Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
potret

Ma W220, sa vie etc...par Potret.

Messages recommandés

usman a écrit:
Comme quoi, tout le monde est concerné par cette crise. Crying or Very sad


Là c'est pas LA crise, Us, c'est la dérive du système dû à l'encadrement de certains prix. C'est ce que vis ma femme au quotidien (elle dirige une crèche associative) : les tarifs de journée sont imposés par la CAF, et les subventions données parcimonieusement (et en retard) par les organismes de tutelle (mairie, Conseil général) n'équilibrent plus les charges diverses dont les salaires. Et elle ne peut pas réduire les effectifs car elle est contrainte à avoir 1 adulte pour 5 enfants. A ce rythme, si rien ne change, elle aura épuisé ses réserves et fermera dans 2 ans cherry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
potret a écrit:

En même temps, c'est une pèriode de crise pour beaucoup de professions. La notre prend un peu de plein fouet la crise avec un peu de retard.
Cà va faire mal, parfois très mal à certains confrères et certaines consoeurs. Je me permettrait juste ici une petite remarque. Nous avons un "Ordre des Pharmaciens" qui aurait pu intervenir pour que le phénomène, maintenant inévitable, de la fermeture d'un cinquième des pharmacie, se passe dans des conditions plus douces. Quelques mesures sont timidements mises en place (comme la possibilité dans certains cas et certaines conditions, de regrouper des pharmacies (en pratique, par exemple, deux pharmacies petites proches se regroupent pour en former une seule plus grosse)..........mais c'est pour beuacoup dèjà trop tard. Je n'entrerai pas plus loin dans ces explications (nous ne sommes pas sur un forum professionnel de potards)....mais, une fois de plus, ce sont pour la plupart les "petits confrères" et les moins bien lotis (campagne, banlieux dites "craignos" ou supposées comme telles) qui vont le plus morfler. Et ceux qui veulent partir à la retraite devront parfois continuer à "travailler" quelques années faute de repreneur.

Ceci dit, ne vous rabattez pas sur les web-pharmacies.....toutes les études (scandinaves, américaines, allemandes, françaises, etc...) démontrent que les médocs vendus sur le web sont à 99,99% des faux, au mieux innoffensifs (y'a "rien" dedans) et au pire parfois mortels.

Vive le e-business........ Sad .............dès que j'ai monté ma web-pharmacie je vous donnerai l'adresse, bien sur.... you


Bon alors c'est la crise dans les pharmacies ? Merde alors mon pharmacien, au lieu de rouler en Classe S il s'est rabattu sur l'audi A5... Laughing

C'est peut-être la crise pour tout le monde, mais alors les docteurs et les pharmaciens, sont à mon avis les moins à plaindre.... o

les Francais sont de plus en plus malade, consomment de plus en plus de médicament, et sont champion d'europe des psychomachinbidule....

Alors il y aura peut-être des morts dans le secteur, mais avec ce qu'ils ont pris pendant des années et ce qu'ils prennent encore, faut arrêter de se plaindre... .Il y a des secteurs bien plus touchés.... Mon docteur prends 32 € pour 15 mins de visite, son investissement ? Un ordi, et une table à langer... Laughing Et le pharmacien, ben sa désemplit pas chez moi... Tous les vieux s'achètent des médicaments à ne plus savoir qu'en faire, et quand je vois mon armoire à pharmacie en 1 an.... :400:

Dans l'industrie, l'investissement se compte en millions d'Euro pour des rentabilités bien plus faible...

Vous avez besoin de 2 cachés d'aspirine, on vous vends 1 boite de 36 et c'est la sécu qui paye... Donc faut arrêter de se plaindre.... Voila mon coup de gueule, rien contre toi Potret, (ni contre les pharmaciens en particulier d'ailleurs), mais arrêtons de se plaindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierke a écrit:
Je crois que Phil pourra témoigner là-dessus...il est concerné à fond... Crying or Very sad

Yep, j' suis chomeur dans 40 jours !!!

Celts, elle est finie la période où les pharmaciens faisaient fortune !!!
Et ne compare pas médecins et pharmaciens !!!
Les métiers ne sont pas les mêmes, les investissements non plus, et les charges et frais de fonctionnement encore moins !
Une pharmacie, c' est une entreprise privée, régie par l' état qui fixe les conditions de vente de 98% des produits...
Les pharmaciens sont coincés entre l' état, le conseil de l' ordre et leur N° de RCS qui fait d' eux un commerçant comme presque les autres !
Tu n' imagines pas l' investissement que représente l' achat d' une pharmacie !!!
Tu crois peut être que ma compagne me licencie au bout de 3 ans juste pour le plaisir ???

