Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romainh

Moteur non origine et CT

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Une petite question :

une connaissance vendra un véhicule très prochainement.
Au dernier CT, tout était nickel, il est d'ailleurs toujours valable même si la période de 6 mois est écoulée.
Depuis, il a changé le moteur, qu'il a remplacé par un plus puissant d'un autre modèle DE LA MEME MARQUE (1cv fiscal de plus)
Que se passe-t-il niveau vente pour lui maintenant ?
Le contrôle technique sera-t-il toujours valable ?
Est-ce un motif de contre-visite ou simplement une annotation ?
Un passage aux Mines est-il obligatoire ? Et selon vous....sera-t-il accepté ? (j'ai entendu dire qu'ils sont devenus très restrictifs sur les modifications de ce genre). et si passage obligé, une idée du coût ?
Celà empêche-t-il une attribution de carte grise ?
L'acheteur prend-il des risques à acheter cette auto, notamment niveau assurance (le fait d'être assuré sur une motorisation qu'il n'est plus sous le capot.....).


Merci pour vos réponses !
:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certain qu'en cas d'accident grave, l'assureur ne manquera pas de faire expertiser le véhicule et profiter de cette situation pour ne pas régler les dommages, ce qui peut être dramatique...

Autrement, il faut se renseigner a la DRIRE qui sonnera tous les éléments. Si la puissance réelle est très proche, je pense qu'il n'y a pas de soucis, autrement, il peut y avoir exigence de revoir suspensions, freinage etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telle qu'elle es là, la voiture n'est plus conforme et doit repasser aux mines!! pour pouvoir esperer etre acceptée, c'est quasi mission impossible sauf si tu connais très bien ton directeur des mines, et encore!!! Sinon, c'est le parcours du combattant, et des années de procédure!!!
Autre solution, le changement de moteur n'est pas signalé, et tout ira très bien...sauf si un jour cette voiture est impliquée dans un accident avec des dommages corporels, mêmes minimes! Dans ce cas, l'expertise découvrira la modif, et...plus d'assurance!!! Et le proprio est "pendu à vie" pour rembourser les frais!!!
En conclusion, dans l'état, cette auto ne peux plus rouler sur route en France, sauf à jouer à la roulette russe!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samMercedes a écrit:
Telle qu'elle es là, la voiture n'est plus conforme et doit repasser aux mines!! pour pouvoir esperer etre acceptée, c'est quasi mission impossible sauf si tu connais très bien ton directeur des mines, et encore!!! Sinon, c'est le parcours du combattant, et des années de procédure!!!
Autre solution, le changement de moteur n'est pas signalé, et tout ira très bien...sauf si un jour cette voiture est impliquée dans un accident avec des dommages corporels, mêmes minimes! Dans ce cas, l'expertise découvrira la modif, et...plus d'assurance!!! Et le proprio est "pendu à vie" pour rembourser les frais!!!
En conclusion, dans l'état, cette auto ne peux plus rouler sur route en France, sauf à jouer à la roulette russe!!!


Ok, c'est bien ce qui me semblait, mais j'ai eu des dizaines de versions différentes de gars du coin, qui doivent pour la plupart jouer sur les mots.....jusqu'au jour où ils auront du corporel sur le dos.....
Là ca serait pour une utilisation principalement 4x4, donc c'est beaucoup moins génant, mais il y a toujours un bout de route pour accéder aux domaines....mieux vaut donc être prudent.
et ca ne vaut pas tellement le coup de batailler avec les mines, il ne s'agit pas là d'un supplément de puissance extraordinaire, juste un moteur plus adapté et plus performant, mais qui ne justifie pas tant de démarches.

Merci pour tes infos rapides en tout cas, je lui en parle cet aprem :D (au pire, je serai obligé de lui négocier pas cher pour aller faire joujou sur les chemins sunnysunny )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel85 a écrit:
Il est certain qu'en cas d'accident grave, l'assureur ne manquera pas de faire expertiser le véhicule et profiter de cette situation pour ne pas régler les dommages, ce qui peut être dramatique...

Autrement, il faut se renseigner a la DRIRE qui sonnera tous les éléments. Si la puissance réelle est très proche, je pense qu'il n'y a pas de soucis, autrement, il peut y avoir exigence de revoir suspensions, freinage etc....


