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Conny

Prépa moteur C6

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Salut, je vous présente ma préparation (en gros) de ma C6 coté moteur: (excuses si je ne trouve pas le terme en français ce sera en anglais)

Culasses L92 avec chambre de combustion de 64cc avec injectuers plus gros, poussoirs en titane et soupapes plus grandes. (viennent de la firme "SLP")
Manifold (Induction?) avec le "Throttle body" modifié.
Prise d'air froide "Blackwing"
25% Underdrive harmonic balancer
Thermostat 160°
Arbre a cames de "Iskenderian racing"
Ligne complète en inox (Long tube headers, x-pipe, racing cat's, silencieux, de "Borla")
Le tout est bon pour -+ 500 ch. a 5800 t/min et 640 m/kg de couple.
Donc a peu près les chiffres de Z06. Je n'ai pas encore de chiffres exact car les roues arr. patinent a pleine charge sur le banc d'essai.
Dans 1 mois env. la voiture ira chez TIKT racing en All. pour une mise a point parfaite et une mesure exacte. Je posterai le moment venu.

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On a quelques spécialistes moteurs LS ici, on attend leurs commentaires.
Quelqu'un a des nouvelles de notre Mario06 avec son compresseur de folie, il a dû faire quelques runs ces derniers temps !

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Hello Armstrong, oui, cela m'interresse aussi d'entendre quelques commentaires. En fait j'avais aussi pensé au compresseur mais je voulais absolument garder la "utilisation de tout les jours" et pouvoir partir en vacances avec sans soucis......

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commence pas Prezzz !!!!!
il sait même pas qui c'est Gilles 50 TH !!!! dit le faussaire !!!!!!

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ARMSTRONG a écrit:
On a quelques spécialistes moteurs LS ici, on attend leurs commentaires.
Quelqu'un a des nouvelles de notre Mario06 avec son compresseur de folie, il a dû faire quelques runs ces derniers temps !


Salut Stef,
Toutes mes félicitations pour le coup de l'autocollant, pour faire plus haut, il y a plus que sur un satellite !
Quelques runs depuis, non, j'avais prévu d'en faire à Carpi en Italie et à Albi mais entre la météo, mon boulot, et une flange d'échappement qui casse net (et un colis qui se perd dans le centre de la poste du 77), j'ai rien fait.
Par contre, on a bien bossé pour créer... La première coupe de Drag d'Italie (je vais fait un post à part) avec 5 dates !!!
Je vais bien évidemment reprendre la coupe de France également (qui malheureusement décline, avec 3 dates seulement contre 5 l'an passé).
En projet personnel : Poursuivre la préparation, j'attends avec impatience de recevoir mon camshaft custom que j'ai fait faire à mes spécifications chez FTI
(FTI, c'est ça, tout simplement la C5 compresseur la plus rapide du monde) :

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Conny a écrit:
Hello Armstrong, oui, cela m'interresse aussi d'entendre quelques commentaires. En fait j'avais aussi pensé au compresseur mais je voulais absolument garder la "utilisation de tout les jours" et pouvoir partir en vacances avec sans soucis......


Bonjour Conny, en quoi le compresseur n'est pas fait pour "tous les jours" ?
Je fais dans les 20.000km par an;
Des petits trajets pour aller au supermarché du coin;
Des grands trajets (3000km en 5j l'an passé);
Je sors de mon pays (Italie, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Belgique);
Roule par temps chaud (j'habite dans le sud de la France);
Roule par temps de pluie, de neige, de verglas (j'ai même vu une berline Européenne partir en toupie sur une voie de sortie d'autoroute peu fréquentée au Luxembourg juste devant moi, je roulais pourtant à la même vitesse, et ne l'ai pas suivi);
Et je vais même aux pièds des pistes de ski avec;
Et bien évidemment, en vacances, sauf quand je prends l'avion !

Sinon, il y a pas un compresseur dans la ZR1 ?