Voilà, c' était mon coup de gueule à moi !
Bonne journée !
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
Pierke a écrit:
Je crois que Phil pourra témoigner là-dessus...il est concerné à fond... Crying or Very sad

Yep, j' suis chomeur dans 40 jours !!!

Celts, elle est finie la période où les pharmaciens faisaient fortune !!!
Et ne compare pas médecins et pharmaciens !!!
Les métiers ne sont pas les mêmes, les investissements non plus, et les charges et frais de fonctionnement encore moins !
Une pharmacie, c' est une entreprise privée, régie par l' état qui fixe les conditions de vente de 98% des produits...
Les pharmaciens sont coincés entre l' état, le conseil de l' ordre et leur N° de RCS qui fait d' eux un commerçant comme presque les autres !
Tu n' imagines pas l' investissement que représente l' achat d' une pharmacie !!!
Tu crois peut être que ma compagne me licencie au bout de 3 ans juste pour le plaisir ???

Voilà, c' était mon coup de gueule à moi !
Bonne journée !
Sad


Désolé pour toi, j'étais pas au courant...

Je parle pas de faire fortune, mais de vivre bien plus confortablement que la plupart des Francais.

En fait le pb, c'est la gourmandise que les "anciens proprio" ont pour vendre leur pharmacie, ceux la même qui eux ont fait fortune il y a quelques années en arrière.... (comme les plaques de taxi), avec le numéro de licence je suppose... Sinon l'investissement de base est pas lourd (Un stock, des armoires.... ) comparé a l'investissement que représente des machines outils...

Si je comprends bien ce qui coute c'est ce numéro RCS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celts a écrit:
Phil a écrit:
Pierke a écrit:
Je crois que Phil pourra témoigner là-dessus...il est concerné à fond... Crying or Very sad

Yep, j' suis chomeur dans 40 jours !!!

Celts, elle est finie la période où les pharmaciens faisaient fortune !!!
Et ne compare pas médecins et pharmaciens !!!
Les métiers ne sont pas les mêmes, les investissements non plus, et les charges et frais de fonctionnement encore moins !
Une pharmacie, c' est une entreprise privée, régie par l' état qui fixe les conditions de vente de 98% des produits...
Les pharmaciens sont coincés entre l' état, le conseil de l' ordre et leur N° de RCS qui fait d' eux un commerçant comme presque les autres !
Tu n' imagines pas l' investissement que représente l' achat d' une pharmacie !!!
Tu crois peut être que ma compagne me licencie au bout de 3 ans juste pour le plaisir ???

Voilà, c' était mon coup de gueule à moi !
Bonne journée !
Sad


Désolé pour toi, j'étais pas au courant...

Je parle pas de faire fortune, mais de vivre bien plus confortablement que la plupart des Francais.

En fait le pb, c'est la gourmandise que les "anciens proprio" ont pour vendre leur pharmacie, ceux la même qui eux ont fait fortune il y a quelques années en arrière.... (comme les plaques de taxi), avec le numéro de licence je suppose... Sinon l'investissement de base est pas lourd (Un stock, des armoires.... ) comparé a l'investissement que représente des machines outils...

Si je comprends bien ce qui coute c'est ce numéro RCS ?


C' était la blague du jour, by Celts !!!
Je crois que tu ne maitrise pas tous les tenants et les aboutissants de cette profession...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
celts a écrit:
Phil a écrit:
Pierke a écrit:
Je crois que Phil pourra témoigner là-dessus...il est concerné à fond... Crying or Very sad

Yep, j' suis chomeur dans 40 jours !!!

Celts, elle est finie la période où les pharmaciens faisaient fortune !!!
Et ne compare pas médecins et pharmaciens !!!
Les métiers ne sont pas les mêmes, les investissements non plus, et les charges et frais de fonctionnement encore moins !
Une pharmacie, c' est une entreprise privée, régie par l' état qui fixe les conditions de vente de 98% des produits...
Les pharmaciens sont coincés entre l' état, le conseil de l' ordre et leur N° de RCS qui fait d' eux un commerçant comme presque les autres !
Tu n' imagines pas l' investissement que représente l' achat d' une pharmacie !!!
Tu crois peut être que ma compagne me licencie au bout de 3 ans juste pour le plaisir ???

