Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Titi34

La Z a 36 ans

Messages recommandés

Cette année , Nissan se prépare a célébrer les 36 ans d'une de ses sportives emblématiques . La Z .

La 1ere version fut la 240 Z , commercialisée au USA des octobre 69 . Elle va permettre de donner a Nissan une image innovante et performante a travers le monde .
Propulsion , motorisée par un 6 cylindres qui developpe 150 ch , elle est une stricte 2 places .
Elle eu un tel succes que certains clients durent attendre 6 mois avant de prendre possession de leur modele .






En 74 arrive la 260 Z , puis milieu 75 la 280 Z .



La 280 ZX la remplace en 79 et fut nommée " Import Car of the Year " .





En 80 , Nissan lui rajoute le T-top , qui va equiper la moitié des 280 ZX commercialisées. Enfin en 81 apparait la 280 ZX turbo ;




Elle finira sa carriere en 84 , remplacée par la 300 ZX . Le style change radicalement . Elle deviendra la sportive la plus venude au USA en 84 et 85 .



1990 , nouveau changement . Nouveau design , nouvel interieur ; seul le nom reste , 300 ZX ; elle hérite d'un 6 cyl atmo developpant 222 ch , vite epaulée par le meme moteur suralimenté de 300 ch . En 90 , avec plus d'un million d'exemplaires vendus au USA , elle recoit le prix de la meilleure vente de voiture de sport de tous les temps !!!!!!



En 93 Nissan presente et commercialise seulement aux US , la version decapotable .
En 96 sa production cesse , le dernier exemplaire fabriqué est exposé au Petersen Automotive Museum de Los Angeles.

En 99 un nouveau concept est présenté au Salon de Detroit , et une version definitive au Salon de Tokyo . Elle est baptisée 350 Z.




En Europe la Z aura pratiquement le meme parcours que ses homologues Americaines . La 240 Z debarque en 70 juste a temps pour participer au Rallye d'Angleterre ( le RAC ) . Elle contribuera au succes de la marque en compétition , remportant le Safari Rallye en 71 et 73 , et en finissant 3eme du Monte Carlo en 72.


Au Japon , la Z se nommera Fairlady .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'était pour les 30 ans (ou autre peut-être 25) de la Z que Nissan USA avait reconstruit plusieurs 240Z (une quarantaine si je me souviens bien)

Des 240 Z d'ocaze avaient été méticuleusement sélectionnées, puis totalement vidées, la caisse refaite à neuf puis remontées avec des pièces neuves issues de stocks d'époque (New Old Stock) ou des pièces refabriquées.

Elles ont ensuite été mises en vente dans le cadre d'une série spéciale.

Elles se sont vendues comme des petits pains Twisted Evil

La pub de l'époque :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...