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ROCCO a écrit:
une fusée!!! magnifique Mario !!! OK


Je te rassure, ce n'est pas le record que je vise, il est en boite auto (incontestablement mieux en Drag), et je suis en boite manuelle !

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Ton arbre a cames de "Iskenderian racing", ce serait un 271265/275 ? (si tu ne connais pas la référence, tu dois avoir des valeurs qui te paraîtront du chinois, mais ça me parlera à moi ;-)

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Mario le E.T. du Forum
il vient de nous balancer le prix de l'arbre a came et du compresseur
271 et des poussières..
c'est pas donné quand même....

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Si on parlait de prix, ca ferait peur à certain !

Un arbre à came, on en trouve de très bon à 400$, mais quand on ajoute tout ce qui va avec (plus de "levée", les ressorts risquent de casser, il faut les changer; par des doubles parfois comme pour mon cas, renforcer les tiges, les clips et rondelle, une chaine renforcée ou même une double, un kit de join pour ce qu'il faudra démonter, la vis du damper qu'il faut changer à chaque démontage) ca monte, ca monte, et cela ne reste QUE un arbre à came.

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Mario06 a écrit:
Si on parlait de prix, ca ferait peur à certain !

Un arbre à came, on en trouve de très bon à 400$, mais quand on ajoute tout ce qui va avec (plus de "levée", les ressorts risquent de casser, il faut les changer; par des doubles parfois comme pour mon cas, renforcer les tiges, les clips et rondelle, une chaine renforcée ou même une double, un kit de join pour ce qu'il faudra démonter, la vis du damper qu'il faut changer à chaque démontage) ca monte, ca monte, et cela ne reste QUE un arbre à came.


je suis d'accord avec toi mon Mario .....

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Mario06 a écrit:
Conny a écrit:
Hello Armstrong, oui, cela m'interresse aussi d'entendre quelques commentaires. En fait j'avais aussi pensé au compresseur mais je voulais absolument garder la "utilisation de tout les jours" et pouvoir partir en vacances avec sans soucis......


Bonjour Conny, en quoi le compresseur n'est pas fait pour "tous les jours" ?
Je fais dans les 20.000km par an;
Des petits trajets pour aller au supermarché du coin;
Des grands trajets (3000km en 5j l'an passé);
Je sors de mon pays (Italie, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Belgique);
Roule par temps chaud (j'habite dans le sud de la France);
Roule par temps de pluie, de neige, de verglas (j'ai même vu une berline Européenne partir en toupie sur une voie de sortie d'autoroute peu fréquentée au Luxembourg juste devant moi, je roulais pourtant à la même vitesse, et ne l'ai pas suivi);
Et je vais même aux pièds des pistes de ski avec;
Et bien évidemment, en vacances, sauf quand je prends l'avion !

Sinon, il y a pas un compresseur dans la ZR1 ?
Salut! La réponse : cela vient de mon préparateur qui me disais que je serait mieux servie avec une prépa classique. qu'avec un compresseur. Bon, peut être bien qu'il ne voulait pas s'y attaquer....

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Mario06 a écrit:
Ton arbre a cames de "Iskenderian racing", ce serait un 271265/275 ? (si tu ne connais pas la référence, tu dois avoir des valeurs qui te paraîtront du chinois, mais ça me parlera à moi ;-)

Désolé, je ne connait pas la référence, mais voiçi les chiffres que j'ai:
Camshaft specs Valve lift (1.7) Duration @.006 Duration @ .050
int.: .561" 269° 216
ex.: .562" 288° 229°
Centerline - 113°
Lobe separation - 113°
Lobe lift -.330"/.331"
Timing @ .050
Open: Close
Int. 5° BTDC 41°ABDC
ex.: 47°BBDC 1°ATDC
Eh oui, du chinois pour moi. Espère que cela te dit quelque chose. scratch