Dans ce cas là, il n'y aura pas de modifications supplémentaires à apporter : les deux modèles sont construits sur la même plateforme, ont la même vocation, et sont très similaires poids de vue architecture/poids/performances. L'autre est simplement reconnu plus performant (modèle injection contre carbu pour le premier, plus de potentiel "bricolable")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bensoltane a écrit:
samMercedes a écrit:
Telle qu'elle es là, la voiture n'est plus conforme et doit repasser aux mines!! pour pouvoir esperer etre acceptée, c'est quasi mission impossible sauf si tu connais très bien ton directeur des mines, et encore!!! Sinon, c'est le parcours du combattant, et des années de procédure!!!
Autre solution, le changement de moteur n'est pas signalé, et tout ira très bien...sauf si un jour cette voiture est impliquée dans un accident avec des dommages corporels, mêmes minimes! Dans ce cas, l'expertise découvrira la modif, et...plus d'assurance!!! Et le proprio est "pendu à vie" pour rembourser les frais!!!
En conclusion, dans l'état, cette auto ne peux plus rouler sur route en France, sauf à jouer à la roulette russe!!!


Ok, c'est bien ce qui me semblait, mais j'ai eu des dizaines de versions différentes de gars du coin, qui doivent pour la plupart jouer sur les mots.....jusqu'au jour où ils auront du corporel sur le dos.....
Là ca serait pour une utilisation principalement 4x4, donc c'est beaucoup moins génant, mais il y a toujours un bout de route pour accéder aux domaines....mieux vaut donc être prudent.
et ca ne vaut pas tellement le coup de batailler avec les mines, il ne s'agit pas là d'un supplément de puissance extraordinaire, juste un moteur plus adapté et plus performant, mais qui ne justifie pas tant de démarches.

Merci pour tes infos rapides en tout cas, je lui en parle cet aprem :D (au pire, je serai obligé de lui négocier pas cher pour aller faire joujou sur les chemins sunnysunny )


Ce genre de modif se fait beaucoup dans le milieu de l'américaine, et j'en connais même qui ont eu des accidents graves avec de telles autos modifiées, et pourtant s'en sont sortis sans poursuite... (je peux te raconter par mp des trucs authentiques et totalement rocambolesques...) Mais bon, c'est vrai que c'est risqué, et les experts ont beaucoup plus l'oeil sur les autos moins exotiques et plus connues.
Après, c'est vrai que si c'est un 4X4 pour crapahuter hors des sentiers battu, même s'il fait un peu de route, le risque de problèmes est quand même très minime...
Cependant, la légalité absolue, c'est ce que j'ai dit plus haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samMercedes a écrit:
bensoltane a écrit:
samMercedes a écrit:
Telle qu'elle es là, la voiture n'est plus conforme et doit repasser aux mines!! pour pouvoir esperer etre acceptée, c'est quasi mission impossible sauf si tu connais très bien ton directeur des mines, et encore!!! Sinon, c'est le parcours du combattant, et des années de procédure!!!
Autre solution, le changement de moteur n'est pas signalé, et tout ira très bien...sauf si un jour cette voiture est impliquée dans un accident avec des dommages corporels, mêmes minimes! Dans ce cas, l'expertise découvrira la modif, et...plus d'assurance!!! Et le proprio est "pendu à vie" pour rembourser les frais!!!
En conclusion, dans l'état, cette auto ne peux plus rouler sur route en France, sauf à jouer à la roulette russe!!!


Ok, c'est bien ce qui me semblait, mais j'ai eu des dizaines de versions différentes de gars du coin, qui doivent pour la plupart jouer sur les mots.....jusqu'au jour où ils auront du corporel sur le dos.....
Là ca serait pour une utilisation principalement 4x4, donc c'est beaucoup moins génant, mais il y a toujours un bout de route pour accéder aux domaines....mieux vaut donc être prudent.
et ca ne vaut pas tellement le coup de batailler avec les mines, il ne s'agit pas là d'un supplément de puissance extraordinaire, juste un moteur plus adapté et plus performant, mais qui ne justifie pas tant de démarches.