Voilà, c' était mon coup de gueule à moi !
Bonne journée !
Sad


Désolé pour toi, j'étais pas au courant...

Je parle pas de faire fortune, mais de vivre bien plus confortablement que la plupart des Francais.

En fait le pb, c'est la gourmandise que les "anciens proprio" ont pour vendre leur pharmacie, ceux la même qui eux ont fait fortune il y a quelques années en arrière.... (comme les plaques de taxi), avec le numéro de licence je suppose... Sinon l'investissement de base est pas lourd (Un stock, des armoires.... ) comparé a l'investissement que représente des machines outils...

Si je comprends bien ce qui coute c'est ce numéro RCS ?


C' était la blague du jour, by Celts !!!
Je crois que tu ne maitrise pas tous les tenants et les aboutissants de cette profession...


Explique, je me coucherai moins con ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, entre le fond de commerce, le stock et 2 ou 3 babioles à coté, faut compter entre 1.5 et 2 millions d' € pour acquérir une pharmacie...
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
En gros, entre le fond de commerce, le stock et 2 ou 3 babioles à coté, faut compter entre 1.5 et 2 millions d' € pour acquérir une pharmacie...
Sad


On est bien d'accord, ce qui coûte c'est le fond de commerce ? Mais sinon, qu'est-ce qui différencie d'un magasin de chaussure ? Je saisi pas bien. Je suppose le Numéro RCS dont tu parles (Qui doit être le numéro d'autorisation de vendre des médocs). et donc comme la revente des plaques de taxi à des prix astronomique est une honte, la revente d'un fond de commerce de Pharmacie (qui doit comprendre ce fameux numéro) doit bien faire grimper l'addition.

Mais comparons avec l'industrie, où la moindre machine outil vaut 1 M€ à elle seule, et il n'en faut pas qu'une.... et où la marge est bien plus réduite que sur de l'aspirine, je sais pas où est le plus rentable ? (Si, à Wall Street me direz vous...).

Si je suis dans l'erreur, n"hésites pas à me corriger. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celts a écrit:
Phil a écrit:
En gros, entre le fond de commerce, le stock et 2 ou 3 babioles à coté, faut compter entre 1.5 et 2 millions d' € pour acquérir une pharmacie...
Sad


On est bien d'accord, ce qui coûte c'est le fond de commerce ? Mais sinon, qu'est-ce qui différencie d'un magasin de chaussure ? Je saisi pas bien. Je suppose le Numéro RCS dont tu parles (Qui doit être le numéro d'autorisation de vendre des médocs). et donc comme la revente des plaques de taxi à des prix astronomique est une honte, la revente d'un fond de commerce de Pharmacie (qui doit comprendre ce fameux numéro) doit bien faire grimper l'addition.

Mais comparons avec l'industrie, où la moindre machine outil vaut 1 M€ à elle seule, et il n'en faut pas qu'une.... et où la marge est bien plus réduite que sur de l'aspirine, je sais pas où est le plus rentable ? (Si, à Wall Street me direz vous...).

Si je suis dans l'erreur, n"hésites pas à me corriger. :D

Le n° de RCS n' a rien à voir là dedans...
Ce qui différencie une pharmacie d' un magasin de chaussures, c'est le fait que l' installation d' une pharmacie n' est pas libre et est soumise à de multiples agréments .
Une pharmacie se revend selon son CA, mais aussi selon sa marge, et les marges baissent sans cesse alors que les charges augmentent...
En industrie, les marges sont peut être plus faibles, mais le CA n' est pas le même non plus !!!
Une pharmacie moyenne réalise +/- 1.3 M€ de CA...
On compare des choses qui ne sont pas comparables !
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

put 1 c'est bien LE français ça!!!!

Celts,si tu voulais gagner plus,il fallait faire médecine ou pharmacie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrichri a écrit:
put 1 c'est bien LE français ça!!!!

Celts,si tu voulais gagner plus,il fallait faire médecine ou pharmacie

Médecine, pas pharmacie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrichri a écrit:
put 1 c'est bien LE français ça!!!!

