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baraccuda

remplacement courroies et tendeurs sur C5 ( Replacé ici )

Messages recommandés

J' ai reçu mes courroies accessoires et clim, ainsi que les tendeurs et poulies, et je vais entreprendre leur remplacement.

Y a-t-il des astuces à connaitre ?

Lors de cette opération je ne manquerai pas de prendre les photos Step by Step !

Merci de vos conseils

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tu prends une clé a cliquet,une courte rallonge et une douille de 15mm
pourquoi la petite rallonge ???
quand tu vas tendre le galet direction pompe a eau, tu feras glisser la courroie
dessus et en detendant la courroie, elle restera sur la rallonge.
puis tu tires sur la rallonge pour liberer le tout
ensuite tu enlèves les 2 boulons de 13.
tu remets le galet neuf
serre bien les 2 boulons de 13
installe la courroie neuve avant, sur toutes les poulies
remet la douille de 15... en principe la courroie si elle est proprement mise
(ne te plante pas, repère le cheminement sur les poulies !!!)
se pose sur la douille de 15mm
enclenche le cliquet, bande le galet tendeur comme au debut et pose la courroie dessus... ni talc, ni wd40
pour en bas tu trouveras ta propre méthode si tu as décidé de le changer...
cela ne se change jamais, mais la courroie oui.....

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Il me semble que la courroie accessoires et son tendeur doivent se changer vers 100000kms, en l' occurence mon tendeur fait la gueule et en plus il grogne, il a les 100000 dans les gencives donc .....

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il est legèrement ouvert vert l'avant non ? Francky ?...
de toute façon, quand on change le galet, on met une courroie neuve.
l'autre galet en bas a y être, tant que l'on change celui du haut.
mais pour en bas sans gravité, changer simplement la courroie qui n'entraine que le compresseur de clim est largement suffisant...

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C' est exactement ça, et la courroie a une vilaine couleur marron, due surement à la légère oxydation qui se dépose sur la poulie de pompe à eau.

Et comme tu dis, à changer un morceau je fait la toatle , un peu le même principe que pour une courroie de distrib.Au moins on n' y revient pas.

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si tu veux faire + simple pour enlever la courroie du haut, tu mets une bonne clé de 15mm en place sur le galet.
ensuite tu vas sur l'aile conducteur, tu te penches dessus, et tout en bandant le galet, tu libères la courroie sur la petite poulie sur l'alternateur....
c'est le mieux, et tu relaches le galet....
je te donne le schéma de montage que tu dois avoir, mais qu'il est bon de rappeler pour d'autres.


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C' est fait elles sont changées ainsi que poulies et tendeurs, et c' était pas du luxe !!!
L' auto affiche environ 100 000 kms, pour info.
La suite en images:

1- le tendeur de la courroie d' accessoires semblait bruyant et présentait un défaut d' alignement entre la partie fixe et la partie mobile:

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vue côté droit:

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vue côté gauche pour repérer le positionnement de la courroie d' accessoires:

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2- dépose de la courroie d' accessoires: à l' aide d' une clé à pipe de 15 posée sur l' écrou de la poulie du tendeur, pousser vers le centre du moteur pour détendre la courroie, puis la basculer sur la douille pour la libérer.

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état de la courroie, pas terrible ....

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3- dépose du tendeur de courroie d' accessoires, il est fixé par deux vis de 10, clé de 15, à réutiliser.

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pièces neuves commandées chez Rockauto en marque d' origine AC Delco, coût +/- 260€ port et douane.sauf les courroies prises chez "Mister Auto" pour 22€

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4- dépose courroie clim: à l' aide d' une clé à œil de 15 posée sur la vis de la poulie du tendeur, basculer vers le centre pour détendre la courroie, puis la basculer sur la clé pour la libérer.

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5-dépose poulie de courroie clim et repose de la neuve, attention a ne pas inverser les rondelles, celle avec le plus gros trou va derrière.

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6-dépose du tendeur de courroie de clim, vis de 8 clé de 13.

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conserver la rondelle en nylon, la remplacer si elle est HS.

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7-repose du tendeur de courroie clim: bien s' assurer du bon positionnement de l' ergot du tendeur dans sa rainure à l' aide d' un miroir si besoin, puis poser la vis et la serrer

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8-repose de la courroie de clim en respectant son cheminement, basculer la poulie du tendeur à l' aide d' une clé à pipe de 15 et ramener la courroie sur la poulie, relâcher la clé doucement en s' assurant du bon positionnement de la courroie sur toutes les poulies.

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9-dépose et repose de la poulie de courroie d' accessoires, vis de 10 clé de 15.

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poser la rondelle avec le plus gros trou à l' arrière sur le téton de centrage

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reposer la poulie et serrer la vis, c' est plus pratique en le faisant du côté droit en passant sous l' air duct

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10-repose de la courroie d' accessoires, bien respecter le cheminement et le positionnement sur les rainures des poulies

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11-repose du tendeur de courroie d' accessoires

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12-repose de la courroie d' accessoires sur le tendeur: placer la courroie sur la douille et basculer la poulie vers l' avant (1), puis replacer la courroie sur la poulie (2), relâcher doucement le tendeur en s' assurant du bon positionnement de la courroie sur la poulie

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Contrôler le bon positionnement côté gauche et voila, l' affaire est dans le sac cheers

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Pièces remplacées, le tendeur de courroie d' accessoires faisait un bruit de crécelle à vide CQFD ...

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Voila les amis, en espérant que ça servira à quelqu'un DRI

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Bravo, joli "how to" avec des photos pas évidentes a prendre!!!!!!

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trés bien Francky...
tu n'as pas une fuite minime a la pompe a eau ?????
c'est bizarre cette couleur marron même sur la pompe, la poulie du vilo, la courroie....

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ROCCO a écrit:
trés bien Francky...
tu n'as pas une fuite minime a la pompe a eau ?????
c'est bizarre cette couleur marron même sur la pompe, la poulie du vilo, la courroie....


Tu penses bien que je m' en suis inquiété , je n' ai rien vu de particulier, et je n' ai aucune consommation de LR.
Par contre, l' auto était à Cahors, région un peu humide il me semble, et l' ancien proprio ne roulait pas beaucoup, de plus avant le dépt 46 elle était à Dijon, donc un peu d' oxydation très superficielle sur quelques éléments. Je pense que les surfaces des pièces incriminées étant à nu et peu sollicités en frottement, cela pourrait expliquer leur état...
Pour finir, elle dort dans le garage avec un carton propre au sol pour détecter le moindre épanchement.

Merci pour vos congratulations cheers

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balance du nettoyant frein a la toque sur les parties corrodées marron, car tu vas te repourrir la courroie avec la cloche de la pompe a eau qui est cradingue et la poulie vilo autant.
et nettoie le périf du moteur avec aussi.... 🇳🇴

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En parlant de la pompe a eau , la marque , ce n'est pas une pompe Moildard ? lol!

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admin a écrit:
cela a été racheté par les Pompes Moilneut de gironde..


et les courroies viennent de chez Descons de Tulle, ça tombe bien il vient juste d' être intronisé

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