Merci pour tes infos rapides en tout cas, je lui en parle cet aprem :D (au pire, je serai obligé de lui négocier pas cher pour aller faire joujou sur les chemins sunnysunny )


Ce genre de modif se fait beaucoup dans le milieu de l'américaine, et j'en connais même qui ont eu des accidents graves avec de telles autos modifiées, et pourtant s'en sont sortis sans poursuite... (je peux te raconter par mp des trucs authentiques et totalement rocambolesques...) Mais bon, c'est vrai que c'est risqué, et les experts ont beaucoup plus l'oeil sur les autos moins exotiques et plus connues.
Après, c'est vrai que si c'est un 4X4 pour crapahuter hors des sentiers battu, même s'il fait un peu de route, le risque de problèmes est quand même très minime...
Cependant, la légalité absolue, c'est ce que j'ai dit plus haut!


Merci pour tes réponses Sam, pour tout avouer (mais je pense que tu l'auras compris....) c'est un 4x4 qui m'interesse pas mal.....mais cette histoire de moteur m'inquiète, autant j'ai pas peur des radars, mais ce genre de combines me refroidissent pas mal......
Là, vu la prépa qu'il a, il goutera pas à la route très souvent, mais suffit d'un passage en ville et d'un piéton mal luné pour bouffer des patates toute ta vie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu aussi pour cette raison que je n'ai pas gardé ma pontiac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samMercedes a écrit:
C'est un peu aussi pour cette raison que je n'ai pas gardé ma pontiac...


En tout cas, ta Mustang (présentée ailleurs.....) me fait baver.... elephant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Willy a écrit:


Merci Willy. Bon pour les démarches, c'est un peu rapé, vu que le moteur est déjà dans la bagnole....et d'après les infos que j'ai pu avoir de pas mal de monde dans ma ville, les passages à la DRIRE sont de plus en plus difficiles, ils refusent quasi la totalité des modifications moteur.
A voir donc......
En tout cas merci pour vos infos les gars :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut se renseigner, car le remplacement du systèmle d'alimentation (carbu contre injection) est peut-être une modification acceptée.
En tous cas, si chez le contructeur, le même modèle existe, alors cela peut normalement passer, il faut une attestation du constructeur (payante) qui certifie que le modèle modifié existe et a déja fait l'objet d'un homologation.
Dans ce cas, la procédure est la même que l'importation d'une voiture d'un autre pays d'Europe avant les lois modernes..

Je l'ai fait avec une VOLVO il y a 5 ou 6 ans et je n'ai pas rencontré de difficultés, bien que le bruit du moteur et sa puissance étaient très légèrement supérieurs aux normes.

Cela dépend peut-être aussi de l'humeur du fonctionnaire, et s'il a pas eu sa petite sucette avec avalage de venin, il sera peut-être moins disposé à être gentil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel85 a écrit:
Il faut se renseigner, car le remplacement du systèmle d'alimentation (carbu contre injection) est peut-être une modification acceptée.
En tous cas, si chez le contructeur, le même modèle existe, alors cela peut normalement passer, il faut une attestation du constructeur (payante) qui certifie que le modèle modifié existe et a déja fait l'objet d'un homologation.
Dans ce cas, la procédure est la même que l'importation d'une voiture d'un autre pays d'Europe avant les lois modernes..

Je l'ai fait avec une VOLVO il y a 5 ou 6 ans et je n'ai pas rencontré de difficultés, bien que le bruit du moteur et sa puissance étaient très légèrement supérieurs aux normes.

Cela dépend peut-être aussi de l'humeur du fonctionnaire, et s'il a pas eu sa petite sucette avec avalage de venin, il sera peut-être moins disposé à être gentil !!!


Le moteur existe en effet, sur une modèle plus récent, l'injection ayant donc remplacé le carbu, mais l'architecture générale du moteur est restée la même.
bon, je vais essayer de contacter la DRIRE avant toute chose, ou de passer les voir, j'en parlerai à mon pote et on avisera en fonction. Sur une auto devant faire de la route, je ne me poserai même pas la question, mais vu que c'est plutot un engin de ballades tout terrain, ca peut être sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel85 a écrit:
Ton dossier me parait bon !!! persiste !


Le seul doute que j'ai, c'est que mon pote est un gros bricoleur, mais je n'ai pas encore pu vérifier la "propreté" du changement de moulin.....
Merci pour tes conseils Michel (et les autres), ca m'aide pas mal :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...