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Loulou47

Sous bonne Guard

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L'ambition de Mercedes-Benz est d'accompagner ses clients du berceau jusqu'au cercueil, de la Classe A à la Classe S, en passant par le CLK et le ML. sunny Le constructeur allemand s'attache toutefois à retarder cet ultime voyage en fabriquant des voitures sûres. Et en proposant des solutions de blindage sous le label Guard.

"Vous êtes sous une bonne Etoile." Ce slogan à la fois merveilleusement simple et percutant signait les publicités de la marque dans les années 80. Temps heureux où un soupçon de poésie suffisait à apaiser les esprits.




De nos jours, cette touchante naïveté semble ne plus suffire. Ni aux publicistes ni aux clients. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à exiger de leur bonne Etoile qu'elle les place "sous bonne Guard" en glissant un peu de Kevlar®️ sous la robe de leur élégante Mercedes.

Le blindage et la "protection spéciale" relèvent d'une activité traditionnelle chez le constructeur allemand qui prépare lui-même ses modèles depuis près de quatre-vingt ans.

Dernier en date : la Classe S qui caracole en tête des ventes de limousines en Europe, et qui demeure génération après génération la monture de choix de tous ceux qui doivent affronter les tueurs à gages de la mafia russe, ou repousser les hordes en furie prêtes à tout pour obtenir un autographe.

Blindée. Ni vue ni connue

A priori, rien ne distingue une S 600 Guard d'une autre S 600. "Tout l'intérêt est là, explique le Dr Rainer Gärtner, responsable des ventes. Nos clients exigent d'être protégés en cas d'attaque, mais ils ne veulent surtout pas attirer l'attention. Corollaire, la voiture doit offrir des performances identiques et ne rien perdre de sa polyvalence : "L'objectif est de faire en sorte qu'une Mercedes-Benz Guard conserve l'élégance et le confort typiques de la marque".

Pour parvenir à ce résultat, Mercedes-Benz consent à des dépenses fastueuses. En premier lieu, le service Guard a depuis longtemps renoncé à œuvrer sur les véhicules de la clientèle, déjà en circulation.

"Notre concept est celui de "protection intégrée", insiste le Dr Gärtner. Ce qui signifie que les renforts de portières, de pavillon et de plancher sont installés au moment de l'assemblage de l'auto, sur une ligne à part dans l'usine de Sindelfingen. En fait, nous intervenons dans l'étude d'un nouveau modèle parfois deux années avant sa commercialisation. C'est une garantie de qualité tant en termes d'efficacité que d'aspect final."
Cette approche permet d'identifier en amont les points faibles de la structure et de procéder au blindage des zones qui deviennent inaccessibles une fois l'assemblage terminé. Pour la Classe S par exemple, les montants de pavillon sont renforcés avant peinture. Idem pour les charnières de portière et les supports de rétroviseur. Au niveau des jonctions entre le vitrage et les panneaux de carrosserie, Guard a mis au point une technique unique d'assemblage par chevauchement.




Pour d'évidentes raisons de sécurité, le Dr Gärtner ne nous en dira pas plus. Même la liste des aménagements proposés par Guard conserve une part de secret jusqu'au moment ultime qui précède la commande.

Tout juste sait-on que la S 600 Guard bénéficie en série de pneus roulage à plat Michelin Pax System, d'un réservoir à carburant anti-fuite et d'un extincteur intégré. Mais ce n'est pas tout. La liste des équipements optionnels comprend :
- un système de recyclage d'air frais qui détecte les gaz lacrymogènes ou les fumigènes
- un système pneumatique d'ouverture des vitres en cas de panne électrique
- un interphone permettant de communiquer avec l'extérieur une fois enfermé en sécurité à bord
- une caméra de rétrovision
- un dégivrage de pare-brise et de vitres avant, équipement banal d'ordinaire mais qui a dû être entièrement redéveloppé en raison de l'épaisseur du verre blindé
- une assistance électrique qui dispense de claquer les lourdes portières.