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Conny a écrit:
Désolé, je ne connait pas la référence, mais voiçi les chiffres que j'ai:
Camshaft specs Valve lift (1.7) Duration @ .050
int.: .561" 216
ex.: .562" 229°
Eh oui, du chinois pour moi. Espère que cela te dit quelque chose. scratch


En gros, un 216/229-560, c'est très proche de celui d'origine du LS7 (210/230-590) qui sort 512ch d'après GM avec son 7L
Ca reste un petit arbre à came, mais l'avantage, c'est que le profil reste bien coupleux
C'est super d'en obtenir 500ch Very Happy

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Mario06 a écrit:
Conny a écrit:
Désolé, je ne connait pas la référence, mais voiçi les chiffres que j'ai:
Camshaft specs Valve lift (1.7) Duration @ .050
int.: .561" 216
ex.: .562" 229°
Eh oui, du chinois pour moi. Espère que cela te dit quelque chose. scratch


En gros, un 216/229-560, c'est très proche de celui d'origine du LS7 (210/230-590) qui sort 512ch d'après GM avec son 7L
Ca reste un petit arbre à came, mais l'avantage, c'est que le profil reste bien coupleux
C'est super d'en obtenir 500ch Very Happy
En effet, ç'était le but, de gagner en couple entre 2500 et 5000 tours, ou se passe la vie de tous les jours. En plus, avec les nouvelles culasses il parait qu'on n'avait pas beaucoup de places entre les soupapes, donc pas de grosses ouvertures ou des longues durées possibles.... Mais cela dit, je trouve quand même que j'ai dû faire beaucoup pour gagner ces quelques 90 ch. supplémentaires...

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Au fait, ce n'est pas un "Iskenderian racing" ton arbre à came, il n'est que revendeur.

C'est SLP qui l'a créé spécialement pour le LS2 avec des culasses L92 :

http://www.slponline.com/view_product_site.asp?P=12228

Je te decode la courbe
A partir de la verte, les culasses/admission seules te font gagner dès 3600tr, en passant de 340rwhp à 390 en pic
(attention, c'est puissance à la roue, donc les chiffres "au moteur" sont de 395ch à 452ch)
L'arbre à came provoque un gain dès 3100tr, et en pic, en sus des culasses, de 390 à 420
(donc, de 452ch à 487ch)
Il faut ajouter quelques pièces à droite et à gauche pour atteindre les 500ch, fiabiliser le reste de la voiture, et alourdir la facture

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Mario06 a écrit:
Au fait, ce n'est pas un "Iskenderian racing" ton arbre à came, il n'est que revendeur.

C'est SLP qui l'a créé spécialement pour le LS2 avec des culasses L92 :

http://www.slponline.com/view_product_site.asp?P=12228

Je te decode la courbe
A partir de la verte, les culasses/admission seules te font gagner dès 3600tr, en passant de 340rwhp à 390 en pic
(attention, c'est puissance à la roue, donc les chiffres "au moteur" sont de 395ch à 452ch)
L'arbre à came provoque un gain dès 3100tr, et en pic, en sus des culasses, de 390 à 420
(donc, de 452ch à 487ch)
Il faut ajouter quelques pièces à droite et à gauche pour atteindre les 500ch, fiabiliser le reste de la voiture, et alourdir la facture
Waow, eh ben, il semble que tu t'y connais vraiment dans la matière! Shocked Tu crois qu'avec les autres changements que j'ai fait j'atteints 500ch. réels? J'ai aussi, en plus, dû changer la chaine de distribution vers une chaine double. On a remplaçé aussi les susp. moteur et boite par des pieces de "Corvettes of houston" .
En tout cas un grand merci pour tes réponses.

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Conny a écrit:
Mario06 a écrit:
Au fait, ce n'est pas un "Iskenderian racing" ton arbre à came, il n'est que revendeur.