Celts,si tu voulais gagner plus,il fallait faire médecine ou pharmacie


Je veux pas gagner plus, loin de moi cette idée (enfin que....) Je dis que ce n'est pas le secteur le plus à plaindre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrichri a écrit:
tous les secteurs sont touchés,
>les riches
>la classe moyenne
>les pauvres
pirat


C'est sur, mais certains + que d'autres, et mon pharmacien ne me fera pas pleurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le cas dans énormément de domaines vous savez.

Pour parler de ce que je connais, avant n'importe qui pouvait être agent immobilier, et on a vu ce que ca a donné.....
C'était le premier domaine de création d'activité en France, on en voyait fleurir à tous les coins de rue.
Mais c'est aussi l'activité en France qui voit fermer le plus d'enseignes.....
Tout le monde a cru que l'immobilier était le nouveau paradis et qu'on roulait en Porsche 2 mois après....bcp se sont cassés les dents
Depuis, la loi a changé, et il faut :
- soit détenir certains diplomes spécifiques (BTS Immo, Ecole de Commerce principalement), et on peut ouvrir sa propre enseigne
- soit bosser pour un groupe. Là encore, 2 possibilités
1/ on ouvre une agence pour un groupe. Et vaut mieux avoir des ronds de coté, car entre la vitrine (en loc ou à l'achat) et les royalties à laisser au groupe...sans parler de la publicité etc....ca douille un max. Idem pour les charges, qui sont proportionnelles au CA....ou pas.....
2/ on se met en indépendant (agent co/profession libérale) toujours pour le compte d'un groupe. L'avantage c'est que les charges sont moindres. L'inconvénient, c'est qu'on a pas le droit d'avoir d'agence, on bosse depuis la maison (donc en gros, quasi que sur de la clientèle Internet, à moins d'avoir un excellent réseau).

Idem dans le diagnostic immobilier (tous les trucs obligatoires lors d'une vente : amiante, termites, plomb etc.....).

A première vue, ca semble être le jackpot en ce moment : des nouvelles lois tous les 6 mois (la performance énergétique l'année derniere, le gaz cette année, l'électricité en janvier 2009, le plomb dans les locations depuis cet été.....etc etc......).
Sauf que ce qu'on ne dit pas :
- chaque diagnostic s'accompagne d'une formation + certification obligatoire POUR CHAQUE TECHNICIEN (cout moyen : 1500euros à chaque fois.....si on réussit l'exam)
- chaque diagnostic s'accompagne d'un matos spécifique (pour ceux qui se demandent pourquoi le diag plomb coute si cher....c'est juste que la machine qui sert au diag coute 25k€ minimum.....)
Evidemment, il est possible de ne pas effectuer tous les diagnostics, mais quand tu peux pas non plus te pointer chez le client en lui disant "alors çà je peux vous le faire, mais pas ca parce que j'ai pas la certif/j'ai pas les ronds pour acheter le matos).
Sans parler du fait que ca allonge la facture des clients qui mettent en vente leur bien immo.....
Pour donner un ordre d'idée, le coût moyen d'un diag électrique sera d'environ 150€.....qui se rajoute à la liste des autres diags.... Crying or Very sad

Je plains les mecs qui se sont lancés dans cette branche y'a 3 ou 4 ans, et qui sont obligés d'allonger minimum 10k€ par an EN PLUS DE LEURS CHARGES HABITUELLES (Urssaf, RSI, et compagnie) pour survivre....

Mais à part çà, l'immobilier c'est le jackpot sunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benso a écrit:
C'est le cas dans énormément de domaines vous savez.

Pour parler de ce que je connais, avant n'importe qui pouvait être agent immobilier, et on a vu ce que ca a donné.....
C'était le premier domaine de création d'activité en France, on en voyait fleurir à tous les coins de rue.
Mais c'est aussi l'activité en France qui voit fermer le plus d'enseignes.....
Tout le monde a cru que l'immobilier était le nouveau paradis et qu'on roulait en Porsche 2 mois après....bcp se sont cassés les dents
Depuis, la loi a changé, et il faut :
- soit détenir certains diplomes spécifiques (BTS Immo, Ecole de Commerce principalement), et on peut ouvrir sa propre enseigne
- soit bosser pour un groupe. Là encore, 2 possibilités
1/ on ouvre une agence pour un groupe. Et vaut mieux avoir des ronds de coté, car entre la vitrine (en loc ou à l'achat) et les royalties à laisser au groupe...sans parler de la publicité etc....ca douille un max. Idem pour les charges, qui sont proportionnelles au CA....ou pas.....
2/ on se met en indépendant (agent co/profession libérale) toujours pour le compte d'un groupe. L'avantage c'est que les charges sont moindres. L'inconvénient, c'est qu'on a pas le droit d'avoir d'agence, on bosse depuis la maison (donc en gros, quasi que sur de la clientèle Internet, à moins d'avoir un excellent réseau).