Des matériaux de pointe alliant résistance et légèreté

La cellule de survie d'une Mercedes passée entre les mains de l'équipe Guard est ceinturée de multiples matériaux de pointe : aciers à haute limite d'elasticité et alliages de fibre de verre et de plastiques. Mercedes-Benz est à la pointe grâce à ses métaux exclusifs issus de ses propres recherches et d'une longue élaboration étalée sur plusieurs décennies. De quoi obtenir le meilleur compromis entre solidité et poids.



Car la masse est l'ennemi numéro un du véhicule blindé. "Il ne faut pas croire qu'il suffit de choisir l'acier le plus épais et de multiplier les couches de protection, avertit Herr X. A trop blinder, on obtient une masse impossible à manœuvrer. Or, en cas d'attaque, il est primordial de quitter les lieux au plus vite. Car si votre blindage vous permet de contenir une première attaque, les assaillants peuvent toujours revenir à la charge avec une arme plus lourde, de plus gros calibre."



Là encore, l'intégration en amont des renforts est un atout précieux. Il permet de calculer au plus juste chaque renfort de caisse. Pour un véhicule haut de gamme tel que la Classe S, conçue pour rouler des heures durant sur les autoroutes allemandes, un niveau de performances et une autonomie honorables sont impératifs. La vigueur des reprises et la tenue de route sont également essentiels lorsque s'engage une course poursuite.

V12 et blindage font bon ménage

La S 600 Guard a ainsi vu ses trains roulants renforcés pour compenser sa surcharge pondérale de 1.400 kg et lutter contre la prise de roulis en virage. Le freinage a également été entièrement revu.

Les 517 chevaux et les 830 Nm de couple du V12 biturbo devraient suffire à se sortir de toutes les situations. Mercedes-Benz prétend même que la surcharge pondérale passe quasiment inarperçue : la vigueur des reprises n'en serait qu'à peine entamée...

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Mercedes-Benz Guard vous recommande chaudement d'offrir à votre chauffeur un stage de pilotage dispensé par ses propres soins.

Au cours de ce séminaire réservé à la crème d'une profession appelée à véhiculer les élites de ce monde, votre fidèle collaborateur apprendra quelle conduite tenir (sans jeu de mots) face à un barrage routier ou à une tentative de sortie de route.

Peu importe qu'il se prénomme Ernest, Gaston ou Jasper : il en ressortira aussi profondément transformé que votre Mercedes.

Les marchés clés pour Mercedes-Benz Guard

La nouvelle Classe S est disponible en deux niveaux de protection homologués en Europe par les instances gouvernementales chargées de la sécurité des plus hautes personnalités.



Si on laisse de côté les Gouvernements, la clientèle de Mercedes-Benz Guard affiche clairement ses préférences en fonction de son origine géographique. Ainsi, la clientèle d'Europe Centrale et des anciennes Républiques soviétiques se contente du premier degré de protection (B4), conçu pour repousser les arraisonnements de type car jacking grâce à un vitrage résistant aux balles de revolver automatique.

En Amérique Latine, en Afrique du Sud et en Europe du Sud, la plupart des acheteurs s'offrent le niveau de protection supérieure (B6/B7) de taille à résister aux projectiles des armes d'assaut courantes et aux éclats de grenades.
















































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Bravo loulou par contre pour e navoir deja vu les voitures blindes tu ne peux pas les conduire plus d'une heure apres ils doivent changer de chauffeur tellement le pare brise est epais et au bout d'un moment tu vois tout flou

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Phil62 a écrit:
Loulou !!!
Loulou, notre atégo à nous !!!
sunnysunnysunny


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Phil62 a écrit:
Loulou !!!
Loulou, notre atégo à nous !!!
sunnysunnysunny


Pierke a écrit:
Le camion !!! affraidaffraidaffraid


Wink

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