C'est SLP qui l'a créé spécialement pour le LS2 avec des culasses L92 :

http://www.slponline.com/view_product_site.asp?P=12228

Je te decode la courbe
A partir de la verte, les culasses/admission seules te font gagner dès 3600tr, en passant de 340rwhp à 390 en pic
(attention, c'est puissance à la roue, donc les chiffres "au moteur" sont de 395ch à 452ch)
L'arbre à came provoque un gain dès 3100tr, et en pic, en sus des culasses, de 390 à 420
(donc, de 452ch à 487ch)
Il faut ajouter quelques pièces à droite et à gauche pour atteindre les 500ch, fiabiliser le reste de la voiture, et alourdir la facture
Waow, eh ben, il semble que tu t'y connais vraiment dans la matière! Shocked Tu crois qu'avec les autres changements que j'ai fait j'atteints 500ch. réels? J'ai aussi, en plus, dû changer la chaine de distribution vers une chaine double. On a remplaçé aussi les susp. moteur et boite par des pieces de "Corvettes of houston" .
En tout cas un grand merci pour tes réponses.


Comme tu vois, le dyno vient de la société qui vend le produit, doit on y faire confiance à 100% ? Je te laisse seul juge
Egalement, ce dyno n'evoque pas les collecteurs, ce qui me semble suspect, car gagner 90ch rien qu'avec culasse/admission/arbre à came "mild" (c'est à dire "léger"), c'est grandiose ! Mon postula et qu'il y avait bien des collecteurs
C'est d'ailleurs corroboré par un dyno d'un LS2 dont le proprio a sorti 420.4rwhp(487ch donc) avec des collecteurs et le même package de chez SLP sur une Pontiac GTO


Toujours est il, une prise d'air froide "Blackwing" peut te faire gagner 10ch
Le damper à 25% peut t'en faire gagner 5
Le thermostat 160° fait gagner... 0 (et je ne suis pas pour car le LS est prévu pour fonctionner mieux en température)
La chaine de distribution double fait gagner... 0
Les "susp. moteur et boite"... 0
Mais les 500ch sont bien possibles !

Par contre, il ne semble pas être question d'injecteurs plus gros, donc, il faudra que le préparateur/régleur contrôle le "duty/cycle" des injecteurs à fond, sachant que 80% est la "limite raisonnable" généralement admise.

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Mario06 a écrit:
Conny a écrit:
Mario06 a écrit:
Au fait, ce n'est pas un "Iskenderian racing" ton arbre à came, il n'est que revendeur.

C'est SLP qui l'a créé spécialement pour le LS2 avec des culasses L92 :

http://www.slponline.com/view_product_site.asp?P=12228

Je te decode la courbe
A partir de la verte, les culasses/admission seules te font gagner dès 3600tr, en passant de 340rwhp à 390 en pic
(attention, c'est puissance à la roue, donc les chiffres "au moteur" sont de 395ch à 452ch)
L'arbre à came provoque un gain dès 3100tr, et en pic, en sus des culasses, de 390 à 420
(donc, de 452ch à 487ch)
Il faut ajouter quelques pièces à droite et à gauche pour atteindre les 500ch, fiabiliser le reste de la voiture, et alourdir la facture
Waow, eh ben, il semble que tu t'y connais vraiment dans la matière! Shocked Tu crois qu'avec les autres changements que j'ai fait j'atteints 500ch. réels? J'ai aussi, en plus, dû changer la chaine de distribution vers une chaine double. On a remplaçé aussi les susp. moteur et boite par des pieces de "Corvettes of houston" .
En tout cas un grand merci pour tes réponses.


Comme tu vois, le dyno vient de la société qui vend le produit, doit on y faire confiance à 100% ? Je te laisse seul juge
Egalement, ce dyno n'evoque pas les collecteurs, ce qui me semble suspect, car gagner 90ch rien qu'avec culasse/admission/arbre à came "mild" (c'est à dire "léger"), c'est grandiose ! Mon postula et qu'il y avait bien des collecteurs
C'est d'ailleurs corroboré par un dyno d'un LS2 dont le proprio a sorti 420.4rwhp(487ch donc) avec des collecteurs et le même package de chez SLP sur une Pontiac GTO


Toujours est il, une prise d'air froide "Blackwing" peut te faire gagner 10ch
Le damper à 25% peut t'en faire gagner 5
Le thermostat 160° fait gagner... 0 (et je ne suis pas pour car le LS est prévu pour fonctionner mieux en température)
La chaine de distribution double fait gagner... 0
Les "susp. moteur et boite"... 0
Mais les 500ch sont bien possibles !

