Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carmen1

[TUTO] depose du systeme de tendeur de courroie sur c250td

Messages recommandés

encore un nouveau tuto pour nos cheres classes C :D (tuto extensible aux w124 les pieces sont identiques sauf le systeme de fixation du balancier qui change "tres" legerement)

le changement du systeme qui tends la courroie d'accessoire, systeme composé d'un galet tendeur, d'un amortisseur, d'un balancier et d'un ressort.

dixit le mecano il commence a fatiguer quand la courroie semble gondoller un peu sur le galet tendeur ou que le systeme fait un bruit de sifflement (roulements fatigués)

prix des pieces:
poulie:38,22 HT
levier: 72,93 HT
amortisseur: 38,52 HT

total: 149,67 HT et 179,01 TTC (en euros)

en outillage il vous faudra une clé /!\ 6 pans de 17 /!\ , des clés habituelles et 3h de dispo (dont 1h pour batailler avec la buse et le ventilo ^^ )

C'est parti on ouvre le capot et on localise la tubule d'arrivée d'air au moteur qui passe devant nous au dessus du radiateur, et on vire le boulon jaune et l'attache en metal a droite de ce boulon (elle pince la buse en plastique du ventilo avec le radia)



On passe de l'autre coté pour extraire la sonde et devisser le collier de serrage pour extraire le tuyaux en plastique du reste:



Alors la commence un combat tres LOURD entre vous et la buse en plastique qui entoure le grand venteilo et le ventilo lui meme. Sachez que les 2 doivent etre retirés.
Pour y arriver j'ai soulevé le tube d'air devissé precedement (pas de risque de le casser de l'autre coté de ce tube il y a un systeme souple) et j'ai tourné a 90° la buse vers la gauche et le j'ai oussée vers le ventilo et la on voit apparaitre dans le noir la vis qui tient le ventilo , devissez la avec une clé 6 pans de jesaisplusquelletaille Crying or Very sad mais assez commune.

Finalement ventilo deserré on bataille pour le faire sortir puis on sort la buse ce qui nous donne de la place:





Desolé je n'ai pas de photos pour l'extraction du ventilo car l'apn ne voulait pas prendre de photos propres Sad on voyait rien du tout.

Devissez maintenant le boulon de droite puis a l'aide d'un marteau tapotez doucement sur la vis pour la faire sortir de son axe , ce qui aura au final pour effet de liberer le ressort du tendeur qui va se detendre et detendre la courroie avec lui.
Devissez ensuite la vis dorée a gauche ce qui libere l'amortisseur:



Il ne reste plus qu'a devisser la grosse vis centrale avec votre clé de 17 :



On bataille pour faire sortir le systeme:



le tube-vis en bas doit etre nettoyé et regraissé ainsi que la rondelle derriere le balancier!(que l'on voit a gauche ici)

Les pieces neuves pretes a etre utilisées:



Recuperez les vis des anciennes (2 normalement ) et utilisez les pour le nouvel ensemble:



serrez bien la vis du galet tendeur (la piece ronde) mais ne vissez pas a fond celle de l'amortisseur.
Remontez le tout sur la voiture sans visser a fond la vis centrale ainsi que les 2 de l'amortisseur, mettez le ressort sur le balancier et sur son systeme plastique noir en haut puis a l'aide d'une clé faite levier dans le trou prevu a cet effet pour tendre le ressort et ainsi tendre la courroie, glissez la vis dedans pour le bloquer puis resserez les vis de l'amortisseur, la vis centrale et le boulon du ressort:





Et voila un tendeur de courroie neuf Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Post est un peu Ancien, mais je fais un petit

car ça pourrai intéresser MadMax...



Ps: @ Spy je ne sais pas si ça a été lu par Madmax.



Merci à Timban


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...