Idem dans le diagnostic immobilier (tous les trucs obligatoires lors d'une vente : amiante, termites, plomb etc.....).

A première vue, ca semble être le jackpot en ce moment : des nouvelles lois tous les 6 mois (la performance énergétique l'année derniere, le gaz cette année, l'électricité en janvier 2009, le plomb dans les locations depuis cet été.....etc etc......).
Sauf que ce qu'on ne dit pas :
- chaque diagnostic s'accompagne d'une formation + certification obligatoire POUR CHAQUE TECHNICIEN (cout moyen : 1500euros à chaque fois.....si on réussit l'exam)
- chaque diagnostic s'accompagne d'un matos spécifique (pour ceux qui se demandent pourquoi le diag plomb coute si cher....c'est juste que la machine qui sert au diag coute 25k€ minimum.....)
Evidemment, il est possible de ne pas effectuer tous les diagnostics, mais quand tu peux pas non plus te pointer chez le client en lui disant "alors çà je peux vous le faire, mais pas ca parce que j'ai pas la certif/j'ai pas les ronds pour acheter le matos).
Sans parler du fait que ca allonge la facture des clients qui mettent en vente leur bien immo.....
Pour donner un ordre d'idée, le coût moyen d'un diag électrique sera d'environ 150€.....qui se rajoute à la liste des autres diags.... Crying or Very sad

Je plains les mecs qui se sont lancés dans cette branche y'a 3 ou 4 ans, et qui sont obligés d'allonger minimum 10k€ par an EN PLUS DE LEURS CHARGES HABITUELLES (Urssaf, RSI, et compagnie) pour survivre....

Mais à part çà, l'immobilier c'est le jackpot sunnysunny


Ben dans notre secteur c'est un peu pareil, on reste dans la construction, mais on t'invente des nouvelles règles tous les trois mois, de nouvelles contrainte et plein de nouvelles paperrasses à remplir à chaque nouveau projet ben on va finir par créer de l'emploi, c'est sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
Vais p' t' être me lancer dans l' immobilier, moi !!!
sunnysunnysunny


Si t'es motivé et un minimum sérieux, tu peux très bien t'en sortir dans ce domaine.
Faut se dire que les 3/4 des mecs que tu vois sur le terrain ne sont pas des AGENTS IMMOBILIERS, mais des COMMERCIAUX....et ca fait une grande différence.
J'ai déjà vu des mecs se faire mettre à la porte par des proprios, limite à coup de savate dans la tronche sunny
Maintenant, c'est comme tout, faut trouver un bon secteur, et s'y tenir.
Je bossais énormément en ville (hypercentre et banlieue proche)....je m'écarte de plus en plus (sans sous-entendu foireux.. sunny ) vers les campagnes.
Finalement, ca m'arrange, car moins de concurrence, donc moins de phénomène "je vais vendre moins cher que les autres".
Et tu bosses plus dans le concret.

Pour te donner un ordre d'idée, en ville un proprio vendeur a en moyenne 5 agences MINIMUM (j'en ai déjà vu avec plus de 15.....) qui bossent pour lui.
Et les commissions sont de l'ordre de 5% en prix "public", ce qui est en gros te ramène à environ 4% prix définitif chez le notaire....et encore, certains hésitent pas à baisser leur froc à moins de 3%...là malgré les apparences, tu y perds de l'argent.
En campagne :
- les prix sont plus justes : les proprios ont conscience d'habiter dans un trou, et savent donc très bien que c'est de la perte de temps de vendre au dessus du prix du marché
- les commissions plus faciles à justifier : vendre un truc perché à 2000m d'altitude....faut s'accrocher

