectSuspectSuspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne change rien pour moi, je pense que:
1° demander l'accord de la personne de pouvoir recuperer son FAQ
2° pourquoi pas ecrire du type plutot " auteur EG6MAXX" et ensuite la FAQ dessous ???

fin je pense que j'agirais comme ca moi, maintenant je suis pas journaliste et je sais pas comment ca marche, mais je le dit et le repete, je trouve ca quand meme ecoeurant..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sbbaw

ça serrait cool que maxx aille faire de la pub a RAJ (ou les copiteurs) sur tout les forum a propos de cette "affaire"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eg6maxx a écrit:
Mon petit Quentin des Bois...Déjà ARRETEZ de dire "AE" pour l'AE86, c'est une mode de chez Jean Pierre ou de chez FFD...ça veut strictement rien dire, à la limite comme les Japonais dites "la 86"...Mais ptin pas l'AE...

Voilà ça c'est fait, je suis calmé...Ma caisse sera finite cette année...Je n'en dirais pas plus LaughingLaughingLaughing !


oki oki j'ai compris la leçon Laughing

Mais p'tain comment t'as deviné que je faisais 1m70 les bras levés LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL tu vis dans les bois aussi ?

Oui voilà Xavier, le mépris...Je m'en tappe du moment que les gens que je connais savent la vérité...Le reste je m'en balance. Je ne ferais plus l'erreur...

PS: j'edit le topic au fure et à mesure, j'ai remis des photos dont les liens étaient morts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rolala c'te bible !

Merci Max, tu seras peut-être souvent imité mais en tout cas tu ne seras jamais égalé !!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lebof a écrit:

lol, Maxx, ca c'est clair, du coup avec cette mode, tu sais pas si on parle d'une AE82 AE92 101 111, ou meme les autres !!!!!!LaughingLaughing


Vraiment d'accord avec vous , arretez avec vos " AE " , j'ai a chaque fois l'impression que vous parlez de ma caisse AErodeck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terrible , ton article sur les hachiroku, j'adore,

Vais voir pour m'en trouvé une en allemagne ou en Espagne ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas grave,tu est le sorcier des ae ( la j'ai le droit, parcque je parle de toutes les AE)
Moyenant finance, tu poura me trafiqué çà ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
captaindax a écrit:
pas grave,tu est le sorcier des ae ( la j'ai le droit, parcque je parle de toutes les AE)
Moyenant finance, tu poura me trafiqué çà ^^


t'inquiete je m'occuperai du devis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...