Par contre, il ne semble pas être question d'injecteurs plus gros, donc, il faudra que le préparateur/régleur contrôle le "duty/cycle" des injecteurs à fond, sachant que 80% est la "limite raisonnable" généralement admise.
Ok! J'aviserai mon prép. Je te promets le dyno sheet dés qu'on aura fait une mesure exacte.
Ciao et encore merci.

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et pourquoi pas un turbo genre seche-cheveux sous la barre stab AR comme on voit beaucoup aux US ???
gain de couts, tu ne demontes pas les culasses, les merdes autour, la salle de bains, le carrelage, la moquette, tu laisses la robinetterie en place, la terrasse en teck ne bouge pas et les margelles de la piscine que la belle-mère a payé ne bougent pas pour ne pas avoir de problème avec la belle famille et surtout avec le beau-père qui est con comme un boulon
je trouve que c'est propre, nickel et tu reviens a stock quand tu veux....

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tu penses à un truc comme ça Christian ????
ça doit arracher le slip !!!! affraid
garantie jusqu'au coin de la rue ...........

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bon moi j'y connais rien mais je suis surpris que le gars mont un turbo sans changer rien au moteur en particulier AAC et pistons , ressorts de soupapes etc...
par contre ça a l'air d'envoyer

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Le TT (twin turbo ou biturbo en français) est tentant (j'ai un ami qui roule en bitrubo sur base d'une Pontiac GTO des annèes 70), c'est bien plus complexe et cher qu'un montage atmo ou compresseur.

Mécaniquement, dans ce montage "tout arrière", il y a un lag qui peut être important car c'est 4m entre les turbo et le retour d'air dans l'admission.

Avoir des turbo brulant sous les réservoirs et pas à l'abris des intempéries réserve souvant ce montage aux véhicules plutôt de type "show car", plutôt pour atteindre les 900 ou 1000ch, voire plus, ce qui devient plus que délicat à utiliser sur route (arrivé de puissance BRUTALE).
Et cela s'accompable très souvant d'un moteur complet forgé (ce qui est le cas de mon ami).

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jumpinjack a écrit:
bon moi j'y connais rien mais je suis surpris que le gars mont un turbo sans changer rien au moteur en particulier AAC et pistons , ressorts de soupapes etc...
par contre ça a l'air d'envoyer


Un turbo, même en biturbo, cela reste très fiable avec un LS1 d'origine (seulement à 10.1 de compression), tant qu'on demande pas une pression de suralimentation raisonable (de quoi obtenir 25 à 50% de puissance en plus), surtout si on installe un échangeur
Avec un LS6 LS3, LS23 et LS7 (respectivement 10.5, 10.7, 10.9 et 11), c'est moins fiable

Par exemple, mon fariquant du kit compresseur propose une poullie de 3.6 pour le LS1...
De 3.8 pour le LS2, LS3 et LS6...
Et de 4 pour le LS7
(plus la poulie est grosse, moins il y a de suralimentation, et moins de % de gain en puissance)

Après, il faut penser à changer de carburant (E85, C16, Q16)...
De culasse ou de piston (pour baisser le taux de compression)...
l'AAC permet seulement de gagner en efficaciter du moteur lui-même (mains on perd un peu en efficacité de compresseur/turbo)...
Les ressords ne sont à changer que si on augmente la levée de l'AAC, ou le régime moteur...
Après, changer pistons... vilo et renforcer tout l'interne du moteur (pour passer en forgé), c'est la seule solution pour doubler la puissance et aller bien au dela

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