Sans parler que le boulot est bcp plus plaisant. Quand j'étais en ville, fallait que je sacrifie un rdv pour aller à un autre parce qu'entre-temps un concurrent s'était pointé etc etc......et au final obligé de baisser ton slip pour gagner une misère. Du boulot de merde quoi...
Une chose est certaine, aujourd'hui l'ouverture d'une agence "en partant de rien" n'est pas du tout rentable.
L'avenir, dans le métier de la transaction en tout cas, est plutot aux agents indépendants, qui bosse de chez eux et principalement grâce à une clientèle Internet.
Les "vieux de la vieille" avec les méthodes à l'ancienne font la gueule en ce moment......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierke a écrit:


Ben dans notre secteur c'est un peu pareil, on reste dans la construction, mais on t'invente des nouvelles règles tous les trois mois, de nouvelles contrainte et plein de nouvelles paperrasses à remplir à chaque nouveau projet ben on va finir par créer de l'emploi, c'est sûr


Et je parle même pas des gros promoteurs français.....qui licencient en masse en ce moment Crying or Very sadCrying or Very sad
Si tu savais le nombre de lots invendus que je récupère au niveau des agences.....invendus.....et invendables EmbarassedEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benso a écrit:
Pierke a écrit:


Ben dans notre secteur c'est un peu pareil, on reste dans la construction, mais on t'invente des nouvelles règles tous les trois mois, de nouvelles contrainte et plein de nouvelles paperrasses à remplir à chaque nouveau projet ben on va finir par créer de l'emploi, c'est sûr


Et je parle même pas des gros promoteurs français.....qui licencient en masse en ce moment Crying or Very sadCrying or Very sad
Si tu savais le nombre de lots invendus que je récupère au niveau des agences.....invendus.....et invendables EmbarassedEmbarassed


Ben dans le nord on se plaint pas...bien sûr la crise est là, mais si tu es une entreprise sérieuse on vient encore te "chercher"...et du boulot y'en a encore...plus pour tout le monde mais il y en a encore pour ceux qui veulent vraiment et qui le montre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierke a écrit:
Benso a écrit:
Pierke a écrit:


Ben dans notre secteur c'est un peu pareil, on reste dans la construction, mais on t'invente des nouvelles règles tous les trois mois, de nouvelles contrainte et plein de nouvelles paperrasses à remplir à chaque nouveau projet ben on va finir par créer de l'emploi, c'est sûr


Et je parle même pas des gros promoteurs français.....qui licencient en masse en ce moment Crying or Very sadCrying or Very sad
Si tu savais le nombre de lots invendus que je récupère au niveau des agences.....invendus.....et invendables EmbarassedEmbarassed


Ben dans le nord on se plaint pas...bien sûr la crise est là, mais si tu es une entreprise sérieuse on vient encore te "chercher"...et du boulot y'en a encore...plus pour tout le monde mais il y en a encore pour ceux qui veulent vraiment et qui le montre Wink


Je ne connais pas en détail les facons de faire des entreprises "du Nord" (Belgique, NL), mais elles ont l'air de de bien mieux se débrouiller que les francaises.
Ici, ce sont les fameuses lois de défiscalisation qui ont fait très mal : on vendait de tout à n'importe quel prix. Et on trouvait toujours des pigeons pour acheter, car dans tous les cas la ratio économie d'impôts/surcôte à l'achat penchait en leur faveur.
Les promoteurs en ont profité, ont fait grimper les prix de manière hallucinante, sauf qu'il n'y a plus personne pour acheter....
Plutôt que d'essayer de trouver des moyens de vendre moins cher, ils ont préféré faire le choix de la prestation : des résidences super équipées, avec piscine gardien jardins ascenseurs etc etc......les prix n'ont pas changé, mais je te parle même pas des charges de copropriété (sur Toulouse, ca monte parfois à 200€/mois..... ).

C'est pour ca qu'on voit de plus en plus de petits promoteurs (dont je fais partie) qui ne construisent pas mais rénovent de l'ancien.
Seul soucis....les banques ne suivent plus EmbarassedEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je connais rien à l'immobilier, on fait plutôt dans le gros bâtiment...une chose est sûre, le marché s'est effondré pour tout ce qui est immeuble de bureau, investissements énormes les 15 dernières années dans le domaine et là ils restent des masses de bâtiments vides ShockedShocked mais la force des gens du nord (je le vois comme ça) c'est de se rediversifier, les bureaux ça marche plus on va voir sur le marché ce qui pourrait marcher...là on est dans une période de "services", shopping, cinéma, parking, hopital...en fait tout ce dont les gens on "besoin" et ça pousse comme les champignons une matinée d'été...Rien que pour la Hollande, 5 nouveaux complexes hospitaliers universitaires, pas moins de 13 Mega shopping's, Stades de foot, etc... et tout ça sur 2/3 ans...pour alimenter tout cela, tout un aménagement du réseau autoroutier, toutes les grandes villes y passent, projet sur 4/5 ans...tout ça pour un pays à peine plus peuplé que la Belgique (je pense 14/15.000.000 pas plus)...ben on peut dire que ça bouge et pas qu'un peu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierke a écrit:
Ben moi je connais rien à l'immobilier, on fait plutôt dans le gros bâtiment...une chose est sûre, le marché s'est effondré pour tout ce qui est immeuble de bureau, investissements énormes les 15 dernières années dans le domaine et là ils restent des masses de bâtiments vides ShockedShocked mais la force des gens du nord (je le vois comme ça) c'est de se rediversifier, les bureaux ça marche plus on va voir sur le marché ce qui pourrait marcher...là on est dans une période de "services", shopping, cinéma, parking, hopital...en fait tout ce dont les gens on "besoin" et ça pousse comme les champignons une matinée d'été...Rien que pour la Hollande, 5 nouveaux complexes hospitaliers universitaires, pas moins de 13 Mega shopping's, Stades de foot, etc... et tout ça sur 2/3 ans...pour alimenter tout cela, tout un aménagement du réseau autoroutier, toutes les grandes villes y passent, projet sur 4/5 ans...tout ça pour un pays à peine plus peuplé que la Belgique (je pense 14/15.000.000 pas plus)...ben on peut dire que ça bouge et pas qu'un peu !!


Ici c'est pareil pour l'immobilier pro.
D'ailleurs, on voit de plus en plus de boites n'ayant pas spécialement besoin de vitrine s'installer dans des appartements.
J'avais constaté le phénomène à Paris quand j'y bossais, et ca commence à venir sur Toulouse.
Les prix dans l'immobilier pro ont suivi la tendance, voire pire même que dans les immeubles d'habitation, et à part pour ceux qui ont besoin d'une situation géographique particulière (proche aéroport, etc....), ca ne remplit pas non plus.

Après pour le "gros bâtiment" dont tu parles, je ne connais pas trop les tendances.
Mais j'ai pas l'impression que ca bouge énormément.
Ca va changer dans quelques années je pense, ils sont en train de mettre en place des liaisons plus rapides entre les grandes villes (TGV Paris-Toulouse par ex)

A vos marques, prêts......tous chez les Orange sunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben par ici, les mises en chantier d'appart pour particulier sont complètement en panne. Les gros promoteurs dégraissent en attendant que ca reparte.
Il y a encore du taff jusqu'à 2009 pour les chantiers en cours, mais ca risque de se tasser après. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celts a écrit:
Ben par ici, les mises en chantier d'appart pour particulier sont complètement en panne. Les gros promoteurs dégraissent en attendant que ca reparte.
Il y a encore du taff jusqu'à 2009 pour les chantiers en cours, mais ca risque de se tasser après. Shocked


Pour illustrer, chez Nexity (1er promoteur francais), 500 licenciements sur un total de 6500personnes (8 filiales fermées sur 25) Crying or Very sadCrying or Very sad
Et encore, ce sont pas les plus mal en point....je te parle même pas des "cadavres" qui s'accumulent.... :face:
Chez Celeos, 250 sur 500 qui dégagent....
Et j'en passe Crying or Very sad
(Bon, ils ont eu leurs périodes de gloire aussi....ca devait arriver un jour, mais ca fait mal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Belgique c'est le grand bleu, calme plat, les grands entrepreneurs ont la moitié ou plus de leur personnel au chômage technique, mais sur la Hollande ils y vont dans le changement de secteur d'activité avant qu'il ne soit vraiment trop tard (je pense)...Fini les tours de bureaux, y'a pas d'avenir, on change on fait dans le social...et à des prix pas vraiment sociaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="celts"]

Chrichri a écrit:
tous les secteurs sont touchés,
>les riches quand même beaucoup moins que les autres (ajout de potret)
>la classe moyenne
>les pauvres
pirat


C'est sur, mais certains + que d'autres, et mon pharmacien ne me fera pas pleurer...[/quot

Aujourd'hui il y a environ 24000 pharmacies en France. Tous les professionnels compétents du secteur (distributeur, syndicats, cabinets comptables, Ordre, Labos,etc...) prévoient la fermeture de 4 à 5000 dans les quelques années à venir ( çà a déjà commencé ). Ces fermetures se feront le plus souvent "à la dure" c'est à dire que le pharmacien proprio qui veut partir en retraite n'arriverra pas à vendre (j'en connait trois rien que dans mon périmètre proche) si sa pharmacie a un chiffre d'affaire annuel en dessous de 1 milliion d'euros, çà se fera aussi (et se fait déjà) par des faillites pures et simples. Sur Versailles, par exemple, il y a eu au moins cinq fermetures ces cinq dernières années: des faillites, des achats de stock sans rachat de fond, des rachats de fonds à très bas prix pour fermeure ou "regroupement"
Bien sur les Pharmaciens ne sont pas les plus à plaindre. Pas tous en tout cas, mais pour une proportion non négligeable de vos pharmaciens de quartier les quelques 5 à 10 années à venir vont être dures, très dures, et parfois fatales. Vous aurez parfois, je pense notemment aux zones rurales et dans un futur proche, à faire des dizaines de kilomètres pour trouver une pharmacie (les petites de villages, sauf cas particuliers, sont quasiment invendables)
Surtout, ne prenez pas des gens comme moi comme le modèle du Pharmacien moyen typique: je suis assez peu endetté auprès des banques, parce que j'ai une associée , parce que mes parents m'ont très largement aidés financièrement pour m'installer , parce que notre zone de chalandise est peuplée de gens globalement de assez à très aisés. Mais, j'insiste sur ce fait, tous les Pharmaciens ne roulent pas comme moi en SL ou ne change pas, encore comme moi, de Benz tous les ans.

Alors c'est clair aussi que les problèmes des Pharmaciens ne font pas pleurer grand monde, surtout avec l'image de "riches" qu'a , encore aujourd'hui, la profession dans la population, idée très largement répandus par différents moyens notemment médiatiques surtout télé , à un moment oû des enjeux importants se négocient à bruxelles et oû les gros distributeurs ( ceux que nous appellons dans notre jargon des "grossistes répartiteurs" ) voudraient, comme dans d'autres pays d'Europe, avoir le droit de posséder des pharmacies pour faire des chaines......et ne croyez pas que les prix des médocs baisseront pour autant ( exemple Leclerc en Italie qui a ouvert des pharmacies avec au début des prix plus bas puis largement remontés quelques mois plus tard, etc...).....le nombre de pharmacies par contre baissera aussi pour cette raison pour des questions d'économie d'échelle, et les "indépendants" (traduire par "pharmacies moyennes") souffriront encore plus (voir l'exemple de l'Allemagne, de la Suisse, etc....)

Pour terminer ce petit hors sujet, cher amis, et notemment pour Celts (attention, je dis tout çà sans aucune animosité, juste pour ton info): je suis installé comme patron depuis neuf ans. Mon "salaire" n'a pas augmenté depuis. je ne connais pas beaucoup de salariés qui accepteraient de travailler ce nombre d'années sans la moindre augmentation (toi, peut être ? Embarassed ). En tenant compte de l'inflation..... Rapporté aux horaires que je fait je gagne à peu près ce que gagne la femme de ménage de la pharmacie (et si si , c'est bien vrai)
Je suis célibataire, sans enfant, je gagne quand même encore pas trop mal ma vie, même très bien diront certains, donc je ne pleure pas sur mon sort personnel mais c'est aussi parce que j'ai des projets personnels professionnels pour "grandir" mon activité ,seul moyen de "survivre" à moyen terme.
C'est pour çà que je ne change pas.....pour le moment......de profession...mais c'est limite.
Quand à changer de pays,là c'est moins sur, mais j'ai des propositions fermes de postes dans des chaines de pharmacies, postes bien payés...... en Suisse.. Sad et j'y ai des contacts avec des banques hélvétiques pour, d'une part, étudier de plus près leurs méthodes (actuellement c'est dur dur d'avoir du financement en France) et, d'autre part, pour envisager une installation ou un "extension" au pays du gruyère.

.............et .............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à rajouter, en espérant que "certains" commenceront à comprendre...
Mais bon, faut pas réver !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...